AIR VIRTUEL 737

AIRAC P3Dv4

5 participants

AIRAC P3Dv4 Empty AIRAC P3Dv4

Message par F-DJEF Jeu 28 Oct - 8:21

Une question somme toute idiote pour beaucoup !

Comment met on les AIRAC de P3Dv4 à jour?

J'ai un abonnement Navigraph depuis début 2019 et mets mensuellement à jour mes avions PMDG et AEROSOFT.

Je viens de charger un plan de vol issu de LNM et Siebrief dans le planificateur de vol de P3Dv4 pour voler sur un "ancêtre" et m'aperçois que je n'ai pas tous les waypoints du plan. J'essaie sous XPlane11, qui est mis à jour par Navigraphe, et là c'est OK.

J'ai beau chercher dans Navigraph Manager, je ne trouve pas la ligne "P3Dv4" ou "Loocked Martin". Y a il une manip particulière?

Merci.
F-DJEF
F-DJEF

Revenir en haut Aller en bas

AIRAC P3Dv4 Empty Re: AIRAC P3Dv4

Message par Phil 64 Jeu 28 Oct - 11:12

Bonjour Jérôme,
Pour ma part, c'est via FSCommander et son FSCd manager qu'il met les airacs sur P3D à jour. Si il y a d'autre solutions, elles seront les bienvenues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64

http://airvirtuel737.com

Message par albesoft Jeu 28 Oct - 12:17

Bonjour,

avec ton abonnement Navigraph, tu dois avoir un utilitaire qui se nomme NavigraphSimlink.exe (Program Files/Navigraph/Simlink)
Il détecte les simulateurs installés sur ton PC et les localise pour installer les plug-ins "qui vont bien". Il met à jour les airacs dans les logiciels qu'il a trouvés.
Tu peux ensuite demander à ce qu'il se charge au lancement de windows et qu'il recherche les mises à jour de Navigraph.
Ensuite, il met à jour, de façon transparente, les AIRACS de tes simus. (Perso j'ai P3DV4, P3DV5, X-PLANE 11/Steam ce qui ne lui pose pas de problème). Pour les utilisateurs de MSFS2020, il n'y a pas besoin de plug-in

Voilà pour ce qui est des simulateurs
Pour les logiciels de planning, tu devrais disposer également de "NAVIGRAPH FMS data manager"
Il retrouve les logiciels de ta machine, t'indique s'il faut les mettre à jour et il télécharge et installe la dernière version des AIRACS avant de l'installer au bon endroit.
Par exemple, chez moi :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut voir aussi qu'il a détecté la présence de certains add-ons : PMDG, Quality Wings, vas FMC, FS Commander) qui seront mis à jour en cochant la case "ad-hoc".
J'espère que ça t'a été utile.
Amicalement,
Alain
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par Phil 64 Jeu 28 Oct - 15:42

En effet, ce n'est pas P3D, FSX, Xplane ou FS20 qui possèdent les airacs mais seulement le logiciel de ton avion.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64

Message par F-DJEF Jeu 28 Oct - 18:02

Alain; Nous volons ensemble depuis assez longtemps pour que tu saches que mes AIRAC PMDG, Simbrief et LNM sont à jour. Et pour ça je me sert de Navigraph FSM Manager livré avec l'abonnement.
Phil; Là je ne suis pas d’accord avec toi Phil. J'ai X-Plane11, tout comme Alain, et tu peux voir sur son screen en 1ère ligne, que Navigraph met les Airacs d'X-Plane à jour.
Je suis d'accord que l'Airbus d'Aérosoft et le PMGN ils sont mis à jour par Nav FMS Data Manager.
Mais pas P3D.
Tu dis que FSCommander et son FSCd manager met les airac de P3D à jour. J'ai dans mes archive FSCommander 9. Quelle est la manip pour mettre à jour P3D avec?
Merci
F-DJEF
F-DJEF

Message par albesoft Jeu 28 Oct - 20:25

Salut salut...
Jérôme, tu as raison : c'est Simlink qui fait la mise à jour des plug-ins destinés aux simulateurs.
Si X-PLANE se retrouve dans le Manager, c'est sans doute parce qu'il s'agit dune version Steam.
A+

Alain
albesoft
albesoft

Message par Phil 64 Ven 29 Oct - 9:05

Bonjour Jérôme,
Je ne te comprends pas, tu poses une question sur P3D : "Une question somme toute idiote pour beaucoup !
Comment met on les AIRAC de P3Dv4 à jour
?" et je te réponds sur ce point précis, les airacs sont mis à jour automatiquement sur le logiciel de ton avion (FMC) ou des autres logiciels de plan de vols, il n'y a rien d'autre à faire si tu as bien l'abonnement Navigraph.
Pour X-plane je n'en sait rien.

Phil 64
Phil 64

Message par F-DJEF Ven 29 Oct - 10:25

Bien, je ré-explique doucement.
Mon abonnement à Navigarph fait les mises à jour sur les avions de PMDG et d'AEROSOFT. Donc quand je veux voler avec un de ces avions, il y a parfaite correspondance entre mon avion dans PMDG ou AEROSOFT et les logiciels annexes Simbrief et LNM (qui sont mise à jour aussi par Navigraph).
MAIS, si je vol avec un avion natif de P3D et que j'importe un plan de vol de LNM (qui est à jour par Navigraph). Sur la carte de P3D j'ai une ligne droite de l'aéroport de départ à l'aéroport d'arrivée. Et si je pousse un peu plus loin sur la carte du Flight Planner, impossible de trouver les waypoints du plan de vol de PLN. Il semble que la base data des ayracs de P3D ne soit pas à jour avec les données AIRAC 2110 rev1.
Ma question est donc: Peut on et comment mettre la base native airac de P3D à jour afin d'avoir tous les points de mon plan de vol fait sur LNM?

Dernière édition par F-DJEF le Ven 29 Oct - 15:41, édité 1 fois
F-DJEF
F-DJEF

Message par F-DJEF Ven 29 Oct - 11:57

Un dessin valant mieux qu'un grand discours, mon problème en images.
Je fais un plan de vol sur LNM. Je le sauvegarde au format LNMPM et l'exporte au format PLN.

.
.
Je lance P3D et ouvre un avion natif.
.
.
Par Flight Planner je cherche mon fichier PLN et le charge. Il est bien reconnu par P3D, mais il n'y a que 2 points Départ et Arrivée. Pourtant il y en a 15 dans le plan de vol.
.
.
Le problème est bien au niveau de la Base de données AIRAC de P3D qui n'est pas à jour, non?

Dernière édition par F-DJEF le Ven 29 Oct - 15:41, édité 1 fois
F-DJEF
F-DJEF

Message par albesoft Ven 29 Oct - 14:27

Je vois que dans les options "Routing" à gauche, tu as coché Direct GPS
as-tu essayé avec l'option High Altitude Airways ?

Tiens-nous au courant

Alain

albesoft
albesoft

Message par F-DJEF Ven 29 Oct - 15:40

Oui j'ai essayé, mais c'est pareil.
Le problème c'est que je ne sais pas où est le répertoire de la base de données AYRAC de P3D. Je ne peux donc pas contrôler sa date de validation.
Pour tout le reste, PMDG, AEROSOFT, SIMBRIEF, LNM tout est à jour AIRAC 2110. Et toi as tu le même problème Alain.
Essai de faire un plan de vol sur LNM, exporte le au format PLN, charge le dans le Maule de P3D et dit moi si tu as une ligne droite où tous les points. Merci.
F-DJEF
F-DJEF

Message par Jackpilot Ven 29 Oct - 20:13

Direct GPS te donne une ligne droite, normal!
Si tu coches High Alt Airways il va te donner un itineraire que tu peux modifier à loisir.
Je pige pas ou est ton probleme.

Jack  CYVR   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Message par albesoft Ven 29 Oct - 20:35

Salut Jack !

en ce qui concerne le Direct GPS, tu as raison, on a une ligne droite du départ à l'arrivée avec un cap à tenir.

Pour les autres options : VOR à VOR recalcule un PDV parfois tout à fait différent du pdv initial (prendre comme exemple un LFMN-LFKJ avec juste un point (HORRO si ma mémoire est bonne) histoire de se mettre dans l'axe de l'ILS

Ensuite, tout dépend du type de vol que tu as créé (ici on parle de LNM) S(il s'agit d'un vol IFR à haute altitude, mieux vaut ne pas modifier l'option (et inversement)
Le fait de pouvoir le modifier à loisir est réservé aux PMDG, AEROSOFT et autres paywares.

J'ai préparé un vol de test avec les indications ci-dessus et je l'ai chargé dans un BEECH Baron puis dans un MAULE Orion

Je fais quelques captures d'écran et je les publie dans quelques minutes.
albesoft
albesoft

Message par albesoft Ven 29 Oct - 20:53

SUITE

le problème est qu'on ne peut pas revenir en arrière si on a changé de mode.

Voilà le résultat brut avec un plan en low altitude

Si on clique sur High Altitude Airways, on est coincé !
Impossible de retrouver le tracé initial.

Si on demande un trajet VOR à VOR : voilà le résultat :

le plan de vol :
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH Ven 29 Oct - 21:29

Pas tout suivi (je n'ai pas Navigraph) mais ce que je peux dire c'est par rapport à LittleNavMap : lorsqu'on exporte les plans de vol au format .pln les SID et STAR, par exemple, ne sont pas conservés.
Ils n'apparaissent que dans le format spécifique à LNM.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft Ven 29 Oct - 23:34

Le terme SID ou STAR (ou aussi approche et/ou transition) n'apparait pas en tant que tel mais les points sont bien présents.

Ne pas confondre avec SIMBRIEF qui peut exporter des plans .pln avec ou sans sid et star...

bonne soirée
albesoft
albesoft

Message par F-DJEF Ven 12 Nov - 12:05

Bonjour à tous,
Voici donc la solution à mon problème!
Aller sur le site de NAVIGRAPH, après identification vous arriverez à la page d’accueil.
Onglet: Products, puis Navdata.
Descendez jusqu'à FMS Dalt Manager, et cliquez sur Account pages.
Dans la nouvelle page télécharger SimLink (a gauche sous NavData)
Installer Simlink. C'est un pluging qui mettra automatiquement à jour: FSX, FSXSteam, X-PLANE et P3Dv4-5, lors du démarrage.
Voili, voilou, voilà . . .
F-DJEF
F-DJEF

Message par Phil 64 Ven 12 Nov - 16:17

Bonjour Jérôme et merci pour cette recherche qui apporte une réponse à ton problème. Pour ma part, j'ai le Naavigraph FMS Data Manager qui fait le boulot.
A bientôt camarade.

Phil 64
Phil 64

Message par F-DJEF Lun 15 Nov - 20:31

Salut Phil,
J'ai également le Navigraph FMS Data Manager, il met à jour les avions PMDG, AEROSOFT, PROSIM, X-Plane 10 et LNM. Mais pas FSX et P3D. Avec le plugin Simlink, mes bases P3Dv4 sont à jour maintenant. J'ai les mêmes waypoints sur la carte de P3Dv4 que sur LNM, donc les avions de bases de P3Dv4 fonctionnent avec les plans de vols de Simbrief transposés dans LNM. Les stars et sid sont bien présentes mais en temps que waypoints, mais pas comme star ou sid.
F-DJEF
F-DJEF