AIR VIRTUEL 737

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

3 participants

Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par fana737 Lun 22 Nov - 17:24

En plus du Boeing 737 j'utilise aussi le simu pour les vols VFR et IFR basiques avec des avions légers comme les Mooney, Bonanza, TB 20, et les bimoteurs Beech Baron
ou DC3. Seul est lancé à ce moment P3DV4 et le MIP alimenté. Le fait de sortir sur ces machines le train et les volets avec la souris est apparu vite ennuyeux et peu réaliste surtout lors des exercices de mania comme les tours de piste. L'idée de faire un module auxiliaire de train s'est alors imposée.
Quoi ? comment ? quel module ?
C'est finalement une plaque rectangulaire en alu de 1,5 mm de 110 x 50 mm la plus discrète possible qui porte l'ensemble, disposée à gauche du TQ devant la roue de trim CPT sans se faire trop remarquer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il se compose de 2 inverseurs doubles miniatures à 2 positions et de 4 LED. L'inverseur supérieur a 2 fonctions :
1) marche - arrêt du module en envoyant + 5 V prélevé sur le module BU 0836 recevant déjà les potentiomètres ailerons, profondeur et volets du simu.
2) isolation de la masse (GND) de l'autre inverseur (UP/DN) qui envoie le signal de cde du train à ce même module afin de ne pas perturber la manette principale de train du MIP (dédiée au Boeing) lorsque, volant en Boeing, ce module auxiliaire est sur arrêt et que le MCP du Boeing est actif.

Cet inverseur est monté en haut de la plaque d'alu légèrement inclinée vers l'arrière à cet endroit.
Volant en Boeing ce module auxiliaire est sur OFF et l’inverseur est basculé, comme pour lui donner la priorité,  vers la droite en direction de la manette de train du MIP qui est alors active.
Volant en avion léger ce module auxiliaire est sur ON et l'inverseur est basculé vers la gauche en direction de la fenêtre latérale CPT donc vers l'extérieur pour les avions extérieurs et allume alors les LED, les modules recevant le + 5 V.

L'inverseur double inférieur monté dans le sens vertical permet de mettre le train sur UP vers le haut et sur DN vers le bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le circuit n'est pas encore soudé au dessus des LED pour permettre de voir la disposition des éléments du module.

Comme évoqué précédemment, la première partie de l'inverseur sert à allumer les LED de signalisation. La seconde partie de l'inverseur envoie l'info UP / DN
au BU 0836 reconnu par FSUIPC avec la case avion spécifique cochée pour chaque avion léger utilisé.
La LED rouge " train en mouvement" est alimentée par une bascule astable alimentée tout le temps et dont l'état est tel que la LED rouge est éteinte au repos.
Les 3 LED vertes "train sorti" sont donc allumées lorsque le train est sorti grâce au circuit retardateur alors alimenté en + 5V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Supposons que l'on vienne de décoller. L'inverseur inférieur est placé sur UP. Sa section N° 2 reconnue par FSUIPC envoie le signal rentré à P3DV4 et sa section N° 1
envoie une impulsion + 5V via D1 sur la base de T2 devenant conducteur provoque la mise à la masse de la base de T1 qui le bloque ce qui permet à la LED rouge d'être alimentée via la résistance de 470 Ω  en 5 V et s'allume. Le temps d'allumage lié au condensateur de 470 µF et à la résistance de 13,9 KΩ  est de 6 secondes ce qui est assez réaliste. Au bout de ce temps, la bascule astable T1 T2 retrouve son état d'équilibre et la LED rouge s'éteint. La mise sur UP ayant interrompu l'alimentation du retardateur, les 3 LED vertes se sont immédiatement éteintes.

Pour l'atterrissage, l'inverseur basculé sur DN envoie cette fois ci l'impulsion positive + 5V via la diode D2 et la même séquence va allumer la LED rouge pendant 6 secondes. Mais en plus le circuit retardateur se trouve alimenté et le transistor T3 va conduire aussi au bout de 6 secondes avec cette fois la constante de temps établie par la résistance de 39 KΩ  associée au condensateur de 470 µF allumant alors les 3 LED vertes. Le transistor T3 commence à conduire progressivement avant les 6 secondes si bien que l'allumage des LED vertes est progressif au lieu d'être franc, ce qui n'est pas bien gênant. Pour éviter cela il aurait fallu une autre bascule, ce que j'ai évité pour faire au plus simple.
T1 et T2 sont des NPN quelconques 2N 708 ou autre, travaillant en commutation lente n'importe lequel convient. T3 devant alimenter 3 LED sera un transistor plus gros
type 2N2222 ou autre en boitier TO5 afin de délivrer une intensité suffisante.

