AIR VIRTUEL 737

Programmer le CDU du 737

Programmer le CDU du 737 Empty Programmer le CDU du 737

Message par F-DJEF le Ven 25 Sep - 17:45

Bonjour,
Voila de longues années que j'y pense, mais à chaque fois j'abandonne. J'ai beau suivre à la lettre un tuto sur youtube, il y a toujours un moment où ce n'est plus pareil que dans le "film" et où ça coince.
Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me briefer avec DISCORD et les partages d'écrans sur la programmation du CDU de manière à ce que je le fasse au moins une fois complétement.
Je réussis (à peut près bien) à le programmer jusqu'à le star incluse. Mais c'est quand il faut rentrer la route que ça coince.
Donc un grand merci à l'âme qui voudra m'aider.
J'ai un 737 800 PMDG avec les AIRAC 2001, ça devrait le faire pour un "dégrossissement".

F-DJEF
F-DJEF

Revenir en haut Aller en bas

Programmer le CDU du 737 Empty Re: Programmer le CDU du 737

Message par Armand-LFMH le Ven 25 Sep - 18:44

Pour renseigner la route il faut aller dans le menu LEGS.
Pour plus d'info sur Discord tu trouveras quelqu'un pour t'aider.
Moi, désolé, je suis loin de chez moi et peux pas plus t'aider.

La seule chose que je peux te dire pour te rassurer est que ce n'est pas très compliqué à renseigner.... une fois que tu sais .
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Ven 25 Sep - 19:15

Salut Jérôme,

pour un "dégrossissement", tu commences par le plus (j'allais dire "trop") complet !
Certains paywares, à la recherche d'un réalisme poussé, mettent dans leur équipement un FMC / CDU / MCDU (l'appellation dépend du constructeur) qui nécessite la connaissance (et la maîtrise) de très nombreuses données techniques. Il suffit de rechercher certaines vidéos de "vols commentés" sur YouTube dans lesquels les entrées dans le CDU durent plus d'une demie-heure !

Par ailleurs, pour t'aider efficacement, il faut être l'heureux possesseur d'un 737 de chez PMDG, ce qui, finalement, ne court pas les rues (ni les pistes ni les voies aériennes ✈)

Ce qui suit ne concerne que le plan de vol. Des CDU plus évolués (et plus chers évidemment) comportent des données sur la météo, les portes, les voies de taxi etc...)

La progression serait théoriquement la suivante :
AVANT LE CDU
* maitrise de la conception d'un plan de vol, en particulier avec les SID, STAR et TRANSITION
* maîtrise du payload (chargement équipage, passagers, bagages/fret) et du "block fuel" (et de sa répartition dans les différents réservoirs)
* règlementations quant au niveau de vol (selon l'orientation globale du plan, on "choisit" / nous impose des créneaux d'altitudes de croisière)
LE CDU
* une fois le plan de vol établi, on passe à la saisie dans le CDU (ou FMC ou MCDU selon les constructeurs)
* pour la progression, on commence avec un modèle "simple" BENDIX/HONEYWELL :
  > commencer par la saisie des données initiales : au minimum position de l'appareil (IRS), Vitesse de croisière, altitude de transition, Cost
  > le plan de vol :
     => dans un FMC simple, le plan de vol est chargé depuis le simulateur, option "FlightPlanner".
     => si la fonction RNAV existe : On peut changer la vitesse et l'altitude de passage des points de cheminement
     => on peut rajouter (si elles sont connues du simulateur) les SID (pour le départ) et les STAR et Transitions pour l'arrivée, les charger dans le plan de vol et les activer le moment venu
     => on peut aller directement à un point donné (et poursuivre le plan de vol à partir de ce point)
     => on peut aller directement à un point donné (mais on perd le reste du plan de vol)
  > MAIS
     => on ne peut pas ajouter un point intermédiaire.
* dans un CDU plus complet :
(rappel : on laisse de côté ce qui n'est pas directement en rapport avec le plan de vol )
  > on entre l'aéroport de départ
  > on complète avec la piste de départ, choix de la SID jusqu'à sa terminaison
  > puis celui d'arrivée    
  > on choisit la STAR en fonction de l'endroit d'où on vient (IAF : Initial Approach Fix)
  > on choisit la transition (ILS, VOR, NDB, VECTEURS) et on l'ajoute au plan de vol

> entre la fin de la SID et l'IAF, le cdu indique une "discontinuité" : il y a un (gros) trou entre les points de cheminement
  > on peut entrer les points un par un (intersection, VOR, NDB, coordonnées GPS)
  > on peut aussi entrer le nom d'un voie aérienne suivie du nom du  point de sortie de cette voie

Fin de la Check-List "plan de vol"

Comme tu le vois, il y a du boulot mais il faut s'y prendre point par point et ne pas chercher tout de suite à tout faire dans chacune des étapes.

Amicalement,
Alain
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Jackpilot le Ven 25 Sep - 22:27

Je crois qu'il y a plus simple comme approche.

Je vais essayer de te pondre quelque-chose, donne moi un peu de temps.

Le CDU n'est qu'un clavier qui sert à communiquer avec le FMC (Flight Management computer) et à lui dire ce que tu veux faire.
C'est le FMC qui fait tous les calculs chiants et se met a ton service pour te renseigner sur l'avancement du vol et qui peut même prendre en charge le pilotage, du décollage jusqu'à la sortie de piste à l'arrivée.
C'est un bon copain, plein de bonne volonté mais comme toutes les machines il n'a pas d'initiative. Donc il faut lui donner à manger.
Tu vas voir c'est tout bete.
@+
Jack

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par F-DJEF le Sam 26 Sep - 16:12

Bonjour,

Merci Philippe pour ces grandes explications.
Donc depuis le début de l'année j'ai découvert le FMC (ou CDU ou MCDU). J'ai donc 2 avions de chez Rikooo qui sont équipés du FMC BENDIX/HONEYWELL ; le boeing_737-800_jet2_com_package et le boeing_737-max8_multi-livery. Seulement je ne sais pas si ça vient de ces avions, mais leur BENDIX/HONEYWELL ne se programme pas. Quand je l'affiche, j'ai le message en bas en das de l’écran du FMC: NO ACTIVE FLIGHT PLAN et je ne peux faire aucune saisie. En tapant POS j'ai bien les infos de l'aéroport où je suis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si je tape ROUTE je me retrouve sur cette page, avec 2 messages et l'impossibilité de saisir l'origine et la destination:
Si je tape PERF, je me retrouve sur cette page, le curseur est clignotant en bas, je saisis l'altitude désirée, mais il ne se transfert pas dans CRZ ALT.:
Quand je rentre un plan de vol, il est bien visible et fonctionne bien en vol.
Mais je ne peux pas rentrer les SID n'ayant pas la main pour taper.
Le problème vient peut être de l'installation de ce FMC sur l'avion, mais comment faire alors.
La seule solution serait d'utiliser un logiciel de plan de vol permettant d'inclure les SID et le STAR et de les sortir au format PLN; Je crois que FSCommander le fait, mais il est entièrement en anglais Shocked
F-DJEF
F-DJEF

Message par Phil 64 le Sam 26 Sep - 16:54

Jérôme montre nous ta page LEGS, comme je t'ai dit tu dois avoir en 1 tes sids stars et transitions dans DEP/ARV, puis en 2 LEGS et mettre tes differents points de la route à la place de ta Discontinuité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par F-DJEF le Sam 26 Sep - 18:44

J'ai donc fait sous plan-G un vol LMFK-LFBZ
Puis j'ai chargé le plan de vol dans le boeing_737-800_jet2_com_package, j'ai rectifié les altitudes et vitesse, J'ai cliqué sur DEP/ARR et ai rentré la STAR conseillée par BIDAC.
L'avion a décollé et est allé toujours tout droit sans suivre le FMC. J'ai tenté 3 fois la même manip, et il allait toujours tout droit. La 4ème fois je n'ai pas saisi de STAR, l'avion à suivi les indications du FMC.
Y a un bug quelque part dans ma programmation.
Est ce normal que la STAR apparaisse sur 2 pages spécifiques APPRILS? Elle n'apparait pas dans les pages LEGS
Ci-dessous les screens demandés.
F-DJEF
F-DJEF

Message par Jackpilot le Sam 26 Sep - 19:25

Je ne pense pas qu'on puisse aller tres loin.
Renseignements pris (Avsim) il semble que ce soit une gauge tres partielle. En gros, tu lui demande de faire des choses dont il n'est pas capable.
Traduction du post sur Avsim:

Ce FMC est très basique, étant simplement une interface avec le GPS par défaut. Le plan de vol etabli avec FS sera vu dans le FMC. On ne peut pas configurer correctement ce FMC sans avoir préalablement défini un plan de vol dans FS.
Dans les airs, le FMC peut être utile pour visualiser des cartes, observer  la trajectoire et les étapes du vol, configurer l'ILS pour l'atterrissage, trouver des informations Aéroport le plus proche , radios, etc. Une des rares choses que vous pouvez contrôler est de modifier la vitesse et l'altitude pour chaque étape (legs) que votre pilote automatique suivra) Donc, j'ai l'impression que ce FMC n'est utile que pour l'apparence et comme une introduction aux systèmes de gestion. Si vous souhaitez effectuer une programmation FMC sérieuse et obtenir de bonnes fonctionnalités, vous devrez probablement vous tourner vers les développeurs qui produisent une avionique avancée .

Ce que je ne comprend pas c'est que tu parlais de PMDG plus haut, or PMDG a un FMS pointu ??

Par ailleurs tu dis que l'avion n'a pas suivi la STAR au départ de ton vol.
Normal, la STAR se place à la fin du plan
STAR= Standard Terminal ARRIVAL
Au depart c'est une SID
SID= Standard Instrument DEPARTURE

Very Happy

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par albesoft le Dim 27 Sep - 0:31

Bonjour à tous,

Un petit tour dans \p3d\SimObjects\Airplanes\Boeing 737-800 Jet2.com\Document\FMC Documents vous permettra de (re)lire le mode d'emploi du FMC Bendix Honeywell.

Contrairement à d'autres FMC plus évolués, il n'est pas possible de saisir la route (ni de la modifier) si un plan de vol n'a pas été chargé depuis le simulateur (menu navigation / flightplanner).
Il est évident qu'il y a des manques, qui ne sont pas dus uniquement au FMC mais par exemple au pilote automatique (pas de LVL Change). On ne peut donc pas indiquer, dans le FMC, la VS lors d'un segment de vol), il faudra la corriger manuellement au moment opportun.
Malgré ces restrictions, je l'utilise pour tous mes vols IFR, n'ayant pas les moyens de m'offrir des appareils de plus grande valeur... 😿

Jérôme : si tu veux entrer l'altitude de croisière par exemple : il faut la saisir dans le "scratch pad" (la ligne de saisie en bas de l'écran du FMC puis appuyer sur la touche latérale de droite à côté de l'indication CRZ ALT.
Tu peux faire la mème chose pour l'altitude de transition. Le Cost index n'est pas modifiable.

Une fois les données de base entrées, lance le calcul de la VNAV (sans oublier la touche EXEC)
tu seras dirigé vers les écrans LEGS (les branches de ton plan de vol)
Si tu veux modifier les valeurs calculées , il faut appuyez sur le bouton VNAV pour libérer la zone de saisie. ATTENTION, la VNAV est désactivée
Si tu entres un nombre de 3 chiffres avant d'appuyer sur la touche de droite en face du point à modifier, tu changeras la vitesse.
Si tu entres un nombre de 4 chiffres, ce sera l'altitude qui sera modifiée. A partir d'un certain niveau, (par exemple 32000) l'affichage indiquera un niveau de vol (FL320).
NEXT pour passer à la page suivante
Ne pas oublier de réactiver (ACTIVATE) la VNAV.

En fin de parcours, lorsque tu passeras du mode GPS au mode NAV pour suivre l'ILS, ne pas oublier de désactiver la VNAV (VNAV OFF) sinon elle restera prioritaire sur l'ILS...

LES SID STAR et APPROCHES (ou transitions dans la terminologie anglo saxonne)
Le FMC ne dispose pas d'une base de données, il se sert des données du simulateur.
Je ne sais pas si c'est un bug mais, dans la page DEP/ARR, je ne crois pas avoir vu de SID ? alors que ces procédures existent (voir LittleNavMap, FSCommander, SimBrief etc)
Par contre, les STARS sont présentes en deux étapes : choix de la STAR puis choix de l'approche (vectors, intersection...)
Pour les activer, il y a deux boutons à gauche : LOAD et ACTIVATE
Comme tu l'as remarqué, les nouvelles données sont ajoutées dans des pages supplémentaires situées après celles du plan de vol initial. Cela peut sembler logique dans la mesure où elles comportent les données des approches manquées (Go Around).
Ceci dit, préférant atterrir sous ILS, j'ai l'habitude de désactiver la VNAV et de passer en mode NAV au lieu de GPS.
Il faudra que je fasse d'autres tests.

APRES LE DECOLLAGE :
Pour que le FMC prenne le contrôle de ton appareil, tu dois :
* basculer l'inverseur GPS/NAV en position GPS
* activer ton pilote automatique
* activer l'auto manette (et régler éventuellement la valeur de l'IAS)
* activer les modes ALT, IAS et NAV

Le FMC affichera ensuite les altitudes et vitesses correspondant au point d'arrivée de la branche MAIS il ne déclenchera la variation d'altitude et/ou celle de vitesse qu'à la distance nécessaire pour que la configuration soit établie au point d'arrivée. Si tu entames à 12000ft et 330kt une branche de 60nm que tu dois terminer à 8000ft et à 250kt, il est inutile de ralentir et de descendre dès le début de ce segment. Le FMC calcule la distance nécessaire pour descendre et ralentir et ne déclenchera ces opérations qu'au moment voulu.

Jérôme, si tu es disponible, je pense que nous pourrions entamer ta progression lundi vers 10H (Discord et JOINFS pour le partage de tableau de bord) à moins que PHIL ou JACK nous indiquent s'il est possible de partager un cockpit sous FFS2PLAY (personnellement, je n'ai pas trouvé de renseignements dans ce sens).

A Dimanche à l'heure habituelle
albesoft
albesoft

Message par Jackpilot le Dim 27 Sep - 2:44

Merci de cette recherche Alain.
Je ne peux pas aider sur ce coup là. C'est trop different de la realité. L'essentiel est de s'en servir pour ce à quoi il est bon et d'en tirer satisfaction.
Jack

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par F-DJEF le Dim 27 Sep - 9:09

Bonjour à tous,
Merci pour cette aide.
Philippe c'est exactement ce dont à quoi je suis arrivé en conclusion et j’emploie la méthodologie d'utilisation que tu décris. C'est Alain qui l'a très méticuleusement d'écrite dans ses tutos sur son site et qu'il m'a fait pratiquée.
Nous devons également voir ensemble FSCommander qui, je pense, devrait insérer les SID et les STAR dans le plan de vol.
J'ai un "ERSATZ" du PMGD. c'est une démo sur FS4 datant du tout début de PMGD en 2003 je crois. J'ai installé FS4 sur l'ordi de ma femme qui est sur WIN7 (l'ordi pas ma femme 149) et j'ai rajeuni de presque 20 ans. J'ai l'impression que l'avion ne vol que sur un vol, mais le CDU semble opérationnel car j'ai essayer de suivre un tuto sur youtube et j'arrive à la saisie de la route après avoir paramétrer l'avion avec le FMC de droite. Si j'arrive à le paramétrer sans soucis jusqu'au bout, je verrai si j'investis à Noël!
Sur ce j'ai sorti le camping-car, départ peut être en début d'après midi ou demain matin si le temps est affreux cet AM, retour samedi prochain.
F-DJEF
F-DJEF

Message par albesoft le Dim 27 Sep - 10:33

Bonjour, suite

dans la famille des FMC "de base", il existe un modèle payant (mais pas onéreux) : il s'agit d'EASY FMC créé par Eric MARCIANO.

Il est très intéressant à plusieurs points :
* il permet (très facilement, il y a un installeur) d'ajouter un FMC à des avions qui en sont dépourvus (par exemple, certains modèles de 747, vieux non pas par leur date de mise en service mais par celle de l'add-on)
* il permet d'entrer la route, presque comme sur un "vrai" : intersection, airport, VOR, NDB bien entendu, mais surtout : nom de la voie aérienne puis point de sortie...
* il a d'autres fonctionnalités intéressantes
* par contre, (on ne peut pas tout avoir), la VNAV n'est pas implémentée (j'avais contacté l'auteur qui m'a donné des explications précises sur cette impossibilité)

A voir...
Si j'ai un moment, je ferai une vidéo sur mon site.

Bons vols
albesoft
albesoft

Message par Phil 64 le Dim 27 Sep - 11:05

Jérôme, il va quand même falloir que tu te décides à utiliser la suite Prosim que je propose et éventuellement l'avion Prosim ainsi tu n'auras aucuns problèmes....
Pour les autres softs, ils sont trop différents et ne remplissent pas toutes les tâches de procédures de vol, et sont de vrais casse têtes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Jackpilot le Dim 27 Sep - 19:23

La proposition gratuite de Philippe vous permettra de passe aux choses sérieuses et d’arrêter de bidouiller des programmes plus ou moins compatibles et notoirement incomplets.
Sortez de cette zone de confort inconfortable et vous vous demanderez pourquoi avoir attendu aussi longtemps.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par F-DJEF le Dim 27 Sep - 19:42

Bonsoir Philippe,
Je ne vois ton message que ce soir.
Comme je te l'ai expliqué tout à leur, je n'aime pas l'écran cabine de PROSIM. Ça me rappelle mon premier simulateur. Un gros pave noir qui fait la moitié basse de l'écran avec des afficheurs rangés au carré, et la vison extérieure dans la moitié supérieure. Certes celle-ci est beaucoup plus nette que sur FS2.
Il est hors de question que je sème la pagaille dans ta team avec un appareil, tout comme Alain, qui ne s'associe pas avec l'ensemble des autres.
Je vais donc mettre pieds à terre, essayer de maitriser le CDU de PMDG sur le modèle démo que j'ai, et si j'y arrive, ce sera avec plaisir que je reviendrai vers vous.
Salut et bonne continuation et à un de ces jours peut être.
F-DJEF
F-DJEF

Message par albesoft le Dim 27 Sep - 21:14

Bonsoir à tous,

j'ai, en effet et provisoirement, abandonné l'installation de PROSIM, non pas pour une question "esthétique" mais pour une impossibilité de faire fonctionner le tout (accessoires saitek/logitech d'une part, les modules de PROSIM, d'autre part et le lien entre l'appareil et les modules.)
J'avais réussi à installer le module principal (qui, après bien des péripéties arrivait à se connecter)
J'ai bien aimé le fonctionnement du MCDU (mais qui ne se connectait pas sur l'appareil) de même que le tableau du pilote automatique qui ne se connectait ni à l'avion ni aux panels.

J'ai pourtant suivi point par point les instructions données dans les forums ad'hoc, PHIL m'avait très gentiment donné un coup de main pour tenter une installation, mais je ne suis pas arrivé à faire fonctionner l'ensemble (je n'ai pas essayé l'overhead).

J'ai pas mal de problèmes en ce moment (rendez vous à l'hôpital pour une coronarographie de contrôle, chez le dentiste pour arranger les dents qui ont été cassées lors de l'intubation, le kiné pour la rééducation cardiaque, la recherche d'un appartement avec ascenseur puisque je ne peux plus monter facilement les étages "hauts de plafond" de mon immeuble ancien, etc...) ce qui fait que je ne suis pas facilement joignable.
Peut-être que, lorsque tous ces ennuis seront passés, une "âme charitable" pourrait, à l'aide de Discord et de TeamViewer par exemple, tenter de m'aider à comprendre le "pourquoi du comment".

En attendant, je conserve mes outils "basiques" pour pouvoir continuer à participer aux vols en réseau.

Amitiés,
Alain
albesoft
albesoft

Message par Jackpilot le Lun 28 Sep - 2:22

F-DJEF a écrit:
Comme je te l'ai expliqué tout à leur, je n'aime pas l'écran cabine de PROSIM. Ça me rappelle mon premier simulateur. Un gros pave noir qui fait la moitié basse de l'écran avec des afficheurs rangés au carré, et la vison extérieure dans la moitié supérieure.

Prosim est un add-on avionique qui se greffe sur P3D. Il permet d'afficher des instruments realistes et une logique des systemes embarqués qui n'existent pas avec la plupart des avions add-ons.
Tu peux arranger l'affichage à ton gré, voire meme sur plusieurs ordis. Il n'y a pas d'écran cabine de PROSIM en tant que tel, c'est toi qui l'organise.
A titre d'exemple, (avec PM qui est semblable à Prosim) j'ai fait un tour du monde avec ce setup, avant de construire mon cockpit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, tu ne sèmes aucune pagaille dans le groupe (on la seme nous même !lol)
Alors on compte sur toi pour les prochains vols, on fait tous des erreurs et on apprend.
C'est là qu'est le plaisir
@ jeudi

Jack

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par F-DJEF le Ven 2 Oct - 20:06

Bonjour à tous,
De retour avant la tempête promise. Apparemment çà a soufflé pas mal hier vu les branches et les feuilles sur le sol. Le retour est prévu pour cette nuit.
Quand je vois l'image de ton "cockpit" Jack, j'ai tellement honte que je mettrai pas le mien qui se résume à 2 écrans, un clavier et un joystick. Ah si j'ai également un TrackIR pas actif sur le liners.
J'ai fait un essai de sortir le plan de vol par SimBrief, de le copier dans FSC9, d'yinclure la SID et la STAR, de le sortir au format PLN et de le rentrer dans le FMC Bendix. Tout y est du premier pont de la SID au dernier de la STAR. J'ai essayé avec les vols que nous avons fait ensembles, et ça fonctionne avec tous les points proposés dans le plan de vol.
En parallèle je m'entraine à programmer le CDU de Prosim. Çà commence à rentrer. J'ai également réussit à programmer le CDU de ma démo 737 PMDG sous FS4.
Donc j'essaierai de faire le prochain vol comme avant sans prosim et je verrai si il y a un soucis.
F-DJEF
F-DJEF