QUAND COUPER LE PA
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QUAND COUPER LE PA
Bonjour les hommes de l'art
J'arrive à faire des approches ILS à peu près correctement,.... je dirai même très correctement puisque je pose l'appareil et je l'arrête avant l'extrémité de la piste ....
Par contre je ne sais pas vraiment quand couper le PA.
Lors d'un vol LYON / HERAKLION cet été, le co-pilote m'avait précisé que cela dépendait de la compagnie, de la fatigue, de la météo, de plein de critères quoi ...
Pouvez-vous m'indiquer ici, sur un simu, avec le beau temps, sans fatigue
... quel est le meilleur moment pour le couper ?
Ci-dessous les trois screens d'une approche LFLL que j'ai faite sans embûche.
Aligné, critères respectés, 140kt, LOC et glide OK

Un peu moins vite, ... 135kt

Me voilà à 160 ft, et j'ai coupé le PA juste après, environ au niveau du seuil.

Est-ce OK ainsi ?
Et quid des gaz, .... un petit filet pour prévenir une remise des gaz ? Mais c'est quoi un petit filet, parce que plusieurs fois avec "ce petit filet" je n'ai pas pu poser la roue AV
.... le filet était trop gros
De plus faut-il faire un arrondi où laisser aller jusqu'au toucher ? Ca aussi, je dirai que ça passe, mais c'est quoi la règle ?
Merci d'avance, .... ET MEILLEURS VŒUX A TOUS

J'arrive à faire des approches ILS à peu près correctement,.... je dirai même très correctement puisque je pose l'appareil et je l'arrête avant l'extrémité de la piste ....

Par contre je ne sais pas vraiment quand couper le PA.
Lors d'un vol LYON / HERAKLION cet été, le co-pilote m'avait précisé que cela dépendait de la compagnie, de la fatigue, de la météo, de plein de critères quoi ...
Pouvez-vous m'indiquer ici, sur un simu, avec le beau temps, sans fatigue

Ci-dessous les trois screens d'une approche LFLL que j'ai faite sans embûche.
Aligné, critères respectés, 140kt, LOC et glide OK

Un peu moins vite, ... 135kt

Me voilà à 160 ft, et j'ai coupé le PA juste après, environ au niveau du seuil.

Est-ce OK ainsi ?
Et quid des gaz, .... un petit filet pour prévenir une remise des gaz ? Mais c'est quoi un petit filet, parce que plusieurs fois avec "ce petit filet" je n'ai pas pu poser la roue AV


De plus faut-il faire un arrondi où laisser aller jusqu'au toucher ? Ca aussi, je dirai que ça passe, mais c'est quoi la règle ?
Merci d'avance, .... ET MEILLEURS VŒUX A TOUS

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: QUAND COUPER LE PA
Il n'y a pas de règle sur un simu. Et c'est le bonheur de gouter cette liberté
En bref (ceci n'engage que moi) tu coupes le PA des que tu te sens en confiance pour faire ton poser manuel.
On a pas toujours cette liberté dans la réalité et c' est bien dommage.
Le plus tôt tu peux le faire le plus de satisfaction tu tireras de la chose.
Regarder un avion faire le boulot tout seul.., laisse cela aux pauvres pros qui doivent suivre un SOP. Pilote le ton 737 comme tu le ferais pour ton 172 d'aeroclub, ce sont tous les deux des avions qui ne demandent qu'a suivre tes commandes et pas celles d'un chip de silicone!
Ton arrondi c,est à toi de le faire, PA/autothrottle déconnectés en finale.
Pratiques, encore et encore, jusqu.à ce qu'un gros sourire de satisfaction accompagne tes approches 100% manuelles.
En bref (ceci n'engage que moi) tu coupes le PA des que tu te sens en confiance pour faire ton poser manuel.
On a pas toujours cette liberté dans la réalité et c' est bien dommage.
Le plus tôt tu peux le faire le plus de satisfaction tu tireras de la chose.
Regarder un avion faire le boulot tout seul.., laisse cela aux pauvres pros qui doivent suivre un SOP. Pilote le ton 737 comme tu le ferais pour ton 172 d'aeroclub, ce sont tous les deux des avions qui ne demandent qu'a suivre tes commandes et pas celles d'un chip de silicone!
Ton arrondi c,est à toi de le faire, PA/autothrottle déconnectés en finale.
Pratiques, encore et encore, jusqu.à ce qu'un gros sourire de satisfaction accompagne tes approches 100% manuelles.

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Jack CYVR
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Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: QUAND COUPER LE PA
bonjour a tous et pendant que j'y pense bonne fête aussi .
De mon coté, avec mon triple sept je n’ai pas de réglés bien précise, je le fait quand je le sent, y'a des jour ou je coupe le PA a 500 pieds et des fois a 1000 pied , en fait sa dépend de la météo des conditions et des procédures d'approches, ou tout en auto ( assez rare, dépend de la météo ), et comme dit notre ami JACK, un belle atéro en manuel fait plaisir, le principale et que tous les morceaux arrive en entier au parking lol .
Denis .
De mon coté, avec mon triple sept je n’ai pas de réglés bien précise, je le fait quand je le sent, y'a des jour ou je coupe le PA a 500 pieds et des fois a 1000 pied , en fait sa dépend de la météo des conditions et des procédures d'approches, ou tout en auto ( assez rare, dépend de la météo ), et comme dit notre ami JACK, un belle atéro en manuel fait plaisir, le principale et que tous les morceaux arrive en entier au parking lol .
Denis .
enjoy03- Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : bordeaux
Messages : 345
Age : 58
Re: QUAND COUPER LE PA
Merci à vous.
Je vais faire et refaire ....
Eh, Jack, je serai en 2016 avant toi ....
Je vais faire et refaire ....
Eh, Jack, je serai en 2016 avant toi ....

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: QUAND COUPER LE PA
Eh oui, mais quand tu feras la vaiselle du réveillon, moi je commencerai seulement à faire péter les bouchons.....
Bons vols amis.....
Bons vols amis.....
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
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Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: QUAND COUPER LE PA
jackpilot2 a écrit:Eh oui, mais quand tu feras la vaiselle du réveillon, moi je commencerai seulement à faire péter les bouchons.....
Bons vols amis.....
Mais c'est vrai ça !!!!!!

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
débrayage pilote automatique
Bonjour
En approche ILS configuration train sorti volets 30 ou 40° vers 1000 ft avion stabilisé à VRF + corrections de vent, lors du débrayage PA qui a bien trimé l'avion, rien ne se passe et l'avion continue sur sa trajectoire. Il suffit de corriger la dérive qui diminue avec l'affaiblissement du vent en descendant et de maintenir la vitesse avec les gaz. Mais le PA peut être débrayé depuis le début de descente pour entrainement.
A 40 ft radio-sonde réduire lentement et complètement les gaz tout en augmentant lentement l'assiette d'environ 4 degrés et décraber juste avant le toucher des roues au palonnier pour annuler la dérive en mettant simultanément du manche dans le vent. Après le toucher la vitesse diminue rapidement et dès que la roue avant touche, pousser le manche vers l'avant pour avoir l'efficacité maximale du freinage manuel ou auto.
Le mieux est d'observer le travail du PA et de l'auto-throttle en approche automatique bi-PA il fait cela très bien et donne un kiss-landing si l'on a un vent de face de 10 à 15 kt. (débrayer le PA au toucher des roues).
Happy landings et happy New Year à tous.
Lionel
En approche ILS configuration train sorti volets 30 ou 40° vers 1000 ft avion stabilisé à VRF + corrections de vent, lors du débrayage PA qui a bien trimé l'avion, rien ne se passe et l'avion continue sur sa trajectoire. Il suffit de corriger la dérive qui diminue avec l'affaiblissement du vent en descendant et de maintenir la vitesse avec les gaz. Mais le PA peut être débrayé depuis le début de descente pour entrainement.
A 40 ft radio-sonde réduire lentement et complètement les gaz tout en augmentant lentement l'assiette d'environ 4 degrés et décraber juste avant le toucher des roues au palonnier pour annuler la dérive en mettant simultanément du manche dans le vent. Après le toucher la vitesse diminue rapidement et dès que la roue avant touche, pousser le manche vers l'avant pour avoir l'efficacité maximale du freinage manuel ou auto.
Le mieux est d'observer le travail du PA et de l'auto-throttle en approche automatique bi-PA il fait cela très bien et donne un kiss-landing si l'on a un vent de face de 10 à 15 kt. (débrayer le PA au toucher des roues).
Happy landings et happy New Year à tous.
Lionel
fana737- Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 200
Age : 73
Re: QUAND COUPER LE PA
Merci Lionel,
Le plus dur sur un simu est de savoir QUAND la roue avant touche le sol .....
Je vais ajouter une vue extérieure lors de mes approches, ça devrait m'aider
Le plus dur sur un simu est de savoir QUAND la roue avant touche le sol .....
Je vais ajouter une vue extérieure lors de mes approches, ça devrait m'aider

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: QUAND COUPER LE PA
tu baisse la vitre et tu passe la tête pour regarder en bas .

enjoy03- Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : bordeaux
Messages : 345
Age : 58
Re: QUAND COUPER LE PA
C'est possible .....enjoy03 a écrit:tu baisse la vitre et tu passe la tête pour regarder en bas .![]()

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: QUAND COUPER LE PA
Le Kiss landing plait beaucoup aux passagers et les impressionne, alors qu'il présente certains dangers.
Un bon poser est un toucher ferme , pas brutal...ferme. ..Boum le train.
Happy New year Guys!
Jack
Un bon poser est un toucher ferme , pas brutal...ferme. ..Boum le train.
Happy New year Guys!
Jack
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Jack CYVR
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Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: QUAND COUPER LE PA
Bonsoir.
Le PA c'est pour prendre le café ou discuter avec les copains pendant le vol de croisière.
Départ jusqu'à l'altitude de croisière en manuel aux instruments et dito pour la descente et l'approche. Là on prend du vrai plaisir.
Cordialement.
Domdom.
Le PA c'est pour prendre le café ou discuter avec les copains pendant le vol de croisière.
Départ jusqu'à l'altitude de croisière en manuel aux instruments et dito pour la descente et l'approche. Là on prend du vrai plaisir.
Cordialement.
Domdom.

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