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LIPZ-LFKJ TOUT SEUL ET MAL ARRIVÉ

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Message par Armand-LFMH le Mar 28 Jan - 14:38

Salut les amis,,

Je n'ai pas pu faire ce vol de dimanche, alors je le tente aujourd’hui tout seul.


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Pas beau à Venise aujourd'hui


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Tant pis, c'est parti


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Ah oui, on n'y voit rien  Shocked !!!!!


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Bien, ça s'est dégagé, ouf.  Smile


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Arrivé à TORTU, tout va bien .....


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J'ai renseigné la NAV avec ce que me fourni FSX ... c'est à dire sans le DME AC110.3  Neutral


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Me voici au point IS.
Comme indiqué sur la carte d'approche, cap au 099 en mode HDG.
Dans LNM j'ai matérialisé le point que Jacques a nommé IS100.


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Puis cap au 023.


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Ici, au pif (avec l'aide de LNM) virage pour trouver l'axe de la piste ...


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Bien sûr trop haut, trop vite et pas aligné ... remise de gaz  Crying or Very sad


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Deuxième essai encore raté : moins haut mais encore pas aligné et un peu vite  149


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Troisième essai. Il est où ce putain d'aéroport ???  Question

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C'était presque bon, mais trop vite, encore badaboum !!!!!  pale

Pas facile, hein !!!
Vous y êtes bien arrivés vous, je suppose ...
Dites moi.


Dernière édition par Armand-LFMH le Sam 25 Avr - 8:54, édité 1 fois
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Message par yacco le Mar 28 Jan - 14:47

RE,
OK,j'ai vu!!!
Ton point IS100 n'est pas raccordé à ton plan de vol
Je vois ton point IS100 (type:bookmark)mais il n'est raccordé à la ligne jaune de ton plan de vol!!!
S'il est raccordé pas besoin de prendre un cap au 99°,l'avion passera de lui-même sur IS100
Satisfait de ma réponse!!!!
slts

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Message par Armand-LFMH le Mar 28 Jan - 14:50

Merci de ton aide jacques ..
Et oui c'est là qu'est le problème : je ne sais pas comment raccorder ce point à mon plan de vol ..
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Message par Armand-LFMH le Mar 28 Jan - 22:46

Bon je persiste ...
J'ai refait ce vol avec les nouvelle données entrées dans le FMC tel que décrit ici :
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Jusqu'au point TORTU tout baigne


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c'est joli la Corse par beau temps


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C'est un peu le merdier sur mon ND avec tous mes points rentrés  Shocked


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Toujours impec jusqu'au point IS


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Et là !!! Que vois-je  ??? Pas de virage sur mon dernier point What a Face


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Bon, j'ai encore raté. Trop haut, encore. Va savoir pourquoi je suis resté bloqué à 4000ft. J'ai merdé, mais je remets les gaz
Mais ATTENTION, mon yacco, cette fois c'était tout en "automatique", mes points ont bien été suivis !!!!!


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Et cette fois c'est la bonne. Mais il faut que j'y arrive du premier coup. Je referais donc.

C'est sans doute normal : dans la réalité, avant d'y parvenir le pilote a d'abord été copilote et a donc profité de l'expérience de son supérieur avant de le faire seul .... non ?
Donc on va dire que c'est un peu normal que je peine pour les premières fois.
Et même si ce n'est pas tout à fait vrai, ça me fait plaisir de le penser
 clin d\'oeil
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Message par Jackpilot le Mer 29 Jan - 2:17

T'en fais pas...au moins toi tu essaies et tu apprends.
Les pousse boutons ne sont pas des "aviateurs".

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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 11:14

OK Jack ....
Je vais m'y remettre plusieurs fois avec un petit circuit local pour me poser fingers in the nose Wink
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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 14:13

Et voilà les p'tits loups : après 6 ou 7 essais sur une boucle locale que je me suis préparée, j'y arrive une fois sur 2.
Et je sors du dernier virage aligné et à la bonne hauteur.

Allez, j'y retourne .... Very Happy

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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 14:59

Et ici une partie de mes essais .... je suis fou !!!! 2

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Message par yacco le Mer 29 Jan - 16:15

Bonjour Armand,
Ton point KJ404 parait bon,mais il faut "tourner plus haut"
Reprends la rnav:il y a une rotation à 180° plus haute que le KJ404!!!!
slts

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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 16:33

C'est vrai Jacques, mais je vois le relief qui s'approche lorsque j'ai essayé de tourné "plus haut".
Mais je vais refaire, "as you said".
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Message par yacco le Mer 29 Jan - 16:58

RE,
Ma rnav schématisée sur Little
Je tourne environ à 0,5Nm au nord de ETAGI,il est à l'intérieur de ma rnav!!!
C'est vrai çà frise les montagnes mais çà passe!!!
Ta rnav n'est pas trop complète,je ne vois plus L'IS100
slts

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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 17:04

OK je me prépare pour tourner après ETAGI.

Si, si il y est le point IS100 (renommé ensuite en KJ401) : à gauche, jaune cerclé de noir.
C'est IS que je n'ai pas mis, car je m’entraîne seulement sur la fin de l'approche.
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Message par yacco le Mer 29 Jan - 17:20

RE,
OK,bon courage!!!
Mais les passagers s'inquiètent Twisted Evil
slts

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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 17:22

merci
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Message par Armand-LFMH le Mer 29 Jan - 17:24

Voilà qui est fait (mais avec le FMC renseigné, pour voir un peu les altitudes et les vitesses). C'est mieux mais pas parfait. J'y retourne.
J'ai débarqué tous les passagers. Very Happy

Et lorsque j'aurai un peu toutes les données, je refais à la main (avec le MCP quand même ...)
Quoique, une fois bien rodé, je ferai bien la même chose à l'ancienne tout en manuel .. ça va me plaire ça !!!!

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Message par Jackpilot le Mer 29 Jan - 20:30

150 pieds au dessus du plan... Basketball

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Message par fana737 le Mer 29 Jan - 23:14

Dommage de trouver le sujet dans cette rubrique et aussi dans VOLS EN RÉSEAU mais je salue Armand rencontré à Lyon Bron l'an dernier et partage les remarques de Jack : Tu essaies et tu apprends et les pousse boutons sont peu efficaces sur des trajectoires courtes, variées et calibrées comme celles ci. A ce propos sur de si faibles distances la trigo sphérique n'est pas nécessaire, la géométrie plane est suffisante. Félicitation Armand pour ces belles trajectoires.

En réalité la réalisation du tour de piste en avion réel est plus facile du fait que l'on voit la piste pendant toute l'approche et on peut plus facilement décider du point de virage et du point de descente à vue. Sur le simu les temps de mise en virage et de mise en descente sont plus longs ce qui ajoute de la difficulté à la réussite de la figure.
Pour faciliter l'alignement en vent arrière on peut définir sans calcul :

Le point IS100 par le Radial 251 du NDB RB et l'arc 5 NM de AC ( DME 110,3) associé à l'ILS 02. route magnétique 053°
Le point début de vent arrière route magnétique 023 par le Radial 279 du NDB RB et l'arc 1,6 NM du DME AC.
Le point début du dernier virage par le Radial 356 du NDB RB et l'arc DME 3,3 NM du DME AC.

Toutes ces valeurs relevées sur la carte au rapporteur et au décimètre sur l'échelle des latitudes!
Pour mémoire 1minute de latitude = 1 NM / et 1° = 60 NM

Dans le simu on peut afficher par exemple NAV 1 AC 110.3 avec le 023 en mode ILS pour lire le DME et RB 365 Khz sur l'ADF 2 (l'aiguille double est plus visible donc plus facile à lire sur la rose)

Sur l'EFIS sélection VOR 1 / ADF 2 et mode APP avec le bouton CENTER enfoncé donnant le mode ROSE permettant de voir l'ILS, lire les distances et en même temps l'ADF 2 pour lire les Radials sur la queue de l’aiguille bleue de l'ADF. En raison de la faible hauteur et de la vitesse, ça défile vite mais c'est précis !

En vent arrière configuration approche indirecte, Train sorti, Volets 15° Vitesse 150 Kt, Volets 30° et VRF + 5 en fin de dernier virage. C'est là que le copilote est utile pour les affichages et le rappel des Radials/ distances pendant l'évolution !

150 Kt donne un facteur de base de 0,4 et pour parcourir 3,4 NM 3,4 x 0,4 = 1,36 soit 1 mn 20 secondes après le TOP début de vent arrière à recouper avec le Radial 356 de RB et les 3,3 NM AC pour débuter le virage !

Plus intéressant que la RNAV, voila un programme pour piloter et se faire plaisir avec nos merveilleuses machines.
Bons vols
Lionel


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Message par Jackpilot le Jeu 30 Jan - 1:53

Rien à ajouter ...
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Message par fana737 le Jeu 30 Jan - 9:15

Merci Jack.

Correctif : erreur de déclinaison.

La Déclinaison magnétique Dm étant de 2° Est à Ajaccio, les Radials de RB ne sont plus :
251 pour IS100 mais 247,
279 pour début vent arrière mais 275,
356 pour début de virage mais 352.

Habitué à la déclinaison West à Biarritz, j'ai corrigé dans le mauvais sens ! Ce n'est pas une excuse et c'est plus flagrant sur
l'Atlantique Nord ou au Canada avec des déclinaisons de 20 à 25°. Ceci ne change rien à la procédure, mais avec l'age moi aussi je décline ! Désolé bons vols.
Lionel



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Message par Phil 64 le Jeu 30 Jan - 10:06

Bonjour les Amis,

Je suis content, en fait j'espérai que cette arrivée (technique) susciterait l'intérêt de la communauté, laquelle apporte des explications précises et claires.
Pour ma part, je me cale toujours sur ces infos et rectifie seulement mon alignement en courte finale.
Et c'est vrai (dans le réel aussi pour l'avoir vu en tant que passager sur un vol Vueling LFBD/LFKJ) que l'on passe prés des montagnes.
Nous ne manquerons pas de le refaire avec peut être la présence et l'avis de notre ami Jack sur Discord/Airvirtuel et FFS2Play si il a un créneau pour ce WE par exemple

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AMICALEMENT, ET BONS VOLS

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Message par yacco le Jeu 30 Jan - 11:40

Bonjour à tous,
A ce stade de la discussion,je souhaite que les pilotes avisés nous expliquent clairement l'intégration sur un plan de vol de la rnav 20 sur LFKJ sans FMC.
La référence de la rnav 20 est la carte VPT RWY 20
En espérant que les pilotes avisés seront ce dimanche pour expliquer aux "élèves pilotes" le bien fondé de leurs discussions.
slts




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Message par Armand-LFMH le Jeu 30 Jan - 13:41

Merci messieurs pour tous ces bons conseils.
Je n'ai plus qu'à Very Happy

Jack, putain tu as l’œil !!!!
A l'occasion, je demanderai des précisions sur cet affichage RNP et ANP (Request Navigation Performance et Actual NP). Je vois A PEU PRES ce que ça fait, mais j'aime bien savoir le pourquoi ...

Par contre Lionel, pas possible d’utiliser sur FSX les données fournies par rapport au DME AC (110.3), puisqu'il n'existe pas dans FSX ...  Crying or Very sad

Mon yacco, je ne comprends pas bien ta question : l'approche sus-mentionnée (VPT RWY ) est, comme son nom l’indique, une approche A VUE.
Donc pour moi, pas de RNAV ....
Il faut faire avec les moyens traditionnels comme l'indique Lionel.
Enfin, je pense.... Question

Merci Phil de nous trouver toujours des approches pas faciles (Sion ...  Embarassed )
J'ai vu sur FligthRadar24  qu'aucun des vols arrivant à LFKJ n'utilise cette approche .... Y'a que nous  cheers

Bises à tous, ....
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Message par yacco le Jeu 30 Jan - 14:28

RE,
Voici les textes de l'approche à vue
Sur la carte Approche aux instruments
Approche à vue par mauvaise météo,bonjour les dégâts!!!
Mais bon je ne suis qu'un simple "pilote du dimanche" Twisted Evil
slts
Fichiers joints
LIPZ-LFKJ TOUT SEUL ET MAL ARRIVÉ Attachment
LFKJ20.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 4 fois

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Message par fana737 le Jeu 30 Jan - 15:00

En vol la procédure RWY 20 VPT B était utilisée. L'ouverture vers la vent arrière (Rm 342) se faisant à 1190 ft stabilisé en palier à 2 NM AC après avoir fait une descente sur l'ILS 02 permettait une meilleure calibration de la trajectoire mais la finale reste identique.
Pour cette raison la procédure VPT B donne des minimas à 1190 ft contre 4000 ft pour la procédure VPT A.

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Message par Armand-LFMH le Jeu 30 Jan - 15:10

Bon j'ai deux autres questions : (désolé)

1 - Lionel, tu dis 150kt en vent arrière, puis Vref+5 en fin de dernier virage.
Mon problème est que ma Vref est de 149kt. Donc 149 + 5 = 154kt

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2 - A chaque fois que j'arrive par ici, le PA m'annonce "forty five hundred" ?? Pourquoi ?

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Dernière édition par Armand-LFMH le Jeu 30 Jan - 18:33, édité 1 fois
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