DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
3 participants
Page 1 sur 1
DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Bonjour,
J'ai vu plusieurs vidéo tuto sur le démarrage du 737, notamment PMDG et sur celle-ci par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=tSNa--E95Vo
les pompes et le flux carburant ne sont pas activés.
Par contre, sur celle-ci, vers 1:28 une pompe est mise sous tension :
https://www.youtube.com/watch?v=cK2bZc3xe2M
Alors ????
Pour moi, puisque Jack m'avait dit que l'APU est un petit réacteur, je me disais : "petit réacteur nécessite du carburant, donc il faut activer la pompe .."
Apparemment sur le PMDG pas besoin .. et dans la réalité ??
Qu'en est-il dans ces 2 cas ?
Merci,
J'ai vu plusieurs vidéo tuto sur le démarrage du 737, notamment PMDG et sur celle-ci par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=tSNa--E95Vo
les pompes et le flux carburant ne sont pas activés.
Par contre, sur celle-ci, vers 1:28 une pompe est mise sous tension :
https://www.youtube.com/watch?v=cK2bZc3xe2M
Alors ????
Pour moi, puisque Jack m'avait dit que l'APU est un petit réacteur, je me disais : "petit réacteur nécessite du carburant, donc il faut activer la pompe .."
Apparemment sur le PMDG pas besoin .. et dans la réalité ??
Qu'en est-il dans ces 2 cas ?
Merci,
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Dans la realité l'APU a sa propre pompe mais il est recommandé de mettre une des pompes moteurs ON pour pressuriser le circuit
En principe la pompe AFT left (la plus a gauche) ou la pompe Centre L si on doit utiliser l'APU longtemps pour eviter de desequilibrer les reservoirs auxi.
En principe la pompe AFT left (la plus a gauche) ou la pompe Centre L si on doit utiliser l'APU longtemps pour eviter de desequilibrer les reservoirs auxi.
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Oups, ..... j'ai retrouvé un post de jack où il me dit :
--Coté electricité (panneau 2) il faut basculer sur l'alimentation par les Gen moteurs
avant de couper celle provenant de l'APU..on pousse vers l'avant les GEN1 et 2 des
moteurs et on coupe leGEN APU.(les sw des Gen ne sont pas des basculants mais
reviennent à la position centrale chaque fois)
(on attend quelques minutes pour arrêter l'APU )
Donc j'ai ma réponse.
Désolé.
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
En fait, du moment ou tu mets les Gen moteurs en circuit (en poussant les switches), l'alim 'APU se deconnecte automatiquement
Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire .on pousse vers l'avant les GEN1 et 2 des moteurs et le GEN APU.se désengage automatiquement pas besoin de tirer les switches vers l'arriere.
Je me suis mal exprimé, j'aurais du dire .on pousse vers l'avant les GEN1 et 2 des moteurs et le GEN APU.se désengage automatiquement pas besoin de tirer les switches vers l'arriere.
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Ah !!!! OK, m'en vais étudier ça .....
Merci,
Merci,
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Jack, quand tu dis : "on pousse vers l'avant les GEN1 et 2 des moteurs et le GEN APU.se désengage automatiquement"
Tu parles bien de ces deux switches ?

Tu parles bien de ces deux switches ?

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Ces switches sont ceux de l'APU
Quand ton APU debite tu pousses les switches rouge vers l'avant ce qui alimente les circuits de l'avion (bus) L'annonciateur bleu APU s'eteint
Une fois tes moteurs démarrés tu pousses les switches Gen moteurs vers l'avant ce qui
1) met les generateurs moteurs en circuit (les annonciateurs bleus Gen off s'eteignent)
2) désengage automatiquement le gen de l'APU. l'annonciateur bleu de l'apu se rallume (pour dire qu'il est hors circuit ) il s'eteindra quand tu fermeras l'APU.
Attention quand tes moteurs tournent et que l'APU debite toujours de l'air (panneau pressurisation) il faut couper le bleed de l'APU (ton annonciateur DUAL BLEED s'eteindra) Au ralenti pas de probleme , mais des que tu mets de la puissance si tu as les bleeds moteur et le bleed APU ensemble tu crées une surpression dommageable.
Quand ton APU debite tu pousses les switches rouge vers l'avant ce qui alimente les circuits de l'avion (bus) L'annonciateur bleu APU s'eteint
Une fois tes moteurs démarrés tu pousses les switches Gen moteurs vers l'avant ce qui
1) met les generateurs moteurs en circuit (les annonciateurs bleus Gen off s'eteignent)
2) désengage automatiquement le gen de l'APU. l'annonciateur bleu de l'apu se rallume (pour dire qu'il est hors circuit ) il s'eteindra quand tu fermeras l'APU.
Attention quand tes moteurs tournent et que l'APU debite toujours de l'air (panneau pressurisation) il faut couper le bleed de l'APU (ton annonciateur DUAL BLEED s'eteindra) Au ralenti pas de probleme , mais des que tu mets de la puissance si tu as les bleeds moteur et le bleed APU ensemble tu crées une surpression dommageable.
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
OK Jack,
Je résume pour valider que j'ai bien compris.
Les deux switches du centre (en rouge sur l'image ci-dessous) servent à alimenter le circuit grâce à l'APU.
Les deux de chaque coté (en bleu sur l'image) servent à basculer sur les gen des moteurs après leur mise en route.
Cette action fait donc automatique sauter la connexion APU.

Je résume pour valider que j'ai bien compris.
Les deux switches du centre (en rouge sur l'image ci-dessous) servent à alimenter le circuit grâce à l'APU.
Les deux de chaque coté (en bleu sur l'image) servent à basculer sur les gen des moteurs après leur mise en route.
Cette action fait donc automatique sauter la connexion APU.

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Bonjour Armand,
Effectivement, cela me semble correct.
Effectivement, cela me semble correct.
_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS


RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Absolument, ( dans la mesure ou le BUS TRANSFER SWITCH est sur auto) les voyants sont aussi la pour confirmer la logique, sur cette photo on voit que l'APU debite mais n'est pas en circuit (APU gen off bus bleu allumé) et que les moteurs ne sont pas en route. En revanche il y a des erreurs, les voyants du bas devraient etre eteints (Maint Low oil..etc) et les deux GEN OFF BUS sont bleus, pas ambre.
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: DEMARRAGE APU : POMPE CARBURANT SUR "ON" OU PAS ?
Bon avec toutes ces validations plus la relecture de mon post "Démarrage simplifié" de août 2016, je pense qu'en plus de faire correctement, je vais comprendre ce que je fais .....
Merci,
Merci,
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66

» "Panne" carburant
» CALCUL CARBURANT B737
» PARAMETRES DES CUT OFF / ROBINET DE CARBURANT DANS FSUIPC
» Démarrage du pc
» DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ
» CALCUL CARBURANT B737
» PARAMETRES DES CUT OFF / ROBINET DE CARBURANT DANS FSUIPC
» Démarrage du pc
» DÉMARRAGE SIMPLIFIÉ
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|