AIR VIRTUEL 737

PILOTAGE MANUEL

PILOTAGE MANUEL

Message par Armand-LFMH le Ven 4 Mar - 23:07

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation , je m'appui sur les STAGES de Jack, merci à lui.
Pour mettre en application de façon plus réelle et plus ludique, je me suis préparé ce petit exercice.

Décollage de la 36R de LFLL (Lyon St EX), et route selon ROMAN8N. (voir l'image ci-dessous).

Arrivée verticale de la NDB "WS 291", je commence un "patron" pour valider les acquis de tenu de cap, de vitesse et d'altitude.

Après les 6 branches et le retour sur la NDB, cap au 350 (ou 349 d’après FSX) direction l'IF "NEGPU" pour un atterrissage ILS ou manuel.

Voici la carte que j'ai faite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le parcours se compose de 2 branches de 2 mn, puis une de 4 mn 40", une de 5 mn, une de 2 mn pour revenir sur la NDB.

Voici ce que ça fait au PA.
Bien que ce ne soit pas parfait : même avec le PA j'ai pas fait ce qu'il fallait (trop loin sur la première branche à 90°).
Par contre c'est sûr que la tenue d'altitude, ,c'est impec.  Very Happy

Donc, je propose de faire et refaire ce trajet en manuel, jusqu'à ce que ce soit acceptable.
Je posterai ici le bilan des vols caractéristiques (via l'image de l'analyseur de vol FSX comme ci-dessus), pour voir ma progression et soumettre mes défauts à vos remarques.

De plus, j'invite ceux qui veulent bien participer (bien que ce vol de "rigolo" ne soit pas tout à fait à la hauteur de vos prestations ..... Crying or Very sad ), à faire cet exercice, et à poster l'image de l'analyse de leur vol, pour que je vois ce qui "se passe" ailleurs et visualiser les défauts acceptables (je suis trop "cartésien" à vouloir toujours être pile "sur le trait". Wink )

Je propose trois niveaux :
1 - NIVEAU PRO : tout en manuel depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage.
2 - NIVEAU AMATEUR : montée et "patron" en manuel, atterrissage en PA
3 - NIVEAU DEBUTANT : montée et atterrissage au PA, seul le "patron" en manuel.

Afin de mesurer le niveau de performance, il faudrait indiquer en début de post, le niveau pratiqué.

Voili, voilà.
J'aurai bien posté un premier essai ici, mais malheureusement, je n'ai pas réussi à intercepter le LOC et je n'ai pas fini correctement.  149

J'espère ne pas polluer le forum, si ma démarche est inapropriée, n'hésitez pas à me le dire. NO PROBLEM.

Amitiés à vous et bises à Jack, mon mentor ....
merci
Armand-LFMH

Revenir en haut Aller en bas

Re: PILOTAGE MANUEL

Message par Phil 64 le Sam 5 Mar - 17:26

Bonjour,

"J'espère ne pas polluer le forum, si ma démarche est inapropriée, n'hésitez pas à me le dire. NO PROBLEM."

Aucun problème Armand, bien au contraire tu es tout à fait dans le sujet, et c'est une belle initiative. Je suis sûr que Jack appréciera.
Avis aux amateurs !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 12:00

Bien, voici mon énième essai dont je fais le reporting.
NIVEAU DEBUTANT

Loin d'être parfait ....
Bien parti, mais dès la sortie du deuxième virage .... ouch !
De plus, sortie du dernier virage, pas du tout aligné avec le NDB  Crying or Very sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà un peu l'ambiance :
Avant le premier virage :
j'avais coupé le PA dès que les 4000 ft ont été atteins et j'ai maintenu à peu près tout correctement.

Milieu de premier virage :
je trouve que ça ne se passe pas trop mal.

Sortie du deuxième virage :
tout va encore à peu près bien

Sortie du troisième virage :
là, rien de va plus : j'ai perdu la vitesse et vous ne voyez pas la variation d'altitude car j'ai fait le screen à un moment à peu près stable, mais c'était les montages russes ... Embarassed

Milieu de la branche à 270° (4mn 40") :
j'ai récupéré la situation. Sur l'indicateur ADF on peut voir que  je suis aligné sur le NDB WS à mes 9 heures.

Milieu de la brande branche à 180° :
je ne suis pas fier, pas stable, trop vite, j'avais pourtant 5 mn de vol sur cette branche pour me stabilier triste

Sortie dernier virage :
rien ne va plus. Je ne suis pas aligné sur le NDB. Je suis beaucoup trop lent j'ai perdu mon altitude. Il est temps de remettre le PA pour me poser. Sad

Moralité, ce n'est pas encore gagné.
C'est assez compliqué aussi pour conserver ces paramètres lorsque je quitte le PFD des yeux à chaque fois que je change le cap sur le MCP.

J'aimerai tant que quelqu'un d'autre vienne faire ce petit exercice ...  pour qu'on échange nos impressions. Wink
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 14:26

Dans la foulée, j'en ai fait un autre.
Moins de problème de tenue de la vitesse ("moins" ne veut pas dire "pas"  Wink ), par contre tenue d'altitude encore pas évidente.
Oui, je sais les deux sont liés  Very Happy .
D’où une nouvelle question : quelle est la toléreance acceptable pour le maintien d'altitude (en +/- x ft) ?
Je m'étais donné "naïvement "+/- 100 ft" .... j'en suis loin. Crying or Very sad
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Dim 6 Mar - 18:53

1) Ton PFD indique la plupart du temps +10° c'est beaucoup, même à 200 tu peux te mettre 5° de flaps . Ton avion semble trop lourd ??

2)Pour ce genre d'exercice, qui à mon humble avis est trop exigeant pour apprendre, tu devrais afficher la rose dans ton ND ce qui te permettrait de mieux visualiser tes changements de cap. Ici par exemple heading 16°, virage a droite tu visualises immédiatement 115-116°

3) Si tu es en manuel tu n'as pas a changer ton HDG sur le MCP. Etant donné que tes virages sont à 90° mémorise chaque fois ton nouveau cap ( evident sur la rose.)

4) Tu utilises le PFD de FSX dont les reactions sont probablement imprécises ce qui t'oblige à une concentration excessive et te donne des infos à contretemps, Utilise tes instruments aerosoft beaucoup plus fluides.

Ce sont des suggestions...je n'affirme rien.

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Dim 6 Mar - 19:52

Merci Jack, tes conseils sont toujours impec.

1) Ton PFD indique la plupart du temps +10° c'est beaucoup, même à 200 tu peux te mettre 5° de flaps . Ton avion semble trop lourd ??
C'est vrai, j'ai fait la même remarque, alors j'ai refait avec 5° de volet (comme je l'avais déjà sous-entendu dans un post du STAGE, mais tu n'avais pas valider cette solution) et là c'était plus facile; Non, c'était moins difficile ... Very Happy

3) Si tu es en manuel tu n'as pas a changer ton HDG sur le MCP. Etant donné que tes virages sont à 90° mémorise chaque fois ton nouveau cap ( evident sur la rose.)
Oui, mais c'est plus facile pour visualiser l'approche du cap désiré et ainsi anticiper la sortie de virage.

Malgré tout je vais essayer ça :
2)Pour ce genre d'exercice, qui à mon humble avis est trop exigeant pour apprendre, tu devrais afficher la rose dans ton ND ce qui te permettrait de mieux visualiser tes changements de cap. Ici par exemple heading 16°, virage a droite tu visualises immédiatement 115-116°

.....Utilise tes instruments aerosoft beaucoup plus fluides.
Je voudrais bien, mais je n'ai pas résolu le problème de mise en pause de FSX dès que clic sur le MCP  Evil or Very Mad
Tu me diras, je pourrais n'utiliser que le PFD et le ND .... Je vais voir (je l'ai déjà fait), mais ça demande une sacré "gymnastique" pour changer mes fenêtres ....
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Ven 11 Mar - 21:41

Ben tu vois Phil, ma proposition n'est pas couronnée de succès, c'est le moins que l'on puisse dire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas eu une seule réponse de mes envois de MP .... triste

Je pense que ce n'est pas adapté à la philosophie du forum.
Trop ludique, ou plutôt totalement inutile pour le niveau des participants, ce que je comprends tout à fait.

Mon intention était seulement d'animer un peu le forum. clin d\'oeil

C'est raté, tant pis. Je vais poursuivre ma formation avec Jack et Domdom.
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Ven 11 Mar - 22:29

Mais non, tout le monde est là,
L'idée boite noire est bonne , mais la plupart du temps on n'enregistre pas ces données, par paresse et aussi parce qu’on sait si un vol est raté (fatigue, manque de concentration, distraction technique etc) ou s'il est réussi. (large sourire et ego à 1400 mb....)

lol!

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par Laropipo le Ven 11 Mar - 23:08

Salut Armand,

Je trouve l'idée super bonne... on pourrait imaginer un classement avec une cotation de points pour la tenue des caps, des altitudes, etc. un peu dans l'esprit des invités de top gear (les brits déjantés sur la chaîne 24... désolé Jack j'ai pas la correspondance québécoise) qui se tirent la bourre à chaque émission sur le même circuit avec la même voiture.

Pour le moment, je suis dans la construction plus que dans les vols mais j'aime bien le principe.

Continue, je suis sûr qu'il y a des compétiteurs sur le forum

Arnaud - N308WA
Laropipo

Message par Armand-LFMH le Ven 11 Mar - 23:13

WAOW !!!!!!!
Merci ARNAUD merci
Ca fait plaisir.
Donc je relance le zinzin : avis aux amateurs. ALLEZ ON Y VA. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH

Message par Phil 64 le Sam 12 Mar - 11:34

Bonjour, t'inquiètes pas ça va venir (peut être). Regarde moi je propose des vols à faire ensemble en vol auto-controlés via fscloud (qui propose un rapport de fin de vol avec classement et analyse) et teamspeak , je passe du temps à les préparer (plus de 600 vols -276 actuellement- depuis le début), et il n'y a jamais personne (sauf Francis). Donc, il faut une bonne dose de philosophie !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Message par Armand-LFMH le Sam 12 Mar - 12:02

Ouch !
Dès que je sais faire et si je comprends tout ce que tu dis (fscloud ????) je viendrai ... Very Happy
Armand-LFMH

Message par Phil 64 le Sam 12 Mar - 15:11

FSCLOUD est un petit logiciel de vol en réseau très, très simple et facile à installer. avec ATC incorporé, suivi des vols et "récompense" en parallèle avec teamspeak pour le vocal.

Phil 64
Admin

Message par Armand-LFMH le Sam 12 Mar - 22:10

Bien, après de multiples essais de FMC sans trop de succès, me revoilà à la base de tout : le manuel ... Very Happy

J'ai refait mon exercice et ça s'est mieux passé.
Seulement vers le dernier virage j'ai eu je ne sais quoi qui m'a fait perdre de l'altitude et j'ai peiné à récupérer.
Je suis vite passé en PA pour l'approche finale ...

Voilà ce que ça donne. Outre le problème cité plus haut, je suis pratiquement resté à +/- 200ft.

Les esprits chagrins, remarqueront que certains caps sont moins respectés ici, tout de même... Ce à quoi je répondrais : "c'est vrai"   Laughing

Mais tout de même, c'est mieux. Regardez par rapport aux deux premiers essais :

Dans quelques semaines ce sera bon (j'espère).  Wink
Je répète : si un "pro" voulait bien essayer pour que je me situe .... Et pour voir quelle tolérance on peut avoir sur l'altitude.
Armand-LFMH

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé