AIR VIRTUEL 737

Harrisson Ford et la simu

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Message par Armand-LFMH le Jeu 30 Avr - 13:56

Vu sur le point.

Il a cru que c'était un appareil AI ...  MDR
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Message par Jackpilot le Jeu 30 Avr - 15:22

Que le pilote qui n'a jamais fait d'erreur bête  jette le premier boulon!

Ps : Bien vu les AI..mdr

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Message par Phil 64 le Jeu 30 Avr - 17:01

En même temps, les stars et leurs égo cela peut conduire à ça ! Wink

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Message par Jackpilot le Jeu 30 Avr - 18:55

Pas du tout d'accord.
Aucun pilote ayant 5000 H ou pas ne traversera une piste active
1) sans regarder
2) ou sans avoir eu (ou cru avoir) l'autorisation de l'ATC.
Ce qui est le cas voir post suivant.
Ce genre d'incident (incursion sur piste) a sérieusement baissé depuis le RAAS mais reste hélas quotidien dans le monde entier même chez les pro.
Rien à voir avec l'ego, c'est un peu comme si l'on disait que l'ego te pousse à brûler sciemment un feu rouge parce que seuls les cons s’arrêtent.
En revanche, la distraction, le fait d'avoir cru comprendre, l’interprétation d'une communication ambiguë, la cascade effrénée d’instructions de l'ATC sur les aéroports américains...etc sont a l'origine de ces "near miss"

L’enquête obligatoire établira les responsabilités et éventuellement conduira à des pénalités et surtout à des ajustements en faveur d'une plus grande sécurité. Jusqu'à nouvel ordre, il est prématuré de laisser sous entendre la culpabilité d'une des trois parties (2 pilotes et ATC).
Nous avons (vous aussi probablement) un systeme  qui permet de rapporter officiellement ses propres conneries, sous garantie d’anonymat, pour apprendre des autres et améliorer les procédures.
En aviation, les têtes brûlées et les prétentieux s’éliminent d'eux même et  sans toujours entraîner d'autres dans leurs conneries.
Mes 2 cents de pilote (qui en a fait, comme tout le monde, sans conséquences heureusement)


Dernière édition par Jackpilot le Jeu 30 Avr - 20:26, édité 4 fois

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Message par Jackpilot le Jeu 30 Avr - 19:08

Suite:
Je viens d'ecouter la retransmission audio ATC:
Mon analyse (n'engage que moi)
Ford se pose, l'ATC lui demande ses intentions ,

Aller au hangar

L'ATC lui donne des instructions taxi

Il accuse reception

Un autre avion  s'annonce en finale

L'ATC  demande à Ford d'attendre à H. pour traverser la piste

Ford confirme qu'il attendra à H

Il confirme  ensuite qu'il est bien  à l'arret à H

Et la tour sort alors la phrase clé
Husky 9HU, Continue Holding short runway 25 Traffic on the runway
(Husky 9HU,continuez d'attendre runway 25 traffic sur la piste.)

Cette annonce n'était pas fatalement nécessaire puisque Ford avait confirmé qu'il était immobilisé
Il attendait l'annonce logique suivante l'autorisant à CONTINUER.
Ce qu'il a interprété en entendant "Husky 9HU, Continue Holding short runway 25..'' les mots holding short n'ont pas imprimé

et d'ailleurs Ford confirme immediatement: Crossing 25 (Je traverse la 25)

Donc mauvaise comprehension, fatigue ?, si le controleur n'avait pas employé le mot Continue, ou répété  simplement Hold short, ou s'il n'avait rien dit, et si Ford avait attendu le reste de la phrase...si si si.
Scenario qui pourrait arriver à n’importe quel pilote, dans certaines circonstances.
Le Cirrus en approche était encore loin heureusement.
À éviter: le fromage médiatique associé à l'identité du pilote.
À suivre.

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