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TUTO PANNE MOTEUR

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Message par Phil 64 le Ven 20 Avr - 16:47

Bonjour,
Est ce que parmi vous, quelqu'un d'expérimenté pourrait nous faire un tuto sur le protocole pour une panne moteur (défaillance, casse etc...), que l'on pourrait reproduire sur nos simulateurs, et si possible en termes clairs avec si possible photos des actions OVH et TRHOTTLE.
D'avance merci.

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Message par Jackpilot le Ven 20 Avr - 17:21

Pas evident car il y a de nombreux cas de figure:

Phase du vol
    A la mise en route
    Au decollage
    En montée
    En croisiere

Nature de la panne
    Incendie
    Extinction (flame out)
    Destruction (severe damage)
    Contamination Fuel
    Panne seche (fuel starvation)

Un moteur / les deux


Chaque situation appelle des procedures un peu differentes .
Jack

Un point de depart:
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Message par Phil 64 le Ven 20 Avr - 17:48

Super Jack,
Effectivement beaucoup de cas de figure et c'est parfaitement détaillé. Merci

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Message par Phil 64 le Ven 20 Avr - 18:41

Ce qui pourrait donner ceci : J'ai essayé de "mixer" les deux langues pour plus de compréhension et sur le pourquoi (en français) et sur l'action à réaliser sur nos appareils (en anglais). J'espère que cela conviendra au plus grand nombre.
____________________________________________________________________

               AIR CONDITIONING SMOKE/FUMEES

Condition: Fumée ou émanations provenant du système de climatisation.
OXYGEN MASKS / SMOKE GOGGLES : DON
CREW COMMUNICATIONS : ESTABLISH
RECIRCULATION FAN SWITCH : OFF
Si les fumées s'arrêtent:
Continuer le vol avec l'interrupteur recirculation fan switch OFF
Si les vapeurs continuent:
R PACK switch : OFF and
the ISOLATION valve  : CLOSED.
Si les fumées s'arrêtent:
Continuez le vol avec l'interrupteur R PACK éteint et
la vanne ISOLATION FERMÉE.
Si les vapeurs continuent:
R PACK SWITCH : AUTO
L PACK SWITCH : OFF
Si les fumées s'arrêtent:
Continuez le vol avec l'interrupteur R PACK éteint et
la vanne ISOLATION FERMÉE.
Si les vapeurs continuent:
L PACK SWITCH : AUTO
- DÉCLARER L'URGENCE
- AEROPORT APPROPRIÉ A PROXIMITÉ
____________________________________________________________________
                         AIRSPEED UNRELIABLE

Condition: L'assiette de tangage ne correspond pas à la phase de vol, à l'altitude, à la poussée, au poids ou au bruit, ou au tremblement de basse fréquence.
ATTITUDE / POUSSEE DE L'AVION : MAINTENIR LA MAÎTRISE DE L'AVION
PROBE HEAT : CHECK ON
VÉRIFICATION CROISÉE DES INDICATEURS MACH / AIRSPEED
____________________________________________________________________

                     AUTO FAIL / UNSCHEDULED
                     PRESSURIZATION CHANGE

Condition: Le mode de pressurisation automatique a échoué, l'alerte d'altitude cabine ou l'altitude de la cabine n'est pas sous contrôle.
ENGINE BLEED AIR SWITCHES : ON (UN À LA FOIS)
PACK SWITCHES : ON (UN À LA FOIS)
Laissez le taux de cabine se stabiliser avant de mettre le deuxième interrupteur sur ON.
Si le voyant AUT FAIL est allumé ou si la pressurisation n'est pas contrôlée:
SÉLECTEUR DE MODE DE PRESSURISATION : ALTN
Vérifiez que la lumière AUTO FAIL s'éteint.
Si le voyant AUTO FAIL reste allumé ou si le mode ALTN ne peut pas maintenir la pressurisation de la cabine:
SÉLECTEUR DE MODE DE PRESSURISATION : MAN
OUTFLOW VALVE SWITCH : AU BESOIN
Actionnez la soupape de décharge pour maintenir l'altitude de cabine appropriée.
____________________________________________________________________

                             EMERGENCY DESCENT

Condition: Impossible de contrôler la pressurisation de la cabine avec un avion au-dessus de 14 000MSL ou les conditions exigent une descente rapide.
EMERGENCY DESCENT : ANNONCE
THRUST LEVERS :CLOSE
SPEED BRAKE : FLIGHT DETENT
DESCENT : INITIATE
VITESSE CIBLE Mmo / Vmo
Si l'intégrité structurelle est mise en doute, limitez autant que possible la vitesse.
ALTITUDE NIVEAU-ARRÊT PLUS BAS ALTITUDE DE SÉCURITÉ ou 10,000MSL
SPEED BRAKE : DOWN
ENGINE START SWITCHES : AU BESOIN
____________________________________________________________________

                 LOSS OF THRUST ON BOTH ENGINES

Condition: Perte de toute poussée sur les deux moteurs accompagnée de l'allumage des deux alertes ENG FAIL.
ENGINE START SWITCHES : FLT
ENGINE START LEVERS : CUTOFF
EGT décroissant:
ENGINE START LEVERS : IDLE
APU : START et ON BUS
N'attendez pas le démarrage du moteur avant de démarrer l'APU.
Si aucun redémarrage n'est réussi et que N2 est inférieur à 11%:
WING ANTI-ICE SWITCH OFF
PACK SWITCHES OFF
APU BLEED AIR SWITCH : ON
INTERRUPTEUR DE SÉLECTION D'ALLUMAGE : BOTH
ENGINE START : GRD
APU BLEED COMMUTATEUR : OFF
ENGINE START : FLT
LEVIER DE POUSSÉE : ADVANCE
GENERATOR SWITCH : ON
PACK SWITCH : AUTO
DÉMARRER LE DEUXIÈME MOTEUR
____________________________________________________________________

                            BLEED TRIP OFF

Condition: Un voyant BLEED TRIP OFF allumé indique que la température de l'air de purge du moteur ou la pression est excessive.
WING ANTI-ICE SWITCH : OFF
TRIP RESET SWITCH : PUSH
Si le voyant BLEED TRIP OFF reste allumé:
PACK SWITCH (côté affecté) : OFF
- Éviter les conditions de givrage
Si le voyant BLEED TRIP-OFF s'éteint:
COMMUTATEUR WING ANTI-ICE : (SI BESOIN)
____________________________________________________________________

                                DUAL BLEED

Condition: Le voyant DUAL BLEED allumé indique que la soupape de purge de l'APU est ouverte et que le contacteur d'air Engine 1 BLEED est activé ou que le contacteur d'air Engine 2 BLEED est activé avec la soupape d'air de purge et la soupape d'isolation ouvertes.
Limiter la poussée du moteur au ralenti pendant que la lumière est allumée pour éviter d'endommager l'APU.
APU BLEED AIR SWITCH : OFF
____________________________________________________________________

                             DUCT OVERHEAT

Condition: Une lumière de surchauffe CONDUIT allumée indique que la température de l'air dans le conduit connexe a dépassé les limites.
CABIN TEMPERATURE SELECTOR : COOLER TEMPERATURE
TRIP RESET SWITCH : PUSH
Si la température du conduit augmente rapidement ou si l'indicateur de la vanne de mélange d'air se déplace vers la température maximale: TEMPERATURE SELECTOR : MANUEL
Ajuster la position de la vanne de mélange d'air selon les besoins.
____________________________________________________________________

                      ÉQUIPEMENT COOLING OFF

Condition: Le voyant d'alimentation de refroidissement de l'équipement ou d'extinction d'urgence allumé indique une perte de débit d'air du ventilateur de refroidissement sélectionné.
EQUIPMENT COOLING SUPPLY/EXHAUST SWITCH : (au besoin)
Aucune autre action n'est nécessaire en vol si la lumière ne s'éteint pas.
____________________________________________________________________

                       OFF SCHEDULE DESCENT

Condition: Le témoin OFF SCHEDULE DESCENT allumé indique que l'avion est descendu avant d'avoir atteint l'altitude de croisière prévue dans l'indicateur FLT ALT.
Aucune action n'est nécessaire si l'avion est retourné à l'aéroport de départ pour l'atterrissage.
Si impossibilité de revenir à l'aéroport de départ:
RÉINITIALISATION DE L'INDICATEUR D'ALTITUDE DE VOL: RESET / CORRECT
____________________________________________________________________

                                       PACK

Condition: Un voyant PACK allumé indique que les commandes du pack principal et du pack de réserve ont échoué ou que la vanne de pack correspondante est fermée en raison des dépassements de température.
ALL TEMPERATURE SELECTORS : WARMER TEMPERATURE
TRIP RESET SWITCH : PUSH
Si un voyant PACK reste allumé:
ISOLATION VALVE SWITCH : CLOSE
PACK SWITCH : OFF
Si l'altitude de la cabine augmente:
DESCENT : ACCOMPLISH
Surveiller l'altitude et le taux de la cabine. Descendre à l'altitude minimale de sécurité ou 10 000 pieds.
Au niveau off:
AIRSPEED : 290 KNOTS MINIMUM
PRESSURIZATION MODE SELECTOR : MAN
OUTFLOW VALVE SWITCH FULL : OPEN
RIGHT RECIRCULATION FAN SWITCH : AUTO
LEFT RECIRCULATION FAN WITCH : OFF
Si les températures du poste de pilotage et de la cabine sont excessivement chaudes:
FLIGHT DECK DOOR  :OPEN
CABIN LIGHTING : DIM
IFE/PAX SEAT POWER SWITCH:  OFF
GALLEY POWER : OFF
FLIGHT DECK/CABIN SHADES : CLOSED
____________________________________________________________________

                         WING BODY OVERHEAT

Condition: Une lumière de surchauffe du corps d'aile allumée indique une fuite de conduit d'air de purge.
ISOLATION VALVE SWITCH : CLOSE
PACK SWITCH (affected side) : OFF
ENGINE BLEED AIR SWITCH (affected side) : OFF
WING ANTI-ICE SWITCH : OFF
Évitez les conditions de givrage.
Si le témoin gauche WING-BOY OVERHEAT reste allumé:
APU BLEED AIR SWITCH (si l'APU fonctionne) : OFF
Si la lumière reste allumée:
APU SWITH : OFF
Si la lumière s'éteint:
ISOLATION VALVE SWITCH : AUTO
ENGINE 1 BLEED AIR SWITCH : ON
LEFT PACK SWITCH : AUTO
WING ANTI-ICE SWITCH  : AS REQUIRED
____________________________________________________________________

                      ENGINE COWL ANTI-ICE

Condition: Une lumière COWL ANTI-ICE du moteur allumée indique une condition de surpression dans le conduit anti-givre du capot.
Conditions de vol permettant:
AUTOTHROTTLE (si engagé) : DISENGAGE
LEVIER DE POUSSÉE (moteur affecté) : RETARD
Réduire la poussée jusqu'à l'extinction de la lampe COWN ANTI-ICE
____________________________________________________________________

                                PROBE HEAT

Condition: Les lumières de chaleur de la sonde allumées indiquent que la sonde associée n'est pas chauffée.
Évitez les conditions de givrage.
REMARQUE: Le vol dans des conditions givrantes peut entraîner des indications d'instruments de vol erronées.
____________________________________________________________________

                           WINDOW HEAT OFF

Condition: Une lumière de chauffage de fenêtre allumée indique qu'une défaillance du système s'est produite.
WINDOW HEAT SWITCH
Limiter la vitesse à 250 noeuds maximum en dessous de 10 000 pieds en raison d'une fenêtre qui casserait.
et possibilité de chocs d'oiseaux à basse altitude.
____________________________________________________________________

                           WINDOW OVERHEAT

Condition: Une lumière de surchauffe de fenêtre allumée indique qu'une condition de surchauffe a été détectée.
WINDOW HEAT SWITCH(fenêtre affectée) : OFF
Après 2-5 minutes:
WINDOW HEAT SWITCH: ON
Si le voyant OVERHEAT de la fenêtre s'allume à nouveau:
WINDOW HEAT SWITCH : OFF
Limiter la vitesse à 250 noeuds maximum en dessous de 10 000 pieds en raison d'une fenêtre qui casserait;
et possibilité de chocs d'oiseaux à basse altitude.
____________________________________________________________________

                          BATTERY DISCHARGE

Condition: Le voyant BAT DISCHARGE allumé indique qu'une décharge excessive de la batterie est détectée avec l'interrupteur de batterie sur ON.
Corrigez le problème de vidange de la batterie si possible en mettant un générateur de moteur ou un générateur d'APU en ligne.
REMARQUE: Une batterie complètement chargée fournit environ 30 minutes d'alimentation en veille.
____________________________________________________________________

                                             DRIVE

Condition: Un voyant DRIVE du générateur allumé indique un dysfonctionnement de l'entraînement du générateur associé.
GENERATOR DRIVE DISCONNECT SWITCH : DISCONNECT
Remarque: Le générateur ne peut pas être remis en ligne en vol.
APU (si disponible) : START & ON BUS
____________________________________________________________________

                                                ELEC

Condition: Le voyant ELEC allumé indique un défaut dans le système d'alimentation CC ou de secours.
Note: La lumière ELEC s'allume seulement sur le sol.
____________________________________________________________________

                                            SOURCE OFF

Condition: Un voyant SOURCE OFF allumé indique que le bus de transfert associé n'est pas alimenté par la dernière source sélectionnée.
ENGINE GENERATOR SWITCH : ON
Si le voyant SOURCE OFF reste allumé:
APU (si disponible) : START & ON BUS
____________________________________________________________________

                                      STANDBY POWER OFF

Condition: Le voyant STANDBY PWR OFF allumé indique qu'un ou plusieurs des bus suivants sont hors tension:
AC STANDBY BUS
DC STANDBY BUS
BATTERY  BUS
STANDBY POWER SWITCH : ON
____________________________________________________________________

                                           TR UNIT

Condition: Le voyant TR UNIT allumé indique qu'un ou plusieurs TR ont échoué.
N'utilisez pas le mode d'approche AFDS car il ne sera pas fiable.
____________________________________________________________________

                                    TRANSFER BUS OFF

Condition: Un voyant TRANSFER BUS OFF allumé indique que le bus de transfert associé n'est pas alimenté.
ENGINE GENERATOR SWITCH : ON
Si le voyant TRANSFER BUS OFF reste allumé:
APU (si disponible) : START & ON BUS
____________________________________________________________________
                        ELECTRICAL SMOKE/FUMEES/FIRE

Condition: La fumée / les fumées / le feu électriques sont identifiés.
OXYGEN MASKS / GOGGLES : DON
CREW COMMUNICATION : ÉTABLIR
RECIRCULATION FAN SWITCH
Si la fumée / les vapeurs / le feu est connu:
ELECTRICAL POWER (équipement affecté) : REMOVE
Si possible, débranchez l'alimentation de l'équipement concerné à l'aide d'un interrupteur ou d'un disjoncteur.
Si la fumée / les fumées / le feu persistent ou si la source est inconnue:
BUS TRANSFER SWITCH : OFF
CAB/UTIL POWER SWITCH : OFF
IFE/PASS SEAT POWER SWITCH : OFF
EQUIPMENT COOLING SUPPLY/EXHAUST SWITCHES : ALTERNATE
CABIN READING LIGHTS & GALLEY WORK LIGHTS : ON
- A demandé aux agents de bord d'allumer les lampes de lecture de la cabine et les lumières de la cuisine.
CABIN ÉQUIPEMENT : OFF
- Demander aux agents de bord d'éteindre les interrupteurs d'alimentation de cuisine
Interrupteurs fluorescents pour cabine et IFE.
>>>> DÉCLARER L'URGENCE.
>>>> TERRAIN A L’AÉROPORT APPROPRIE LE PLUS PROCHE
____________________________________________________________________

              LOSS OF BOTH ENGINE DRIVE GENERATORS

Condition: Tous les voyants TRANSFER BUS OFF, SOURCE OFF et GEN OFF OFF BUS allumés indiquent la perte des deux générateurs entraînés par le moteur.
REMARQUE: Lorsque les pompes à carburant du réservoir principal sont inopérantes à plus de 30 000 pieds, une détérioration de la poussée ou une extinction du moteur peut se produire.
ENGINE GENERATOR SWITCHES : ON
Si un seul voyant SOURCE OFF s'éteint:
APU (si disponible) : START & ON BUS
Si les deux témoins SOURCE OFF restent allumés:
Si l'APU est disponible:
BUS TRANSFER SWITCH : OFF
ELECTRICAL HYDRAULIC PUMP SWITCHES : OFF
Remarque: les tentatives de démarrage d'APU supérieures à 25 000 MSL ne sont pas recommandées.
APU : START & ON BUS
BUS TRANSFER SWITCH : AUTO
ECTRIC HYDRAULIC PUMP SWITCHES : ON (UN À LA FOIS)
Si les deux témoins SOURCE OFF restent allumés:
Évitez les conditions de givrage.
Note: Le vol dans des conditions givrantes peut entraîner des indications d'instruments de vol erronées.
Plan d'atterrir à l'aéroport approprié le plus proche.
____________________________________________________________________

                      ENGINE FAILURE/SHUTDOWN

Condition: Perte de toute poussée sur un moteur accompagnée de l'allumage de l'alerte ENG FAIL ou d'indications de moteur anormales
N'effectuer l'arrêt du moteur que lorsque les conditions de vol le permettent.
AUTOTROTTLE (si engagé) : DISENGAGE
LEVIER DE POUSSÉE (moteur affecté) : RALENTI
ENGINE START LEVER : CUTOFF
APU (si disponible) : START & ON BUS
PACK SWITCH (côté affecté) : OFF
FUEL :  BALANCE
Si l'aile anti-glace est nécessaire:
ISOLATION VALVE SWITCH : AUTO
Prévoyez d'atterrir à l'aéroport approprié le plus proche.
ACCOMPLIR UNE LISTE DE CONTRÔLE D'ATTERRISSAGE INOPERATIVE DE MOTEUR (CI-DESSOUS)
____________________________________________________________________

                         ENGINE OIL FILTER BYPASS

Condition: Un signal d'alerte de BYPASS HUILE FILTRE allumé indique une dérivation imminente du filtre à huile de récupération.
AUTOTROTTLE (si engagé) : DISENGAGE
THRUST LEVER : RETARD
Retarder jusqu'à ce que l'alerte OIL FILTER BYPASS s'éteigne.
Si l'alerte OIL FILTER BYPASS s'éteint:
Faire fonctionner le moteur à une poussée réduite pour maintenir l'alerte éteinte.
Si l'alerte OIL FILTER BYPASS reste allumée:
LISTE DE VÉRIFICATION DE DÉFAILLANCE / D'ARRÊT DU MOTEUR
____________________________________________________________________

                              ENGINE OVERHEAT

Condition: Une lumière ENG OVERHEAT allumée indique qu'une surchauffe est détectée sur le moteur concerné.
THRUST LEVER : RALENTI
Si le voyant ENGINE OVERHEAT reste allumé:
LISTE DE VÉRIFICATION DE DÉFAILLANCE / D'ARRÊT DU MOTEUR
____________________________________________________________________

                     ONE ENGINE INOPERATIVE LANDING

Condition: L'atterrissage doit être accompli avec un moteur inopérant.
REMARQUE: Prévoyez un PALONNIER FLAPS15!
Définir VREF 15.
Si l'une des conditions suivantes s'applique, réglez VREF sur VREF 15 +10 nœuds:
-> Engine anti-ice sera utilisé lors de l'atterrissage
-> Wing Anti-Ice a été utilisé à tout moment pendant le vol
-> Des conditions de givrage ont été rencontrées pendant le vol / avant l'atterrissage.
REMARQUE: Lorsque VREG15 + 10 nœuds est requis, l'additif ne doit pas dépasser 10.
LA LISTE DE CONTRÔLE DE L'APPROCHE DE DESCENTE QUI SUIT DEVRAIT ÊTRE UTILISÉE:
ANTI-ICE AS REQUIRED
AIR CONDITIONING AND PRESSURIZATION : SET
ALTIMETERS AND INSTRUMENTS : SET & CROSS CHECKED
N1 & IAS BUGS : CHECKED & SET VREF 15
ALLER DE L'EXAMEN DE LA PROCÉDURE
Accomplir la procédure de remise de gaz normale SAUF:
Utilisez FLAPS1
Maintenir VREF15 + 5 à l'altitude de rétraction des volets
Limiter l'angle d'inclinaison à 15 degrés jusqu'à atteindre VREF15 + 15
Accélérer jusqu'à la vitesse des volets1 avant la rétraction des volets.
LA LISTE DE CONTRÔLE D'ATTERRISSAGE SUIVANTE QUI SUIT DEVRAIT ÊTRE UTILISÉE:
ENGINE START SWITCH : ON
RECALL CHECKED
SPEED BRAKE : ARMED
LANDING GEAR DOWN : 3 GREEN
FLAPS 15 FINAL FLAP SETTING
____________________________________________________________________

            ENGINE FIRE, SEVERE DAMAGE OR SEPARATION

Condition: Un incendie est détecté dans le moteur ou de fortes vibrations associées au moteur ou à des indications anormales résultant de la séparation du moteur de l'avion.
AUTOTROTTLE (si engagé) : DISENGAGE
(Permet aux leviers d'accélérateur de rester positionnés manuellement)
THRUST LEVER : FERME
FUEL CONTROL LEVER (console des gaz) : CUTOFF
ENGINE FIRE WARNING SWITCH : PULL - ROTATE
TEMPS
(Temps pour 30 secondes)
Si au bout de 30 secondes l'avertissement d'incendie du moteur reste actif, ou:
le voyant ENG OVERHEAT reste allumé)
ENGINE FIRE WARNING SWITCH ROTATE TO REMAINING BOTTLEE
(REMARQUE: Si l'indication d'incendie n'est pas éteinte dans les 30 secondes suivant la décharge de la deuxième bouteille, supposer que le feu n'est pas contenu. MÊME SI LES INDICATIONS VISUELLES
DE FEU N'EXISTE PAS. (L'ATTERRISSAGE EST URGENT )
ISOLATION VALVE SWITCH : CLOSED
PACK SWITCH (côté affecté) : OFF
APU BLEED AIR SWITCH : OFF
APU (si disponible) : START
APU GENERATOR : ON
FUEL UTILISEZ CROSSFEED
SÉLECTEUR DE MODE TRANSPONDEUR : TA
(Empêche les commandes de montée résultant du TCAS qui peuvent dépasser un seul moteur
capacité de montée.)
Si l'aile anti-glace est nécessaire:
ISOLATION VALVE SWITCH (après l'extinction du feu) : AUTO
Accomplir la liste de contrôle ONE ENGINE INOPERATIVE LANDING
____________________________________________________________________

                                       APU FIRE

Condition: Un feu a été détecté dans l'APU.
APU FIRE WARNING SWITCH : PULL / ROTATE
Tournez le commutateur à la première position pour décharger le premier flacon de feu.
APU START SWITCH METTRE L'INTERRUPTEUR EN POSITION D'ARRET
Ne redémarrez pas l'APU car il existe un risque d'incendie non confiné.
____________________________________________________________________


Dernière édition par Phil 64 le Sam 21 Avr - 15:48, édité 1 fois

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Message par Jackpilot le Ven 20 Avr - 20:38

Beau boulot

Que l'on se rassure dans les chaumières: Il est bon de pratiquer souvent certaines de ces manoeuvres et c'est le role des simus, mais il y a des checklists ! Pas nécessaire de mémoriser.
La connaissance des systèmes et de leur fonctionnement facilite malgré tout la tache.
En revanche un copi aide beaucoup a la rapidité d'action.

Etant donné que tous les panneaux sont en anglais, je recommande de se faire ces checklists dans cette langue.

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Message par Armand-LFMH le Lun 23 Avr - 13:58

Beau travail Phil ....  bravo
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