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Vitesses d'approche et volets

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Message par Armand-LFMH le Jeu 5 Nov - 9:39

Bonjour,

Lors des approches dans quel ordre intervenir  ?
Affichage de la vitesse et changement des volets dans la foulée,
Ou action sur les volets en premier et tout de suite affichage de la vitesse correspondante.
Ou est-ce que l'ordre n'a pas d'importance?

Merci,
Armand-LFMH
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Message par albesoft le Jeu 5 Nov - 10:47

Bonjour Armand,

Il me semble que l'ordre Vitesse/degrés de flaps est important :
les volets ne doivent être déployés qu'en dessous d'une certaine vitesse (très souvent affichée sur le tableau de bord) sous peine d'être endommagés.
Il semble donc logique (?) de ralentir d'abord et de ne sortir les volets qu'une fois la vitesse inférieure à la vitesse indiquée.

On peut appliquer le même raisonnement à la sortie du train d'atterrissage.

Qu'en pensez-vous ?
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Message par Armand-LFMH le Jeu 5 Nov - 11:07

Merci Alain.
Oui je sais ça, mais ce n'est pas ma question.
Me suis mal expliqué.
Je complète sous peu ..... suis pas à la maison.
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Message par Armand-LFMH le Jeu 5 Nov - 12:23

Voilà la séquence :
En approche à 210kt
Je veux ralentir à 190 kt

J'affiche d'abord 190, puis je mets 1 cran de volet (comme fait sur cette vidéo vers 10:50)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou est-ce que je peux d'abord mettre un cran de volets, et dans la foulée afficher 190kt ?
Comme d'ailleurs fait sur la même vidéo pour le passage à 170kt (vidéo vers 12:02)

OK ?
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Message par albesoft le Jeu 5 Nov - 14:18

Réponse délicate à donner :
* quel appareil ?
* quelle est la vitesse de réaction des volets pour passer d'un cran au suivant ?

En fait, selon les réactions de ton avion, tu peux agir dans l'ordre de ton choix tant que la vitesse est inférieure à la vitesse limite pour le cran de volet effectivement atteint.

Si tes volets sortent rapidement et que ton appareil est lourd, il lui faudra du temps pour ralentir et tes volets risquent d'être sortis à une vitesse trop élevée.
Dans les autres cas, tu seras en dessous de la vitesse limite avant que les volets ne soient sortis au cran correspondant, donc pas de problème.

C'est au pilote de juger selon la connaissance et la pratique qu'il a de son appareil.
OK?
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Message par fana737 le Jeu 5 Nov - 16:07

Bonjour à tous.
En compagnie on opérait de la manière suivante : à chaque position volet correspond une position curseur de Vitesse.
En palier avant d'intercepter le glide on est à 210 KT Volets 0°. Les manettes de gaz vont vers réduit. On demande alors :
Volets 1°, Vitesse 190 kt. Approchant 190 kt on demande :
Volets 5° Vitesse 170 kt Lorsque le glide arrive à 1,5 point on demande Train sur sorti.
Lorsque le glide arrive à 1 point on demande
Volets 15° Vitesse 150 kt (ce qui nous amène sur le glide que l'on suit ayant sélecté APP dès que le glide était actif et vérifié avec le DME), Aéro-freins Armés, Autobrake sélectionné ( OFF, 1 ou 2 ), altitude remise de gaz affichée au MCP.
et ensuite les Volets vers 30° puis 40° avec Vitesse à VRF + 5 sans vent en visant cette configuration atteinte avant 1000 ft sol
et pour finir Check-list avant atterrissage.
La position Volet 10° Vitesse 160 kt train rentré, n'était utilisée que pour la percée indirecte monomoteur en vent arrière la finale se faisant alors Train sorti, Volets 15°
Bons vols
Lionel

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Message par Armand-LFMH le Jeu 5 Nov - 18:15

Merci Lionel, c'est ce que tu m'avais déjà expliqué de vive voix et que j'ai retenu.
Par contre ça ne me dit pas si tu affichais d'abord la vitesse avant le mettre les volets correspondants, ou l'inverse ....
En écrivant ça, il me semble qu'en fait ça n'a pas d'importance .. Smile
Armand-LFMH
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Message par fana737 le Ven 6 Nov - 19:17

Bonsoir Armand
La séquence est la suivante : on part de volets 0° à la vitesse de 210 kt correspondant à la vitesse d'évolution volets 0°
On demande (à l'autre pilote en équipage) Volet 1° Vitesse 190 kt.
L'autre pilote place le sélecteur de volets sur 1° et dans la foulée affiche 190 kt au MCP.

Si tout fonctionne normalement les volets sortent à 1° et par le sacro-saint principe du concept Commande / Contrôle
le pilote ayant sélecté les volets annonce "1° Vert" après avoir vérifié que les volet sont effectivement à 1° et que le voyant des bords d'attaque est Vert, ce que tu contrôles toi même ensuite selon l'autre sacro-saint principe du Cross-check.

Si les volets ne sortent pas l'autre pilote laisse le MCP à 210 kt et l'annonce. On a toujours la bonne vitesse d'évolution.
On demande alors "Check-liste Manœuvre Volets en Secours" pour préparer la sortie en électrique !

L'association braquage volets - vitesse permet toujours d'avoir la bonne vitesse d'évolution correspondant au braquage volets au cas ou par exemple l'équipage aurait son attention dispersée par un appel du contrôle ou une panne quelconque, on peut revenir plus tard sur la séquence volets mais une interruption de la séquence ne sera pas dangereuse la vitesse d'évolution étant la bonne.

On procède de manière identique pour les autres crans de volets. Désolé pour le texte un peu long mais cela illustre la base du travail en équipage aussi intéressant que sécurisant.
A bientôt
Lionel

fana737

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Message par Armand-LFMH le Ven 6 Nov - 19:39

C'est très clair maintenant, merci Lionel.
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