AIR VIRTUEL 737
AIR VIRTUEL 737
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

INSTAL PROSIM (version1)

INSTAL PROSIM (version1) Empty INSTAL PROSIM (version1)

Message par Phil 64 le Mar 3 Déc - 11:55

Bonjour les amis,

Bon, je vous explique pour avoir un ensemble complet et cohérent. (cliquable sur tous les boutons d'un MIP)

- 1 Texture Prosim TRANS' AIR (bien sûr) avec cockpit virtuel ou non.
- 2 La suite Prosim (Version gratuite que j'utilise et que je tiens à votre disposition pour les membres ACTIFS sur ce forum)

INSTALATION :

a) Prosim principal :
C'est ce module qui va faire le lien entre tous les modules du MIP et du FSX ou P3D. (définire son adresse IP, mises à jours des aéroports, etc)

b) Prosim Display :
Ce module va créer tout l'affichage du tableau de bord, PDF/ND, EICAS supérieur et ou inferieur (au choix), Volets, etc. Et ce dans des fenetres séparées que vous pourrez ajuster à votre convenance au bas de votre écran.

c) Prosim MCP :
Comme son nom l'indique c'est le MCP complet fonctionnel à adapter aussi au dessus de vos affichages cités ci dessus.

d) Prosim CDU :
Il s'agit bien d'un CDU (ou FMC) qui vous permettra de rentrer vos données de vol et que vous pourrez aussi ajuster à l'endroit qui vous convient bien.
e) Prosim OVH :
Overhead complet et cliquable. (Pour ma par je ne m'en sert pas, car j'ai un OVH physique.

Ceci fait une fois que vous avez tout bien positionné comme vous le souhaitez. Ne touchez plus à rien quand à leur emplacement, Prosim se souviendra de leurs places exactes à chaque redémarrage, aprés avoir ouvert votre simulateur (FSX ou P3D) puis chacuns des logiciels :
Prosim Principal (adresse IP)
Prosim Display (Pas besoin d'adresse IP)
Prosim MCP (adresse IP)
Prosim CDU (adresse IP)

Et voilà, bien sùr je me tiendrai à votre disposition pour vous aider. Mais vous verrez que cela vous changera complètement et vous pourrez gérer plus de paramètres que dans une version du 737 de base.

Allez les amis au boulot, vous ne le regretterez pas !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

INSTAL PROSIM (version1) Empty Re: INSTAL PROSIM (version1)

Message par Armand-LFMH le Dim 5 Avr - 0:07

Salut Phil,
A force de voir et d'entendre parler de PROSIM, j'ai un petit peu fait des recherches qui se sont avérées vaines.

J'ai vu des modules virtuels (MCP, FMC, ...) sur des écrans mais, d'après tout ce que je lis, il me semble que ce soft soit utilisé avec des modules "physiques".

Qu'en est-il exactement ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par DaddyBoon le Dim 5 Avr - 10:56

J'utilise Prosim (la version "Philippe") avec (un certain) succès, sans autre hardware que mon throttle de contrebande, un yoke, un rudder et 3 écrans. Écran de gauche j'ai les overhead et les cartes, écran du milieu la vue P3D partiellement recouverte par le MCP et le display, écran de droite le CDU (et FFS2Play, ActiveSky...). Je suis un grand débutant et par "certain succès" j'entends que je ne ressens pas d'autres limites que les miennes propres ;-)
a) La version "Philippe" est parfaitement "jouable" sans hardware à quelques petits bémols près :

• Il manque le pedestal et il faut donc utiliser les radios du modèle de base P3D (SHIFT + 2) dont le fonctionnement du transponder reste mystérieux (je peux entrer le code mais impossible d'activer, TCAS Fail), en revanche la phonie fonctionne (j'entends l'ATIS), la radionavigation aussi (ILS).
  • Il manque le radar météo (pas bien grave, non ?).
  • La touche TFC donne accès à seulement 2 formats d'affichage (il manque le profil vertical du terrain).
  • La gestion du carburant se fait par le menu de P3D (en gallons dans ma version US) mais je ne désespère pas de trouver un autre moyen.
  • Je n'ai pas encore trouvé comment régler le trim et suis incapable de reporter la valeur qu'indique le CDU (je décolle au-delà de VR et il me faut un peu plus de piste).

J'ai testé la version actuelle (2.26 et 2.27,  une clef "trial" valable un mois) avec l'avion PBR 2019. Il y a le pedestal... plus d'instruments sur le display (dont le trim mais sans moyen de le régler, le fameux Profil vertical, etc), les masses et le carburant se gèrent dans le CDU ou l'interface web, avec le PBR l'avion est plus "joli"...
MAIS sans hardware c'est la Bérézina : les moteurs ne démarrent pas, le droit prend "ses tours" mais n'accroche pas et fume et il faut vider les bouteilles pour le stopper, le 2 ne démarre pas du tout. CTRL-E fonctionne après quelques manoeuvres cabalistiques (dont le rechargement de l'avion) et cela est aléatoire. J'imagine que la nouvelle version utilise des "offsets" différents pour les cut off (la version Philippe utilise Mixture 1 et 2).
En vol ce n'est pas mieux, l'avion ne suit pas le plan de vol : il faut soit piloter à la main, soit jouer du HDG / ALT / SPD...
C'est probablement pour ces raisons-là que "l'Internet" conduit à penser qu'il faut du hardware avec Prosim.

DaddyBoon

Message par Armand-LFMH le Dim 5 Avr - 11:01

Merci Didier,

Ce que je comprends est que l'on peut avoir uniquement, si on veut, des "modules" virtuels sur écran, sans besoin de matériel physique autres que les basiques genre throttle, yoke ..

Suis-je dans le vrai ?

Par contre rien vu de tel sur le site Prosim ..

Dernière édition par Armand-LFMH le Dim 5 Avr - 11:01, édité 1 fois
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Phil 64 le Dim 5 Avr - 11:01

Bonjour Armand,
Tu peux me faire confiance ça marche parfaitement, en fait, les modules sont déplaçables. Ce qui veut dire que tu peux les installer sur un écran séparé (en bas de ton visuel paysage) et tu auras tous les instruments en virtuel, ou bien en déplacant ces fenêtres et les placer à l'endroit correspondant de ton installation : PFD/ND - EICAS SUPERIEUR - FLAPS (ect...) - FMC. Pour ce qui concerne le MCP/EFIS si tu as des modules physiques ils interagiront avec les logiciels MCP/EFIS que tu auras malgré tout ouvert.
En conséquence, Prosim fonctionne parfaitement quelle que soit ton installation, comme je l'ai déjà indiqué, tu dois toujours ouvrir après le lancement de ton simu (FSX/P3D) :
1 Prosim "principal"
2 Prosim Display
3 Prosim MCP
4 Prosim FMC
5 Prosim OVH (si tu y tiens).
Enfin pour Didier, c'est pour toutes ces raisons que je reste sur cette version qui me donne entière satisfaction, sans compter le coût de la derniere version à plus de 1200€.
Voilà....

Dernière édition par Phil 64 le Dim 5 Avr - 11:07, édité 2 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

Message par Armand-LFMH le Dim 5 Avr - 11:02

Mais c'est vraiment bien ...
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par DaddyBoon le Dim 5 Avr - 14:56

Armand, je t'ai adressé une copie d'écran sur Discord. Avec "tout" sous les yeux c'est beaucoup plus agréable que de jongler avec les vues (au risque de perdre du temps parfois précieux). La disposition est celle que j'ai choisie, libr eà toi de te faire la tienne, d'avoir plusieurs "displays" (si tu en veux plusieurs, il suffit de dupliquer le dossier sous un nouveau nom, par exemple si tu veux voir le PFD/MFD du copilote...)
Le seul micro reproche à ma "configuration" : rentrer/sortir le train me fait passer MCP et Display derrière la vue P3D et il faut ALT+TAB pour les remettre au premier plan.
À ne pas omettre : en "mono poste" pour éviter le message "ALT DISAGREE" (le réglage BARO du copilote manque) il faut, sur l'overhead, basculer le switch "CONTROL PANEL" sur "BOTH ON 1".

Philippe, je suis convaincu. En plus le CDU de ta version me plaît bien plus que celui de la version courante (où il n'y a plus CLB/CRZ/DESC).
Et puis... le nombre de questions restées sans réponse sur le forum Prosim n'incite pas à investir.

DaddyBoon

Message par Armand-LFMH le Sam 11 Avr - 23:00

Bonjour,

A force d'entendre du bien de PROSIM je suis de plus en plus intéressé, .... et curieux de savoir une chose : qu'en est-il des FPS ?
Vous avez tous des config assez performantes par rapport à la mienne, et je doute que mon 2,4Ghz et ma CG de 3Go soient suffisants ....
Une idée?

Merci
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Dim 12 Avr - 0:20

Normalement c'est le contraire si l'ordi FS n'affiche plus que le visuel, l'avionique etant gérée par un ordi en reseau tu gagnes en fluidité.
Puisqu'il y a partage de charge, l'ordi avionique n'a pas besoin d'etre une bete.
Pour te donner une idée, voici mon setup (il y a bien longtemps) avec Project Magenta. (meme cas de figure que Prosim) et deux ordis et presque tout à la souris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Dim 12 Avr - 7:34

Ah oui Jack, MAIS ...... je n'ai qu'un seul PC Crying or Very sad
Donc suffira-t-il pour tout gérer ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par DaddyBoon le Dim 12 Avr - 9:54

Armand, l'installation de la version de Prosim dont il est question est "indolore" car consiste en (rien n'est altéré, il n'y a pas "d'installeur") :

• Téléchargement de 2 fichiers ZIP.
  • Décompression desdits fichiers.
  • Simple copie des répertoires (dont celui de l'avion à placer dans SimObjects\Airplanes).
  • Lancement des différents modules de Prosim (Serveur, MCP, Display, CDU, Overhead, Sound), pas d'IP à configurer car tu n'as qu'un PC et par défaut tous les modules communiquent automatiquement avec localhost/127.0.0.1.
  • Configuration du "Display" à ta convenance (ajout des PFD, MFD, etc), répartition et placement des différents "objets" sur tes écrans.
  • Mise en place des Airacs dans "...\AppData\Roaming\Navdata" (autrement le CDU verse des sanglots en forme de "NOT IN DATABASE").
  • Ajout de ta texture Trans'Air F-APJP si le produit te convient (10 Euros).

Si l'essai ne donne pas satisfaction il suffit de supprimer les répertoires...

Sur ma config, je n'ai pas perçu d'altération... j'aurais plutôt tendance à trouver une amélioration. Je me base sur le fait que j'avais renoncé à utiliser la scène d'Heathrow mais l'autre jour - 5 avril, EINN/EGLL - j'ai eu la bonne surprise de la trouver utilisable : fais l'essai Prosim et dis-nous...

DaddyBoon

Message par Armand-LFMH le Dim 12 Avr - 10:35

Qu'est-ce que ce serait bien Didier si ça n’altérait pas mes FPS..
Donc je ferai sans doute un essai.

Pas pour l'instant car j'ai profité ds diverses promos et j'installe à tour de bras.
J'ai presque toute la France couverte en photo HD de France VFR (la VFR 3DA demande trop à mon PC) et j'ajoute de l'autogen et des scènes free ...
Je viens de terminer Paris Île de France; ne me reste que scratch Pays de la Loire, Poitou-Charente, Limousin, Bourgogne, Franche Comté ....
Tu vois que j'ai encore du job .... Very Happy
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Phil 64 le Dim 12 Avr - 10:41

Bonjour Armand,

Je confirme Prosim étant "extérieur" il ne peut pas altérer les FPS.

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par Armand-LFMH le Dim 12 Avr - 11:21

Yes, yes, yes..... I'll try it .. Wink
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Dim 12 Avr - 15:14

2 ordis...
En temps normal tu peux trouver une tour d'occase pour trois fois rien. Dans mon set up ci-dessus l'ordi avionique etait un vieux P4 avec W2000 !!!

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Dim 12 Avr - 15:18

Oui mais ..... il faut de la place .... Crying or Very sad
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par DaddyBoon le Mar 21 Avr - 19:18

Et maintenant Prosim cause... Hey ti knots, Vi one, Rotête, Vitou... Un vrai P(m)DG !
On a retrouvé la recette !

Si un gentil volant dispose d'un fichier WAV "eighty knots" j'accepterais volontiers une donation, l'enregistrement fait par mes soins n'est pas très convaincant Evil or Very Mad

DaddyBoon

Message par Armand-LFMH le Mar 21 Avr - 19:20

Oulàlà !!! ça va le faire demain bravo
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Mar 21 Avr - 21:16

Armand-LFMH a écrit:Oui mais ..... il faut de la place .... Crying or Very sad

Try again.. Rolling Eyes .not valid .(0,10 m2)

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Phil 64 le Mer 22 Avr - 10:44

Bonjour,

Je t'envoie ça très vite......

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par Phil 64 le Mer 22 Avr - 10:53

En attendant, Didier, peut être que cela te renseignera plus que moi qui ne parle pas l'anglais :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par DaddyBoon le Mer 22 Avr - 11:37

Phil 64 a écrit:En attendant, Didier, peut être que cela te renseignera plus que moi qui ne parle pas l'anglais :

C'est la recette parfaite. Lorsque nous avons fait nos essais il nous manquait le point 4 (pour être plus précis, nous cherchions dans l'onglet GATES alors qu'il faut chercher dans l'onglet SWITCHES pour définir la valeur de GATE pour l'Audio addon XXX study )

4) PS737 / Configuration / Audio / Switch :
-> Audio addon V1 input active set to Gate + choosen V1 from the dropdown menu as there is no Callout V1

Et en français (une fois les fichiers audios correctement déclarés et audibles en cliquant sur le bouton Test du module Prosim Audio) :

• Quitter puis Ouvrir Prosim737\Prosim737.exe (c'est important)
  • File > Configuration > Onglet Switches
  • Balayer la liste pour rechercher un coupable... Par exemple "Audio addon 80kts" et choisir l'item qui se termine par "input Active"
  • Dans la liste déroulante, choisir [Gate] (voilà pourquoi "ils" parlent de définir les gates...)
  • Dans la liste déroulante qui apparait sur la droite de la case "[Gate]", choisir le "son" qui convient (80kts)
  • Etc pour chacun des sons supplémentaires...
  • Fermer tous les modules et réouvrir...

Une image pour compléter ce long discours :

L'ordre et les noms des fichiers n'ont pas d'importance tant qu'ils sont "parlants", pas trop longs et qu'ils ne contiennent pas de caractères saugrenus...
Un fichier V1.WAV donne "naissance" à "Audio addon V1" dans Prosim. C'est Prosim lui-même qui ajoute "Audio addon" et qui crée les 2 items "input Off" et "input Active".

• "Input Active" fait jouer le son...
  • "input Off" est utile uniquement pour les sons "Play continuous"

Une dernière image pour la route (Prosim737\Prosim737.exe, File > Audio Addons), nos 4 "callouts" sont bien évidemment créés en "Play once" :

Dans mon cas... j'entends bien les annonces 80 knots, V1, Rotate, V2 au décollage... mais pas de 60 knots à l'atterrissage  No  Sans doute un oubli du concepteur (c'est une version bêta)...

Nota : Les "gates" ("ports") ont changé de numéro entre la bêta (à gauche) et la version actuelle (à droite) :
En conséquence il vaut mieux éviter de jouer à l'apprenti sorcier en modifiant à la main les fichiers de configuration...

================
Révision : Pour qui souhaite entendre l'annonce "60 knots" à l'atterrissage il faut placer un script LUA dans le répertoire FSUIPC.

Ma version du script "Prosim-60knots.lua", j'utilise l'octet 0x5713 pour déclencher "Audio addon 60kts input Active" :
Code:

--// sixty-knots after landing - by Lapi

function Sixtykts(off, val)

ground = ipc.readUW(0x0366)
gs = ipc.readUD(0x02B4) * 3600 / (65536 * 1852)
LBrake = ipc.readUW(0x0BC4)
RBrake = ipc.readUW(0x0BC6)
flpind = ipc.readUD(0x0BE0)
Throttle1 = ipc.readSW(0x088C)
Throttle2 = ipc.readSW(0x0924)

if (ground == 1) and ((gs > 59) and (gs < 61)) and (flpind >= 6144) and ((LBrake > 3600) or (RBrake > 3600)) and ((Throttle1 < 0) or (Throttle2 < 0)) then

ipc.setbitsUB(0x5713, 2)         -- 0x5713 bit 1
 else
 ipc.clearbitsUB(0x5713, 2)       -- 0x5713 bit 1

end
end

event.offset(0x02BC, "UD", "Sixtykts") -- ias

Référencer ledit scripts dans le fichier "ipcReady.lua" (répertoire FSUIPC, ie Modules pour FSUIPC 5 et précédents, Prepar3D vXX Add-ons\FSUIPC6 à partir de la version 6) :
Code:

ipc.macro("Lua:Prosim-60knots")

Dès lors que vous serez, à l'atterrissage, debout sur les freins, avec reverse activé, vous entendrez l'annonce "60 knots"...

Dernière édition par DaddyBoon le Lun 29 Juin - 13:56, édité 2 fois

DaddyBoon

Message par Phil 64 le Mer 22 Avr - 11:40

Et bien voilà de la bel ouvrage Didier, un grand merci car grâce à toi je vais pouvoir avancer aussi......
merci

Phil 64
Phil 64
Admin