AIR VIRTUEL 737

INSTAL PROSIM (version1)

+4
Jackpilot
DaddyBoon
Armand-LFMH
Phil 64
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

INSTAL PROSIM (version1) - Page 2 Empty Re: INSTAL PROSIM (version1)

Message par Phil 64 Jeu 3 Sep - 16:16

Jack doc PMDG ? Mais Alain dispose maintenant du PROSIM 737. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64

http://airvirtuel737.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par albesoft Jeu 3 Sep - 16:22

Exact PHIL, ou presque : le 737 avec texture Trans'air est, à l'origine, un freeware de chez Rikoooo (Tenku Designer Studio)
Je me demande si la version de prosim ne fonctionne pas avec d'autres appareils (737 ou non) pourvu qu'il s'agisse d'un liner biréacteur ?

Par contre, la doc PMDG serait peut-être intéressante au sujet du CDU si elle y consacre un chapitre...
Maintenant qu'il ne m'affiche plus "NOT IN DATABASE", j'ai pu le prendre en main et je complèterai avec un passage chez Simbrief...

J'espère que CARAIBES03 s'est bien passé,
à bientôt et amitiés à tous les participants.

Albesoft / TRA915
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Phil 64 Jeu 3 Sep - 17:20

Le manuel CDU du PMDG ne correspond pas au manuel CDU du Prosim beaucoup plus proche de la réalité comme nous l'a confirmé Jack. Je cherche si je trouve ce manuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64

Message par albesoft Jeu 3 Sep - 17:38

Navré pour le report du vol, je n'avais pas vu le post...
Mais, comme ça, j'aurai l'occasion de le faire avec vous !

J'essaie SIMBRIEF + LitlleNavMap pour les SID et STAR/TRANS
Je verrai si je peux entrer le plan de vol dans le CDU...

Phil, ne te tracasse pas pour le manuel, je vais bien trouver mon bonheur avec l'aide de Google...

A dimanche donc
Alain
albesoft
albesoft

Message par Phil 64 Jeu 3 Sep - 17:44

En fait, les manuels que l'on peut trouver servent à décrire l'installation même du CDU pas son utilisation.
Donc je pense que se sera l'aide des Prosimeurs et l'expérience qui te fera découvrir toutes les facettes de ce CDU.
Juste pour infos (dont on à pas parlé), dans "Prosim principal" en haut de la fenêtre il y a les onglets dont celui de droite qui si tu le développe te donnera une infos avec des liens dont le premier que tu copiera et que tu mettras sur ton navigateur internet, cela t’amènera à une page "Instructeur" où tu pourra configurer ton appareil ex: créer ou réparer des failures, organiser ton appareil à la porte d'embarquement, démarrer ou non en Cold and Dark, etc.... Ce la sera pris en compte pour la suite et tu pourras fermer cet interface.

Phil 64
Phil 64

Message par Jackpilot Ven 4 Sep - 2:41

Le FMS et son terminal, le CDU, sont des outils puissants et complexes, il existe des manuels, non pas pour l'installer mais pour le programmer correctement. (PMDG a le merite je pense d'etre en francais. Armand a cette doc je crois)
Alain, une fois ton plan de vol fait sur Simbrief tu peux le downloader au format Prosim sur le fichier "Route" de ton CDU (verifier pour Prosim) apres lui avoir donné un nom( ex CYUL-LFPG) il apparaitra dans la page Company route du CDU.

La bible c'est ceci: tout y est de la base au plus complexe, mais en anglai

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jack  CYVR   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par albesoft Ven 4 Sep - 9:24

Merci pour ces conseils et astuces,

j'avais vu la possibilité d'exporter le plan de vol de simbrief vers plusieurs formats, je vais donc essayer et le recharger depuis les modèles préétablis par les compagnies (pour éviter de tout retaper à chaque vol... j'imagine les pilotes de la navette PARIS-NICE qui font deux à trois aller-retours par jour...)

Essai prévu dans les heures qui viennent.

A bientôt,
Alain

Dernière édition par albesoft le Ven 11 Sep - 16:38, édité 1 fois (Raison : Orthographe...)
albesoft
albesoft

Message par DaddyBoon Sam 5 Sep - 9:43

Bonjour,

Simbrief permet d'exporter le plan de vol (sans SID ni STAR évidemment) au format attendu par PROSIM (V1 ou V2... et même V3), ici configuré pour la V2 :

Seul change le parcours pour atteindre le répertoire "ProSim737" dans lequel est rangé le fichier COMPANYROUTES.XML. Ici, le fichier de la V1 :

Pour charger le FPL dans le CDU, il suffit de charger XXXXYYYY01 (XXXX = ICAO de départ, YYYY = ICAO d'arrivée) dans LSK02, par exemple pour le vol KTPA - MYNN :

Rien n'est prévu dans SimBrief pour gérer l'indice (01, 02, 03), si besoin est cela peut se faire en éditant le fichier XML au moyen du bloc-notes de windows... ou bien par la console "Instructeur" (ici la V2) :
DaddyBoon
DaddyBoon

Message par gufau Sam 5 Sep - 10:21

Salut, intéresssant ce Simbrief, après comment choisir pour un SID ?

gufau

Message par albesoft Sam 5 Sep - 10:59

Bonjour,

j'ai installé PROSIM V1 et j'ai commencé à le paramétrer, mais je n'arrive pas à connecter le P.A. (le plan de vol est rentré, les vitesses et altitudes correctes, il s'affiche bien sur l'écran)
Mais je n'arrive pas à l'activer pour que l'avion suive le plan de vol ("mode GPS" sans PROSIM).
En particulier, le bouton "AP" de mon multipanel ne fonctionne pas dès que j'ai chargé ProSim MCP.
J'ai raté quelque chose dans la partie "config"?

Autre question : PHIL, tu avais "parlé" d'un onglet donnant l'adresse de "l'instructor operating station", or je n'arrive pas à le trouver. Pourrais-tu préciser la manip ? merci

Je ne suis pas certain d'être prêt à suivre le vol de demain avec prosim... mais je serai quand même présent.

Merci et à dimanche
Alain
albesoft
albesoft

Message par DaddyBoon Sam 5 Sep - 11:34

Dans le module principal de ProSim, Vois "Help" puis "Web Access" ;-)
DaddyBoon
DaddyBoon

Message par Jackpilot Sam 5 Sep - 15:05

gufau a écrit:Salut, intéresssant ce Simbrief, après comment choisir pour un SID ?

Page Dep/Arr
Departure
À droite le choix de pistes A gauche les Sid correspondants.

Arrival
meme principe avec les STARs

Jack  CYVR   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par gufau Sam 5 Sep - 16:08

Je viens de regarder rapidement et j'ai vu que l'on peut effectivement choisir des sids/stars en fonction de la piste proposée

Par contre je n'ai pas vu comment la météo est prise, peut-on par exemple choisir un moteur météo comme AS P3D ?

gufau

Message par Jackpilot Sam 5 Sep - 18:56

Consulte le site Simbrief.
Simbrief enregistre la meteo réelle au moment ou tu depose ton plan de vol.
Voir si Prosim gere ça ?

Jack  CYVR   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

INSTAL PROSIM (version1) - Page 2 Empty PROSIM Ver 1

Message par JOYEUX STEPHANE Mer 23 Sep - 2:31

Bjr

je suis nouveaux dans le monde du simulateur et j ai un peu de mal a m y retrouver ,
ou puis je trouvez la version 1 et gratuite de prosim 737 svp

CORDIALEMENT

stephane

Phil 64 a écrit:Bonjour les amis,

Bon, je vous explique pour avoir un ensemble complet et cohérent. (cliquable sur tous les boutons d'un MIP)

- 1 Texture Prosim TRANS' AIR (bien sûr) avec cockpit virtuel ou non.
- 2 La suite Prosim (Version gratuite que j'utilise et que je tiens à votre disposition pour les membres ACTIFS sur ce forum)

INSTALATION :

a) Prosim principal :
C'est ce module qui va faire le lien entre tous les modules du MIP et du FSX ou P3D. (définire son adresse IP, mises à jours des aéroports, etc)

b) Prosim Display :
Ce module va créer tout l'affichage du tableau de bord, PDF/ND, EICAS supérieur et ou inferieur (au choix), Volets, etc. Et ce dans des fenetres séparées que vous pourrez ajuster à votre convenance au bas de votre écran.

c) Prosim MCP :
Comme son nom l'indique c'est le MCP complet fonctionnel à adapter aussi au dessus de vos affichages cités ci dessus.

d) Prosim CDU :
Il s'agit bien d'un CDU (ou FMC) qui vous permettra de rentrer vos données de vol et que vous pourrez aussi ajuster à l'endroit qui vous convient bien.
e) Prosim OVH :
Overhead complet et cliquable. (Pour ma par je ne m'en sert pas, car j'ai un OVH physique.

Ceci fait une fois que vous avez tout bien positionné comme vous le souhaitez. Ne touchez plus à rien quand à leur emplacement, Prosim se souviendra de leurs places exactes à chaque redémarrage, aprés avoir ouvert votre simulateur (FSX ou P3D) puis chacuns des logiciels :
Prosim Principal (adresse IP)
Prosim Display   (Pas besoin d'adresse IP)
Prosim MCP       (adresse IP)
Prosim CDU       (adresse IP)

Et voilà, bien sùr je me tiendrai à votre disposition pour vous aider. Mais vous verrez que cela vous changera complètement et vous pourrez gérer plus de paramètres que dans une version du 737 de base.

Allez les amis au boulot, vous ne le regretterez pas !!!

JOYEUX STEPHANE

Message par DaddyBoon Mer 23 Sep - 12:50

Jackpilot a écrit:Le FMS et son terminal, le CDU, sont des outils puissants et complexes, il existe des manuels, non pas pour l'installer mais pour le programmer correctement. (PMDG a le merite je pense d'etre en francais. Armand a cette doc je crois) Alain, une fois ton plan de vol fait sur Simbrief tu peux le downloader au format Prosim sur le fichier "Route" de ton CDU (verifier pour Prosim) apres lui avoir donné un nom( ex CYUL-LFPG) il apparaitra dans la page Company route du CDU.

La bible c'est ceci: tout y est de la base au plus complexe, mais en anglais

L'ouvrage de Bill Bulfer cité par Jack est en vente ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (US), c'est le site de "référence" et il propose des "bundles" intéressants (mais les frais d'envoi sont conséquents).
Pour commander plus près de chez vous (et sans frais ni délais de douane), il y a :

Pour apercevoir ce que ces ouvrages contiennent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Gratuit, pour débuter et sur le web, il y a l'excellent (Jack confirmera ou infirmera) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et tout notamment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rabbit
DaddyBoon
DaddyBoon

Message par Phil 64 Mer 23 Sep - 17:40

Bonjour Stéphane,

Bienvenu sur notre forum.

2 petite remarques :

- Une présentation serait (aussi) la bienvenue dans le forum PRÉSENTATION, afin de connaitre ton matériel, et les logiciels de vols que tu utilises pour répondre à d'éventuelles questions.

- Pour ce qui concerne Prosim (la suite) il serait de bon ton pour commencer de participer au forum et, afin de mieux se connaître, faire des vols ensemble sur notre réseau avant de faire une demande de ce type.
Ce forum est surtout composé de bons copains, et si on peut trouver pas mal d'infos ici, les demandes plus spécifiques sont accordées aux membres habitués et actifs.
Merci de ta compréhension.

Phil 64
Phil 64

Message par Pierrot77 Sam 20 Fév - 20:41

Bonsoir Daddyboon
je reviens sur le sujet ( entendre l'audio 60 kts à l'atterrissage ) je sais ça date un peu Very Happy
j'ai suivi ce que tu expliquais , j'ai placé le script dans fsuipc 6 dans un répertoire audio Lua , car des scripts sont déjà dans ce répertoire.
J'ai ajouté le fichier audio sixtyknots dans audio addons avec fsuipc 8 bit U 0x5713.1 et toujours pas de sons avec les réverses full max , je ne comprends pas Sad Sad il y a quelque chose que je fais certainement pas bien mais quoi ????
Je suis sous P3D v5.1 et Prosim v.3.0.3
Pourrais tu me donner un peu + de précisions , faut t'il placer ce script à un endroit précis dans fsuipc 6 ??? Smile
Je te remercie d'avance de ta réponse Smile
Bonne soirée
Pierre
Pierrot77
Pierrot77

Message par DaddyBoon Lun 22 Fév - 17:29

Bonjour ;-)

Voici comment c'est fait chez moi...

1) Le fichier audio "60 knots" est déclaré dans "Audio Addons" :

Et je peux en vérifier le bon "fonctionnement" :

2) dans FSUIPC6.ini j'ai :
Code:

[LuaFiles]
1=ProSim-doors
2=ipcReady
3=Prosim-60knots
4=Q400VSpeeds

[Auto]
1 = LUA ProSim-doors

Dans ton cas Q400VSpeeds est inutile (c'est pour le Majestic Q400).
En outre tu n'as peut-être pas besoin de "ProSim-doors" (qui permet d'ouvrir / fermer les portes avec TAB+1, TAB+2, etc).

Par contre il te faut impérativement ipcReady et Prosim-60knots, donc a minima tu devrais avoir :
Code:

[LuaFiles]
1=ipcReady
2=Prosim-60knots

Le fichier ipReady.lua à placer dans ton répertoire FSUIPC6 doit contenir la ligne (chez moi c'est la seule et unique ligne) :
Code:

ipc.macro("Lua:Prosim-60knots")

Le fichier Prosim-60knots.lua à également placer dans ton répertoire FSUIPC6 contient :
Code:

--// sixty-knots after landing - by Lapi

function Sixtykts(off, val)

ground = ipc.readUW(0x0366)
gs = ipc.readUD(0x02B4) * 3600 / (65536 * 1852)
LBrake = ipc.readUW(0x0BC4)
RBrake = ipc.readUW(0x0BC6)
flpind = ipc.readUD(0x0BE0)
Throttle1 = ipc.readSW(0x088C)
Throttle2 = ipc.readSW(0x0924)

if (ground == 1) and ((gs > 59) and (gs < 61)) and (flpind >= 6144) and ((LBrake > 3600) or (RBrake > 3600)) and ((Throttle1 < 0) or (Throttle2 < 0)) then

ipc.setbitsUB(0x5713, 2)         -- 0x5713 bit 1
 else
 ipc.clearbitsUB(0x5713, 2)       -- 0x5713 bit 1

end
end

event.offset(0x02BC, "UD", "Sixtykts") -- ias

3) Il ne reste plus qu'à "lier" l'offset (0x5713 chez moi) :

Je pense n'avoir rien oublié...

La "recette" fonctionne également avec FSUIPC7 et MSFS2020 (remplacer 6 par 7 : FSUIPC7.ini et répertoire FSUIPC7).

Didier
DaddyBoon
DaddyBoon

Message par Pierrot77 Mar 23 Fév - 23:24

Bonsoir Didier (Daddyboon)
Je suis désolé pour ma réponse tardive Rolling Eyes
Je tiens à te remercier pour ton complément d'infos pour les 60 kts , c'est parfaitement expliqué et malgré tout je n'ai pas encore réussi à obtenir le son 60 kts à l'atterrissage Sad
J'ai un copain qui m'avait installé des commandes LUA pour 17 messages vocaux genre consignes des personnels de bord pendant mes vols .
Donc la commande 60 knots c'est placée à la suite des autres commandes audio
cet à dire en 18 ème position , est ce à cause de ça que ce n'est pas fonctionnel
sur mon simu ???je ne sais pas , mais au niveau Prosim audio , tout est correct.
Je vais continuer mes investigations et ne manquerais pas de te donner des nouvelles Smile
Merci Didier
Pierre merci
Pierrot77
Pierrot77

Message par DaddyBoon Mer 24 Fév - 20:21

Bonsoir Pierre,

Le noeud du problème se trouve peut-être dans la ligne (script LUA) :
Code:

if (ground == 1) and ((gs > 59) and (gs < 61)) and (flpind >= 6144) and ((LBrake > 3600) or (RBrake > 3600)) and ((Throttle1 < 0) or (Throttle2 < 0)) then

Pour que résonne l'audio "60 knots" il faut simulatnément :
- Être au sol (ground ==1)
- Rouler à plus de 50 et à moins de 61 kts
- flpind >= 6144 (mystère...) Flaps déployés au-delà d'une certaine valeur ?
- Actionner les freins (rudder, droit ou gauche) suffisamment (LBrake ou RBrake > 3600)
- Avoir au moins 1 throttle sur Reverse (Throttle1 ou Throttle2 < 0)

Pour mener ton enquête tu peux modifier la ligne ainsi (en roulant, à chaque passage aux alentours de 60 le son doit se faire entendre) :
Code:

if (ground == 1) and ((gs > 59) and (gs < 61)) then

Puis, si l'essai précédent est concluant, ajoute les freins...
Code:

if (ground == 1) and ((gs > 59) and (gs < 61)) and ((LBrake > 3600) or (RBrake > 3600)) then

Puis, si l'essai précédent est concluant, ajoute les reverses...
Code:

if (ground == 1) and ((gs > 59) and (gs < 61)) and ((LBrake > 3600) or (RBrake > 3600)) and ((Throttle1 < 0) or (Throttle2 < 0)) then

Une autre solution consiste à utiliser la fonctionnalité "Debug / Trace" de FSUIPC (Menu Logging)... Cela devrait lister les lignes de script exécutées et les changements de valeurs constatés dans le fichier journal "FSUIPC.log"...

Pour info, dans mon cas (sans debug ni trace) je peux lire dans le journal que mes sacrés scripts ont bien été "armés" car lorsque je ferme le simu les 2 scripts pertinents pour mon 737 ProSim sont arrêtés proprement :
Code:

4953188 MSFS no longer running - exiting
  4953204 === Hot key unregistered
  4953204 === Stop called ...
  4953219 === Closing external processes we started ...
  4954219 === About to kill any Lua plug-ins still running ...
  4954375 Lua threads being terminated:
  4954375       2 = "C:\Avionic\FSUIPC7\ProSim-doors.lua"
  4954563 LUA: "C:\Avionic\FSUIPC7\ProSim-doors.lua": killed
  4954563       3 = "C:\Avionic\FSUIPC7\Prosim-60knots.lua"
  4954750 LUA: "C:\Avionic\FSUIPC7\Prosim-60knots.lua": killed
  4954750 === Closing global Lua thread
DaddyBoon
DaddyBoon

Message par Pierrot77 Lun 22 Mar - 12:47

Bonjour Daddyboon
je reviens sur le sujet des sixty knots Smile
grâce à tes conseils , j'ai réussi à faire fonctionner cette procédure et en être très satisfait.
En fait j'avais un souci de syntaxe et d'erreur car j'avais mal orthographié ma ligne dans IPC ready ce qui fait qu'il ne trouvait pas le script concerné .
De plus je ne pouvais pas utiliser ( fsuipc 8 bit U 0x 5713.1 ) car cette valeur était utilisée par une autre commande LUA dans mon simulateur .
J'en profite pour te demander la chose suivante :
j'ai voulu aider un copain pour qu'il puisse avoir ce 60 kts dans son P3D mais il me dit ne pas avoir IPC READY dans son fsuipc , c'est possible cela ???
sinon est ce possible de l'insérer dans son fsuipc ? ou faut il le créer ?
Je te remercie beaucoup de l'aide que tu m'as fourni pour résoudre ce petit problème et je reconnais que ce 60 kts est un plus pour l'immersion sonore.
Pierre
Wink
Pierrot77
Pierrot77

Message par DaddyBoon Mar 23 Mar - 10:34

Bonjour,

Bravo !

À ma connaissance... lorsque le fichier ipcReady.lua est absent il faut le créer puis le compléter à l'aide du "bloc-notes" de Windows (Attention, le bloc-notes à la fâcheuse propension à ajouter l'extension .TXT; il faut bien évidemment l'ôter !).

L'utilisation du fichier ipcReady.lua nécessite la version "payante" de FSUIPC.

Didier
DaddyBoon
DaddyBoon

Message par Pierrot77 Mar 23 Mar - 16:43

Merci Didier pour ces conseils à propos d' IPC Ready , je vais voir ça.
Pierre
merci
Pierrot77
Pierrot77

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2