AIR VIRTUEL 737

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Armand-LFMH le Lun 3 Aoû - 14:50

Destination KJFK annulée pour caus=e de gilets verts qui bloquent les pistes.
On est détournés à partir de KMCHI sur La Guardia (KLGA).

La tour nous a dit de tourner au 278 à KMCHI jusqu'au VOR SBJ à 10 000", puis VOR BWZ à 8000" et SAX à 5000" pour atterrir sur la 13.

A KMCHI je passe en mode HDG au 278 et affiche 10000"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite je change la destination et sélectionne la piste d'arrivée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour accéder à la page de changement de destination :
Dans la page LEGS, clic sur "RTE"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis accès à la page 1 avec clic sur "PREVPAGE"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Une fois sur la page de route, il suffit de remplacer KJFK par KLGA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Puis je rentre les points donnés par l'ATC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin je réactive LNAV et VNAV et donne l’altitude cible de 2000"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je change la fréquence de l'ILS:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bien calé sur l'ILS (heureusement parce qu'on n'y voit rien):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Faut pas se rater .... sinon, plouf
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Armand-LFMH le Lun 3 Aoû - 17:11, édité 3 fois
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1190
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Phil 64 le Lun 3 Aoû - 15:04

C'est exactement ce qu'il fallait faire... Bravo !

_________________
AMICALEMENT, ET BONS VOLS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

Date d'inscription : 07/12/2011
Localisation : 64 200 LFBZ
Messages : 2199
Age : 65

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Armand-LFMH le Mar 4 Aoû - 11:37

Bonjour,

Est-ce que ce sont les DH que l'on voit dans le rouge sur cette carte de KLGA ?
La première valeur est sans doute la DA, la deuxième donc la DH, et celles entre parenthèses, c'est quoi, ainsi que celle après le slash ?.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1190
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 20:04



Excellent video sur le sujet, en anglais mais calme et facile à comprendre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 20:18, édité 1 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1522
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 20:19

---------------------------------------
SM = Statute mile (mille terrestre)
NM = Nautical mile (mille marin)
---------------------------------------


480/24

480 est ta DH (altimetre)
24 est ta visibilité minimum  . Dans ce cas 2400 pieds
Donc si l'ATC te donne une visi inferieure meme pas la peine d'essayer.
S'il te donne une visi  superieure, tu peux descendre jusqu'à 480 dans la soupe, si tu ne vois rien à 480 on remonte.

287 (300-1/2)

287 est la hauteur au dessus de la zone de toucher quand tu passes ta DH
300 est l'equivalent AGL (above ground level) arrondi de ta DH,  
1/2 est la visi minimum


Dernière édition par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 21:07, édité 2 fois

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1522
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Armand-LFMH le Mar 4 Aoû - 20:42

Beaucoup plus clair.
Et c'est vrai que cette vidéo est très bien expliquée.
Donc la première valeur (480) est "l'altitude" de décision, bien que nommée "heigth" dans la vidéo.

C'est la deuxième valeur (300) qui est la hauteur AGL lorsque je suis à l'altitude 480 ...

Donc pas trop compris à quoi correspond la valeur 287.
Un petit dessin serait le bienvenu.


Enfin quand même, encore une nouvelle unité qui vient se greffer : le Statute Mile .... quelle idée. ?)
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1190
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 23:36

Facile, toujours la même façon de visualiser
On a l'altitude (radio) par rapport au sol  et l'altitude (baro) par rapport au niveau de la mer.
Si tu reprends la fiche de la vidéo.

Altitude réelle de la piste zone toucher  193 pieds (TDZE Touch Down Zone Elevation)
Altitude baro de decision 480 pieds
Altitude (radio) de la zone de toucher quand tu es à 480 pieds(baro)   480-193= 287

(Par consequent si, en plus des paramètres de visibilité,  l'ATIS ou le Contrôle t'annoncent un plafond de moins de 300 pieds tu ne perceras pas)

La fiche te donne tous ces chiffres ce qui évite le calcul mental en phase intense!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça fera 10 Euros ou un Esquimau chocolat vanille.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1522
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Armand-LFMH le Mer 5 Aoû - 9:20

Tout est tellement plus clair avec un image.

OK pour les hauteurs.
Mais pour la visu, 2400ft .. OK si pas de visu à cette distance tu ne te poses pas. Mais comment tu évalues cette valeur ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1190
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par fana737 le Mer 5 Aoû - 12:03

Merci Jack pour la vidéo you tube relative aux minimas des cartes JEPPESEN que je n'avais pas utilisées depuis ma formation il y a plus de 50 ans ! Je découvre avec beaucoup d’intérêt Quick lessons Aviation et Flight Literacy deux sites remarquables.
Bons vols à tous.
Lionel

fana737

Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 121
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Jackpilot le Mer 5 Aoû - 15:50

L'ATC ou la Metéo te donnent la visibilté (RVR)
Runway visual range. Si elle est inferieure au minimum exigé sur la fiche, tu vas jouer ailleurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYUL
Messages : 1522
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!) Empty Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)

Message par Armand-LFMH le Mer 5 Aoû - 16:10

Ahhhh, simple.
Merci.
A demain peut-être ...
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1190
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum