AIR VIRTUEL 737

VERTICAL SPEED DU PA

VERTICAL SPEED DU PA

Message par Armand-LFMH le Ven 4 Mar - 22:23

Bonjour,

Sur le nouveau 737 que j'utilise, il y a une différence au niveau du pilote auto.
Sur celui de base, la vertical speed s'affiche automatiquement dès que l'on demande un changement d'altitude.
Sur celui-ci, rien ne se passe tant qu'on a pas donné une valeur à ce paramètre. Crying or Very sad

Je crois savoir que c'est un paramètre initialisé dans le fichier .cfg de l'avion qui gère cet affichage automatique.

D’où mes questions :
1 - Comment est-ce sur les "vrais" (hors utilisation du FMC, bien sûr), je suppose qu'il faut aussi renseigner la valeur de cette VS.

2 - Que se passe-t-il lorsqu'on donne une valeur "inverse" de ce qu'on veut faire ?
J'explique (ça vient de m'arriver, mais je n'ai pas approfondi) : je veux descendre de 4000 ft à 3000 ft; je mets 3000 sur le PA et je me trompe sur la VS : au lieu de mettre "-1800" je mets "1800".
Que comprend l'avion (outre que je fais n'importe quoi Very Happy ) ?
Il monte car je lui est donné une valeur VS positive ? Si oui, jusqu'où ?
Il ne fait rien car il y a opposition de ces deux paramètres ?

Si, comme je le pense, il faut renseigner à chaque fois cette VS, quelle est la meilleure procédure ? Je suppose D'ABORD la VS, puis l’altitude en second.

Merci pour votre aide,
Armand-LFMH

Revenir en haut Aller en bas

Re: VERTICAL SPEED DU PA

Message par Phil 64 le Sam 5 Mar - 17:28

Écoute pour ma part, je sélectionne d'abord l'altitude à atteindre, et ensuite j'affiche la vitesse verticale en - ou en positif selon le besoin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par domdom le Sam 5 Mar - 18:54

Bonsoir.

Je fais un test demain et je te dis quoi.
Je fais comme Phil mais je ne sais pas de mémoire ce qui se passe si la VS est mal entrée par rapport à l'altitude à atteindre.
Domdom.
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par Jackpilot le Sam 5 Mar - 20:15

Meme chose, quand je suis en face c'est plus évident

De mémoire
Display VS eteint en temps normal.
Si tu selectionnes VS alors que tu montes ou descends avec d'autres mode (LEV CH ou VNAV) il affichera la valeur du moment

VS mode est armé automatiquement si tu es en ALT HOLD mais selectionnes une nouvelle altitude, dans ce cas il suffit de tourner la molette pour l'activer.
L'affichage part à zero (je crois)

En gros c'est ça, normalement il n'accepte pas les illogismes (les inspecteurs non plus !)

Le mieux c'est d'expérimenter. Si une commande ne répond pas c'est le plus souvent parce-que tu ne respectes pas une séquence.  Par exemple vouloir activer le VS alors que tu es en APP (approche sur le glide).

Perso je n'accorderais qu'une  foi limitée a ce que fait le MCP de FSX.

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 9:33

Voilà le résultat (je ne suis pas sûr que ce soit ainsi en réel) :

Je suis en PA à 4000 ft, "0" sur l'afficheur de la VS.

Je veux descendre. Je mets 3000 sur ALT, et + 1800 sur la VS ----> incompatible.
Que fait l'avion ? Il suit l’indication de l'afficheur VS : il monte !!!!

Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 18:20

Armand-LFMH a écrit:Voilà le résultat (je ne suis pas sûr que ce soit ainsi en réel) :

Je suis en PA à 4000 ft, "0" sur l'afficheur de la VS.

Précise: ALT HOLD  /  VNAV  ?/  l'afficheur est normalement éteint
Quand tu amènes ton afficheur d'altitude à 3000 tu dois avoir VS qui s'affiche en vert sur le PFD et si tu appuies sur le bouton VS l'afficheur du VS s'allume à zero et attends tes instructions.

Je veux descendre. Je mets 3000 sur ALT, et + 1800 sur la VS ----> incompatible.
Que fait l'avion ? Il suit l’indication de l'afficheur VS  : il monte !!!!
Normalement il ne devrait pas reagir , mais essaie plutot de te concentrer sur les manoeuvres logiques que sur les erreurs de pilotage.
Very Happy

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par domdom le Dim 6 Mar - 19:12

Bonsoir.

Sous ProSim il suit aussi l'indication de la VS même si elle n'est pas logique par rapport avec le nouveau niveau demandé..
Conclusion tu ne dois pas te tromper. Very Happy

Domdom.
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 20:05

Peut etre que la VS a priorité après tout, je vais voir ??
Manoeuvre rarrissime....

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par olivier737 le Lun 29 Aoû - 15:26

Salut,

Je lis par hasard ce post et vous apporte la réponse à comment ça se passe sur le "vrai" avion!

Tout d'abord, pour pouvoir armer V/S, il va falloir modifier l'altitude sur le MCP, à la hausse ou à la baisse. Une fois l'altitude modifiée, il vous est alors possible d'armer V/S pour sélectionner la valeur de votre choix.

