AIR VIRTUEL 737

DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

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DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mar 30 Aoû - 14:17

Bonjour,

Suite à une remarque de Jack concernant une erreur dans ma procédure de mise en route, ici :
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suite à la vidéo de démarrage remise en cause ici :
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je voudrais, avant d'approfondir avec les appuis sur les switches, comprendre parfaitement le processus de démarrage.
ATTENTION, pour commencer je souhaiterai rester dans, le simple : ne me parlez pas (encore, mais plus tard) des packs, du bleed, et autre beacon, à activer, on verra lorsque j'aurai déjà assimilé cette première étape, que voici.

Moi, je ne fais bien que ce que je comprends pourquoi je le fait ... Smile

Donc, si quelqu'un pouvait valider, critiquer, commenter cet organigramme VOLONTAIREMENT SIMPLE pour bien que je comprenne l’enchaînement des processus interagissant entre-eux.
Je rappelle que j’approfondirai avec les switches après la compréhension de ces étapes.

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Déjà j'ai deux questions :
1 - si mon étape "Démarrage sur on" est juste, c'est quoi qui fait tourner le réacteur ? (un moteur électrique comme je le dit ?)
2 - lorsque la pompe du carburant est en route, que fait le carburant si on n'active pas à la suite le "démarreur" et l'injection, le réacteur se "noie" (comme un moteur de voiture ?, non je ne pense pas ..)
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Mar 30 Aoû - 15:22

En gros, pour démarrer un reacteur (ou une turbine)il te faut 3 choses:
De l'électricité
De l'air comprimé
Du carburant.

Ta séquence n'est pas fausse mais incomplete et elle peut varier selon les types de moteur

De façon simplifiée pour les besoins de la simu (surtout si tu n'as pas d'overhead):

-Lélectricité est fournie par les batteries initialement et par l'APU (ou un groupe sol),
Elle sert à alimenter des bougies qui enflammeront le carburant au moment voulu
(et sur des turbines ou de petits reacteurs qui n'utilsent pas l'air comprimé à alimenter un moteur électrique qui permettra d'atteindre la rotation d'allumage)

-Le carburant est mis sous pression par les pompes (mais n'est pas injecté)

-L'air comprimé (fourni par l'APU ou par un groupe-sol) fait tourner initialement le reacteur jusqu'a une vitesse de rotation (et une pression) qui permettra l'inflammation du carburant

-Le carburant est injecté par l'ouverture des "robinets" (fuel lever idle)

-Les "sarters" se désengagent automatiquement (sur le 737) des que le réacteur tourne de facon autonome.

Donc dans ton shema il manque l'air comprimé qui assurera la rotation initiale avant d'injecter le carburant.

Question 1:
l'air comprimé (fourni par l'APU ou par un groupe-sol)
ou un moteur électrique 28v, comme indiqué ci dessus (batterie ou groupe sol)

Question 2: Le carburant sous pression (pompes) n'est injecté que lorque tu bascules les "fuel levers" quand le reacteur atteint sa vitesse de rotation appropriée.

Tu dois potasser auparavant le principe de fonctionnement des réacteurs, il y en a de plusieurs type mais l'idée est grosso modo la même. Ensuite il y a les "hot start" et bien d'autres procédures. (Google est ton ami)

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mar 30 Aoû - 16:34

Merci Jack, je crois que c'est bien clair maintenant.
J'ai déjà potassé, mais c'est très complexe.

Je vais poursuivre mes questions, j'en ai une notamment au niveau du démarrage de l'APU et de la notion de "generateur".
J'expliquerai ça avec des images.
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mar 30 Aoû - 16:39

Donc si tu es d'accord, ET TOUJOURS DANS LE CADRE DU DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ DU 737 FSX, la première action est de mettre la batterie en fonction :

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OK ?
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Mar 30 Aoû - 19:15

Je pense que tu perds ton temps avec un logiciel tres incomplet qui "courtcircuite" beaucoup de choses, et de plus je ne le connais pas.(J'utilise FS9 + Project Magenta et bientôt SimA)
Ton panneau (qui est ultra simplifié ) te donne le voltage/amperage/frequence du courant généré par les differentes generatrices, selon la position du bouton
---------------------------------
Panneau 1 Original:
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Panneau 2 original
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------------------------------------
Oui batterie ON
ensuite lancer l'APU et attendre qu'il débite
Mettre le générateur de l'APU en circuit (il doit y avoir un switch qq part) (panneau 2)
Donc le gen de l'APU va alimenter l'avion et les chiffres vont te donner le voltage et la frequence si tu mets le bouton sur APU Gen
Ensuite quand tes moteurs seront lancés tu pourras verifier que leurs Generatrices débitent en basculant le switch sur Gen 1 ou Gen 2
Ensuite tu dois basculer deux switches momentanés pour mettre ces generatrices moteurs en circhuit et mettre celle de lAPU Off.(panneau 2)
Ensuite tu peux arreter l'APU (1 a 2 min plus tard pour le laisser refroidir, auto sur le NG)  a condition d'avoir fait la meme manoeuvre avec le pneumatique qui souffle la clim (mettre l'air des moteurs en circuit avant de couper l'air fourni par l'APU) Les fameux Pacs qu'il faut toutefois couper si on a besoin de toute la puissance au décollage.
De plus il y a un circuit en c.continu et un en alternatif
Comme tu vois, ce que te propose FSX est irréaliste et te fait gaspiller ton énergie...qui est grande !! lol


Dernière édition par jackpilot2 le Mar 30 Aoû - 19:46, édité 1 fois

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Invité le Mar 30 Aoû - 19:39

Salut Armand,

Autre solution sur le pmdg apres avoir mis la battery sur ON, tu peux mettre en route le Ground power pour avoir de l'electricite et l'Air assit pour avoir de l'air.

Virtuellement parlant ca evite de faire tourner l'APU jusqu'au demarrage des moteurs qui se fait normalement au repoussage. Question de bruit et d'economie de kero.

Ensuite quand tu as fini de preparer ton vol et que tu as la clairance repoussage, tu lances l'APU,une fois qu'il est demarre, tu lances son generateur  et son Bleed, tu peux te debarrasser du Ground power et de l'assit AIR.

Pendant ton repoussage, tu demarres le moteur droit, apres stabilisation tu passes a celui de gauche.

Une fois que tu es autonome tu coupe l'APU

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Mar 30 Aoû - 19:50

C'est vrai, je n'y pensais pas mais si tu veux rester sur du "desktop" paye toi le 737 PMDG et la tu colleras pas mal à la réalité

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mar 30 Aoû - 21:21

Oulà, oulà, pas trop vite les gars, vous parlez déjà en spécialistes ..... que je ne suis pas. Very Happy
Laissez-moi terminer ma compréhension du système "simplifié".

Je poursuis pas à pas.

D'abord Jack, tu es trop fort : tu anticipes mes questions ....
En effet je ne comprenais pas pourquoi il y avait deux switches pour l'APU et je ne voyais pas ce qu'étaient ceux identifiés "GEN1 et "GEN2";
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Si j'ai biens compris :
1 - le switch "START APU" met en route un "moteur" (celui de l'APU) qui va faire tourner un générateur qui, lui, va produire de l'électricité.
2 - le switch "APU GEN" met en oeuvre ce générateur en le connectant au "réseau"

Suis-je bon?

3 - enfin, si j'ai toujours bien compris, les deux switches "GEN1" et "GEN2" servent uniquement temporairement pour valider que les générateurs produisent bien du courant.

Donc, si c'est ça, il ya donc deux "générateurs" (normal, système redondant pour la sécurité sans doute).

Est-ce bon ?

Si oui, je poursuivrais le descriptif des opérations de démarrage selon mon FSX : je sais que ce n'est pas terrible pour vous, mais laissez moi commencer lentement avec application, avant de me tourner vers du soft plus réaliste.
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Invité le Mar 30 Aoû - 22:14

1) Oui, Le switch START APU met en route un turboreacteur (et non un moteur) qui est monte en son axe par un compresseur d'air haute pression, ainsi que d'une generatrice a courant alternatif 115v 400hz.

2) Oui, le switch APU GEN met en relation le bus de tranfert en courant alternatif avec le generateur de l'APU

3) Les switchs GEN 1 et 2 permettent de relier le bus de transfert en courant alternatif avec les alternateurs montes sur les moteurs, donc a n'utiliser que lorsque les moteurs ont demarré afin de pouvoir eteindre l'APU.

Il y a 2 switchs GEN1/2 car il y a 1 IDG sur chaque moteur, quand les moteurs sont en fonctionnement ce sont eux qui fournissent le courant au bus.

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mer 31 Aoû - 14:20

Aie, il va falloir que je te questionne : tu fais apparaître la notion de "bus transfer", qu'est-ce que c'est ??


Blague : pour moi c'est le bus que tu prends pour aller de l’aérogare à l'avion quand il n'y a pas de passerelle télescopique ... Very Happy Very Happy
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mer 31 Aoû - 14:21

J'ai trouvé (merci Google) cette série de vidéos qui semble intéressantes (si elles sont justes).
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Je ne les ai pas encore visionnées.
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mer 31 Aoû - 14:40

Bon, je ne l'avais pas trouvé directement sur le site, mais via Google, voici un post de Jack que je vais lire attentivement.
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Deux choses :
1 - d'abord un grand merci à vous, qui avez déjà du répondre moult fois à ces questions de démarrage (le post mentionné en est une preuve) et qui malgré tout répondez gentiment à nouveau.  bravo

2 - je persiste dans ma demande : dans un premier temps je souhaite rester simple pour comprendre globalement sans entrer dans tous les détails ; ne soyez pas choqués si je pose une question dont vous estimez avoir déjà donné la réponse dans des termes que je n'aurai pas saisi. 149
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Invité le Mer 31 Aoû - 15:27

Le bus transfer c'est simplement le reseau qui alimente les equipements electrique.

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Mer 31 Aoû - 15:38

Un "bus" c'est un peu la version aéronautique de ça:

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Donc quand tu branches cette barre (BUS) sur une source d'électricité tu alimentes tous les circuits qui sont branchés dessus avec un certain type de courant.
La barre peut etre alimentée:
en alternatif fourni par l'APU
en alternatif fourni par les gen moteurs
en continu fourni  par les batteries (qui peuvent débiter de l'alternatif avec un "inverter" )
etc etc
Et tu peux "transférer" d'une source à l'autre.
Tu as du remarquer en cabine au sol sur certains avions tout s'éteint une demi seconde et tout se ralumme avec parfois un clac des relais.

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mer 31 Aoû - 15:51

Ah yes, très simple en fait.

En parlant de bruit d'un avion au sol : à chaque fois on entend un bruit (avant le pushback ou au retour sur le parking) du genre pompe qu'on actionne 5 ou 6 fois.
C'est quoi ?
On l’entend à chaque fois sur A319, sur B737 je ne me rappelle plus.
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Mer 31 Aoû - 18:40

Ca doit etre sur l'Airbus, qui couine beaucoup, le 737 sait se tenir !!!
Razz

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mer 31 Aoû - 22:49

jackpilot2 a écrit:Ca doit etre sur l'Airbus, qui couine beaucoup, le 737 sait se tenir !!!
Razz

Jack, on avait dit "sérieux, en l'absence de Phil" Very Happy

Je complète la description de mon bruit : genre bruit de pompe en alternance avec un bruit de cliquet (ça couine et ça claque).
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Jeu 1 Sep - 0:01

Renseignement pris aupres de ma Captain  favorite:

" Ce sont les pompes electriques qui assurent la pressurisation du systeme hydraulique "yellow" (il y a trois systemes) lorsque les moteurs ne fournissent pas suffisamment

Après le démarrage du premier moteur, le PTU ( power transfer unit) fait un self test qui est assez bruyant.
Sinon c'est la "yellow electric pump" qui fonctionne lorsqu'on circule sur un moteur (freins, flaps direction etc) "


Te voici donc en possession d'informations qui te permettront de rassurer ta belle voisine de siège, avec le calme et l'assurance des grands professionnels de ce monde...

Jack

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Jeu 1 Sep - 6:40

Merci, je n'ai plus qu'à appendre ça par cœur et attendre mon prochain vol.
Smile

Et accessoirement dire à ma femme qu'il ne faut pas qu'elle soit à coté de moi ... Laughing
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Jeu 1 Sep - 21:05

Mais non mais non, j'ai dit ta belle voisine, ce qui n'exclut personne....non mais !

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Mer 14 Sep - 16:25

Coucou, me revoilà avec mon démarrage ..

Donc si j'ai bien compris ceci :
Silverstar a écrit:1) Oui, Le switch START APU met en route un turboreacteur (et non un moteur) qui est monte en son axe par un compresseur d'air haute pression, ainsi que d'une generatrice a courant alternatif 115v 400hz.

cela veut dire qu'il faut mettre en route une des pompes à carburant (la gauche apparemment) AVANT de lancer le switch START APU afin d'alimenter ce réacteur.
N'est-il point ?? Question

Et effectivement j'ai vu des vidéos de démarrage réel où cela se fait, alors que sur les vidéo de démarrage FSX la pompe n'est activée que juste avant le démarrage du moteur.
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Jackpilot le Mer 14 Sep - 21:13

Oui l'APU a besoin de sa pompe, géneralement la 1 gauche mais tu peux également l'alimenter à meme le reservoir central si ca doit durer pour éviter un déséquilibre.

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Jeu 15 Sep - 6:14

Merci, Jack.
Comment fait-on pour se connecter au réservoir central ?
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par Armand-LFMH le Ven 7 Oct - 14:14

Voilà ! j'ai retrouvé le tuto qui dit qu'il faut couper les pompes fuel après démarrage (sur B737 FSX de base).
Vous m'aviez ici fait la remarque que non, il ne fallait pas, qu'on était pas dans un Cessna.

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Page 11, on voit ça :
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Donc c'est une grosse connerie !?!?! Si on fait ça dans la réalité, les moteurs s'arrêtent ? 2
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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

Message par olivier737 le Ven 7 Oct - 19:09

Hello!

Pourquoi couper les pompes à carburant après le démarrage? C'est bien à ce moment-là qu'on en a besoin! Les fuel pumps restent ON depuis la "before start" check-list jusqu'à la "shutdown" check-list, donc durant toutes les phases pendant lesquelles les moteurs sont allumés. Il existe bien un système de "suction feed" en back-up sur le B737 au cas où deux fuel pompes sont en panne d'un même côté mais ce n'est pas le but de faire tout le vol en "suction feed". De plus, il existe un risque de "flame-out" à haute altitude si les fuel pumps sont OFF.

Concernant le "battery switch", je ne serais pas si catégorique. Je ne voudrais pas prendre le risque de faire le test en vol, toutefois, si l'on positionne le battery switch sur OFF en vol, on ne se retrouvera pas dans le noir complet. Il faudrait que je me penche sur les bouquins pour voir ce qui resterait allumé mais je pense que beaucoup de choses continueront à fonctionner. Au sol, la logique est différente.

Qui a rédigé ce tuto? Il y a pas quelques grosses erreurs! Very Happy

Olivier

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Re: DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ

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