AIR VIRTUEL 737

Creation de Waypoints

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Creation de Waypoints Empty Creation de Waypoints

Message par Jackpilot le Mer 29 Juil - 23:32

Création de waypoints P3D.

Lorsque le CDU affiche: Not in Database ou lorsque vous souhaitez créer un point qui vous permette d'élargir un virage d'approche ou pour toute autre raison, vous pouvez le faire en appliquant une syntaxe assez simple à mémoriser
Plusieurs possibilités.

Coordonnées

1) Pour un point qui existe sur la carte mais n'est pas dans la DB
Ses coordonnées sont indiquées par exempe sur la carte sous la forme N33 25.9  E115 42.8  (degrés, minutes décimales)
On le rentre dans le scratch pad du Cdu sous la forme N3325.9E11542.8  (Aucun espace)

Une seule règle pour les degrés.
Les degrés de latitude N et S ne peuvent dépasser deux chiffres (0 à 90)
Donc si votre point est proche de l'Équateur à N5 25.9 il faudra rajouter un zero devant le 5 et le rentrer sous la forme N0525.9
Les degrés de longitude eux peuvent aller de 0 à 180 E ou W  (3 chiffres) donc si vous êtes proches de Paris par exemple votre longitude indiquera E2 33.5 un seul chiffre de degré devant lequel il faudra rajouter 2 zeros et entrer E00233.5

Le CDU accepte normalement plusieurs formats, celui ci-dessus et également les degrés minutes secondes
Ex: N48 51 30.52 (entrer N485130.52)

Entrer votre point en séquence sur la page ROUTE ou il apparaîtra sous la forme WPT01 ( puis 02, 03 etc)


Méthode : point direction/distance

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Votre route passe par TIC et TAC,
Page ROUTE entrer TIC (ok)  puis TAC (not in Database !!!)
On le crée:
point direction/distance
TIC110/23
On le rentre en sequence et il apparait sous la forme TIC01

Autre possibilité si on reste sur la meme route en ligne droite

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On pourra créer un point de repere avant ou apres TIC, suffit alors de rentrer uniquement la distance requise précédée du slash.
Exemple créer un point à 20 nautiques apres TIC .  Entrer TIC/20 il apparait sous la forme TIC01
Pour un point 5 nautiques avant TIC, entrer TIC/-5
Pour un point 7 nautiques  apres TIC01 , entrer TIC01/7 etc

Exemple de ND : Creation de VIC01 auquel j'ai pu associer une restriction d'altitude dans la page LEGS.

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Creation de Waypoints Empty Re: Creation de Waypoints

Message par Armand-LFMH le Jeu 30 Juil - 8:11

Et merci, encore .
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Creation de Waypoints Empty Re: Creation de Waypoints

Message par DaddyBoon le Jeu 30 Juil - 9:26

Merci Jack, ajouté à mes favoris ;-)


Dernière édition par DaddyBoon le Jeu 30 Juil - 10:14, édité 1 fois
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Creation de Waypoints Empty Re: Creation de Waypoints

Message par Phil 64 le Jeu 30 Juil - 10:05

Bonjour et merci Jack,

Excellente démonstaration, et précieuse information : A GARDER ET A UTILISER !

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AMICALEMENT, ET BONS VOLS

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Creation de Waypoints Empty Re: Creation de Waypoints

Message par Jackpilot le Ven 31 Juil - 2:47

À l"époque des Delco, il fallait rentrer toute la route à la main avec les Lat-Long !
10 points max (de mémoire) et ajouter au fur et à mesure.
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Creation de Waypoints Empty Re: Creation de Waypoints

Message par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 3:13

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Dans ce cas par exemple, aucun point n'existait  entre YEA et HENRI .
140 nautiques et 27000 pieds  de difference.
Solution :intercaler des WP intermediaires à 80 et 120 nautiques (point/distance) YEA02 et YEA03
Le  FMC calcule des vitesses et des altitudes intermédiaires appropriées, ce qui permet un meilleur suivi/controle de la descente.

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Creation de Waypoints Empty Re: Creation de Waypoints

Message par DaddyBoon le Mar 4 Aoû - 11:08

Merci Jack ;-)

Depuis que j'ai découvert (je ne mange plus avec les doigts) la méthode des XXXXX999/+-99 je l'utilise pour ajouter des points lorsque nous faisons une approche en ayant shunté le (VECTOR) quand il y en a un (LEPA, LEBL, EGGP...) et que l'angle de virage pour s'aligner est par trop aigu... car dans ce cas mon avion ProSim vire de trop puis se rétablit (éventuellement en survirant de nouveau) avant de prendre le cap correct... et entre-temps le FAF est derrière moi !

Je m'ajoute un point à 5 ou 10 NM pour donner à ProSim le temps de jouer au yoyo et au hula hoop...

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