SÉLECTEUR DE VOLETS
Là encore afin d'éviter la souris les volets sont sortis avec le sélecteur volets Boeing du MIP dont le potentiomètre est utilisé pour sortir les volets des avions légers.
Le mouvement du sélecteur est reconnu via le BU 0836  par FSUIPC en prenant soin de cocher avion spécifique pour chaque machine lors de la calibration. Seuls les 3 premiers crans sont utilisés car pour ces avions légers on à cran 0 pour volets rentrés, cran 1 pour décollage ou approche, cran 2 pleins volets pour l'atterrissage.
Le DC3 fera plus tard l'objet de commandes spécifiques !

Ces modifications rendront vos évolutions en avion léger plus agréables grâce au confort et au réalisme apportés.
Bons vols
Lionel

fana737

Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 185
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Jackpilot Lun 22 Nov - 19:14

Ben ça c'est du boulot !
Tu pourrais aussi le mettre sur un "Blank" du pedestal directement à ta droite.
Comme j'avais fait pour mon Intercom avant de le mettre à la bonne place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYVR   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1860
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par fana737 Mar 23 Nov - 11:33

Merci Jack effectivement c'est une bonne idée mais je préfère laisser le pedestal tel quel afin de coller à l'avion le plus possible.
Il me reste de la place, mais le prochain module implanté sera l'imprimante afin d'augmenter encore le réalisme...
Comme toi je placerai les prises casque en haut lorsque les side-wall seront terminés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un SELCAL et un ensemble HF pourraient fort bien compléter le pedestal. Restera juste à vaporiser un peu de kéro brulé pendant la mise en route...
Bons vols
Lionel

fana737

Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 185
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Armand-LFMH Mar 23 Nov - 14:03

Bravo, bravo ... !!!
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1472
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Jackpilot Mar 23 Nov - 17:26

J'avais recupéré ce HF (707) sur Ebay, noir au debut remis à neuf en gris.
J'ai un set de Wav HF (Gander oceanic) pour l'ambiance, je peux te les envoyer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYVR   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1860
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Armand-LFMH Mar 23 Nov - 21:08

Voys êtes IMPRESSIONNANTS les gars.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1472
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Jackpilot Mer 24 Nov - 1:37

Meuh non ! c'est juste un virus incurable...
Je pense d'ailleurs que tu l'as chopé...


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYVR   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1860
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Armand-LFMH Mer 24 Nov - 10:12

C'est pas faux ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Date d'inscription : 08/06/2015
Localisation : Saint-Etienne (LFMH)
Messages : 1472
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par fana737 Mer 24 Nov - 15:55

Jack je ne sais pas ce qu'est le Set de Wav HF ( Gander oceanic ) ni comment cela se présente. Lorsque nous traversions l’océan Atlantique au départ de Paris ou Lyon pour aller aux États Unis (Airbus A310) on utilisait un émetteur récepteur HF Collins 618 S ou T avec accord automatique d'antenne commandé par une boite comportant les 5 digits permettent d'afficher la fréquence HF de Shannon puis Gander pour la traversée avec un message tous les 10 degrés West. Sinon en tant que radio amateur (F6EQR) j'ai un émetteur récepteur ICOM 728 me permettant d'écouter toutes les bandes HF dont les bandes aéro. Un récepteur VHF portable toutes bandes me permet aussi d'écouter le trafic aéro local TWR et APP restituant une ambiance sonore bien réelle dans le simu.

fana737

Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 185
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par Jackpilot Jeu 25 Nov - 21:27

Je parlais d'un ensemble de fichiers son (format Wav) que je peux balancer random dans les HP pour l'ambiance. Ton systeme est mieux .

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  Jack Modérateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

Jack  CYVR   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot
Jackpilot

Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : CYVR
Messages : 1860
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN  Empty Re: MODULE AUXILIAIRE DE TRAIN

Message par fana737 Ven 26 Nov - 10:46

Ok merci Jack

fana737

Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : LFBZ (64)
Messages : 185
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum