AIR VIRTUEL 737

INTERCEPTION RADIALE VOR

INTERCEPTION RADIALE VOR

Message par Armand-LFMH le Jeu 15 Sep - 11:58

Bonjour,

Voici un marronnier : comment intercepter une radiale VOR ?
En éloignement ? En rapprochement ? J'ai lu quelque-part qu'il fallait toujours être en rapprochement ...
J'ai lu beaucoup de choses sur le sujet et je voudrais en faire la synthèse au travers de deux cas pratiques.
Qu'est-ce qu'il faut faire, qu'est-ce que vous avez l’habitude de faire, ....

Cas 1 :
J'arrive au cap 000 et je veux partir au cap 070. J'ai deux VOR disponibles.
Vaut-il mieux se caler sur la radiale 070 en éloignement du VOR1, ainsi mon cap sera égal à la radiale.
Ou vaut-il mieux se caler sur la radiale 250 en rapprochement du VOR2, ainsi si c'est un VOR DME je saurai facilement lorsque j'arriverai près de la balise pour anticiper le prochain virage ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cas 2 :
J'arrive sur le VOR2 par la radiale 045 et vais me diriger sur le VOR3 au cap 085.
Même question : en éloignement du VOR2 (parce que pas besoin de changer de fréquence du VOR seulement la Course)
ou en rapprochement du VOR3, (auquel cas je devrai, en plus de modifier la course, basculer sur la fréquence du VOR3 que j'aurai mis en StanBy)  ?

Si la réponse est : "n’importe laquelle des deux solutions", pouvez-vous me dire ce qui se fait habituellement ?? Smile
Armand-LFMH

Revenir en haut Aller en bas

Re: INTERCEPTION RADIALE VOR

Message par Jackpilot le Jeu 15 Sep - 15:18

Rapido:
Cas 1 Tu dois tenir compte des distances, par ex: en éloignement avant de perdre ton VOR 1 tu devras t'assurer de capter ton VOR2.
Cependant, étant donné que tu vas sur le VOR2 tu as tout intéret à intercepter sa radiale si tu es à portée pour éviter un transfert .
En ce qui concerne le cap, tu dois suivre les indic de ton VOR pas ton compas car si tu as du vent tu pourras tres bien suivre une radiale 70 en éloignement avec un compas qui affiche 065 par exemple

Cas 2:
Tu arrives sur le VOR2 en rapprochement sur la radiale 225 (pas 045, la radiale étant emise par le VOR) , apres passage du VOR2 tu resteras en éloignement sur ce VOR jusqu'à capter le VOR3 qui est ta destination.

A proximité immediate du VOR la precision se dégrade puisque les rayons sont tres proches les uns des autres donc dans ce Cas 2 , si le VOR 3 est à portée tu peux te caler dessus direct avant d'arriver au VOR 2 pour intercepter sa radiale 265 ce qui t'amènera obligatoirement au dessus du VOR2.

Si tu as 2 recepteurs VOR sur ton avion tu peux caler sur deux VOR et confirmer ainsi ta position. (utile quand tu n'as pas de DME)

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Jeu 15 Sep - 15:28

Merci Jack,

Ces réponses entraînent une autre question :

Je suis dans le cas 1, ENTRE le VOR1 et le VOR2, sur la radiale 250 de ce dernier.
Tu me vois bien ???  Smile

Que se passe-t-il si je mets la course sur 070 au lieu de 250 ??
Pour avoir fait l'essai, suite à une erreur, il me semble que ça fonctionne aussi.
Je vais aussi me diriger vers le VOR2.
Non ?
Armand-LFMH

Message par Phil 64 le Jeu 15 Sep - 18:07

Bonjour Armand,
Je pense que tu ne dois pas extrapoler sur d'autres possibilités de vols que ceux qui sont les plus rationnelles et donc suivies et indiquées par des pilotes, afin de ne pas te perdre dans des calculs (et ton temps) qui n'ont pas court.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Jackpilot le Jeu 15 Sep - 22:55

En principe , dans ce cas, sur un VOR à aiguille ou un RMI la déviation est inversée, comme pour une approche back course.
PS:Phil à raison: concentre toi sur la bonne facon de faire les choses, pas sur les erreurs induites.
Sur le papier la nav VOR peut paraitre confuse, dans la pratique, avec une image mentale de ta nav, tout devient tres évident. Le simu est excellent pour ces exercices.

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Jeu 15 Sep - 22:58

Merci, messieurs, c'était juste pour savoir si ça fonctionnait.

Je prépare un vol retour de Madrid que je soumettrai à vos remarques et commentaires.
Armand-LFMH

Message par olivier737 le Ven 16 Sep - 11:01

Hello,

Si tu mets le "course" opposé, ton avion va faire un 180° lorsque la radiale sera "alive" et tu traqueras à l'envers, donc dans la direction opposée à ta destination. Bref, la galère pour récupérer le truc et explications à donner au contrôleur, au chef pilote et probablement un petit rapport si la sécurité d'autres avions a été compromise Wink.

olivier737

Message par Armand-LFMH le Ven 16 Sep - 11:57

Merci Oliv' (je suppose que c'est ton surnom ..... tous les Olivier de ma connaissance s'appelle ainsi Very Happy ).

Je me permets de te demander des précisions sur ce qui se passerait : tu dis que je ferai un 180° lorsque la radiale sera "alive" : c'est à dire ????

Pour synthétiser (et j'arrêterai mes questions sur ce sujet Wink ) :
AVANT le VOR : que se passe-t-il ? Est-ce ici que je vais faire demi-tour ?
APRES le VOR (si j'y arrive ..) : que se passe-t-il ici aussi ? Ce serait ici le demi tour ?
Armand-LFMH

Message par olivier737 le Ven 16 Sep - 12:07

Si le course affiché est de 070, tout est ok. Attention que si le VOR n'est pas associé à un DME, lors du survol de la station (dans le cône dit de confusion) l'avion pourrait perdre le signal du VOR et passer en CWS R. A vérifier!

Par contre, si tu voles sur un track 360° en direction du VOR et que tu comptes intercepter la radiale 070 "outbound" (en éloignement) avec un "course" affiché de 250°, l'avion va virer à gauche sur un "course" 250° lors de l'interception de la radiale 070 ou 250! Logique...

Le plus simple est de faire le test dans vos simus.

olivier737

Message par Armand-LFMH le Ven 16 Sep - 12:10

Ah oui mais ça c'est OK ..... pour l'arrivée sur un cap 360, je maîtrise ..
Mais j'en reviens au demi-tour .. Selon l'image précédente, quand le ferai-je ?
Armand-LFMH

Message par olivier737 le Ven 16 Sep - 12:29

Le "demi-tour" interviendra si en volant vers la station, tu comptes intercepter la radiale 070 outbound et que tu affiches un course de 250! L'avion va alors intercepter la radiale 070 inbound (track 250°) si tu voles cap au Nord et que tu viens du Sud-Est du VOR ou la radiale 250 outbound si tu voles cap au Nord et que tu viens du Sud-Ouest du VOR.

Il ne s'agira pas vraiment d'un demi-tour mais d'une interception dans la direction opposée à celle voulue.

olivier737

Message par Armand-LFMH le Ven 16 Sep - 12:33

OK merci Oliv'....
Armand-LFMH

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé