Checklist 737 pour pilote seul
5 participants
Page 1 sur 1
Checklist 737 pour pilote seul
Rappel sempiternel, une check list (comme le nom l'indique) n'est pas une liste des choses à faire mais une liste pour vérifier que les choses ont été faites.
Dans la réalité on mémorise un "Flow" (souvent géographique ou logique des systèmes) que l'on effectue donc de mémoire. Ensuite on prend la check list et on vérifie que l'on a rien oublié.
Cette check list est donc plus fournie que la norme mais passe en revue des points qui sont évidents dans la réalité mais moins évidents quand on est seul face à un simu d'avion de ligne évolué.
Donc au debut, la considerer comme un flow, de façon à mémoriser
En cas de surcharge de travail ...bouton Pause !! La rapidité vient avec l'usage.
=====================================
COCKPIT SAFETY CHECK
(Before applying any power)
CREW BRIEFING .....................................COMPLETED
OVERHEAD SWITCHES...................................... .OFF
REVERSERS ................................................STOWED
LANDING GEAR LEVER ....................................DOWN
FLAPS ................................................................UP
EMERGECY LIGHTS ........................................ARMED
STD-BY POWER ..........................................GUARDED
(Au choix selon situation)
EXTERNAL POWER
BATTERY (22V MIN) ............................................ON
GND POWER SWITCH (115V 400HZ)..................... ON
APU POWER
BATTERY (22V MIN)......................................... ON
FIRE PANEL ......................................................TEST
ISOLATION VALVE ........................................CLOSED
AFT FUEL PUMP 1 ...............................................ON
APU SWITCH .........................................START / ON
APU GEN ...........................................................ON
APU BLEED ........................................................ON
GND POWER (IF USED).............................. DISCONN
=====================================================
PREFLIGHT FLOW
SET POSITION CDU..................................SET
IRU ALIGN..................................... SET / NAV
EFIS (PLAN) ............................................SET
FMC/ROUTE & PERF .........................PROGRAM
---------------------------------------------------------
AFDS ....................................................TEST
LIGHT TEST ...........................................TEST
FUEL FLOW ..........................................RESET
AUTO-BRAKE.......................................... RTO
GEAR DOWN .....................................3 GREEN
NOSE WHEEL ........................................NORM
OXYGEN ................................................TEST
FLIGHT DIRECTOR ....................................ON
AUTO THROTTLE ......................................OFF
MCP (V2/HDG/ALT) ..................................SET
GPWS ...................................................TEST
SPEED BRAKE....................................... DOWN
FLAPS .......................................................UP
TO WARNING ..........................................TEST
FUEL SWITCHES.................................. CUTOFF
RADIOS................................................... SET
TRX .......................................................STBY
TCAS................................................... ..TEST
WX RADAR .............................................TEST
FIRE PANEL ............................................TEST
3 TRIMS ..................................................SET
FLIGHTDECK DOOR..............................LOCKED
=========================================
OVERHEAD
FLIGHT CONTROLS .............................................GUARDED
NAV DISPLAY ...............................................NORM – AUTO
FUEL PUMPS ................................................................ON
X FEED ...................................................................CHECK
AC PANEL ........................................................GND or APU
GALLEY .......................................................................ON
ST-BY POWER ...........................................................AUTO
BUS TRANSFER ..........................................................AUTO
EQUIP. COOLING .......................................................NORM
PASS. SIGNS .............................................................AUTO
ENGINE START SWITCHES .............................................OFF
WINDOWS HEAT............... .........................4 ON (TEST-OFF)
TAT ...........................................................................TEST
PROBE HEAT A&B ..........................................................ON
ELEC HYD PUMPS......................................................... OFF
TRIM AIR .....................................................................ON
RECIRC. FANS ...........................................................AUTO
ISOLATION VALVE .....................................................AUTO
PACKS .....................................................................AUTO
ENGINE BLEEDS...................................... ....................OFF
APU BLEED (IF AVAIL)............................................... ....ON
LANDING ALT.............................................................. SET
PRESSURIZATION ......................................................AUTO
AFT OVERHEAD
LE DEVICE ...........................................TEST
PSEU LIGHT ...........................................OFF
EEC (BOTH) ............................................ON
FLIGHT RECORDER ..................................ON
STALL –SPEED ......................................TEST
PASS OXY............................................NORM
===========================================
BEFORE PUSH BACK
APU.........................................................ON or START
APU GEN & BLEED...................................................ON
ATIS- GROUND BARO SET - DEP RUNWAY
PA PAX............. (DEPART+FLIGHT TIME-WEATHER)
GROUND EQUIP................. (GPU/JETWAY) DISCONNECT
HYD ELEC B.......................................................... ON
WINGS LIGHTS........................................... ........ ON
STROBE................................................. ........STEADY
ANTI-COLLISION....................................................ON
DOORS.................................................... ALL CLOSED
PACKS .................................................................OFF
ISOLATION VALVE........................................... ...AUTO
ENGINE BLEEDS ....................................................ON
ENGINE START
Observe: N1 20%
EGT 410 C
N2 59%
Fuel Flow .> 0.90
OIL Press at Idle approx 13 - 35 PSI
OIL Temp < 140 C
VIB < 4 units
CLOCK..............................................................START
ENG GEN 1 & 2 (115V/400HZ) .................................ON
HYD ELEC A...........................................................ON
APU BLEED ...........................................................OFF
ENG ANTI-ICE (< 10 C & visible moisture)................. ON
PACKS (L and R) .....................................................ON
YAW DAMPER......................................................... ON
SIX PACK .........................................................RECALL
APU..................................................................... OFF
FLIGHT CONTROLS ............................................CHECK
===============================================
BEFORE TAXI
Lap Seat Belts .................................................SECURED
AUTO BRAKE Switch & Light ...............................RTO/OUT
ANTI SKID Light .......................................................OFF
Taxi Clearance ...............................(Requested) RECEIVED
Taxi - TURNOFF Light................................................ ON
Brakes & Steering .............................................CHECKED
TAXI
Parking Brake……………………….………………….............RELEASED
Flaps………………………………………….……...……………...............SET
TRIM………………………………………….……...……………...............SET
CLEARED INTO POSITION
Attend …………………………………………………….............CHIME x 3
Auto Throttle……………………………..…………………….............ARM
Engine Start Switches…………………….……...………...........CONT
Master Caution ………………….………………………..............RECALL
Transponder…………………………..….…………….…….............TA/RA
TCAS………………………………………………………………….............…ON
All Exterior Lights………………………………………….…...............ON
Wings Anti-Ice………………………………………............AS REQIRED
===============================================
AFTER TAKEOFF
Positive Rate Of Climb……………….…... GEAR UP &OFF
Flaps………………………………………….…………………RETRACT
Auto Pilot (over 1000 Feet)…………...…SET & ENGAGE
V-NAV & L-NAV …………………………………………ACTIVATE
Air Conditioning & Pressurization…….....CHECK / SET
CLIMB
Auto Brake……………..……………………….…….……... OFF
Engine Start Switches……………………….………….AUTO
At 10,000 Feet………………………………………LIGHTS OFF
Seatbelt Sign …………………………………….…AS NEEDED
CRUISE
Flight Progress………………………………...…......MONITOR
Arrival Procedure/FIX ………………...PREPARE & ENTER
VREF............................................................SET
MCP NEXT LOWER ALTITUDE ..........................SET
INITIAL DESCENT
Seatbelt Sign ………………………………………………………ON
Air Conditioning & Pressurization……....CHECK / SET
Wing & Engine Anti Ice………………………AS REQUIRED
ATIS/QNH ………………………………………….………...OBTAIN
Engine Start Selectors…………………………...………..CONT
Approach Briefing……………………………………..COMPLETE
Missed Approach ......................................REVIEW
Flight Instruments & Radios………………….SET & IDENT
Below 10,000 Feet…………………...LANDING LIGHTS ON
Auto Brakes………………….………………..….…AS REQUIRED
Decision Height……………….………………….…………….….SET
================================================
FINAL APPROACH/LANDING
Master Caution………….…………….…………………………….RECALL
MCP Missed Approach Altitude……….………………......ENTER
Speed Brake…………………………….…………………………...ARMED
Cabin Notification…………………………………...CREW NOTIFIED
Flaps………………...……………………..…........................CHECK
Landing Gear……………………………………………………….….DOWN
AFTER LANDING / TAXI
Autopilot…………………………….…………………….....DISENGAGED
Auto Throttle…………...……..……………............……………...OFF
Auto Brakes ……….………..……………………..............……..…OFF
Flight Director ...........………………..……………………………….OFF
APU……………..………………………………………..….….AS REQUIRED
Engine & Wing Anti Ice………………….…………………...……….OFF
Exterior Lights…………………….……………………….…………..…..SET
Flaps .........………………….…………………….…………….…………….UP
Speed Brake .........……………………………………………....…DOWN
Transponder………………………………….………...……..... STANDBY
CLOCK…………………………………..………………….…………..…….STOP
Engine Start Switches………………..….……………….…………....OFF
Taxi & Runway Turnoff Lights…….………………………………...OFF
(Prior To Entering The Gate Area)
SHUTDOWN
Parking Brake……………………….……………………………….SET
Passenger Signs (………………………………………………....OFF
AC Voltmeter Selector…………………………………..APU GEN
APU GEN Switches………….……………………………………….ON
APU Bleed Switch……………….………………..…………….....ON
Engine Start Levers…………….……………………………CUTOFF
Engine Bleed Switches……………………….…………………..OFF
Ground Power & Air……………………….……………..CONNECT
AC Voltmeter SelectoR (Min 115 V).……………..GRD PWR
FUEL PUMPS......................................................OFF
APU Bleed Switch…………………………………….……………...OFF
APU…(1 min)……………………………..….…………….…………..OFF
Exterior Lights…………………….…………………………………...OFF
Dans la réalité on mémorise un "Flow" (souvent géographique ou logique des systèmes) que l'on effectue donc de mémoire. Ensuite on prend la check list et on vérifie que l'on a rien oublié.
Cette check list est donc plus fournie que la norme mais passe en revue des points qui sont évidents dans la réalité mais moins évidents quand on est seul face à un simu d'avion de ligne évolué.
Donc au debut, la considerer comme un flow, de façon à mémoriser
En cas de surcharge de travail ...bouton Pause !! La rapidité vient avec l'usage.
=====================================
COCKPIT SAFETY CHECK
(Before applying any power)
CREW BRIEFING .....................................COMPLETED
OVERHEAD SWITCHES...................................... .OFF
REVERSERS ................................................STOWED
LANDING GEAR LEVER ....................................DOWN
FLAPS ................................................................UP
EMERGECY LIGHTS ........................................ARMED
STD-BY POWER ..........................................GUARDED
(Au choix selon situation)
EXTERNAL POWER
BATTERY (22V MIN) ............................................ON
GND POWER SWITCH (115V 400HZ)..................... ON
APU POWER
BATTERY (22V MIN)......................................... ON
FIRE PANEL ......................................................TEST
ISOLATION VALVE ........................................CLOSED
AFT FUEL PUMP 1 ...............................................ON
APU SWITCH .........................................START / ON
APU GEN ...........................................................ON
APU BLEED ........................................................ON
GND POWER (IF USED).............................. DISCONN
=====================================================
PREFLIGHT FLOW
SET POSITION CDU..................................SET
IRU ALIGN..................................... SET / NAV
EFIS (PLAN) ............................................SET
FMC/ROUTE & PERF .........................PROGRAM
---------------------------------------------------------
AFDS ....................................................TEST
LIGHT TEST ...........................................TEST
FUEL FLOW ..........................................RESET
AUTO-BRAKE.......................................... RTO
GEAR DOWN .....................................3 GREEN
NOSE WHEEL ........................................NORM
OXYGEN ................................................TEST
FLIGHT DIRECTOR ....................................ON
AUTO THROTTLE ......................................OFF
MCP (V2/HDG/ALT) ..................................SET
GPWS ...................................................TEST
SPEED BRAKE....................................... DOWN
FLAPS .......................................................UP
TO WARNING ..........................................TEST
FUEL SWITCHES.................................. CUTOFF
RADIOS................................................... SET
TRX .......................................................STBY
TCAS................................................... ..TEST
WX RADAR .............................................TEST
FIRE PANEL ............................................TEST
3 TRIMS ..................................................SET
FLIGHTDECK DOOR..............................LOCKED
=========================================
OVERHEAD
FLIGHT CONTROLS .............................................GUARDED
NAV DISPLAY ...............................................NORM – AUTO
FUEL PUMPS ................................................................ON
X FEED ...................................................................CHECK
AC PANEL ........................................................GND or APU
GALLEY .......................................................................ON
ST-BY POWER ...........................................................AUTO
BUS TRANSFER ..........................................................AUTO
EQUIP. COOLING .......................................................NORM
PASS. SIGNS .............................................................AUTO
ENGINE START SWITCHES .............................................OFF
WINDOWS HEAT............... .........................4 ON (TEST-OFF)
TAT ...........................................................................TEST
PROBE HEAT A&B ..........................................................ON
ELEC HYD PUMPS......................................................... OFF
TRIM AIR .....................................................................ON
RECIRC. FANS ...........................................................AUTO
ISOLATION VALVE .....................................................AUTO
PACKS .....................................................................AUTO
ENGINE BLEEDS...................................... ....................OFF
APU BLEED (IF AVAIL)............................................... ....ON
LANDING ALT.............................................................. SET
PRESSURIZATION ......................................................AUTO
AFT OVERHEAD
LE DEVICE ...........................................TEST
PSEU LIGHT ...........................................OFF
EEC (BOTH) ............................................ON
FLIGHT RECORDER ..................................ON
STALL –SPEED ......................................TEST
PASS OXY............................................NORM
===========================================
BEFORE PUSH BACK
APU.........................................................ON or START
APU GEN & BLEED...................................................ON
ATIS- GROUND BARO SET - DEP RUNWAY
PA PAX............. (DEPART+FLIGHT TIME-WEATHER)
GROUND EQUIP................. (GPU/JETWAY) DISCONNECT
HYD ELEC B.......................................................... ON
WINGS LIGHTS........................................... ........ ON
STROBE................................................. ........STEADY
ANTI-COLLISION....................................................ON
DOORS.................................................... ALL CLOSED
PACKS .................................................................OFF
ISOLATION VALVE........................................... ...AUTO
ENGINE BLEEDS ....................................................ON
ENGINE START
Observe: N1 20%
EGT 410 C
N2 59%
Fuel Flow .> 0.90
OIL Press at Idle approx 13 - 35 PSI
OIL Temp < 140 C
VIB < 4 units
CLOCK..............................................................START
ENG GEN 1 & 2 (115V/400HZ) .................................ON
HYD ELEC A...........................................................ON
APU BLEED ...........................................................OFF
ENG ANTI-ICE (< 10 C & visible moisture)................. ON
PACKS (L and R) .....................................................ON
YAW DAMPER......................................................... ON
SIX PACK .........................................................RECALL
APU..................................................................... OFF
FLIGHT CONTROLS ............................................CHECK
===============================================
BEFORE TAXI
Lap Seat Belts .................................................SECURED
AUTO BRAKE Switch & Light ...............................RTO/OUT
ANTI SKID Light .......................................................OFF
Taxi Clearance ...............................(Requested) RECEIVED
Taxi - TURNOFF Light................................................ ON
