Cost index réel
Page 1 sur 1
Cost index réel
Bonjour,
vous êtes de plus en plus nombreux à avoir des appareils dont les instruments sont proches de la réalité, en particulier les MCDU, FMC, FMS ou équivalents.
Lorsque vous renseignez votre FMC, vous devez indiquer un Cost Index dont la valeur va influer assez fortement sur les performances de votre avion.
Pour vous aider à donner une valeur réaliste à ce paramètre, j'ai mis en forme une base officielle qui recense les C.I. utilisés par les compagnies aériennes mondiales (ou du moins la plupart sont répertoriées) en fonction des types d'avion et des circonstances de vol.
Vous pourrez interroger cette base par compagnie et/ou par appareil.
J'espère que vous trouverez cet utilitaire intéressant pour la préparation de vos vols.
Voici le lien direct vers mon site.
Bons vols
vous êtes de plus en plus nombreux à avoir des appareils dont les instruments sont proches de la réalité, en particulier les MCDU, FMC, FMS ou équivalents.
Lorsque vous renseignez votre FMC, vous devez indiquer un Cost Index dont la valeur va influer assez fortement sur les performances de votre avion.
Pour vous aider à donner une valeur réaliste à ce paramètre, j'ai mis en forme une base officielle qui recense les C.I. utilisés par les compagnies aériennes mondiales (ou du moins la plupart sont répertoriées) en fonction des types d'avion et des circonstances de vol.
Vous pourrez interroger cette base par compagnie et/ou par appareil.
J'espère que vous trouverez cet utilitaire intéressant pour la préparation de vos vols.
Voici le lien direct vers mon site.
Bons vols
Re: Cost index réel
Beau travail Alain!
A la louche 30 pour le 737
A la louche 30 pour le 737
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1614
Age : 73
Re: Cost index réel
Incompréhensible l'importance de variation : pour le 737NG de 5 à 80 !!!!!
Certaines compagnies sont plus riches que dautres ?
Et pour TransAir, quelles valeurs ?
Et j'ai découverts qu'une vraie compagnie Transair existe .... si, si c'est une compagnie sénégalaise .... incroyable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certaines compagnies sont plus riches que dautres ?
Et pour TransAir, quelles valeurs ?

Et j'ai découverts qu'une vraie compagnie Transair existe .... si, si c'est une compagnie sénégalaise .... incroyable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Armand-LFMH- Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1300
Age : 64
Re: Cost index réel
Soit on joue l'economie soit la performance, comme en bagnole
De 0 à 500.
Dernière édition par Jackpilot le Sam 2 Jan - 13:56, édité 1 fois
Jackpilot- Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1614
Age : 73
Re: Cost index réel
Eh oui, Trans'Air existe, je l'avais d'ailleurs souligné dans un de mes anciens posts...
En fait, ce qu'il faudrait évaluer c'est l'impact réel du Cost Index sur les performances de l'appareil, en tenant compte des niveaux de vol et du payload...
Donc, oui, certaines compagnies sont plus riches que d'autres, certaines compagnies privlégient le sevice rendu en augmentant les perfs d'un appareil lorsque le vol a été retardé, d'autres privilégient les trajets rentables (comme la navette chez Air France) sans même se soucier du type d'appareil en service sur un vol particulier.
Quant à "notre Trans'air" l'impact va se montrer sur la vitesse à laquelle on va atteindre l'altitude de croisière et la valeur de la vitesse de croisière. Côté économie, c'est comme la clim dans les cabines, c'est "pour le fun"!
Comme le dit Jack, c'est une décision soit politique soit économique (çà ne vous rappelle pas un certain COVID
?)
A bientôt
En fait, ce qu'il faudrait évaluer c'est l'impact réel du Cost Index sur les performances de l'appareil, en tenant compte des niveaux de vol et du payload...
Donc, oui, certaines compagnies sont plus riches que d'autres, certaines compagnies privlégient le sevice rendu en augmentant les perfs d'un appareil lorsque le vol a été retardé, d'autres privilégient les trajets rentables (comme la navette chez Air France) sans même se soucier du type d'appareil en service sur un vol particulier.
Quant à "notre Trans'air" l'impact va se montrer sur la vitesse à laquelle on va atteindre l'altitude de croisière et la valeur de la vitesse de croisière. Côté économie, c'est comme la clim dans les cabines, c'est "pour le fun"!
Comme le dit Jack, c'est une décision soit politique soit économique (çà ne vous rappelle pas un certain COVID
?)
A bientôt
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum