AIR VIRTUEL 737

APPROCHE RW27 LXGB GIBRALTAR

APPROCHE RW27 LXGB GIBRALTAR Empty APPROCHE RW27 LXGB GIBRALTAR

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 7:33

Bonjour,

Suite aux déconvenues de certains, dont moi, lors de notre dernier vol LPPT/LXGB, pourriez-vous m'apporter des éclaircissements ?

L'approche prévoit une altitude au FL90 à PIMOS sauf demande de l'ATC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque je rentre l'arrivée en 27 dans mon FMC, l'altitude à PIMOS est de 6345ft

Si je force PIMOS à 9000ft, j'ai ce message

Et ça ne va pas bien, obligé de faire un cercle pour descendre affraid(pas encore la maîtrise de rentrer un HOLD dans le FMC ...)  

Est-ce grave docteur ?
Comment faire pour faire bien ??
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Revenir en haut Aller en bas

APPROCHE RW27 LXGB GIBRALTAR Empty Re: APPROCHE RW27 LXGB GIBRALTAR

Message par enjoy03 le Sam 18 Avr - 8:23

salut Armand
tu na pas besoins de modifier les altitudes de ton FMC , si il te dit d’être au moins a 6000 pieds sur un point c'est qu'il estime que pour continué ta descente dans de bonne condition c'est la bonne altitude, sauf contre indication de l'atc , la preuve tu la modifier et tu a était obliger de faire un tour gratuit, les infos d'altitude de ton fmc sont a titre indicatif , il ne faut pas les modifier , tu cherche les embrouilles la ou y'en a pas.

good flight

denis
enjoy03
enjoy03

Message par albesoft le Sam 18 Avr - 10:20

Bonjour,

en effet, programmer un hippodrome dans le FMC est assez ardu car sa largeur dépend de la vitesse et de la valeur du virage par défaut (le banking...)

Par ailleurs, tourner en cercle n'est pas très réaliste (même si le résultat est obtenu à la fin).
Allez faire un "tour" à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ça devrait être intéressant pour d'autres vols.

Bons vols à tous.
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Phil 64 le Sam 18 Avr - 10:44

Bonjour,

Pour répondre à Armand (et merci à Alain), d'après un calcul sur son site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si à Pimos tu es à 9000 ft avec une vitesse de 200 kts pour être à GB27F à 1500 ft cela te donne un taux de descente de 1300 ft/mn cela me semble cohérent et tout à fait raisonnable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 11:08

Merci, merci.

Denis : tu dis "sauf contre indication de l'atc", OK mais si l'ATC me dit d'être au FL90 à PIMOS, il faudrait bien que je modifie le FMC, non ?

Albesoft : comprenons-nous bien : je sais faire un hippodrome, j'en ai fait, ce que je ne sais pas c'est le programmer dans le FMC en vol ..

Phil : OK ça devrait le faire, mais pourquoi ce message sur le CDU ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par enjoy03 le Sam 18 Avr - 11:27

RE ARMAND

il et inutile de modifié les valeurs de ton fmc si l'ATC te donne une autre valeur qui et différente de celle que tu as, le principale et que tu arrive a la bonne altitude pour commencer ton approche final , une fois que ton FMC et calibré avant le décollage tu ne touche plus au altitude et au vitesse, si l'ATC te dit une altitude et que ton FMC a une autre et bin tu t'en fou fait ce que te dit l'ATC .
enjoy03
enjoy03

Message par albesoft le Sam 18 Avr - 12:09

Suite...

il est inutile de modifier les valeurs dans le FMC, il suffit de désactiver la VNAV et de régler la VS comme l'a indiqué PHIL grâce à un calculateur de descente.
Bien entendu, si la distance entre les deux points est trop courte et qu'elle impose un taux de descente trop important, l’hippodrome s'impose... "à la main", en désactivant le mode GPS car, pour aller programmer un circuit de descente "en live" dans le FMC, il faudrait de savants calculs pour déterminer les coordonnées des points tournants !
Une autre solution serait

• d'ouvrir un planificateur de vol (comme little nav map)

• d'ajouter une attente en tenant compte des altitudes d'entrée et de sortie, de la longueur des branches, de la vitesse etc...

• de repérer les coordonnées du début et de fin des branches d'éloignement et de rapprochement

• aller ensuite les rajouter (à condition que le FMC soit suffisamment évolué pour permettre d'insérer des points dans le plan de vol)...

Juste avant la sortie, ne pas oublier de relancer le mode GPS et éventuellement la VNAV...

Rassurez-vous, peu de pilotes sont capables, sans l'aide d'un calculateur ou d'un ordinateur, de modifier en live un FMC pour y insérer un circuit d'attente (il faudrait pouvoir entrer les branches d'après leurs headings, je ne sais pas s'il y a des FMC / CDU qui le permettent).

Bons vols...
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 12:34

Ahhhh !!! Que c'est bien ta réponse.
Je comprends mieux.
Je comprends donc que lorsqu'on parle d'activer un hippodrome en vol c'est lorsqu'on arrive sur un way point sur lequel il y en a un de prévu.... me trompe-je ?
Et c'est là qu'on utilise la touche HOLD du FMC ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Sam 18 Avr - 15:24

RE ARMAND
exactement, à condition d'avoir un super FMC (ne pas compter sur le Honeywell des freewares Rolling Eyes )

Si l'anglais ne te gêne pas, voici un post excellent sur la façon de renseigner les pages HOLD :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sinon, j'espère que ton add-on est livré avec une bonne documentation...

Bons vols
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 15:31

Merci à tous,

Là je vais refaire ce vol d'abord en configuration 9000ft à PIMOS, j'ai validé ce qu'à dit Phil en 22 NM avec une Vz de 1100ft je devrais arriver à 1500ft quand il faut ..
Si ça ne marche pas et bien je recommencerai sans modifier l'altitude à PIMOS ...

Tiens, en plus je vais le faire avec l'ATC ...
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par enjoy03 le Sam 18 Avr - 16:11

re .

tu te sert de quel ATC ? si c'est celui de FSX et bin tes pas dans la m....e !!!! il et complétement bidon , si tu veut faire du vol avec ATC prend un réseau ou tu as du contrôle , du style IVAO ou VATSIM et tu verrat la différence.

Denis
enjoy03
enjoy03

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 17:40

Et voilà qui est fait .... et bien fait .... cheers

En version 9000 ft à PIMOS.
Impec, phil, je suis bien descendu à temps à 1500 ft.

Avec l'ATC (au moins au début, parce que sur la fin ... vous verrez)

Avant toutes choses : que veulent dire ces petits cercles verts sur ma route avant PIMOS sur mon ND ?

Bon c'est là que je laisse tomber les instructions de l'ATC il ne suit pas les mêmes contraintes que la carte.
Denis l'avait dit ....  bravo

Et voilà : PIMOS à 9000 ft .. elle est pas belle la vie ?  Very Happy  et 1500 en altitude cible sur le MCP

Par contre  la météo d'aujourd'hui, pas la même qu'hier, je n'y vois rien.

Mais enfin : JE SUIS BIEN A 1500FT A GB27F !!!!  cheers   cheers  

Et le landing ne fut qu'une formalité, surtout avec 0000 le le MCP pour l'altitude.

Et voilà le travail !!!
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Sam 18 Avr - 18:02

Petits cercles verts : non, ce ne sont pas des aliens...

Une caractéristique pratique souvent négligée est l'arc d'altitude (ARA). L'ARA est un demi-cercle de couleur verte qui peut être visualisé sur l'écran de navigation (ND). L'ARA indique la position approximative sur la carte où l'altitude, telle que définie sur le panneau de commande de mode, devrait être atteinte.

Ce qui permet de savoir si on sera OK pour l'altitude en arrivant au point suivant... Dans ton cas, tu atteindras 9000ft un peu avant d'arriver à PIMOS.

A bientôt...
albesoft
albesoft

Message par enjoy03 le Sam 18 Avr - 18:14

pour info l’altimètre a 0000 en final n’est pas bon, quand tu commence ton approche final tu doit affiché l'altitude du prochain point qui ce trouve après la RWY en cas de remise des gaz, dans la plupart des cas c'est l'altitude de transition ou alors tu la trouve sur les cartes .

good flight .
enjoy03
enjoy03

Message par Phil 64 le Sam 18 Avr - 18:40

Super

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 19:57

albesoft a écrit:Petits cercles verts : non, ce ne sont pas des aliens...

Une caractéristique pratique souvent négligée est l'arc d'altitude (ARA). L'ARA est un demi-cercle de couleur verte qui peut être visualisé sur l'écran de navigation (ND). L'ARA indique la position approximative sur la carte où l'altitude, telle que définie sur le panneau de commande de mode, devrait être atteinte.

Ce qui permet de savoir si on sera OK pour l'altitude en arrivant au point suivant... Dans ton cas, tu atteindras 9000ft un peu avant d'arriver à PIMOS.

A bientôt...
Oui mais ça je le sais ... drunken
Ce n'est pas "d'arc de cercle" dont j'ai parlé ..
J'ai mentionné "les petits cercles verts"

Ceux-ci ...

Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Armand-LFMH le Sam 18 Avr - 20:01

enjoy03 a écrit:pour info l’altimètre a 0000 en final n’est pas bon, quand tu commence ton approche final tu doit affiché l'altitude du prochain point qui ce trouve après la RWY en cas de remise des gaz, dans la plupart des cas c'est l'altitude de transition ou alors tu la trouve sur les cartes .

good flight .  

OK, mais en ayant cette altitude je me suis laissé guider par la VNAV jusqu'au bout ...
Je suppose qu'en faisant comme dans la réalité, il fallait que je passe en manuel plus tôt afin que mon avion ne recherche pas à remonter vers le premier point après la RWY ..., non ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Dim 19 Avr - 2:28

Quand tu as enclenché APP (approach) tu cales l'altitude sur celle du missed approach (au cas ou) . Le MCP ne s'en occupera pas aussi longtemps que tu n'auras pas appuyé sur le Go Around, et tu peux poursuivre ton approche en auto land

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par Armand-LFMH le Dim 19 Avr - 7:19

OK Jack.

Mais ici, il n'y a pas d'ILS, donc je n'ai pas enclenché le mode APP ... comme on me l'a confirmé.

Alors, qu'en est-il ?
APP ou pas si pas d'ILS ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Dim 19 Avr - 11:56

Bonjour Armand
APP est seulement utilisé pour suivre un Glide Slope donc seulement sur un ILS. Sans VNAV tu peux utiliser la fonction VS de l'Auto Pilot comme on peut le faire dans une approche VOR - DME. Ici tu peux suivre l'axe de percée avec RNAV et en dessous de 1500 ft afficher une VZ en ft/mn égale à VS / 2 par exemple pour 140 Kt en finale VZ = 700 ft/mn sur le plan à 5% en anticipant la mise en descente pour avoir le vario établi passant 1500 ft.

Pour cela tu peux stopper la descente à 1800 ft et descendre à 5,5 NM afin d'atteindre GB 27 F à 1500 FT avec la VZ à 700 ft/mn.

Tu prépares un carton avec correspondance altidude / Distance. 1NM = 6000 ft donc sur un plan à 5% (6000 x 5% = 300ft) ,
on descend donc de 300 ft par NM. En fonction de la distance DME. Tu enlèves 300 ft chaque NM ce qui donne pour Gibraltar en 27 depuis GB 27F :

4,5 NM 1500 ft 3,5 NM 1200 ft 2,5 NM 900 ft 1,5 NM 600 ft et à chaque NM tu ajustes le vario autour de la VZ précalculée pour viser la bonne altitude au point suivant.
Bonnes approches ! Lionel

fana737

Message par Armand-LFMH le Dim 19 Avr - 14:21

Merci Lionel,

Ce qui est bien avec ce genre d'approche, c’est qu'on a pas le temps de s’ennuyer .. Very Happy
Armand-LFMH
Armand-LFMH