AIR VIRTUEL 737

CONTROLE "ROULANT"

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

CONTROLE "ROULANT" Empty CONTROLE "ROULANT"

Message par Armand-LFMH le Ven 6 Nov - 8:41

Salut à tous,

Lorsque nous sommes nombreux comme hier (7), le suivi du contrôle est compliqué à gérer.
Bravo Michel.

Je propose : pourrait-on essayer ce que j'appelle le Contrôle "roulant".
J'explique.

J'ai identifié 4 phases principales :
Le SOL
La TOUR de départ
Le DÉPART et le CENTRE
L'APPROCHE et la TOUR à l'arrivée.

Quatre individus pourraient prendre chacun à leur tour  une de ces phases, et ceci dans cet ordre.

Mr SOL : le dernier à rouler.
Il donne toutes les autorisations jusqu'au point d'arrêt.
Il est tranquille pour voir tout le monde rouler.
Il s'auto-autorise le roulage.

Mr TOUR de DÉPART : le premier à rouler, le dernier à décoller.
Il fait comme Michel hier : il se gare dans l'herbe vers le seuil et donne toutes les autorisation d’alignement et de TO.
Il voit ainsi tout le monde arriver à ses cotés.
Il s'auto-autorise l’alignement et le TO.

Mr DÉPART /CENTRE : il est le deuxième à décoller.
Il peut gérer les transition et le début des descentes.
Lui aussi s'auto-autorise.

Mr APPROCHE/TOUR ARRIVÉE : il est le PREMIER à décoller, le premier à atterrir.
Ainsi, il s'auto-autorise depuis l'approche jusqu'au posé.
Une fois au sol, il dégage la piste et se gare quelques part dans l'herbe vers un taxiway depuis lequel il peut voir les arrivées.
Il peut ainsi gérer les arrivées, les ILS, etc

IL CONVIENDRAIT A MON AVIS QU'IL Y AIT UN ASSEZ GRAND ESPACEMENT ENTRE LUI ET LE DEUXIÈME AFIN QU'IL AIT LE TEMPS DE SE POSER TRANQULLEMENT SANS LE STRESS DE S'OCCUPER DES SUIVANTS.

Les positions au départ seraient les suivantes :
CONTROLE "ROULANT" Jooi

Voilà, ça vaut ce que ça vaut.
Si ça plait à la majorité, on peut toujours essayer, puis corriger ce qui ne convient pas (si les charges de travail ne sont pas cohérentes par exemple, ou si j'ai oublié something) et éventuellement ne pas poursuivre si ça ne convient pas.
En effet, il va falloir être très attentif : qui appelle qui, et ne pas parler en même temps ....
Ce ne sera peut-être pas possible.

La décomposition de la phraséologie serait la suivante :

CONTROLE "ROULANT" Fk7n

CONTROLE "ROULANT" V7xb

CONTROLE "ROULANT" Zrmn

CONTROLE "ROULANT" Xq3e
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Revenir en haut Aller en bas

CONTROLE "ROULANT" Empty Re: CONTROLE "ROULANT"

Message par Phil 64 le Ven 6 Nov - 10:29

Bonjour Armand,

Je te remercie de ton implication et de cette initiative.
Plusieurs points sont à relever :
- Déjà pas simple de se concentrer seul pour les différentes étapes, donc à plusieurs on finirait (me semble t'il) à ne plus savoir qui doit répondre et en phase critique on risque de se "marcher sur les pieds".
- La distanciation entre 2 appareils doit se faire dès le départ lorsque l'on est en attente au point d'arrêt (pas au seuil de piste) attendre le décollage et que l'appareil précédent soit au moins à 10 nm inclus , de fait le temps que celui qui attend au point d'arrêt s'avance sur la piste, reçoive la clearence, accélère et décolle il devrait être à pas loin de 20 nm de séparation ce qui laisse une marge suffisante pour la suite du vol et de l'atterrissage.

CONTROLE "ROULANT" Skbi Fondateur / Administrateur / TRA714   CONTROLE "ROULANT" 228121esbasquecountryflag1s
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Armand-LFMH le Ven 6 Nov - 10:59

OK Phil, mais justement si on respecte bien la phraséologie : indicatif de l'appelé en premier, et du fait que chacun aura toujours le même texte à dire, ça devrait être plus simple, non ?
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Lun 9 Nov - 0:01

Bonjour à tous
histoire de donner un peu plus de boulot pour la préparation des vols :
je ne sais pas s'il est facile d'ajouter/supprimer/renommer un "salon" dans discord.

Si c'est faisable, on pourrait créer deux versions : (exemple d'un vol de ICAO1 à ICAO2)
1/ version simplifiée :
un salon départ (sol, tour, départ) : ICAO1 127.10
un salon contrôle (transition, espacement, descente) CONTRÔLE 130.20
un salon arrivée (tour, approche, sol) ICAO2 129.60

2/ version plus élaborée :
icao1 tour 127.10

icao1 sol 129.30

icao1 départ 128.40

enroute 127.5

icao2 tour 127.20

icao2 approche 127.30

icao2 sol 127.40

pilotes blabla 127.00 pour qu'on puisse causer entre nous sans déranger les contrôleurs

ATTENTION, ceci suppose qu'il y a trois contrôleurs, chacun d'eux étant présent dans son propre domaine
Les pilotes passent alors sur la fréquence indiquée et se retrouvent en communication avec le contrôleur chargé de leur secteur.
A DEUX CONTRÔLEURS :
l'idéal serait que les départs soient suffisamment proches pour que l'espace ICAO1 soit vidé de ses pilotes avant que le premier arrive dans l'espace d'ICAO2 : le même contrôleur change de salon et gère les arrivées.

AVANTAGE :
chaque pilote change de salon au fur et à mesure de sa progression dans le vol, le ou les contrôleurs savent alors plus facilement où il en est.

Tout dépendra de la facilité avec laquelle on peut manipuler les salons (et éventuellement les renommer), sinon on peut se contenter de les appeler DEPART, ENROUTE et ARRIVEE.

C'est peut être une idée à creuser...
Je vais la tester sur mon espace perso chez Discord.

Bons vols.
Alain
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Armand-LFMH le Lun 9 Nov - 8:15

Ah bein oui, là avec des "pseudo" fréquences différentes, on ne se mélange plus. Very Happy
C'est une très bonne idée "technique", par contre on n'est plus "tous" ensemble", c'est au détriment de la convivialité peut-être.

A voir peut-être.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft le Lun 9 Nov - 9:25

J'y avais pensé, c'est pour cela que j'avais prévu une fréquence "pilote blabla" pour communiquer en dehors des phases de contrôle  et sans quitter le "salon vol programmé" !

Dès que j'ai fait le test sur mon espace Discord, je vous tiens au courant...

A bientôt
Alain
albesoft
albesoft

Message par F-DJEF le Lun 9 Nov - 10:46

Bonjour à tous,
En effet ce que tu proposes Alain est ce que fait la Team LCA. Ils sont sous Mumble et ont une arborescence de vol plusieurs sous-Chanel dans le Chanel "VOL du jour". Ces sous-Chanel ont une fréquence "théorique" correspondant à la tour-sol, le contrôle en vol, l'approche. La spécifié de MUMBLE c'est que chaque Chenal est cloisonné et ne correspond pas avec les autres. Il suffit qu'il y a un "leader Contrôleur" dans chaque Chenal. En passant "d'une fréquence" à l'autre, le pilote passe du contrôle sol au contrôle vol, puis à l'approche et en final au contrôle sol de la destination. Il faut donc 4 contrôleurs! Maintenant comment faire pour que chaque contrôleur puisse participer au vol comme tout le monde? That is the question !
F-DJEF
F-DJEF

Message par Phil 64 le Lun 9 Nov - 11:06

Bonjour les amis,

Ouh là là ! les neuronnes chauffent Wink
Bon c'est très intéressant quand on maîtrisera parfaitement la phraséologie.
Pour ma part (et ceux qui ont un projecteur) mon visuel prends tout l'écran et je dois à chaque fois, ouvrir la fenêtre Discord, puis voir où en sont les autres et voir quel salon je devrais connecter, puis revenir sur le visuel de vol.
Effectivement, au niveau de la convivialité se serait rajouter une opération en plus et nous séparerait.
Je pense que malgré l'attention que l'on aurait (contrôleurs et pilotes) on se retrouverait obligatoirement, à un moment donné "compressé" sur une (ou à cheval) fréquence et lors des configurations de vols délicates cela poserait de nombreux quiproquos.
Je pense également, que comme l'avais soumis Jack, l'on peut passer du Sol, à la Tour, au Départ, au Centre, etc... sur le même salon avec des contrôleurs différents, et bien rappeler à chacun qu'il faut qu'ils aient à porté de mains papier et crayon pour ne pas se tromper.
Vaut mieux bien conduire une citadine, que "vautrer" une Rolls ! clin d\'oeil
Je souhaiterai aussi que l'on garde cette convivialité qui fait notre histoire.  

CONTROLE "ROULANT" Skbi Fondateur / Administrateur / TRA714   CONTROLE "ROULANT" 228121esbasquecountryflag1s
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

Message par albesoft le Lun 9 Nov - 11:32

salut Jérôme,
Entre temps, Phil a répondu...
Finalement, je n'ai fait que réinventer la roue !!? puisque ça existait déjà ailleurs !

Je pense qu'on peut s'en sortir avec deux contrôleurs dans le pire des cas (c'est ce que j'évoquais en disant qu'il faudrait accélérer les départs pour libérer les canaux de départ). Le ctrl "départ" pourra alors devenir ctrl "arrivée". On aurait donc un ctrl "enroute" et un ctrl "arrivée"

Pour participer au vol, le contrôleur change de canal temporairement et revient dans sa zone de contrôle dès que possible.

Pendant le vol, les pilotes peuvent discuter entre eux sur le canal "blabla". Ils ne se placent dans la zone de contrôle avec la pseudo fréquence associée que lorsqu'ils ont besoin de communiquer avec le contrôleur. Ensuite, on est prié de libérer la fréquence en retournant sur le canal "blabla".

Bien entendu, l'idéal,  serait d'avoir trois contrôleurs, en sachant que lorsque tout le monde aura quitté la fréquence "départ", le contrôleur départ (le veinard) pourra alors participer au vol comme les pilotes "normaux".
De même, le contrôleur "arrivée" peut participer normalement au vol et ne se placer dans sa zone de contrôle que lorsque le premier pilote "ouvre sa fréquence" en se positionnant dans le salon "arrivée".

De toutes manières, ce serait intéressant pour nous tous de nous entraîner au contrôle (dès que nous aurons maitrisé la phraséologie ...), on pourrait alors faire un vrai "contrôle roulant"...

Peut-être, également, faire un peu de "pub" sur le forum pour attirer des pilotes et, pourquoi pas, des participants qui pourraient proposer des vols peut-être plus courts au début, pour que les "petits nouveaux" se familiarisent avec nos activités...
Ceux d'entre nous qui sont les plus chevronnés pourraient lancer l'enregistrement vidéo de leur vol et le publier dans le forum qui existe déjà !

Affaires à suivre...

Évidemment, il y a un juste milieu à trouver entre la convivialité totale (avec un peu de pagaille) et le sérieux (trop ?) d'IVAO et apparentés.
Mes dernières propositions pourraient être intéressantes pour attirer du monde sur nos vols.

Amicalement
Alain
albesoft
albesoft

Message par Jackpilot le Lun 9 Nov - 14:27

De bien bonnes idées mais difficile de concilier "convivialité" et "réalisme".
Dans le réel on n'écoute que les collègues qui sont sur la même fréquence ..et encore.
En VFR on zyeute partout et on écoute aussi, en IFR on suit les instructions et on s'occupe de son avion (d'ou le fait que l'IFR est plus relax que le VFR).

Un petit raccourci suggéré: Le sol dispache l'avion sur les taxiways et (sauf conflit de circulation pour laisser passer un autre avion ou autre) ne communique plus avec l'avion qui est censé rester à l'ecoute toutefois jusqu'au point d'attente avant de passer sur la freq Tour.
Je m'explique:
Sol: TA69 roulez pour la piste XY , Taxiways A/C/B , rappeler LA TOUR sur 123.45 au point d'arret
Quand l'avion arrive en sequence sur la ligne jaune du seuil de piste, il s'immobilise, change de freq pour passer sur la TOUR et s'identifie
Avion: Tour XYZ TA69 au point d'attente piste XY pret au decollage.
(phraseo à verifier, En anglais: XYZ Tower TA69 holding short Runway XY ready for take-off. )

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par Phil 64 le Lun 9 Nov - 15:14

Bonjour jack,

Comme tu dis restons dans la convivialité c'est un peu notre marque de "fabrique".
Pour ce qui est du raccourci, là aussi entièrement d'accord avec toi Jack.
En fait, en dehors de nos discussions pour refaire le monde (ce qui est passionnant Laughing ), on ne rappelle le contrôle uniquement là où il dit de le rappeler (ex: en finale ne pas rappeler 2 ou 3 fois, juste : établi ILS pour se poser sur la XX).

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par F-DJEF le Lun 9 Nov - 15:57

Bon, c'est d'accord, on reste comme avant et on se tait sur la fréquence . . . Shocked
Ça va être long pour certain de ne rien dire pendant 300mn, mais il faut souffrir pour être beau! 2  
Allez on fera comme tout le monde merci aux animateurs.
F-DJEF
F-DJEF

Message par Jackpilot le Lun 9 Nov - 17:48

A titre indicatif

On peut communiquer entre avions dans le réel.
On contacte l'autre avion sur la fréquence en usage et on passe sur la freq air to air 122.75 MHz.
Avion 1 (TA 69) veut communiquer avec avion 2 (TA 123)
-----------------------------------------------------------------
(Frequence en usage)
Avion 1 : TA 123 de TA 69 sur 122.75
Avion  2: 122.75 TA123
Le contact est tres bref pour ne pas encombrer la freq en usage

(les deux passent le COM2 sur la freq air-air)

Avion 2 : TA 69 TA123 à l'écoute
Avion 1: 123 bonjour..j'en ai une bien bonne à vous raconter ..etc..etc

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Phil 64 le Lun 9 Nov - 17:53

Jérôme, je n'ai JAMAIS dit que l'on ne devait pas parler en dehors du contrôle du vol, tu as mal compris cela n'aurait pas de sens.
Juste, comme le dit jack POUR LES CONTRÔLES suivre les indications de contact données par le contrôleurs pas plus, pour nos sujets autres de ceux qui concernent le vol bien sûr que l'on peut discuter, on garde la convivialité camarade.

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par F-DJEF le Lun 9 Nov - 18:54

OH OH OH ne te fâches pas Phil !

C'est une remarque du 2ème degré 1/2. Une billevesée dans un contexte de discussion animée.

Depuis le temps que je vol en réseau, je sais très bien qu'il est impossible de ne pas parler ou de ne pas dire de c........ en vol.

Si c'était le cas je pense qu'il y aurait très peu de candidat pour rester assis et muet devant son ordinateur pendant 2H. C'est un peu pour cette raison que j'évite des sites comme IVAO, beaucoup trop sérieux à mon goût pour une réalité d'ambiance maximum.
F-DJEF
F-DJEF

Message par Jackpilot le Lun 9 Nov - 20:17

F-DJEF a écrit: je pense qu'il y aurait très peu de candidat pour rester assis et muet devant son ordinateur pendant 2H.

Je peux t'assurer que sur un vol transcanadien réel, notamment au dessus des Prairies, c'est tellement calme qu'on appelle parfois le contrôle pour un "radio check" pour verifier que ce silence n'a pas une cause technique et que les radios fonctionnent bien. Et pire de nuit!  Sleep

PS: Ben oui, on ne peut pas garder Beatrice sur le jump toute la durée du vol.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Phil 64 le Mar 10 Nov - 11:31

Jérôme pour moi aussi c'était du second degré ! Wink

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par F-DJEF le Mar 10 Nov - 11:45

Salut, salut,

Il en faut encore 5 et on pourra atteindre les 14°, soit une bouteille de Menetou Salon rouge. FOU
F-DJEF
F-DJEF

Message par F-DJEF le Mer 11 Nov - 11:52

Bonjour à tous,

Je m'adresse aux spécialistes du contrôle aérien.

Mon synoptique ci-dessous est il juste? Si c'est le cas, j'ai tout compris, dans le cas contraire où est ce que je pêche?

CONTROLE "ROULANT" Contac12
F-DJEF
F-DJEF

Message par albesoft le Mer 11 Nov - 12:05

bonjour DJEF,

ce n'est peut-être pas une référence absolue mais, de mémoire, quant on fait un vol avec l'ATC sous FSX ou P3D, le changement de fréquence vers "départ" se fait immédiatement après le décollage (donc bien avant la transition).

La transition n'est pas gérée par l'ATC, c'est simplement l'altitude à laquelle le pilote change la calibration de l'altimètre en STD et l'affichage de sa vitesse en MACH.

Suite au prochain post...
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH le Mer 11 Nov - 12:13

Oui, Alain je pense que tu es dans le vrai ....
Pour nous on peut simplifier comme le présente Jérôme.

Voir ce lien avec des explications :
https://www.dataero.fr/les-differentes-positions-du-controle-aerien/
Où il est dit que le contrôle "Départ" intervient à partir de 2 000ft.
Ensuite c'est le contôleur "En route".

Erik, si tu nous lis .... peux-tu nous éclairer ???? Very Happy
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par Jackpilot le Mer 11 Nov - 14:19

Je suis d'accord que la notion de transition n'existe pas dans nos communications.
La tour se concentre sur la proximité immediate de la piste et bascule les avions le plus rapidement possible sur la Freq Depart.
Une bonne habitude est de selecter à l'avance la frequence suivante sur le stand-by COM1 ce qui fait que lorsque la tour te demande de passer sur les departs tu dis merci et au revoir et tu n'as qu'à appuyer sur le bouton transfert et te presenter: XYZ departure, good morning TR123 with you at xxxxx feet.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot
Jackpilot

Message par Phil 64 le Mer 11 Nov - 15:03

Bonjour à tous,

C'est tout bon.
Pour faciliter nos échanges, avant le repoussage on devrait se marquer les fréquences et leurs correspondances, comme cela nous pourrions les présélectionner et les afficher lorsque le contrôle nous le signalera.

Phil 64
Phil 64
Admin

Message par albesoft le Jeu 12 Nov - 22:21

Salut à tous

au sujet des fréquences sol, tour, départ... lors d'un vol précédent, emporté par l'habitude, j'ai entré la fréquence indiquée et lorsque je l'ai activée, je suis tombé sur une fréquence utilisée par l'ATC du simu !
Comble de malchance, le contrôleur me demandait sans arrêt d'effectuer des manœuvres sans rapport avec notre vol !
Je n'ose pas imaginer le boulot que ça représenterait de choisir des fréquences inactives sur tout le trajet de notre plan de vol !
Par contre, on pourrait utiliser une application du style "post-it" dans laquelle on renseignerait les fréquences prévues pour notre vol ainsi que des données "vitales" comme la fréquence et le cap de l'ILS de la destination.
Cette fenêtre peut être de dimensions réduites et être affichée dans un petit coin de l'écran...

CONTROLE "ROULANT" Ywz75P6MuwAAAABJRU5ErkJggg==

Je pense à une autre solution qui consisterait à intégrer les données essentielles du vol dans une des pages de la tablette dans l'onglet briefing par exemple. On peut (je pourrai) créer un fichier à insérer dans le dossier racine de l'appareil (comme les références et/ou les checklists). Ce fichier pourrait être déposé dans un espace de stockage (à définir) et téléchargé par vois soins. Je vais creuser cette idée...

A bientôt
Alain
albesoft
albesoft

Message par Jackpilot le Ven 13 Nov - 2:33

Désactiver l'ATC natif..? non ?

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics