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LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

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LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Armand-LFMH le Mar 3 Mai - 18:28

Voici mon parcours détaillé.

Départ via MURRO 8S :
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Après MURRO, en montée jusqu'à LERGA :
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Puis OLRAK et direct sur le VOR TBO, et direction l'Espagne :
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Direct sur le VOR ZAR, puis CJN et PDT via le point PALIO :
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Pour arriver sur la STAR que j'ai un peu modifiée, car je ne suis pas sûr de réussir l'approche par SIRGU qui me ferai faire un virage presque à 90° (je ne suis pas encore assez fortiche  Very Happy )
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Et voici l'IAC de la 32R pour finir :
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Voilà donc la théorie ......
Maintenant place à la pratique.


Dernière édition par Armand-LFMH le Mar 3 Mai - 20:21, édité 1 fois
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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Jackpilot le Mar 3 Mai - 19:48

Après MURRO pourquoi tu ne suis pas les voies aériennes?

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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Armand-LFMH le Mar 3 Mai - 21:03

Bonne question Jack, .... le problème est que je ne me souviens pas pourquoi ... Rolling Eyes
Je crois que c'était pour coller au plus près du vol réel ....

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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Armand-LFMH le Mar 3 Mai - 21:58

Avant d'aller plus loin (jusqu'à Madrid par exemple ...... Very Happy ), je dois éclaircir un point :
sur la carte IAC de la 32R (voir message précédent) que j'ai identifiée comme une approche ILS dans le sommaire de l'AIP Espagne, quelle est la fréquence de l'ILS ?????
Pas trouvé Sad
Je vois un LOC 109,10 (MBB) mais aligné sur la 32L.
Pas d'indication de cette fréquence, et pourtant sur beaucoup de point il est fait mention d'une distance DME par rapport à cet ILS.
Par exemple, l'IF est à 14 DME de l'ILS.

Serait-ce le DVOR/DME 116,45 nommé BRA ????

Le problème est que FSX ne mentionne pas la même chose :
Pas de BRA, mais un MBB à 109,10 Crying or Very sad
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Bon, je sais qu'il va falloir que je me "colle" à FSX, mais pour ma connaissance, c'est quoi la fréquence ILS sur la vraie carte ????

Merci,
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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par FBXMZ le Mer 4 Mai - 2:48

.........Bon, je sais qu'il va falloir que je me "colle" à FSX, mais pour ma connaissance, c'est quoi la fréquence ILS sur la vraie carte ????.............

Salut Armand,

Bon pour répondre à ta question, la fréquence ils de la 32R sur la carte est bien 109.10 au 324°  ;-)

Maintenant il faut savoir que depuis la sortie de FSX, les base de données des ils, vor, intersections dans la réalité ont changées (ex: MBB/BRA) . Puisque tu voles avec le Boeing d'origine FSX et que tu ne peux pas faire les mises à jour Airac de ton fmc et que tu voles quand même avec des plans de vol actuel+ les cartes à jour, je vais te faire un petit tuto (à l'occasion) pour t'expliquer comment mettre à jour la base des données FSX.(via le site d'Hervé Sors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Il faut aussi savoir que FSX arrondi certains numéros de piste au degré du dessus: 324°= Rwy 33R
Alors que dans la réalité, c'est l'inverse: 324°= Rwy 32R.

En tout cas, merci pour le partage de ton roadbook, enfin flightbook ;-)

Seb bravo
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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Armand-LFMH le Mer 4 Mai - 6:47

Merci Seb.
J'ai rapidement jeter un coup d'oeil sur le site d'Hervé Sors.

J'avais lu sur un forum (PV ??) que les cartes du SIA étaient parmi les plus claires ... c'est bien ce que je crois car la lecture de ces IAC d'Espagne est bien difficile.
Il faut le voir le petit cercle qui symbolise le VOR MBB !!!
Et il faut comprendre que le DVOR/DME BRA 116,45 est celui symbolisé sur la 22L  Neutral

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J'ai deux autres questions :
1 - sur la carte 22R, c'est donc un LOC (MBB 109,10) qui sert d'ILS ?
C'est possible ça ? Chez nous ce serait une approche VOR, non ?

2 - Que veut dire le "D" de DVOR ?

Il ne faut pas que je rate mon atterrissage  No , si c'est plus sûr je me poserai en 22L.
Il me faut un système qui gère ma descente .... Est-ce que le LOC MBB va le faire ?

Merci, j'en apprends tous les jours Very Happy
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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Jackpilot le Mer 4 Mai - 20:50

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Voila pour ton bonheur
Ta piste: p 134- 141
Perso j'ai toujours utilisé Jeppesen et c'est infiniment plus clair.
My 2¢ only ..of course

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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Armand-LFMH le Mer 4 Mai - 21:05

Merci Jack,

Mais ma question persiste : est-ce que LOC va m'assurer la tenue du glide ???? ou faut-il le faire "à la main"

Et nouvelle interrogation :
sur cette vidéo
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avec un 737ngx, il est vrai, lorsque le pilote change d'altitude sur le PA (par ex. vers 4:25) aucune VZ n’apparaît .... Pourquoi ?
Vous me direz, on ne voit pas mieux la valeur de la vitesse Crying or Very sad .. jusqu'à 5:42
Ce doit être une histoire de FMC ...
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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Jackpilot le Mer 4 Mai - 21:53

Il faut regarder le titre de ta plaque d'approche
ex p.137 :CAT II/III ILS Y Rwy 32R
C'est une approche ILS donc tu auras un glide
La frequece des ILS est toujours indiquée (en haut à gauche , sous l'ATIS)
sous la forme
LOC /identité /freq....(LOC MBB 109.1)

S'il n'y a pas de glide tu auras un gros rectangle noir avec ecrit LOC only no glide
voire meme LOC Back course.
et le titre de la plaque ne sera pas ILS

Changement d'altitude
La VS ne s'allume que si elle est selectionnée.
Tu changes l'altitude et tu choisis ensuite le mode de descente ou de montée
LEV CH /VNAV /VS
Par exemple si tu es en pallier à 30 000 en VNAV LNAV et que tu approches ton point de descente, ton avion ne descendra pas aussi longtemps que tu n'auras pas affiché une altitude inferieure.
Apres quoi, si tu restes en VNAV il descendra en suivant les intructions du FMC.
Si tu passe en VS il se stabilisera et attendra que tu lui donne un taux de descente etc

Il faudrait que tu trouves un manuel expliquant tout cela.

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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

Message par Armand-LFMH le Mer 4 Mai - 22:14

Merci encore Jack,
Pour les "plaques", une fois qu'on sait, ça devient beaucoup plus simple Very Happy (comme toutes choses, tu me diras).

jackpilot2 a écrit:......Il faudrait que tu trouves un manuel expliquant tout cela.
Oui je m'en doute bien.
Mais là c'était juste pour info, je ne vais pas me lancer de suite dans la gestion du vol via les procédures VNAV/LNAV.
Je vais finir ma formation "en manuel" puis faire du Pilote Auto à l'ancienne, c'est déjà un énorme pas pour moi ! cheers
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Re: LYON/MADRID 2ème partie : LA PREPARATION

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