Si, à 10000ft, vous sélectionnez 7000ft, V/S n'acceptera qu'une valeur de V/S négative et inversement si vous sélectionnez une valeur supérieure à 10000ft. Le programme s'attend à une valeur logique, ce qui constitue également une protection. La fonction V/S ou LVL CHG doit avoir une altitude de référence vers laquelle monter ou descendre. Il sera dès lors impossible d'armer le mode V/S en montée sans lui dire vers quelle altitude monter... ce qui me paraît logique sinon, jusqu'où va-t-il monter? A priori, vos simus semble accepter des valeurs de V/S positives malgré l'affichage d'une altitude inférieure! C'est qu'un erreur s'est glissée dans votre programme mais dans l'avion, ce genre d'instruction est impossible.

Il y a malgré tout une façon de faire monter ou descendre l'avion vers une altitude indéterminée en V/S que l'on utilise dans un cas bien précis et durant laquelle il faut être attentifs à ce que l'on fait... Si ça peut vous servir ou vous intéresser, je vous en ferai part! Very Happy

Olivier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

olivier737

Message par Armand-LFMH le Lun 29 Aoû - 21:10

Merci Olivier, je me doutais bien que dans la réalité ce n'était pas possible d'avoir deux instructions incompatibles.

Pour le simu, je vais refaire un essai : je vais redemander une valeur positive pour aller vers une altitude moindre et inversement pour voir jusqu'où il va ..... Mad
Armand-LFMH

Message par olivier737 le Lun 29 Aoû - 21:45

V/S n'a pas priorité sur tout mais V/S ne procure pas de protection de vitesse par contre! Il faut être prudent et savoir ce que l'on fait quand on utilise ce mode. Personnellement, je l'utilise à chaque vol.

Par exemple, en descente du FL380 vers 10000ft, il est possible de sélectionner -3000ft/min. Peu à peu, la vitesse va augmenter et l'avion va garder un taux de descente de 3000ft/min jusqu'au passer au-delà de Mmo/Vmo sans jamais broncher. Pareil en montée, il est possible de commander une V/S de +3000ft/min à 25000ft et 320kts. Au fur et à mesure que l'avion prend de l'altitude, il n'aura plus la puissance nécessaire pour maintenir sa V/S de +3000ft/min et 320kts. V/S aura priorité sur la vitesse et la vitesse va diminuer jusqu'à faire décrocher l'avion.

olivier737

Message par Armand-LFMH le Mar 30 Aoû - 22:19

Bon j'ai fait des essais, voici le bilan.

1 - Stable à 10 000 ft, je donne 12 000 sur le MCP mais avec une VZ négative de - 1 200ft
Résultat : il descend. Je ne sais pas jusqu'où car lorsque  j'ai mis une VZ à 0 vers 8 000ft et il s'est arrêté de descendre pour se stabiliser à cette altitude alors que j'ai toujours 12 000 affiché.

2 - Stable à 8 000 ft, je fais l'inverse, j'indique 6 000 ft sur le MCP, mais avec une VZ positive de 1 200 ft.
Comme vous vous en doutez, il monte.

Moralité : sur FSX avec le 737 de base et les addon freeware que j'ai, c'est la VZ qui est prioritaire.

Ce n'est donc pas comme dans la réalité. 149
Jack va me dire : "c'est de la me..de" tes appareils, investis dans quelque chose de mieux" .... drole34
Armand-LFMH

Message par olivier737 le Mer 31 Aoû - 20:28

Bizarre ce truc. Je vérifie demain dans l'avion pour en avoir le coeur net!

Olivier

olivier737

Message par olivier737 le Jeu 1 Sep - 16:10

Bon, après vérification, le "vrai" avion fait bel et bien comme vos simus. Il accepte d'effectuer une manoeuvre contraire à la logique. Donc, je peux le faire monter (jusqu'à une altitude indéterminée) même en insérant une altitude inférieure à l'altitude actuelle dans le MCP.

olivier737

Message par Armand-LFMH le Jeu 1 Sep - 16:19

Incroyable !!!!
Jack, tu vois que mon 737 FXS de base n'est complètement, complètement pourri .. Very Happy

Oui, je sais ce que tu vas dire : il n'y a pas de mauvais avions, il n'y a que de mauvais pilotes clin d\'oeil

Je n'ai qu'à pas me tromper lorsque je donne une VZ Smile
Armand-LFMH

Message par olivier737 le Jeu 1 Sep - 16:28

Jack a raison! Il n'y a que de mauvais pilotes...

olivier737

Message par Jackpilot le Jeu 1 Sep - 20:55

Pauv ' avion, tout triste de t'avoir décu....attention Olivier , ils sont sensibles...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par olivier737 le Lun 5 Sep - 20:02

Eh oui Jack. Ces avions, bien qu'ils soient de magnifiques machines ultra-performantes et fiables, ne restent que des machines qui obéissent aux commandes (bonnes ou mauvaises) qu'on leur donne et dans les limites des programmes informatiques dont elles disposent.

On a vu avec le crash de l'Airbus A320 de la German wings qu'on a beau mettre toutes sortes de protections dans ces machines volantes, le pilote garde (heureusement) malgré tout un contrôle absolu sur la trajectoire de la machine, que ses intentions soient bonnes ou mauvaises! Dans ce cas précis, l'avion était bon, le pilote... mauvais... ou plutôt mal intentionné.

Pour info, on semble s'orienter également vers le scénario "bon avion, mauvais pilotes" dans le crash du B777 de Emirates. Pour ceux qui lisent l'anglais et que ça intéressent, je peux vous communiquer une analyse assez pertinente du crash!

olivier737

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé