AIR VIRTUEL 737

FONCTIONNEMENT FMC - UTILISATION CDU

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

FONCTIONNEMENT FMC - UTILISATION CDU - Page 4 Empty Re: FONCTIONNEMENT FMC - UTILISATION CDU

Message par Jackpilot le Mer 13 Fév - 23:38

Alors Armand, quand est-ce qu'on passe aux choses sérieuses?  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Revenir en haut Aller en bas

FONCTIONNEMENT FMC - UTILISATION CDU - Page 4 Empty Re: FONCTIONNEMENT FMC - UTILISATION CDU

Message par Armand-LFMH le Jeu 14 Fév - 11:18

Mon pauvre Jack ... en ce moment c'est un peu beaucoup le bordel à la maison : petit souci de santé pour moi, mon épouse va subir une intervention chirurgicale sur un pied, ma belle-mère a du passer aux urgences pour une douleur aiguë, je dois récupérer mon petit-fils à 200 km de chez nous pour partir samedi au ski, et comme tu le sais, j'ai bricolé mon nouveau poste de pilotage .... et mon PC chauffe dès que je vole plus de 10 mn !!!!
Donc pour l'instant c'est black-out Crying or Very sad

Mais I'll be back. Very Happy
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Jeu 14 Fév - 16:09

Les emmerdes arrivent souvent en bloc, mais le printemps est pour bientot !
Hold on tight!
Jack

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Jeu 14 Fév - 17:56

Merci Jack.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Jeu 4 Avr - 15:43

Bon, ça se calme un peu chez moi et surtout, j'ai une nouvelle carte graphique qui ne chauffe pas Pouce

Donc, je vais m'y remettre !!!!
Il faut que je révise tout ...
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Jeu 4 Avr - 16:57

On attend ..on attend...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Jeu 4 Avr - 18:04

Oui, oui je vais réviser ...
Tu verras bien .. je poserai certainement ENCORE des questions Very Happy
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Sam 13 Avr - 10:22

Coucou, me revoilà ...
J'ai révisé les cours FMC.
Le point positif est est que c'est revenu assez facilement. Very Happy

J'ai fait un petit vol Biarritz (LFBZ) / Lyon (LFLL).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre, encore et toujours ce même problème chez moi :
pour le Takeoff les valeurs V1 VR V2 n'apparaissent encore pas. No

Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Sam 13 Avr - 13:01

Bonjour Armand
Pour que le QRH affiche les vitesses de décollage, ce qui correspond à la phase finale de la partie "prévol" de la préparation du vol dans le calculateur, il faut que le FMS soit renseigné sur les différents éléments concernant le vol depuis l'aérodrome de départ.

Le fait de rentrer un plan de vol exemple LFBZ / LFLL concerne la navigation seulement.

Le calculateur pour la partie TAKE-OFF doit être renseigné sur la piste en service, la masse de l'avion, le centrage, le N1 LIMIT take-off, le N1-LIMIT climb, le braquage FLAPS.

Je pense que tu fais tout cela, mais le chargement du CDU demande à respecter un ordre précis et à activer les pages présentées en séquence. Je te propose de revoir tout cela.

IMPORTANT : chaque fois que la mention ACTIVATE apparait sur une page, la barre verte située au dessus de la touche EXEC s'allume. Il faut alors après avoir vérifié les données que l'on a insérées sur la page, APPUYER sur la touche EXEC . C'est SEULEMENT à ce moment là que les données de la page sont prises en compte par le calculateur FMS, et on peut alors renseigner la page suivante.

A la mise en marche du programme CDU, on obtient la page MENU et on appuie sur la touche FMC, ce qui donne la page :

IDENT ou est précisé en haut à gauche le type Avion , 737-700 pour moi, le type de moteur, et les pages du cycle AIRAC. La précédente figure toujours afin de pouvoir la sélecter si on perd les infos en vol du cylce actuel. Il vaut mieux naviguer avec les infos du mois précédent plutôt que d'avoir des pages blanches en cas de bug! appuyer ensuite sur la page POS INIT proposée en bas à droite.

POS INIT : insérer REF AIRPORT ex : LFBZ qui apparait dans le scratchpad en bas de l'écran et que l'on remonte en appuyant sur la touche ---- REF AIRPORT, suit alors la position en latitude, longitude que l'on recopie dans le scratchpad et que l'on rentre dans le cartouche
SET IRS POSITION, ce qui aligne les IRS et rend actif l'horizon du PFD dans nos simus lorsque l'on n'a pas de panneau OVH pour aligner les IRS. Apparait alors en bas à droite la page ROUTE que l'on sélecte.

ROUTE : propose RUNWAY SEL et là on choisit par ex la 27 à Biarritz, c'est plus joli de décoller sur l'océan ! ou la 09 pour avoir un roulage plus court ! On peut aussi choisir la piste aérodrome d'arrivée en fonction de la météo, la 35 à Lyon pour viser une directe en venant de Biarritz, pour être opérationnel ! En bas à droite est proposée la page PERF INIT.

PERF INIT : on entre la masse GW et les autres indications facultatives en tour de piste par exemple car elles n'ont pas d'influence sur le take-off. Ensuite est proposée la page N1 LIMIT.

N1 LIMIT : SEL/OAT entrer une température fictive qui détermine la poussée réduite ex 45° (range 40° à 60° C ) et la température réelle exemple : 45/15 il ne fait pas chaud en ce moment à Biarritz ! et sélectionner un mode TO à gauche et un mode CLB à droite utilisés plus tard par l'AUTO -THROTTLE en mode TO/GA et CLIMB. Ensuite est proposée la page TAKEOFF.

TAKEOFF REF : Entrer FLAPS, centrage, les éléments entrés sont résumés sur cette page et en appuyant sur QRH ON les vitesses V1 VR V2 apparaissent alors et sont recopiées en appuyant sur les 3 boutons en haut à droite. QRH OFF permet alors d'entrer manuellement des vitesses que l'on aurait calculées avec des abaques pour chaque QFU de l'aérodrome.

Si une page n'a pas été activée avec ACTIVATE puis EXEC, les vitesses n'apparaitrons pas.

fana737

Message par Armand-LFMH le Sam 13 Avr - 13:49

Merci fana.
Normalement j'ai fait tout ce que tu décris, notamment les EXEC.

Mais sans doute pas correctement puisque régulièrement je n'ai pas les infos de vitesses.
Je vais donc, refaire méthodiquement ... il n'y a pas de raison que je ne trouve pas la solution.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Dim 14 Avr - 10:13

YEEEEESSSSS ! It works !!!! Very Happy Very Happy Very Happy

Je pense que soit :
- je devais oublier un EXEC ....
C'est ta remarque : "Si une page n'a pas été activée avec ACTIVATE puis EXEC, les vitesses n'apparaitront pas." qui m'a attiré l'attention.

- ou alors, c'est que je ne donnais pas le numéro de la piste ..

Merci mon ami.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Dim 14 Avr - 14:12

Questions issues de la tentaive de vol LFMN - LSGS.

J'ai encore beaucoup de choses à comprendre :

1 - pourquoi le FMC me propose 2 pistes à LSGS, alors qu'il n'y en a qu'une ??

2 - pourquoi quelquefois la route demandée dans le FMC n'est pas magenta sur mon écran, c'est une directe IRMAR.
Sans doute parce que j'ai donné le point IRMAR dans ma route ...

et quelquefois c'est bon :

3 - pourquoi j'ai une discontinuité ... et comment la supprimer ..

4 - comment "capturer" la route tout de suite après de TO : même avec le PA et LNAV engagés au début du décollage, ça va trop loin et on rate la route :

5 - pourquoi quelquefois je n’arrive pas à engager le mode VNAV .... Question

Vais essayer de me débrouiller seul, ... c'est comme cela qu'on apprend le mieux .... Very Happy Very Happy
Mais, bon si je peux avoir un coup de main .... Razz
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par enjoy03 le Dim 14 Avr - 15:16

salut Armand

je répond a ta première question , ou la réponse et logique quand on le sais , a propos des deux pistes que te propose ton CDU alors que l'aéroport n'en a qu'une, en fait il en a deux , un exemple tout bête , prend LFBD ( Mérignac ) la piste 23 / 05 la tu as une piste et bien dans l'autre sens tu a la 05 / 23 ce qui te fait une deuxième piste, maintenant ton CDU ne sais pas la quel tu va prendre , il te faut regarder le METAR ( météo ) et avec le sens du vent ou les astreintes de la plate forme tu renseigne la piste en service a ton CDU , voila j’espère avoir était simple dans mon explication en ce qui concerne les pistes , ce qui veut dire que au minimum tous les aéroport on deux pistes .

bon vol

Denis
enjoy03
enjoy03

Message par Armand-LFMH le Dim 14 Avr - 15:22

Ouille merci Denis, mais ça je le sais .... les QFU des pistes je maîtrise ...
Ce que je voulais dire, et tu n'as pas du regarder l'image, est qu'il y a la 07 ET la 07L.
De même, on voit la 25 ET la 25R ...
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Dim 14 Avr - 17:40

Bonjour Armand
Effectivement lorsque l'on regarde le plan de terrain on trouve une 07L/25R qui est une piste en herbe de 600 mètres pour avions légers.
Sur google cherche LSGS Maps :

Sympa que tu ais retrouvé les vitesses de décollage avec le QRH. Bons vols
Lionel (LFBZ)

fana737

Message par Armand-LFMH le Dim 14 Avr - 18:02

Merci Denis.
J'ai vu.
Tu ne vas pas le croire : j'avais trouvé la carte du terrain et je n'avais pas vu cette bande d'herbe.
Quel con .... Mad
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4