AIR VIRTUEL 737

VOL LFMN à LSGS

Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Ven 3 Mai - 19:16

Voilà les gars, ça ne rigole plus ici …
Nouvel  essai pour se poser à SION ….

J'ai suivi les conseils qu'on m'a donnés : Vref+5  à ALETO.

Le décollage, toujours avec un petit souci pour s'aligner sur le SID.
Il faut rapidement tourner en manuel à droite pour prendre la route.
Et seulement ensuite engager le PA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toujours pas tout compris le fonctionnement du FMC. Là il me dit que je devrais monter au FL200.
Mais ça ne grimpe pas tout seul.
Alors j'ai donné l'altitude. Vnav est engagé ..  mais ça ne bouge toujours pas. Sad

J'ai du (peut-être est-ce ce qu'il faut faire, mais ce n'est pas clair dans ma tête) appuyer sur ALTHOLD et V/S et là je suis monté ….  Smile
Un peu d’aide peut-être ?? Merci ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Me voilà presque 20 000ft ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et heureusement, parce que là c'est le Mont Blanc : 4 810 mètres soit presque 15 800 ft  affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ici verticale la station des Arcs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Me voici avant GRANA, descendu à l'attitude d'approche 17 000 ft .
Je coupe le FMC, je fini en semi-manuel (pas sûr qu'on dise ainsi ..)  Question  Question  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


GRANA que j'ai un peu overshooté.
Et me voici en fin de branche au 095, en virage au 063

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La branche au 353.
Tout m'incite à vouloir descendre.. notamment cette petite montagne blanche devant ..  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et ça fait peur … comme le dernier virage à Courchevel affraid

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon, on m'a dit : "Vref+5 à ALETO et volets 15°"
J'y suis …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


On va sortir le train. Un peu de trainée en plus, ça ne peut pas faire de mal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais ENCOOOOORE le même problème : peut pas intercepter le LOC
Portant mes deux radios sont bien sur la bonne fréquence et la course est bonne ..  Evil or Very Mad  Crying or Very sad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et là, qu'est-ce qu'ils disent les passagers de la proximité du relief ??
"Ohhh! Comme c'est beau !!!"  lol!  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon bien sûr, je suis trop haut …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et je me pose quand même ..  Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Debout sur les freins, Spoilers sortis, reverse ….. si je ne m'arrête pas …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et si … ça l'a fait .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà l'arrivée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a plus qu'à recommencer, encore et encore jusqu'à ce que ce soit parfait.
Pilote de ligne, c'est un métier ..
Wink
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Ven 3 Mai - 22:49

Tes FD doivent être ON .....
M'ont l'air OFF

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Ven 3 Mai - 23:00

Oui c'est sur OFF.
Et sais-tu pourquoi ???? .....
Parce que je ne sais pas qu'il fallait passer sur ON.
Pour moi, c'est juste pour afficher le directeur de vol sur le PFD pour aider au pilotage manuel .... Neutral
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par enjoy03 le Sam 4 Mai - 6:16

Salut Armand

tes FD sont pas la pour faire joli , laisse les sur on et tu verrat , cela ira mieux . avions-22

bon vol

Denis
enjoy03
enjoy03

Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : bordeaux
Messages : 246
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Sam 4 Mai - 13:42

Merci Denis.
Jack et toi me parlez de "MES" FD.
On n'en voit qu'un sur screens.
Ce doit être celui du pilote,..... et s'il y en a un autre ce doit être alors celui du co-pilote?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par enjoy03 le Sam 4 Mai - 15:01

pour ne pas avoir de soucie , mes les deux piloto et copiloto .
enjoy03
enjoy03

Date d'inscription : 16/04/2014
Localisation : bordeaux
Messages : 246
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Sam 4 Mai - 16:15

Dans tes check lists ajoute: Both FD ON dans le Before Take-off
Tu verras que le premier que tu bascules prend la priorité (lumiere verte au dessus de l'interrupteur). Le pilot flying (à gauche ou à droite) doit avoir la priorité.
Apres l'arrivée tu les mets sur OFF ce qui efface toutes les données du FMA (affichage des fonctions en vert au dessus de l'horizon) sinon tu auras des surprises sur l'etape suivante (MCP fait pas ce que tu lui demandes car il a toujours la prog precedente active.)
Consulte la doc PNDG c'est expliqué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Sam 4 Mai - 18:21

Merci les filles .. putain tout ce que j'ai encore à apprendre. Shocked
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Sam 4 Mai - 21:48

Au moins tu as la volonté de le faire, et bien.
En fait tout va se mettre en place progressivement, c'est un ensemble cohérent, soit méthodique et surtout (my repeat !!!) vas y progressivement...one at a time.
Les forums sont pleins de clowns qui font mumuse et n'ont aucune intention d'apprendre à faire les choses correctement. Dommage.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Dim 5 Mai - 11:08

Et bien ça va nettement mieux avec les FD sur ON ....
Merci.  I love you

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Dim 5 Mai - 11:17

Sauf que ça n'a pas duré ...

Au point IRMAR je ne monte pas au FL180. Mad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Donc j'ai affiché 18 000 et j'ai appuyé sur ALT INTV
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et ensuite .... ?
Ce que j'ai fait : j'ai sélectionné 13000ft (altitude mentionné sur le FMC au point suivant) et j'ai recliqué sur ALT INTV
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Dim 5 Mai - 16:19

Ton MCP reste le Boss du VNAV
Donc si tu n'y affiches pas une altitude superieure AVANT de parvenir à la precedente , l'avion se met en pallier pour respecter l'altitude affichée.
Donc tu affiches l'altitude superieure des que tu as l'alerte sonore et l'avion va poursuivre sa montée, sinon il se met en pallier. Dans ce cas, tu affiches l'altitude superieure et tu réappuies simplement sur le bouton VNAV.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Dim 5 Mai - 16:46

Tout est dans "AVANT", .. merci Jack.
Je poursuis ma formation.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Lun 6 Mai - 3:56

La logique de Boeing c'est que les automatismes sont asservis au pilote, ils ne prennent la main que si tu les y autorises. As simple as that.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Jeu 9 Mai - 16:43

Commence par utiliser pleinement les capacités du MCP
Limite l'usage du CDU au calcul de tes perf ce qui te donnera notamment tes vitesses (V1 V2 VREF) ensuite laisse le dormir et utilise ton MCP, ton Auto-manette et ton FD
Rappel au cas ou:
AT et FD fonctionnent meme sans que le PA soit On

Ex: Tu entres une altitude, un cap (Hdg), une vitesse dans le MCP (PA off)
Les barres rouges de ton FD vont apparaitre sur ton PFD
Si tu les suis comme tu le fait pour un ILS, elles t'indiqueront comment aller chercher ton altitude et ton cap
Ton automanette reglera la puissance en fonction de tes manoeuvres et de la vitesse cible à respecter.
Tout sela sans le PA !
Si tu mets le PA (CMD) il fera tout lui meme.
C'est un debut, ensuite apprend a connaitre et exploiter les autres fonctions (FLCH et ALT/SPEED Int.) SANS LE FMS !
Have Fun .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Jeu 9 Mai - 18:29

Merci Jack ... mais tu sais que c'est toi, qui m'a un peu incité à utiliser le CDU ... Very Happy

Ta solution me plait bigrement .... ça "fragmentera" ma formation.
Lorsque je maîtrisera cette étape je pourrais aller plus loin.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Jackpilot le Jeu 9 Mai - 19:39

Le FMS est fantastique, mais il vise la vraie aviation, c'est à dire la performance optimale pour un coût minimum.
De plus il réduit énormément la charge de travail mais le plaisir et la science du pilotage sont laissés de coté.
Je me répète, considère le comme un super calculateur et pilote comme un oiseau en vivant ta machine.
Attention à internet...95% de nimporte quoi par des farfelus. Ta meilleure source ce sont les manuels PMDG.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1213
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Jeu 9 Mai - 21:41

Jackpilot a écrit:.....De plus il réduit énormément la charge de travail mais le plaisir et la science du pilotage sont laissés de coté.
Je me répète, considère le comme un super calculateur et pilote comme un oiseau en vivant ta machine.
Ça c'est bien ... c'est ce qui me plait.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Armand-LFMH le Lun 17 Juin - 13:54

Couca, me revoilou ...

Après de multiples et re-multiples essais raté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...  je viens de refaire un essai LFMN/LSGS et maintenant que j'ai compris le principe d'altitude avec le FMC et le MCP et bien ..... j'y suis arrivé cheers

C'est la fête !! bounce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


PAR CONTRE, si j'ai saisi qu'il faut mettre sur le MCP la valeur d’altitude que l'on voit sur le FMC, j'ai une autre question concernant ... les vitesses.

Pour expliquer il faut que je prépare des copies d'écran .. je reviens sous peu ...
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 669
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

VOL LFMN à LSGS Empty Re: VOL LFMN à LSGS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum