AIR VIRTUEL 737

APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Aller en bas

APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Armand-LFMH le Mar 15 Jan - 11:00

Bonjour,

Besoin d'une petite explication suite à mon vol LEBL -> LESO avec Phil.

Sur le site de l'AIP Espagne, j'ai récupéré la carte (plaque pour Jack  Smile ) de la STAR et celle de l'approche, que voilà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là, je ne comprends pas tout.

Après le VOR SSN, la STAR nous fait partir au 019 sur le VOR et NDB HIG qui est identifié comme l'IAF,
mais sur la carte d'approche l'IAF est le VOR SSN, et le point HIG n'est pas mentionné.

Que faire dans ce cas ?

Ce que je comprends est que la STAR nous permets de passer en hippodrome d'attente au cas où,
mais ensuite, de cet hippodrome comment rejoindre l'approche ?

Pour mon vol, je ne me suis pas occupé de la STAR.
Arrivé au VOR SSN , j'ai pris un cap au 023 (mentionné sur le tableau en fonction de ma vitesse), puis à 13 DME j'ai tourné à droite pour m'aligner sur la radiale 215 du VOR SSN.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 567
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Phil 64 le Mar 15 Jan - 11:11

Bonjour et merci pour ces cartes Armand.
Il serait bon que nos membres plus confirmés que nous en pilotage essaient un vol avec atterrissage à San Sébastien (LESO) sur la 22 ET surtout sur la 04, et nous fassent part de leurs avis, avec encore une fois les réserves pour un 737 qui normalement ne peut pas avoir accès à cet aéroport vu la longueur de la piste 1754 m.

_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : 64 200 LFBZ
Messages : 1692
Age : 64

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Armand-LFMH le Mar 15 Jan - 12:03

Oui ce serait bien ....
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 567
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par yacco le Mar 15 Jan - 13:59

Bonjour,
LESO piste de 1754m soit
1754 / 0,3048 = 5755 ft
Mini d'un B738 = 5500ft pour atterrissage
Coef de 0,7 pour atterrissage et roulage en toute sécurité pour accéder aux taxiways
5500 / 0,7 = 7860 ft
Même atterrissage en bout de seuil de piste ce sera "dur dur"
slts

yacco

Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : 38350
Messages : 128
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Armand-LFMH le Mar 15 Jan - 15:39

Merci yacco, mais une réponse sur la question de départ : comment se déroule l'approche avec ces deux IAF différents ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 567
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Phil 64 le Mar 15 Jan - 18:31

Bonjour,

Relevé sur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"On trouve, en considérant qu’il n’y a pas de vent ou en ne prenant pas en compte un éventuel vent de face qui serait favorable, que la LDA minimale est d’environ 1680 m sur piste sèche, à l’épaisseur du trait près. Si la piste est mouillée (trait pointillé), on arrive à environ 1930 m, ce qui correspond bien à une majoration de 15% (1680 x 1,15 = 1932 m).

On peut donc retenir que cet avion peut desservir couramment, jusqu’à la masse maxi atterrissage MLW de 65,3 tonnes, des aérodromes équipés de pistes d’environ 2000 m."

_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : 64 200 LFBZ
Messages : 1692
Age : 64

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Jackpilot le Mar 15 Jan - 21:05

Armand, tes deux IAF appartiennent a deux approches differentes .
Ta premiere fiche est une approche NDB avec circling .

La deuxieme est une approche VOR (DVOR: plus precis quand il y a des montagnes qui peuvent interferer sur le signal)
Tu passes le VOR à 5200' et tu descend sur ton 023 pour etre à 3200 à 5 DME, 1550 à 13 DME virage à droite jusqu'a interception radiale R-35 (et pas 215 comme tu le dis, les rayons VIENNENT du VOR) à 1500' jusqu'au FAF à 8 DME...
Tu peux aussi arriver par l'IAF OSGOT et intercepter ta radiale R35.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1147
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Armand-LFMH le Mar 15 Jan - 21:29

Ahhhhhh ! Ce sont deux approches différentes !
Pourtant, le titre de la première la carte indique bien une ARRIVEE (Llegda en Espagnol) et est classée en tant que STAR dans l'AIP (bien que le mot "SID" soit mentionné au-dessous, comprends pas. Mad)
Le titre de la seconde mentionne bien une approche.

Mea culpa, bien sûr qu'il s'agit de la radiale 035, ... au cap 315.
Et pour le reste, tu sais quoi ? Et bien ce que tu décris, c'est exactement ce que j'ai fait ... Very Happy
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 567
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Jackpilot le Mar 15 Jan - 23:44

Il y a bien des façons d'arriver et la liste des STAR possibles peut prendre plusieurs pages du CDU.

Je l'ai fait en manuel (depart Bordeaux pour aller plus vite) ce n'est pas facile de gerer la descente sur une telle approche sans faire des escaliers, et j'ai pourtant toutes les commandes au bout des doigts. A poids moyen et break 3 j'ai bouffé 2/3 de la piste.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1147
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Re: APPROCHE SAN SEBASTIAN LESO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum