LIGHTS B737
Page 1 sur 1
LIGHTS B737
Suite à mes interrogations concernant les switches RUNWAY TURNOFF,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai trouvé cette vidéo dont j'ai extrait les explications en images.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et tout éclairé ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'ai trouvé cette vidéo dont j'ai extrait les explications en images.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et tout éclairé ensemble :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
C'est chouette maintenant tu fais les questions et les réponses !
(Fais toutefois attention aux bavards de Youtube, pas toujours au point.)
(Fais toutefois attention aux bavards de Youtube, pas toujours au point.)
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1657
Age : 73
Re: LIGHTS B737
Tu vois Jack, je m'améliore

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Bonjour à tous,
un petit aide mémoire pour allumer/éteindre les différentes lumières de signalisation d'un appareil :
Landing Lights & autres
Bons vols...
un petit aide mémoire pour allumer/éteindre les différentes lumières de signalisation d'un appareil :
Landing Lights & autres
Bons vols...
Re: LIGHTS B737
Merci.
En fait ce que je cherchais, ce n'était pas quand utiliser chacun des phares, mais plutôt où étaient situés les switches sur l'OVH.
Maintenant je sais.
Les feux de navigation ne sont pas identifiés en tant que NAV sur le 737, mais sur le switch POSITION, et associés au Strobe.
Il suffisait de le savoir.
En fait ce que je cherchais, ce n'était pas quand utiliser chacun des phares, mais plutôt où étaient situés les switches sur l'OVH.
Maintenant je sais.
Les feux de navigation ne sont pas identifiés en tant que NAV sur le 737, mais sur le switch POSITION, et associés au Strobe.
Il suffisait de le savoir.

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Étant dans la catégorie d'age à risque, avec une mémoire vive en rétraction, je soumet ce résumé. Corrigez moi si erreur:
Sur le 737 deux interrupteurs seulement à considérer pour la signalisation (logo, wings et wheel well étant pour situations specifiques. voir le Pdf)
POSITION
-Feux fixes de nav (rouge, vert et blanc) sur la position STEADY
-Feux fixes de nav (rouge, vert et blanc) + feux à éclats blancs ailes et queue sur la position STROBE & STEADY
1) On laisse le switch sur la position steady (rouge vert et blanc) quand on ferme la boutique puisque ces feux signifient que l'avion est sous ''tension"
Donc à la mise en cold and dark ils s'éteindront. A la remise sous tension , ils s'allumeront automatiquement, signalant au sol que l'avion est sous tension.
2) On passe à la position STROBE & STEADY (rouge, vert et blanc + feux à éclats blancs ailes et queue ) en entrant sur la piste et on revient à STEADY en en sortant.
ANTICOLLISION
Feux à éclats (ou rotatifs) rouges en haut et en bas de la cellule qui signifient :moteurs mis en route ou en route.
Résumé
On entre dans le cockpit, on met le jus, ..................POSITION sur STEADY
On met les moteurs en route..................................ANTICOLLISION ON (au repoussage)
On se place sur la piste ........................................POSITION sur STROBE & STEADY
Et l'inverse à l'arrivée
PS ne pas oublier la sequence des Landing+Taxi lights de l'autre coté de l'OVH
Sur le 737 deux interrupteurs seulement à considérer pour la signalisation (logo, wings et wheel well étant pour situations specifiques. voir le Pdf)
POSITION
-Feux fixes de nav (rouge, vert et blanc) sur la position STEADY
-Feux fixes de nav (rouge, vert et blanc) + feux à éclats blancs ailes et queue sur la position STROBE & STEADY
1) On laisse le switch sur la position steady (rouge vert et blanc) quand on ferme la boutique puisque ces feux signifient que l'avion est sous ''tension"
Donc à la mise en cold and dark ils s'éteindront. A la remise sous tension , ils s'allumeront automatiquement, signalant au sol que l'avion est sous tension.
2) On passe à la position STROBE & STEADY (rouge, vert et blanc + feux à éclats blancs ailes et queue ) en entrant sur la piste et on revient à STEADY en en sortant.
ANTICOLLISION
Feux à éclats (ou rotatifs) rouges en haut et en bas de la cellule qui signifient :moteurs mis en route ou en route.
Résumé
On entre dans le cockpit, on met le jus, ..................POSITION sur STEADY
On met les moteurs en route..................................ANTICOLLISION ON (au repoussage)
On se place sur la piste ........................................POSITION sur STROBE & STEADY
Et l'inverse à l'arrivée
PS ne pas oublier la sequence des Landing+Taxi lights de l'autre coté de l'OVH
Dernière édition par Jackpilot le Ven 29 Mai - 21:34, édité 1 fois
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1657
Age : 73
Re: LIGHTS B737
Bien résumé.....
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Bonjour,
En fait c'est exactement ce que je t'ais dit jeudi en vol, je ne me suis pas trompé, malgré les soucis de logiciels....
En fait c'est exactement ce que je t'ais dit jeudi en vol, je ne me suis pas trompé, malgré les soucis de logiciels....

_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Re: LIGHTS B737
Oui, oui Phil, j'avais bien compris ...
J'avais posté ce résumé des lights, uniquement pour bien voir où éclairaient les RUNWAY TURNOFF.

J'avais posté ce résumé des lights, uniquement pour bien voir où éclairaient les RUNWAY TURNOFF.
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Ah oui .... compris !!!

Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Je rebondis ici : donc apparemment il faut TOUJOURS avoir les feux de NAV sur ON dès qu'on met sous tension.
J'avais vu très souvent qu'il ne fallait les activer QUE la nuit et lorsque la visibilité était faible ...
Moi je les allumais avant les TAXI ...
Peut-être que ce que j'avais lu ne concernait que les vols en VFR et pas les liners .... confirmez-vous ?
J'avais vu très souvent qu'il ne fallait les activer QUE la nuit et lorsque la visibilité était faible ...
Moi je les allumais avant les TAXI ...
Peut-être que ce que j'avais lu ne concernait que les vols en VFR et pas les liners .... confirmez-vous ?
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Confirmé (ce qui évite une cause d'oubli )
Comme les voitures chez nous, des que tu mets le contact les phares s'allument sur une position de moyenne intensité, de jour comme de nuit.
Comme les voitures chez nous, des que tu mets le contact les phares s'allument sur une position de moyenne intensité, de jour comme de nuit.
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1657
Age : 73
Re: LIGHTS B737
Confirmé aussi que pour les vols VFR on ne met les NAV que la nuit et en cas de mauvaise visi ?
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Je ne vois pas de raison de faire la distinction.
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1657
Age : 73
Re: LIGHTS B737
Suite... pour les feux de navigation :
d'après les instructions officielles FAA et OACI :
1) Feux de "Navigation" (NAV light)
- Allumage lors de la mise en route du circuit électrique.
- Extinction lors de l'arrêt du circuit électrique.
2) Feux "Beacon"
- Allumage avant le démarrage du ou des moteurs.
- Extinction à l'arrêt du ou des moteurs.
3) Feux "Taxi"
- Allumage: pour se repérer sur les parkings et taxiways la nuit ou en faible luminosité.
- Extinction: si risque d'aveugler un autre avion et une fois garé après l'atterrissage.
4) Feux "anticollision" (Strobe)
- Allumage lors de l'autorisation de décollage pour entrer sur la piste, de jour comme de nuit.
- Extinction lors de l'entrée sur le taxiway après atterrissage.
5) Feux d'atterrissage (Landing Light)
- Allumage lors de l'autorisation de décollage pour entrer sur la piste ainsi qu'au passage sous FL100 pour l'atterrissage, de jour comme de nuit
- Extinction lorsque tu es à une certaine distance de l'aéroport et lors de l'entrée sur le taxiway après atterrissage.
Bons vols
d'après les instructions officielles FAA et OACI :
1) Feux de "Navigation" (NAV light)
- Allumage lors de la mise en route du circuit électrique.
- Extinction lors de l'arrêt du circuit électrique.
2) Feux "Beacon"
- Allumage avant le démarrage du ou des moteurs.
- Extinction à l'arrêt du ou des moteurs.
3) Feux "Taxi"
- Allumage: pour se repérer sur les parkings et taxiways la nuit ou en faible luminosité.
- Extinction: si risque d'aveugler un autre avion et une fois garé après l'atterrissage.
4) Feux "anticollision" (Strobe)
- Allumage lors de l'autorisation de décollage pour entrer sur la piste, de jour comme de nuit.
- Extinction lors de l'entrée sur le taxiway après atterrissage.
5) Feux d'atterrissage (Landing Light)
- Allumage lors de l'autorisation de décollage pour entrer sur la piste ainsi qu'au passage sous FL100 pour l'atterrissage, de jour comme de nuit
- Extinction lorsque tu es à une certaine distance de l'aéroport et lors de l'entrée sur le taxiway après atterrissage.
Bons vols
Re: LIGHTS B737
Bon, c'est clair, simple et logique.
Et pourtant qu'est-ce que j'en ai vu des infos sur le net qui indique que les NAV sont uniquement pour la nuit et en cas de mauvaise visibilité...... j'ai d'ailleurs vu que ça
Peut-être que la réglementation a changé il y a quelques années ?
Et pourtant qu'est-ce que j'en ai vu des infos sur le net qui indique que les NAV sont uniquement pour la nuit et en cas de mauvaise visibilité...... j'ai d'ailleurs vu que ça

Peut-être que la réglementation a changé il y a quelques années ?
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1321
Age : 64
Re: LIGHTS B737
Aucune reglementation ne t'empechera d'etre extra-prudent.
Tu as surement deja vu sur la route un couillon sans phares dans une circulation nocturne.
Meme chose en avion si tu termines ton vol à la tombée de la nuit. Risque d'oubli.
Aussi simple de les mettre systématiquement.
Tu as surement deja vu sur la route un couillon sans phares dans une circulation nocturne.
Meme chose en avion si tu termines ton vol à la tombée de la nuit. Risque d'oubli.
Aussi simple de les mettre systématiquement.
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1657
Age : 73
Re: LIGHTS B737
Bonjour,
D'autant que dans la réalité, pour ma part, je n'ai jamais vu un appareil sans feux de navigation de jour comme (bien entendu) de nuit.
D'autant que dans la réalité, pour ma part, je n'ai jamais vu un appareil sans feux de navigation de jour comme (bien entendu) de nuit.
_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum