AIR VIRTUEL 737

QUAND COUPER LE PA

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QUAND COUPER LE PA

Message par Armand-LFMH le Lun 28 Déc - 22:25

Bonjour les hommes de l'art I love you

J'arrive à faire des approches ILS à peu près correctement,.... je dirai même très correctement puisque je pose l'appareil et je l'arrête avant l'extrémité de la piste .... Smile
Par contre je ne sais pas vraiment quand couper le PA.
Lors d'un vol LYON / HERAKLION cet été, le co-pilote m'avait précisé que cela dépendait de la compagnie, de la fatigue,  de la météo, de plein de critères quoi ...
Pouvez-vous m'indiquer ici, sur un simu, avec le beau temps, sans fatigue Cool  ... quel est le meilleur moment pour le couper ?

Ci-dessous les trois screens d'une approche LFLL que j'ai faite sans embûche.

Aligné, critères respectés, 140kt, LOC et glide OK
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Un peu moins vite, ... 135kt
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Me voilà à 160 ft, et j'ai coupé le PA juste après, environ au niveau du seuil.
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Est-ce OK ainsi ?
Et quid des gaz, .... un petit filet pour prévenir une remise des gaz ? Mais c'est quoi un petit filet, parce que plusieurs fois avec "ce petit filet" je n'ai pas pu poser la roue AV  Evil or Very Mad .... le filet était trop gros  lol!

De plus faut-il faire un arrondi où laisser aller jusqu'au toucher ? Ca aussi, je dirai que ça passe, mais c'est quoi la règle ?

Merci d'avance, .... ET MEILLEURS VŒUX A TOUS  santa
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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Jackpilot le Mar 29 Déc - 4:57

Il n'y a pas de règle sur un simu. Et c'est le bonheur de gouter cette liberté
En bref (ceci n'engage que moi) tu coupes le PA des que tu te sens en confiance pour faire ton poser manuel.
On a pas toujours cette liberté dans la réalité et c' est bien dommage.
Le plus tôt tu peux le faire le plus de satisfaction tu tireras de la chose.
Regarder un avion faire le boulot tout seul.., laisse cela aux pauvres pros qui doivent suivre un SOP. Pilote le ton 737 comme tu le ferais pour ton 172 d'aeroclub, ce sont tous les deux des avions qui ne demandent qu'a suivre tes commandes et pas celles d'un chip de silicone!
Ton arrondi c,est à toi de le faire, PA/autothrottle déconnectés en finale.
Pratiques, encore et encore, jusqu.à ce qu'un gros sourire de satisfaction accompagne tes approches 100% manuelles.

clin d\'oeil

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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par enjoy03 le Mar 29 Déc - 7:11

bonjour a tous et pendant que j'y pense bonne fête aussi .

De mon coté, avec mon triple sept je n’ai pas de réglés bien précise, je le fait quand je le sent, y'a des jour ou je coupe le PA a 500 pieds et des fois a 1000 pied , en fait sa dépend de la météo des conditions et des procédures d'approches, ou tout en auto ( assez rare, dépend de la météo ), et comme dit notre ami JACK, un belle atéro en manuel fait plaisir, le principale et que tous les morceaux arrive en entier au parking lol .

Denis .
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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Armand-LFMH le Mar 29 Déc - 13:20

Merci à vous.
Je vais faire et refaire ....

Eh, Jack, je serai en 2016 avant toi .... Smile
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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Jackpilot le Mar 29 Déc - 16:22

Eh oui, mais quand tu feras la vaiselle du réveillon, moi je commencerai seulement à faire péter les bouchons.....

Bons vols amis.....

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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Armand-LFMH le Mar 29 Déc - 23:29

jackpilot2 a écrit:Eh oui, mais quand tu feras la vaiselle du réveillon, moi je commencerai seulement à faire péter les bouchons.....
Bons vols amis.....

Mais c'est vrai ça !!!!!! 149
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débrayage pilote automatique

Message par fana737 le Jeu 31 Déc - 7:37

Bonjour
En approche ILS configuration train sorti volets 30 ou 40° vers 1000 ft avion  stabilisé à VRF + corrections de vent,  lors du débrayage PA qui a bien trimé l'avion, rien ne se passe et l'avion continue sur sa trajectoire. Il suffit de corriger la dérive qui diminue avec l'affaiblissement du vent en descendant et de maintenir la vitesse avec les gaz. Mais le PA peut être débrayé depuis le début de descente pour entrainement.

A 40 ft radio-sonde réduire lentement et complètement les gaz tout en augmentant lentement l'assiette d'environ 4 degrés et décraber juste avant le toucher des roues au palonnier pour annuler la dérive en mettant simultanément du manche dans le vent. Après le toucher la vitesse diminue rapidement et dès que la roue avant touche, pousser le manche vers l'avant pour avoir l'efficacité maximale du freinage manuel ou auto.

Le mieux est d'observer le travail du PA et de l'auto-throttle en approche automatique bi-PA il fait cela très bien et donne un kiss-landing si l'on a un vent de face de 10 à 15 kt. (débrayer le PA au toucher des roues).

Happy landings et happy New Year à tous.
Lionel

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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Armand-LFMH le Jeu 31 Déc - 14:41

Merci Lionel,
Le plus dur sur un simu est de savoir QUAND la roue avant touche le sol .....
Je vais ajouter une vue extérieure lors de mes approches, ça devrait m'aider Smile
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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par enjoy03 le Jeu 31 Déc - 16:16

tu baisse la vitre et tu passe la tête pour regarder en bas . Shocked
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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Armand-LFMH le Jeu 31 Déc - 16:19

enjoy03 a écrit:tu baisse la vitre et tu passe la tête pour regarder en bas . Shocked
C'est possible ..... Laughing
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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par Jackpilot le Jeu 31 Déc - 18:39

Le Kiss landing plait beaucoup aux passagers et les impressionne, alors qu'il présente certains dangers.
Un bon poser est un toucher ferme , pas brutal...ferme. ..Boum le train.

Happy New year Guys!
Jack

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Re: QUAND COUPER LE PA

Message par domdom le Dim 3 Jan - 19:45

Bonsoir.

Le PA c'est pour prendre le café ou discuter avec les copains pendant le vol de croisière.
Départ jusqu'à l'altitude de croisière en manuel aux instruments et dito pour la descente et l'approche. Là on prend du vrai plaisir.
Cordialement.
Domdom.
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