AIR VIRTUEL 737

Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT

3 participants

Aller en bas

Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT Empty Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT

Message par fana737 Mar 9 Nov - 15:45

GÉNÉRALITÉS

Dans l'esprit du forum, voici la description d'une réalisation demandant du temps mais dont le rendu récompense de sa peine...

Je vous recommande tout d'abord la lecture dans le forum Tutoriels en bas de page du "Tutoriel pour fabriquer ses sièges Boeing" en 6 chapitres. Fort bien réalisé par Laurent il vous guidera pour le tracé, la découpe, l'assemblage des bois et leurs dimensions. J'ai modifié formes et dimensions pour m'approcher au plus près des sièges Boeing. Merci aussi à Philippe,   Bayonne 64   pour m'avoir communiqué les dimensions du "vrai" siège. Les hauts de dossier ont été arrondis ainsi que l'avant, l'arrière des arrêtes du dossier au gros papier de verre, puis affinés ensuite donnant une finition arrondie au lieu d'un collage de planches perpendiculaires. Les renforts latéraux de Laurent ont disparus, remplacés par des tasseaux et des planches de renfort pour contrer la poussée arrière exercée par le dossier et collés à l'intérieur du dossier.L'assise repose sur un mécanisme de relevage de siège de bureau (kit IKEA à 20 € débarrassé de son assise) permettant ainsi d'ajuster la hauteur du siège en fonction de la taille du pilote. Les dimensions adoptées ici sont celles de Daniel Friede s'adaptant parfaitement aux dimensions des coussins d'assise et de dossier dans une esthétique très proche de l'original.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LA BASE
Elle porte les roulettes roulant sur les J-rails voir liens ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]      et pour l'appro      http://www.simujabs.com

Le centre de la base est percé d'un trou recevant le bas du mécanisme de réglage de la hauteur du siège. En raison de la faible hauteur des tiges filetées de fixation des roulettes ne pouvant traverser la base en sapin ( épaisseur 18 mm ), 4 ferrures ont été placées sur les trous de afin de pouvoir les fixer (voir photos). La forme des côtés verticaux de la base est laissée à votre imagination !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un évidement a été réalisé sur le côté droit de la base (et aussi de l'assise) permettant le passage de la commande de réglage en hauteur et des doigts pour l'actionner.

L'ASSISE
Par rapport aux dimensions de Daniel Friede LA BASE A ÉTÉ RALLONGÉE DE 11 cm vers l'arrière ( adaptation aux dimensions des coussins) ainsi que les côtés verticaux dont l'arrière est incliné du même angle que le dossier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Observant la photo on voit clairement l'assise en sapin prolongée par un bois en CP 18 mm de 11 cm de large. Les renforts de dossier sont composés à l'avant de 2 trapèzes découpés pour recevoir la planche AV du dossier et à l'arrière de 2 tasseaux en sapin collés sur les 2 surfaces latérales de l'assise, pour recevoir l'arrière du dossier.
Inclinaison du dossier
    Le dossier est incliné vers l'arrière. Quelle inclinaison ? Réponse : celle qui est confortable pour vous. Pour la déterminer, installer vous dans votre voiture et inclinez
le dossier du siège pour vous sentir bien. Mesurez l'angle avec la fausse équerre et de retour à l'atelier, mesurez l'angle au rapporteur. J'ai personnellement adopté 10°.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LE DOSSIER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la partie du siège dont le dessin permet de s'approcher au plus près du siège Boeing réel. Comme expliqué précédemment les renforts latéraux extérieurs ont été
supprimés et remplacés par les renforts intérieurs collés sur l'assise avec l'inclinaison souhaitée.La largeur du dossier n'est pas constante et diminue vers le haut comme on le voit sur les côtes de Daniel Friede. Enfin dans le haut pas de raccordement à 45° comme on le voit souvent dans des réalisations, mais des arrondis
constitués de quarts de cercles collés récupérés dans les chutes de CP 10 mm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les arrêtes AV , AR et supérieures du dossier ont été poncées de plus en plus fin en arrondi et enduites puis re-poncées avant peinture à la bombe couleur RAL 7011.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Concernant les 2 pochettes arrières du dossier, le fond de la pochette supérieure n'est pas collé mais fixé avec du velcro, ce qui permet de retirer le fond pour accéder à l'intérieur du dossier pour fixer un mécanisme de bretelles coulissantes ou de les récupérer si elles sont tombées à l'intérieur. En aviation, tout arrive comme disait
Murphy !

CONCLUSION
Il reste à faire les accoudoirs, et cela fera l'objet d'une description associée lors de leur réalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le verrou permet d'immobiliser le siège une fois réglé en fonction de la longueur des jambes du pilote. Il doit être fixé solidement et les trous percés avec précision pour que la pige tombe bien en face des trous d'immobilisation des J-Rails. Pour le moment le verrouillage se fait avec un forêt de 6,5 mm déplacé manuellement en attendant la construction du dispositif de relevage de la pige ! Difficile à homologuer, je vous l'accorde !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les dimensions des mousses de sièges à gauche sièges pilotes, à droite siège observateur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour terminer une vue de l'arrière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et enfin pour la pause café avant le décollage, la partie la plus réaliste du simulateur...... le café se renverse aussi bien que dans l'avion !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Liens divers

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bons vols à tous.
Lionel

fana737

Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 185
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT Empty Re: Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT

Message par Armand-LFMH Mar 9 Nov - 19:07

Ah oui !!! Beau boulot, et y'a le super cockpit qui va avec.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1472
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT Empty Re: Construction siège BOEING 737 ( encore un) ! côté CPT

Message par Firefoxenvol Ven 26 Nov - 19:38

Slts

Un vrai plaisir à lire et merci pour les astuces

Firefoxenvol

Date d'inscription : 04/11/2020
Localisation : st etienne
Messages : 14
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum