KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
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KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Destination KJFK annulée pour caus=e de gilets verts qui bloquent les pistes.
On est détournés à partir de KMCHI sur La Guardia (KLGA).
La tour nous a dit de tourner au 278 à KMCHI jusqu'au VOR SBJ à 10 000", puis VOR BWZ à 8000" et SAX à 5000" pour atterrir sur la 13.
A KMCHI je passe en mode HDG au 278 et affiche 10000"
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Ensuite je change la destination et sélectionne la piste d'arrivée.
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Pour accéder à la page de changement de destination :
Dans la page LEGS, clic sur "RTE"
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Puis accès à la page 1 avec clic sur "PREVPAGE"
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Une fois sur la page de route, il suffit de remplacer KJFK par KLGA
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Puis je rentre les points donnés par l'ATC :
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Enfin je réactive LNAV et VNAV et donne l’altitude cible de 2000"
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Et je change la fréquence de l'ILS:
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Bien calé sur l'ILS (heureusement parce qu'on n'y voit rien):
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Faut pas se rater .... sinon, plouf
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Et voilà :
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On est détournés à partir de KMCHI sur La Guardia (KLGA).
La tour nous a dit de tourner au 278 à KMCHI jusqu'au VOR SBJ à 10 000", puis VOR BWZ à 8000" et SAX à 5000" pour atterrir sur la 13.
A KMCHI je passe en mode HDG au 278 et affiche 10000"
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Enfin je réactive LNAV et VNAV et donne l’altitude cible de 2000"
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Bien calé sur l'ILS (heureusement parce qu'on n'y voit rien):
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Faut pas se rater .... sinon, plouf
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Dernière édition par Armand-LFMH le Lun 3 Aoû - 17:11, édité 3 fois
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
C'est exactement ce qu'il fallait faire... Bravo !
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AMICALEMENT, ET BONS VOLS
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Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Dernière édition par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 20:18, édité 1 fois
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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Age : 73
Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
---------------------------------------
SM = Statute mile (mille terrestre)
NM = Nautical mile (mille marin)
---------------------------------------
480/24
480 est ta DH (altimetre)
24 est ta visibilité minimum . Dans ce cas 2400 pieds
Donc si l'ATC te donne une visi inferieure meme pas la peine d'essayer.
S'il te donne une visi superieure, tu peux descendre jusqu'à 480 dans la soupe, si tu ne vois rien à 480 on remonte.
287 (300-1/2)
287 est la hauteur au dessus de la zone de toucher quand tu passes ta DH
300 est l'equivalent AGL (above ground level) arrondi de ta DH,
1/2 est la visi minimum
SM = Statute mile (mille terrestre)
NM = Nautical mile (mille marin)
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480/24
480 est ta DH (altimetre)
24 est ta visibilité minimum . Dans ce cas 2400 pieds
Donc si l'ATC te donne une visi inferieure meme pas la peine d'essayer.
S'il te donne une visi superieure, tu peux descendre jusqu'à 480 dans la soupe, si tu ne vois rien à 480 on remonte.
287 (300-1/2)
287 est la hauteur au dessus de la zone de toucher quand tu passes ta DH
300 est l'equivalent AGL (above ground level) arrondi de ta DH,
1/2 est la visi minimum
Dernière édition par Jackpilot le Mar 4 Aoû - 21:07, édité 2 fois
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Beaucoup plus clair.
Et c'est vrai que cette vidéo est très bien expliquée.
Donc la première valeur (480) est "l'altitude" de décision, bien que nommée "heigth" dans la vidéo.
C'est la deuxième valeur (300) qui est la hauteur AGL lorsque je suis à l'altitude 480 ...
Donc pas trop compris à quoi correspond la valeur 287.
Un petit dessin serait le bienvenu.
Enfin quand même, encore une nouvelle unité qui vient se greffer : le Statute Mile .... quelle idée. ?)
Et c'est vrai que cette vidéo est très bien expliquée.
Donc la première valeur (480) est "l'altitude" de décision, bien que nommée "heigth" dans la vidéo.
C'est la deuxième valeur (300) qui est la hauteur AGL lorsque je suis à l'altitude 480 ...
Donc pas trop compris à quoi correspond la valeur 287.
Un petit dessin serait le bienvenu.
Enfin quand même, encore une nouvelle unité qui vient se greffer : le Statute Mile .... quelle idée. ?)
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Facile, toujours la même façon de visualiser
On a l'altitude (radio) par rapport au sol et l'altitude (baro) par rapport au niveau de la mer.
Si tu reprends la fiche de la vidéo.
Altitude réelle de la piste zone toucher 193 pieds (TDZE Touch Down Zone Elevation)
Altitude baro de decision 480 pieds
Altitude (radio) de la zone de toucher quand tu es à 480 pieds(baro) 480-193= 287
(Par consequent si, en plus des paramètres de visibilité, l'ATIS ou le Contrôle t'annoncent un plafond de moins de 300 pieds tu ne perceras pas)
La fiche te donne tous ces chiffres ce qui évite le calcul mental en phase intense!
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Ça fera 10 Euros ou un Esquimau chocolat vanille.
On a l'altitude (radio) par rapport au sol et l'altitude (baro) par rapport au niveau de la mer.
Si tu reprends la fiche de la vidéo.
Altitude réelle de la piste zone toucher 193 pieds (TDZE Touch Down Zone Elevation)
Altitude baro de decision 480 pieds
Altitude (radio) de la zone de toucher quand tu es à 480 pieds(baro) 480-193= 287
(Par consequent si, en plus des paramètres de visibilité, l'ATIS ou le Contrôle t'annoncent un plafond de moins de 300 pieds tu ne perceras pas)
La fiche te donne tous ces chiffres ce qui évite le calcul mental en phase intense!
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Ça fera 10 Euros ou un Esquimau chocolat vanille.
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Tout est tellement plus clair avec un image.
OK pour les hauteurs.
Mais pour la visu, 2400ft .. OK si pas de visu à cette distance tu ne te poses pas. Mais comment tu évalues cette valeur ?
OK pour les hauteurs.
Mais pour la visu, 2400ft .. OK si pas de visu à cette distance tu ne te poses pas. Mais comment tu évalues cette valeur ?
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Merci Jack pour la vidéo you tube relative aux minimas des cartes JEPPESEN que je n'avais pas utilisées depuis ma formation il y a plus de 50 ans ! Je découvre avec beaucoup d’intérêt Quick lessons Aviation et Flight Literacy deux sites remarquables.
Bons vols à tous.
Lionel
Bons vols à tous.
Lionel
fana737- Date d'inscription : 17/10/2012
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
L'ATC ou la Metéo te donnent la visibilté (RVR)
Runway visual range. Si elle est inferieure au minimum exigé sur la fiche, tu vas jouer ailleurs.
Runway visual range. Si elle est inferieure au minimum exigé sur la fiche, tu vas jouer ailleurs.
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
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Re: KIAD/KLGA Histoire d'un déroutement réussi (enfin !!!)
Ahhhh, simple.
Merci.
A demain peut-être ...
Merci.
A demain peut-être ...
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
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