AIR VIRTUEL 737

Programmation de SPAD-neXt

Programmation de SPAD-neXt Empty Programmation de SPAD-neXt

Message par albesoft le Lun 24 Aoû - 17:56

Bonjour à tous,

lors d'une rencontre sur Discord avec les pilotes en réseau, on a parlé de la prise en compte des limitations de vitesse à 80km/h Razz euh à 250kts en dessous de 10000ft.

Or cette règle, bien qu'internationale, ne semble pas être prise en compte par nos simulateurs (et je ne suis pas certain qu'elle le soit sur des appareils même paywares).

Etant équipé d'un proflight yoke et de divers outils Saitek/Logitech, j'utilise le logiciel SPAD-neXt pour gérer l'interface.
Ce logiciel maintenant compatible FS2020, propose un "script panel" dans lequel on dispose de 24 possibilités de scripts.
Contrairement aux événements conditionnels déclenchés par une action du pilote sur un élément de l'interface (clavier et yoke ou boutons) ces scripts sont déclenchés par la survenue d'une condition (simple ou plus complexe, telle qu'une variation d'altitude par exemple).

Je vous propose de vous rendre sur mon site : Tutoriels techniques : spad-next pour découvrir trois scripts qui vous libèrent de certaines actions :

• Ralentissement automatique à 250kts si nécessaire lors du passage en dessous des 10000ft

• Gestion des landing lights au dessus/dessous de 10000ft

• Gestion des taxi lights : allumage en approche, extinction après le décollage, extinction à l'arrêt (au parking par exemple)

Bien entendu, ces scripts sont certainement perfectibles (dans les limites permises par le logiciel) et vos suggestions seront les bienvenues, y compris pour d'autres "événements" gérables de façon automatique ou conditionnelle.

Bons vols

Dernière édition par albesoft le Lun 24 Aoû - 20:36, édité 1 fois
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Programmation de SPAD-neXt Empty Re: Programmation de SPAD-neXt

Message par Jackpilot le Lun 24 Aoû - 18:01

C'est un truc genial mais un truc de fénéant ! et les check lists alors !
lol!
La réduction de vitesse à 250 est bel et bien prise en compte par le FMS des logiciels d'avionique (SimA/Prosim/PM etc) en VNAV.

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par albesoft le Lun 24 Aoû - 20:33

Au temps pour moi, merci Jackpilot pour tes indications, mais ces appareils et logiciels dépassent mes faibles moyens de retraité.
Ce qui m'intéresse, c'est de pouvoir utiliser mes connaissances et mettre à profit mes compétences pour compenser la "faiblesse" des outils freeware et d'en faire profiter éventuellement d'autres simeurs.

Les check lists c'est aussi un truc indispensable mais ça se fait mieux à deux... alors vive le cockpit partagé !

Dans le même ordre d'idées, un bouton de mon yoke appelle un fichier son personnalisé pour annoncer le début de la descente et allume la consigne en cabine (avec le ding dong qui va bien). Ça aide quand on n'a pas de copilote réel : cliquez sur ce lien "Annonce hôtesse" (fichier créé pour le vol Heathrow-La Rochelle de dimanche)

Bons vols à tous !
albesoft
albesoft

Message par Jackpilot le Lun 24 Aoû - 21:46

Tes efforts sont totalement appréciés.
Je vais remettre ici une checklist épurée pour toutes les phases du vol.
Merci de ton apport
Jack

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par albesoft le Lun 24 Aoû - 23:57

Excellente idée, je tenterai de m'en inspirer en vue de l'intégrer à la "tablette" pour les avions dans lesquels elle reste vide.

A bientôt,
Alain
albesoft
albesoft