Brakes & Steering .............................................CHECKED
TAXI
Parking Brake……………………….………………….............RELEASED
Flaps………………………………………….……...……………...............SET
TRIM………………………………………….……...……………...............SET
CLEARED INTO POSITION
Attend …………………………………………………….............CHIME x 3
Auto Throttle……………………………..…………………….............ARM
Engine Start Switches…………………….……...………...........CONT
Master Caution ………………….………………………..............RECALL
Transponder…………………………..….…………….…….............TA/RA
TCAS………………………………………………………………….............…ON
All Exterior Lights………………………………………….…...............ON
Wings Anti-Ice………………………………………............AS REQIRED
===============================================
AFTER TAKEOFF
Positive Rate Of Climb……………….…... GEAR UP &OFF
Flaps………………………………………….…………………RETRACT
Auto Pilot (over 1000 Feet)…………...…SET & ENGAGE
V-NAV & L-NAV …………………………………………ACTIVATE
Air Conditioning & Pressurization…….....CHECK / SET
CLIMB
Auto Brake……………..……………………….…….……... OFF
Engine Start Switches……………………….………….AUTO
At 10,000 Feet………………………………………LIGHTS OFF
Seatbelt Sign …………………………………….…AS NEEDED
CRUISE
Flight Progress………………………………...…......MONITOR
Arrival Procedure/FIX ………………...PREPARE & ENTER
VREF............................................................SET
MCP NEXT LOWER ALTITUDE ..........................SET
INITIAL DESCENT
Seatbelt Sign ………………………………………………………ON
Air Conditioning & Pressurization……....CHECK / SET
Wing & Engine Anti Ice………………………AS REQUIRED
ATIS/QNH ………………………………………….………...OBTAIN
Engine Start Selectors…………………………...………..CONT
Approach Briefing……………………………………..COMPLETE
Missed Approach ......................................REVIEW
Flight Instruments & Radios………………….SET & IDENT
Below 10,000 Feet…………………...LANDING LIGHTS ON
Auto Brakes………………….………………..….…AS REQUIRED
Decision Height……………….………………….…………….….SET
================================================
FINAL APPROACH/LANDING
Master Caution………….…………….…………………………….RECALL
MCP Missed Approach Altitude……….………………......ENTER
Speed Brake…………………………….…………………………...ARMED
Cabin Notification…………………………………...CREW NOTIFIED
Flaps………………...……………………..…........................CHECK
Landing Gear……………………………………………………….….DOWN
AFTER LANDING / TAXI
Autopilot…………………………….…………………….....DISENGAGED
Auto Throttle…………...……..……………............……………...OFF
Auto Brakes ……….………..……………………..............……..…OFF
Flight Director ...........………………..……………………………….OFF
APU……………..………………………………………..….….AS REQUIRED
Engine & Wing Anti Ice………………….…………………...……….OFF
Exterior Lights…………………….……………………….…………..…..SET
Flaps .........………………….…………………….…………….…………….UP
Speed Brake .........……………………………………………....…DOWN
Transponder………………………………….………...……..... STANDBY
CLOCK…………………………………..………………….…………..…….STOP
Engine Start Switches………………..….……………….…………....OFF
Taxi & Runway Turnoff Lights…….………………………………...OFF
(Prior To Entering The Gate Area)
SHUTDOWN
Parking Brake……………………….……………………………….SET
Passenger Signs (………………………………………………....OFF
AC Voltmeter Selector…………………………………..APU GEN
APU GEN Switches………….……………………………………….ON
APU Bleed Switch……………….………………..…………….....ON
Engine Start Levers…………….……………………………CUTOFF
Engine Bleed Switches……………………….…………………..OFF
Ground Power & Air……………………….……………..CONNECT
AC Voltmeter SelectoR (Min 115 V).……………..GRD PWR
FUEL PUMPS......................................................OFF
APU Bleed Switch…………………………………….……………...OFF
APU…(1 min)……………………………..….…………….…………..OFF
Exterior Lights…………………….…………………………………...OFF
Dernière édition par Jackpilot le Lun 30 Mar - 22:30, édité 2 fois
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Nouvelle version ci dessus.
La presentation était à revoir (..........)
La presentation était à revoir (..........)
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Joli, y'a plus qu'a ....

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1512
Age : 66
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Un détail, vous remarquerez que le flow suit un cheminement géographique la plupart du temps,
-Gauche à droite (MIP)
-Haut vers le bas , par colonne, OVH
-Avant vers arrière pour le pedestal.
-Gauche à droite (MIP)
-Haut vers le bas , par colonne, OVH
-Avant vers arrière pour le pedestal.
_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Bonjour Jack.
Merci pour cette checklist adaptée avec le cheminement ordonné du "Flow" que nous appelions "Scanning" et dont la mémoire digitale des mains se souvient tout comme le pianiste avec ses gammes...
Bons vols à tous en cette période difficile nous offrant du temps.
Lionel
Merci pour cette checklist adaptée avec le cheminement ordonné du "Flow" que nous appelions "Scanning" et dont la mémoire digitale des mains se souvient tout comme le pianiste avec ses gammes...
Bons vols à tous en cette période difficile nous offrant du temps.
Lionel
fana737- Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 200
Age : 73
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Bonsoir Jack
Un grand merci à toi , tout est parfait clair et précis
que du bonheur , je me l'imprime de suite
A +++++
Pierre
Un grand merci à toi , tout est parfait clair et précis
que du bonheur , je me l'imprime de suite

A +++++
Pierre
Invité- Invité
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Bonjour,
après le vol de TAMPA à NASSAU, j'ai terminé la mise en place de la checklist dans la tablette de mon 737 TRANS'AIR.
Pour en profiter : Tutoriel
Et puis, je me suis rendu compte que j'avais oublié quelque chose dans l'avion, je suis donc retourné à MYNN cette nuit : Surprise...
Un grand merci à Jackpilot pour sa checklist pour pilote seul.
Bons vols,
Albesoft
après le vol de TAMPA à NASSAU, j'ai terminé la mise en place de la checklist dans la tablette de mon 737 TRANS'AIR.
Pour en profiter : Tutoriel
Et puis, je me suis rendu compte que j'avais oublié quelque chose dans l'avion, je suis donc retourné à MYNN cette nuit : Surprise...
Un grand merci à Jackpilot pour sa checklist pour pilote seul.
Bons vols,
Albesoft
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Merci Alain pour le tutoriel démystifiant le transfert de fichier dans la tablette. Je suis preneur de tutoriels permettant de visualiser sur la tablette tout ce qui concerne le simu : cartes d'approche, météo, trafic ATC, ...
Bons vols,
Lionel
Bons vols,
Lionel
fana737- Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 200
Age : 73
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Bonjour,
Et un grand merci à Alain pour sa participation et au partage de son excellent travail. Nous aurons à cœur de nous y reporter pour affiner nos besoins.
Et un grand merci à Alain pour sa participation et au partage de son excellent travail. Nous aurons à cœur de nous y reporter pour affiner nos besoins.
_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS


RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Bonjour à tous,
ravi "d'aider les copains"...
Pour fana737, on est bien d'accord que, quand on parle de tablette dans ce sujet, il s'agit de la "kneeboard" (celle que l'on pose sur ses genoux)
et non d'une tablette android ou iPad,
En principe (et je dis bien "théoriquement...") la conversation avec l'ATC DEVRAIT se retrouver dans l'onglet 'Messages'.
* Pour les références de l'appareil : même principe que pour les checklists.
Par contre, pour le reste, on a plusieurs possibilités :
* certaines données peuvent être "figées" : comme les cartes VAC ou ICAO du ou des aéroports rencontrés sur le trajet ou celui de destination.
Il serait théoriquement possible de concevoir des fichiers statiques lors de la préparation du plan de vol, fichiers à écrire dans le dossier de l'appareil (sous quel nom, quel format...)
Problème : les fichiers correspondants doivent être inscrits dans le dossier de l'appareil
* d'autres données sont dynamiques (comme la météo) et ne peuvent pas être affichées dans la "kneeboard" (problème d'accès au dossier de l'appareil et de mise à jour du contenu de la tablette en dehors d'une action du pilote...).
Je sais qu'il existe des applications constituées
> d'un "serveur" sur le PC, programme qui va envoyer les données du simu sur le réseau
> d'une appli Apple ou Android, chargée sur une tablette/iPad et qui va afficher de façon dynamique (ou graphique) les données qu'elle reçoit.
Elles sont le plus souvent payantes (ou la version de démo ne dure que quelques minutes)
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bons vols à tous
ravi "d'aider les copains"...
Pour fana737, on est bien d'accord que, quand on parle de tablette dans ce sujet, il s'agit de la "kneeboard" (celle que l'on pose sur ses genoux)

et non d'une tablette android ou iPad,
En principe (et je dis bien "théoriquement...") la conversation avec l'ATC DEVRAIT se retrouver dans l'onglet 'Messages'.
* Pour les références de l'appareil : même principe que pour les checklists.
Par contre, pour le reste, on a plusieurs possibilités :
* certaines données peuvent être "figées" : comme les cartes VAC ou ICAO du ou des aéroports rencontrés sur le trajet ou celui de destination.
Il serait théoriquement possible de concevoir des fichiers statiques lors de la préparation du plan de vol, fichiers à écrire dans le dossier de l'appareil (sous quel nom, quel format...)
Problème : les fichiers correspondants doivent être inscrits dans le dossier de l'appareil
* d'autres données sont dynamiques (comme la météo) et ne peuvent pas être affichées dans la "kneeboard" (problème d'accès au dossier de l'appareil et de mise à jour du contenu de la tablette en dehors d'une action du pilote...).
Je sais qu'il existe des applications constituées
> d'un "serveur" sur le PC, programme qui va envoyer les données du simu sur le réseau
> d'une appli Apple ou Android, chargée sur une tablette/iPad et qui va afficher de façon dynamique (ou graphique) les données qu'elle reçoit.
Elles sont le plus souvent payantes (ou la version de démo ne dure que quelques minutes)
J'espère avoir répondu à tes questions.
Bons vols à tous
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Désolé Alain je n'avais pas pensé kneeboard mais j''en étais resté à la tablette extérieure en particulier iPad pour lequel je suis preneur de logiciels associés au simu.
fana737- Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 200
Age : 73
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Pas de problème, il me semblait bien avoir lu un de tes posts où tu parlais justement d'iPad...
J'espère que tu trouveras les applis adéquates.
A bientôt
J'espère que tu trouveras les applis adéquates.
A bientôt
Re: Checklist 737 pour pilote seul
Merci Alain pour ta disponibilité.
Tu peux aussi épurer la checklist pour ceux qui n'utilisent pas l'overhead . Ignorant ce qui est dispo dans ce cas, je te laisse le soin d'y veiller.
Mes 2 cents maintenant avec mon café fumant du matin:
Avec SimA il est possible d'afficher à volonté sur le DU inférieur, y compris les check lists:

Cependant, cette saturation d'ecrans à ses limites , en tous cas pour les croutons de mon espece.
1) un vol se prépare
2)Simbrief + imprimante= route et performances
3)Internet + imprimante = SID STAR Approche
4) Checklist papier, reimprimables à loisir
Muni de ce Flight bag papier ..on passe aux actes et tout est dispo quand on en a besoin.
C'est incontestablement une methode dépassée mais oh combien confortable et agreable. En vol de ligne, si l'on est méthodique, on a tout le temps de préparer les phases suivantes et de ranger ses petits papiers.
Avec les "écrans", une erreur de touche et c'est la deconcentration garantie, on le voit ne serait-ce qu'avec le CDU. Les images s'empilent les unes sur les autres et un coup de souris maladroit ferme toujours celle dont on avait besoin.
Tout ce verbiage pour dire que je suis un indécrotable "classique"
PS: j'aime bien mon petit ecran radar quand meme!

Tu peux aussi épurer la checklist pour ceux qui n'utilisent pas l'overhead . Ignorant ce qui est dispo dans ce cas, je te laisse le soin d'y veiller.
Mes 2 cents maintenant avec mon café fumant du matin:
Avec SimA il est possible d'afficher à volonté sur le DU inférieur, y compris les check lists:


Cependant, cette saturation d'ecrans à ses limites , en tous cas pour les croutons de mon espece.
1) un vol se prépare
2)Simbrief + imprimante= route et performances
3)Internet + imprimante = SID STAR Approche
4) Checklist papier, reimprimables à loisir
Muni de ce Flight bag papier ..on passe aux actes et tout est dispo quand on en a besoin.
C'est incontestablement une methode dépassée mais oh combien confortable et agreable. En vol de ligne, si l'on est méthodique, on a tout le temps de préparer les phases suivantes et de ranger ses petits papiers.
Avec les "écrans", une erreur de touche et c'est la deconcentration garantie, on le voit ne serait-ce qu'avec le CDU. Les images s'empilent les unes sur les autres et un coup de souris maladroit ferme toujours celle dont on avait besoin.
Tout ce verbiage pour dire que je suis un indécrotable "classique"
PS: j'aime bien mon petit ecran radar quand meme!

_________________


Jack CYVR
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1906
Age : 74
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|