AIR VIRTUEL 737
AIR VIRTUEL 737
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Recherche de Tutoriel

Recherche de Tutoriel  Empty Recherche de Tutoriel

Message par fana737 le Lun 1 Juin - 11:55

Bonjour à tous
Je découvre le site albesoft d'Alain-Bettan félicitations pour le site contenant de nombreuses infos sur la simulation. Sympa aussi de retrouver l'A310. Comme tu te proposes d'élaborer des tutoriels, vu mon faible niveau en informatique pourrais tu nous faire une initiation ici ou sur ton site perso sur les différents types de fichiers utilisés en simulation, le rôle ou la fonction de chacun d'eux, dans quels ordres sont ils lus par l'ordi et comment sont ils utilisés, les modifications possibles ou pas pour toutes les extensions que l'on trouve : .bni .dll .exe .ini .log .dat .cfg .air .dds .Lst et peut être d'autres plus utiles encore...

et comment afficher les cartes d'approche ( carte fixe) sur une tablette, comment afficher Google Map sur le simu pour suivre les régions survolées à moins que cela n'existe déjà merci alors pour les liens. Tu vois je pars de loin et cette nav pour moi va être difficile !
Merci et bons vols à tous.
Lionel (64)

fana737

Revenir en haut Aller en bas

Recherche de Tutoriel  Empty Re: Recherche de Tutoriel

Message par albesoft le Dim 7 Juin - 22:15

Bonjour Fana737

je prends connaissance de ton message aujourd'hui seulement en explorant les messages sans réponse.

Tes demandes peuvent être classées en deux catégories :
1/ les premières sont très techniques et le détail des propriétés de chaque type de fichier risque d'être de trop haut niveau pour un néophyte. Cependant, j'en prends note et je tenterai de rédiger un document synthétique pour "démystifier" ces extensions.

2/ Pour la suite, j'ai quelques solutions pour l'affichage des cartes d'approche sur une tablette et pour l'équivalent de GoogleMaps comme "MovingMap"
sur une tablette.
Un petit résumé que je développerai certainement sur mon site :
Pour les cartes d'approche, il y a plusieurs cas, donc plusieurs méthodes.
Les questions essentielles sont de connaître :
* la taille mémoire de la tablette
* si les vols sont surtout en France ou internationaux
* s'il y a des aéroports "favoris" et utilisés fréquemment

Données complètes : si la taille mémoire n'est pas un obstacle, on peut charger depuis le SIA (Service d'Information Aéronautique) au fur et à mesure les cartes OACI des aéroports que l'on va visiter. Un aéroport = un (gros) fichier PDF que l'on pourra stocker dans un dossier spécifique.
Sinon, il faudra "faire du ménage" régulièrement, seuls les "favoris" pourront rester sur la tablette.
De toutes façons, il y a régulièrement des mises à jour (voir le terme "AIRAC") et il faut s'assurer que les fichiers sur la tablette sont à jour.

Cartes d'approche à vue : outre le dossier des cartes VAC sur le SIA, il y a des sites qui proposent de transférer les fichiers 'approche à vue" des aéroports de France.
Je fournirai les liens dans le document final (je ne les connais pas par coeur...)

Attention, le site change "assez souvent" de présentation et les liens vers ses dossiers sont rapidement obsolètes...
Voici un lien vers la nouvelle interface du site : Le S.I.A.

En ce qui concerne la MovingMap, j'utilise un freeware "FSMovMap" qui fonctionne sur une tablette connectée sur le même réseau WiFi que le PC qui fait tourner le simulateur.
La tablette affiche une carte qui suit les déplacements de l'avion (on peut faire varier le Zoom, l'orientation de la carte : Nord en haut ou cap de l'avion...) On peut également charger et afficher le plan de vol courant. La carte est aussi précise et détaillée que GoogleMaps et fait apparaître, en plus du décor,  les noms des villes, villages, lieux-dits (selon le facteur de Zoom).
Intérêt : le simu ne fait que "broadcaster" les coordonnées géographiques et certaines données dynamiques (comme avec FSUIPC ou SIMCONNECT). La partie affichage est réalisée par la tablette donc il n'y a pas de baisse des FPS sur l'écran du simulateur.
Seul bémol, la version gratuite affiche un (petit) bandeau de pub en haut de l'écran... mais ce n'est pas gênant.

En annexe, on peut également citer des programmes qui nous offrent le vol en météo réelle (le système de FSX ne fonctionne plus depuis quelques années, donc il a fallu se rabattre sur des outils externes).

Voilà, un aperçu de ce qui me vient à l'esprit et que je développerai très bientôt sur mon site (avec des illustrations, voire des vidéos si besoin).

A bientôt donc.
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Phil 64 le Lun 8 Juin - 8:32

Bonjour,
Pour uneavoir les cartes sur tablette, notre ami Bayonne 64 peut vous en dire plus, car j'ai vu chez lui dans son simu il a bien une tablette avec la fonction des cartes présentes, peut être pourra t'il en dire plus, le contacter par MP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par albesoft le Lun 8 Juin - 10:01

Bonjour, suite...
il existe en effet des applications pour android (pour IOS, je ne sais pas) mais pour être fonctionnelles, elles sont payantes et nécessitent en plus un abonnement payant lui-aussi chez Navigraph...
Elles fonctionnent sur tablette (connectée internet par WIFI) ou sur smartphone.
Par ailleurs, la quantité de données à stocker demande un appareil doté d'une bonne mémoire (ou d'une grosse carte additionnelle).

Une recherche sur Google Play vous donnera des idées...

Bon courage et bons vols
albesoft
albesoft

Message par albesoft le Mar 9 Juin - 0:16

Bonjour fana737

suite à tes interrogations, et en ce qui concerne la première partie de ton post, j'ai rédigé un document pdf qui présente l'arborescence, les dossiers et les fichiers de P3D/FSX.

Je l'ai complété par des liens vers des outils "sans danger" pour la configuration du simulateur, mais qui permettent de "jeter un coup d'oeil" dans certains fichiers normalement illisibles.

Voici le lien vers la page des Tutoriels techniques.

Je réaliserai (rapidement je l'espère) une vidéo montrant comment afficher une "MovingMap" sur une tablette.

Bonne lecture et surtout bons vols.
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH le Mar 9 Juin - 6:20

Dis, est-ce que ce superbe tuto clair et concis, ne s'appliquerait pas aussi à FSX ?
J'ai lu en diagonal les premières pages, il me semble que si.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Mar 9 Juin - 10:37

Bonjour Armand

tu as tout à fait raison, la structure de P3D est une copie de celle de FSX (arborescence des répertoires, types de fichiers utilisés).
Donc ce qui était valable pour FSX le reste pour P3D en majorité SAUF le contenu de certains éléments qui est passé en 64bits.

Bien entendu, ce document ne se lit pas comme un roman Laughing mais on peut le consulter d'après sa table des matières...

A garder éventuellement dans un dossier "Documents"...

Bons vols
albesoft
albesoft

Message par fana737 le Mar 9 Juin - 11:46

Félicitations Alain pour ce document introuvable ailleurs que je cherche depuis un moment, tout juste survolé mais dont je vais faire une connaissance plus approfondie.
Pour l'autre question je ne cherche pas de carte mobile sur la tablette ( iPad mini2 32 Go) mais comme précisé dans mon mail je cherche à pouvoir afficher les cartes fixes APP SID ou STAR habituellement imprimées sur papier (ok pour les téléchargements depuis le site SIA) et les cartes mobiles qui m'intéressent sont pour l'affichage de la vue extérieure Google map ou Google Earth mais sur l'écran de visualisation extérieure paysage survolé et piste en finale de P3DV4 pour les vols B737 / IFR France principalement et quelques terrains étarngers.
Merci Lionel

fana737

Message par albesoft le Mar 9 Juin - 12:45

Merci pour tes encouragements,

je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux faire afficher et ce que tu veux dire par "carte mobile".

1) Tu voudrais synchroniser l'affichage de GoogleMaps ou GoogleEarth avec la position de ton appareil ?
Je sais qu'il existait un add-on qui envoyait sur le réseau les coordonnées de l'appareil et les transformait en coordonnées GoggleMaps.
Je faisais afficher la carte sur un deuxième PC (à droite sur la photo de mon ancienne installation; les tablettes n'existaient pas encore...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre, je ne sais pas si c'est faisable entre un PC et un iPad

2) De quelle vue extérieure parles-tu ?
S'agit-il d'une "view" de P3D que l'on peut ouvrir dans une nouvelle fenêtre ?
Le paysage survolé, c'est exactement ce que fait GoogleMaps ou GoogleEarth quand on lui fournit des coordonnées : l'interface envoie périodiquement un fichier .KML ou .KMZ (je ne me souviens plus de la différence) et ce fichier change la localisation de Google. Ceci devrait être possible.

3) Pour la piste sur laquelle on arrive, c'est autre chose :
pour faire afficher sur un dispositif extérieur une vue du simulateur, j'utilise, sous Android, un outil (SpaceDesk) qui transforme la tablette en écran supplémentaire de Windows. Cet outil se compose d'un "émetteur" qui tourne en arrière plan sur le PC et d'une appli réceptrice sur la tablette connectée sur le même réseau local que le PC.
Je crée une nouvelle vue (j'aime bien avoir une vue de la tour et suivre l'atterrissage comme un contrôleur...) et je la déplace vers le nouvel écran. Elle s'affiche alors sur la tablette.
Cette appli existe pour l'environnement APPLE mais ça reste à vérifier : lien vers leur site .

Cordialement,
Alain
albesoft
albesoft

Message par fana737 le Mar 9 Juin - 14:48

Merci Alain pour l’intérêt que tu portes à ma question peut être mal formulée. Ta proposition 1) est la plus proche de ce que je cherche. P3D nous affiche sur l'écran du simu (comme l'écran central de ta photo mais sans le cockpit) une vision extérieure du paysage survolé intéressante mais synthétisée. Il me semble que les vues de Google sont de vraies photos bien plus réalistes. Je ne cherche pas une fenêtre supplémentaire. L' add on envoyant sur le réseau les coordonnées de l'appareil afin de "voir" le paysage survolé devrait suffire. Par contre au départ ou en finale la vue de la piste avec le PAPI de P3D est suffisante pour assurer décollage et atterrissage en manuel ou en approche automatique. Existe t il la possibilité de switcher après décollage ou en courte finale entre vue P3D et vue Google? La tablette me servant uniquement à remplacer les cartes papier dep ou app.
Cordialement Lionel

fana737

Message par albesoft le Mar 9 Juin - 16:18

re...

J'ai l'impression que tu vois Google d'une façon idéalisée...

GoogleMaps :
* vue du dessus ok, mais avec des ajouts (commerces, lieux particuliers...)
* La vue de plus près montre des bâtiments redessinés en "photo plaquée" sur une structure simplifiée
* Les Streets Views sont inexploitables pour ce que tu envisages.

Google Earth :
* vue de dessus : OK mais
* Quand on se rapproche du sol, on retrouve les images Street View (donc pas exploitables pour un simulateur de vol)
* Si on quitte Street View pour arriver à l'affichage au niveau du sol, c'est beaucoup beaucoup moins beau que dans P3D !

En résumé, certaines vues de Google pourraient remplacer la vue "F12" de P3D, mais le facteur de zoom dont on dispose et la précision des cartes sont largement suffisantes pour suivre le déplacement de l'appareil.

A mon avis, les décors de P3D sont étudiés pour un affichage optimisé dans le simulateur.
* La plupart des zones sont maintenant créées à partir de photos aériennes plaquées sur une représentation du relief (les MESH) plus ou moins poussée (dans certains cas, 1 pixel = 1 mètre !).
* Les textures sont de plus en plus précises et permettent de restituer des décors variés et réalistes, ne serait-ce qu'en fonction des saisons, (élément totalement absent des images Google qui sont prises à des dates variées).
* La gestion des ombres (par rapport à la position du soleil) et de la lumière selon l'heure de la journée sont des éléments supplémentaires de réalisme...
* Les réglages des graphismes (densité des objets, complexité des scènes, précision du détail...) permettent d'obtenir des vues très satisfaisantes.
* Enfin, les scènes additionnelles encore plus détaillées apportent un complément de réalisme important.

En résumé et à mon avis, il est inutile de chercher des complications dont le résultat serait beaucoup moins satisfaisant que ce que nous offre notre simulateur.

Je vais préparer une galerie d'images sous GoogleMaps et Google Earth du même endroit et je posterai le lien...

A+
Alain
albesoft
albesoft

Message par albesoft le Mar 9 Juin - 17:23

Voilà à quoi ressemble LYON St Exupéry dans GoogleEarthPro et dans GoogleMaps
C'est difficilement exploitable !

Voici le lien vers les captures d'écran : Cliquer ici
albesoft
albesoft

Message par fana737 le Mar 9 Juin - 21:35

Donc on reste en l'état avec P3D et les cartes papier vont migrer vers la tablette.
Merci Alain pour tes recherches.
Bons vols à tous Cordialement Lionel

fana737