AIR VIRTUEL 737

INDICATION "RETARD" SUR PFD

INDICATION "RETARD" SUR PFD Empty INDICATION "RETARD" SUR PFD

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 6:59

Et allez, une autre découverte   Rolling Eyes

Je ne sais pas si c'est lié au fait que maintenant je renseigne la MDA, mais apparaît une nouvelle info sur mon PFD : "retard".
C'est sans doute la même chose que ce qui est donné oralement par le PA ?
Qu'en est-il ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Revenir en haut Aller en bas

INDICATION "RETARD" SUR PFD Empty Re: INDICATION "RETARD" SUR PFD

Message par fana737 le Mer 6 Mai - 11:40

Mode RETARD en descente.
En début de descente les FMA indiquent RETARD lorsque l'A/T est engagée en mode VNAV ou LVL CHG.
ARM remplace RETARD lorsque les manettes de poussée atteignent la butée ralenti ou quand le déplacement des manettes est stoppé manuellement avant d'atteindre la butée ralenti.
Lionel

fana737

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 11:44

Yes Lionel, effectivement, après RETARD j'ai eu ARM ....
Et tu confîmes que "Retard" veut dire qu'il faut que les gaz soient sur Iddle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Mer 6 Mai - 12:11

RETARD à propos des moteurs veut dire réduction. Afin de permettre au pilote de connaître et suivre les séquences en cours des automatismes, les annonciateurs de mode de vol ( FMA ) indiquent la phase actuelle d'exécution des systèmes. RETARD indique que l'A/T exécute une séquence programmée (et non pas une réduction inopinée) qui se terminera à l'immobilisation des manettes au régime de ralenti vol ou un régime intermédiaire que l'on pourrait choisir pour avoir par exemple une pente de descente plus faible.

ARM indique alors que l'A/T est disponible pour augmenter la poussée lors de la prochaine séquence de vol la mise en palier par exemple en arrivant au prochain niveau de vol sélecté ou en enclenchant le mode VS afin de choisir un vario plus faible si nécessaire par contrainte ATC ou pour passer au dessus d'une formation nuageuse gênante.

fana737

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 13:01

Et bein voilà c'est clair ...

Et le PA tu le coupes, ou pas ?
Si oui quand ?

Maintenant je ne le coupe pas et ça se passe très bien, arrondi, touché et hop spoilers et reverses.
Mais lors de mon dernier vol j'ai eu comme l'impression qu'il ne voulait pas baisser le nez ....

Alors ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Mer 6 Mai - 15:25

Le PA est une aide au pilotage que tu utilises ou pas. Tu peux le débrayer quand tu veux et la configuration instrumentale sera identique au DV.
On peut le couper pendant la descente ou plus tard pour maintenir son entrainement et ses compétences au pilotage. On le coupe en approche classique au plus tard aux minimas. En ILS mono PA il est certifié jusqu'à 200ft.

Tu parles de baisser le nez mais à quel moment, pendant quelle phase de vol? Après le toucher un couple piqueur apparait au freinage manuel ou avec l'Autobrake jusqu'au posé du train avant. Toutefois en approche volets 40° l'assiette sur le glide slope est voisine de 0° et le mouvement à piquer est faible. Il est plus marqué en approche volets 30 ° où l'assiette est légèrement positive. Mais je trouve que le rendu de nos simus est moins marqué que dans l'avion réel.

fana737

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 15:52

... et si on ne le coupe pas ??? que se passe-t-il ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Mer 6 Mai - 16:33

L'avion envoie du 220V dans l'assise métallique du siège !
tongue

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par albesoft le Mer 6 Mai - 16:55

Bonjour...

on va corser un peu l'affaire en faisant intervenir l'autoland ! ou plutôt LES autolands :

Sur certains appareils, le PA passe le relai à l'autoland lorsqu'il arrive à 100 pieds AGL. Même si on a coupé le PA, on voit se rallumer les témoins AP et NAV (si ma mémoire est bonne) : l'avion va effectuer lui-même l'arrondi. Au toucher, comme d'hab, mise en service de l'autobrake et antiskid, engagement des reverses, sortie des aérofreins...

Sur d'autres appareils, l'autoland est une fonction plus complexe qui ne doit être mise en service qu'une fois le localizer à portée et à condition d'être à peu près dans l'axe...
Il prend en charge le passage du mode LOC au mode APP, règle la vitesse d'approche (VREF...) et effectue l'arrondi...
ATTENTION, j'ai remarqué à plusieurs reprise que la vitesse calculée est un peu trop basse et qu'il faut la corriger sous peine d'être trop court et de toucher avant le seuil de piste...

En fait, il faut bien lire les docs livrées avec les appareils...

L'astuce, pour éviter le piqué à l'atterrissage (et même la casse sur la roue avant : il y a un topic quelque part sur le forum...) est de régler la vitesse pour corriger l'assiette de l'appareil :
=> S'il est trop cabré, il faudra que le nez descende beaucoup.
=> S'il est trop à plat, voire incliné vers l'avant, on touche avec la roue de nez avant le train principal... attention à la casse !

J'espère que vous n'êtes pas trop embrouillés maintenant !!! Question  Exclamation
Allez, bons vols quand même... Very Happy
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 17:13

Merci mon ami ...
Tu m'ouvres la porte. La porte de l'Autoland.
J'ai vu beaucoup de sujet sur ce sujet ... Very Happy mais je ne sais pas ce que c'est ...

Je comprends de quoi il retourne avec le nom (Auto et Land), MAIS sur mon avion c'est où, comment, quoi ????
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Mer 6 Mai - 17:33

C'est une véritable porte de hangar... car le sujet est très vaste... ou inexistant selon l'appareil que tu pilotes.

En fait, la réponse est dans la doc qui l'accompagne (et dépend de l'auteur du panel et des gauges qu'il a développées pour l'avion en question).

Je ne te promets pas une réponse rapide (et encore moins immédiate) : je vais rechercher dans les avions installés sur mon PC, ceux qui sont dotés d'un AutoLand et de quel type il s'agit...

Je posterai les résultats de mes recherches dans ce sujet...

Amicalement,
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 17:47

Merci.

Mon avion est le 737 de PMDG.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Mer 6 Mai - 18:50

Pour enclencher l'autoland il faut avec le PA afficher l'ILS capturer le localizer en mod VOR LOC puis le glide slope en mode APP.
Ensuite le second PA peut être sélecté sur CMD si l'ILS est aussi affiché de son coté. Il est seulement armé et devient actif après que LOC et GS soient capturés et en dessous de 1500 ft Radio Altimètre. CMD apparait à la place de SINGLE CH et FLARE apparait en blanc car le mode est armé.

Le second PA doit être engagé avant 800 ft pour faire l'approche bi PA. L'arrondi du PA démarre vers 50 ft ou autre valeur entrée dans le simu. A 27 ft l'A/T commande la réduction des manettes pour atteindre le ralenti au touché. Sur certains avions le PA doit être débrayé au touché et le guidage fait manuellement si ROLL OUT n'est pas disponible. La fonction GA est disponible pendant toute l'approche.

L'approche auto est également disponible en mono PA et il y a des variantes en fonction des types d'avion.
Happy landing Lionel

fana737

Message par fana737 le Mer 6 Mai - 18:53

Juste une précision : afin d'éviter une instabilité de vitesse, l'approche s'effectue à VRF + 5 kt

fana737

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 18:58

Et bien c'est ce que je fais .... donc je fais de l'autoland sans le savoir ... cheers

Bon reste la question du PA à déconnecter ou pas.
Tu dis : "Sur certains avions le PA doit être débrayé au touché".
Comment savoir sur mon PMDG ?
En tous cas, d'une manière générale, AVANT je le coupais au seuil, puis renseignement pris et essais corrects, je ne le coupe plus du tout.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Mer 6 Mai - 21:16

Si tu as après l'atterrissage ROLL OUT garde le jusqu'à disparition de cette fonction où la tu le débrayes et continue la tenue d'axe au palonnier. Si rien n'apparait au toucher sauf RETARD ou IDLE débraye le et maintien l'axe au palonnier.

fana737

Message par Armand-LFMH le Mer 6 Mai - 21:25

C'est très clair ça.
Jamais vu indiqué ROLL OUT sur mon PFD.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par fana737 le Jeu 7 Mai - 9:21

J'ai cela sur mon simu P3DV4 avec B737 Project Magenta et doit varier avec les types de simus, mais cela n'existait pas à l'époque sur l'avion réel car le PA était un PA 2 axes : profondeur et ailerons. C'était présent sur l 'Airbus A310 équipé d'un PA 3 axes.

fana737