PA ET YOKE
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PA ET YOKE
Bonjour a tous
il semble que normalement des qu on touche au yoke cela deconnecte le P automatique
J ai un yoke AGROON
Comment reproduire cela sur le simulateur par PROSIM ou FSUIPC peut etre,?
Merci d avance
Daniel
il semble que normalement des qu on touche au yoke cela deconnecte le P automatique
J ai un yoke AGROON
Comment reproduire cela sur le simulateur par PROSIM ou FSUIPC peut etre,?
Merci d avance
Daniel
Re: PA ET YOKE
La déconnection ne survient qu'en cas d' effort important sur le yoke.
Aucune idée, faut que je verifie si la fonction est émulée sur SimA
Aucune idée, faut que je verifie si la fonction est émulée sur SimA
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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Re: PA ET YOKE
danaviateur a écrit:Bonjour a tous
il semble que normalement des qu on touche au yoke cela deconnecte le P automatique
Donc, cela confirme bien ce qu'il me semblait pour la situation inverse : on en peut pas engager le PA lorsqu'il y a une action sur le yoke ...
Me trompe-je ?

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
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Age : 65
Re: PA ET YOKE
Le problème ne se pose pas si on est "devant" l'avion , c'est a dire si on lui donne des ordres de façon calme et méthodique, par opposition à corriger pour réagir à une situation qu'on a laissé se dégrader.
Donc si l"on doit intervenir pour corriger vite et fort on débranche le PA et on corrige. On ne tire ou pousse pas comme un malade avec le PA en fonction.
Inversement on ne met pas le PA en fonction si on est en train d'effectuer une manœuvre avec le yoke. on attend d’être stabilisé (en montée ou descente ou en pallier)
Par ailleurs sous PA actif on peut sélecter CWS (Control Wheel Steering) qui permet de garder le PA actif sur le pitch (montée descente pallier) ainsi que la vitesse, et de jouer sur le roll (virage) avec le yoke. Attention dans ce cas le yoke commande un mode qui ressemble au fly by wire Airbus. On donne un ordre d'inclinaison et l'avion le gardera jusqu'à annulation de cet ordre par manœuvre inverse. Ce mode peut etre utilisé en combinaison avec le poussoir HDG (heading).
Il est recommandé d'apprendre à maitriser toutes les possibilités du MCP avant de jouer avec le CDU pour profiter pleinement de l’interaction MCP-FMS.
A mon très humble avis bien sur !!
Donc si l"on doit intervenir pour corriger vite et fort on débranche le PA et on corrige. On ne tire ou pousse pas comme un malade avec le PA en fonction.
Inversement on ne met pas le PA en fonction si on est en train d'effectuer une manœuvre avec le yoke. on attend d’être stabilisé (en montée ou descente ou en pallier)
Par ailleurs sous PA actif on peut sélecter CWS (Control Wheel Steering) qui permet de garder le PA actif sur le pitch (montée descente pallier) ainsi que la vitesse, et de jouer sur le roll (virage) avec le yoke. Attention dans ce cas le yoke commande un mode qui ressemble au fly by wire Airbus. On donne un ordre d'inclinaison et l'avion le gardera jusqu'à annulation de cet ordre par manœuvre inverse. Ce mode peut etre utilisé en combinaison avec le poussoir HDG (heading).
Il est recommandé d'apprendre à maitriser toutes les possibilités du MCP avant de jouer avec le CDU pour profiter pleinement de l’interaction MCP-FMS.
A mon très humble avis bien sur !!
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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Age : 73
Re: PA ET YOKE
Que ta prose est intéressante Jack.
Cette fonction CWS me parait très utile ... car de nombreuse fois, par exemple récupérer un axe de VOR dont je me suis éloigné, j'aurai eu besoin de ça pour continuer ma montée en conservant ma vitesse MAIS en ayant la possibilité de modifier ma route ...
Y'a plus qu'à trouver où c'est ...
Cette fonction CWS me parait très utile ... car de nombreuse fois, par exemple récupérer un axe de VOR dont je me suis éloigné, j'aurai eu besoin de ça pour continuer ma montée en conservant ma vitesse MAIS en ayant la possibilité de modifier ma route ...
Y'a plus qu'à trouver où c'est ...

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
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Age : 65
Re: PA ET YOKE
Cherche cherche.....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu es avec PA actif (CMD) par exemple avec le mode HDG .
Si tu deselectes HDG to avion va passer automatiquement en mode CWS affiché en vert (EDIT en jaune pas en vert) sur le FMA du PFD, en gardant ce cap aussi longtemps que tu ne lui donneras pas un nouveau cap au yoke ou que tu reselecteras HDG.
Utile si par exemple tu te diriges au heading (HDG On) et si tu as à modifier sensiblement ton cap (ATC/STAR/ SID) .
Plutot que de chasser le bug en tournant le bouton, (scritch scritch scritch...) tu deselectes HDG, ton avion passe en CWS, tu affiches tranquillement ton nouveau cap et quand c'est fait tu reselectes HDG
Ton avion va tourner et s'aligner sur le nouveau cap. Coool !
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Si tu es avec PA actif (CMD) par exemple avec le mode HDG .
Si tu deselectes HDG to avion va passer automatiquement en mode CWS affiché en vert (EDIT en jaune pas en vert) sur le FMA du PFD, en gardant ce cap aussi longtemps que tu ne lui donneras pas un nouveau cap au yoke ou que tu reselecteras HDG.
Utile si par exemple tu te diriges au heading (HDG On) et si tu as à modifier sensiblement ton cap (ATC/STAR/ SID) .
Plutot que de chasser le bug en tournant le bouton, (scritch scritch scritch...) tu deselectes HDG, ton avion passe en CWS, tu affiches tranquillement ton nouveau cap et quand c'est fait tu reselectes HDG
Ton avion va tourner et s'aligner sur le nouveau cap. Coool !
Dernière édition par Jackpilot le Mar 23 Avr - 23:00, édité 1 fois
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
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Re: PA ET YOKE
Parfait, parfait.
Je vais essayer.
Merci
Je vais essayer.
Merci
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1392
Age : 65
Re: PA ET YOKE
toujours aussi clair avec tellement d informations utiles
merci et bravo comme d habitude
Daniel
merci et bravo comme d habitude
Daniel
Re: PA ET YOKE
La deconnection à l'effort fonctionne sur SimAvionics avec alarme vocale + disconnect.
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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