AIR VIRTUEL 737

Texte dans fsx

3 participants

Texte dans fsx Empty Texte dans fsx

Message par filotto Ven 10 Déc - 16:54

Bonsoir à tous,
Comment mettre du texte dans fsx?
Pae exemple: quand on effectue une mission, du texte s'affiche indiquant les ordres à exécuter.
Je voudrais faire la même chose avec du texte que je définirais moi même.
Merci d'avance de vos réponses.
Cordialement.

filotto

Revenir en haut Aller en bas

Texte dans fsx Empty Re: Texte dans fsx

Message par albesoft Ven 10 Déc - 19:18

Bonsoir

je ne sais pas si ma réponse correspond à ta configuration mais voici ma solution:
J'utilise SPAD-NEXT comme interface entre mon simu et mes add-ons.
Dans SPAD-NEXT, on dispose d'une batterie de commandes en réponse à un événement (physique ou logiciel)
Entre autres :
* on peut envoyer un message qui, selon la configuration du simu, apparaîtra fixe ou défilant dans une ligne en haut de l'écran.
* on peut également lancer l'écoute d'un fichier son (*.wav par exemple) soit prédéfini dans les dossiers "Sound" de FSX soit personnalisé (j'utilise DSPEECH pour générer ces fichiers à partir d'un fichier TXT, avec le choix des voix connues de Windows)

L'événement physique est déclenché par une action du pilote : un clic sur une gauge ou un instrument à l'écran, la manipulation d'un levier style manette de gaz, la rotation d'un bouton sur une interface radio ou multipanel...
Un événement logiciel est déclenché par un changement d'état du simulateur. Cet événement peut être conditionnel : exemple du franchissement de l'altitude de transition ou des 10000ft. Le passage de l'altimètre en mode STD et de la vitesse en mode MACH ou l'extinction/allumage des landing lights est alors déclenché sans intervention du pilote.

On doit très probablement pouvoir faire la même chose avec FSUIPC mais vue la simplicité de programmation dans SPAD-NEXT, je n'ai jamais eu besoin d'aller "bidouiller" du code...

Bonne soirée et bons vols...
albesoft
albesoft

https://simu.alain-bettan.fr

Message par filotto Sam 11 Déc - 10:55

Merci de ta réponse. je vais essayer.
Cordialement.

filotto

Message par filotto Dim 12 Déc - 11:14

Non ce n'est pas ce que je recherche.
Je recherche simplement le moyen d envoyer des messages qui s incrustent sur l'écran de fsx, comme par exemple l'atis ou l'atc.
Merci
Cordialement

filotto

Message par Armand-LFMH Dim 12 Déc - 17:48

Oups, je ne pense pas que ce soit possible. En tous cas, je ne sais s'il existe une solution.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par filotto Dim 12 Déc - 18:38

Merci de ta réponse Armand

filotto

Message par albesoft Dim 12 Déc - 19:00

Un exemple :
l'appareil est au sol, j'appuie par mégarde sur la commande "gear up", voici ce que j'obtiens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est peut-être ce à quoi tu pensais ?
Le message peut être fixe ou défilant
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH Dim 12 Déc - 19:04

Ahhh, je ne connaissais pas ça.
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft Dim 12 Déc - 19:18

Normal ! c'est une action personnalisée : quand on actionne la commande Gear Up (sur le yoke), si l'appareil est au sol, on affiche le message et le train n'est pas actionné. Si on est en vol, alors le train est rentré normalement sans message particulier.

On peut imaginer d'autres événements corrélés : par exemple le verrouillage (3 green) du train peut faire afficher un message "train sorti et verrouillé" même si on est en cockpit virtuel...
Le must consiste à appeler en même temps un fichier son personnalisé avec une voix au choix
Voix Féminine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voix d'homme :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
albesoft
albesoft

Message par Armand-LFMH Dim 12 Déc - 20:31

Alors explique comment faire .à Filotto
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par filotto Dim 12 Déc - 22:28

Oui ca c'est super! C'est exactement ce que je recherche.
Peut tu m'expliquer comment tu procèdes?
Merci.
Cordialement

filotto

Message par albesoft Dim 12 Déc - 23:30

OK, je vais faire un résumé et dès que je trouve un (long) moment, je fais un tuto.

Je parlerai uniquement de ce que je connais et des outils que j'utilise.
1°) l'interface SPAD-NEXT : elle me permet de piloter mon simu (P3D V4.5)
2°) les outils : Flight Yoke, radio panel, multipanel, rudders de SAITEK/Logitech et de deux "cougars" de Thrustmaster. (voir la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ma config : les cougars sont les deux carrés de part et d'autre du Yoke : 20 boutons programmables chacun + 4 bascules haut/bas)
3°) le logiciel (freeware) DSPEECH pour générer des fichiers .mp3 à partir de textes (ou de fichiers textes) en utilisant les voix SAPI 5 (synthèse vocale façon Windows)

La programmation :
Spad-next permet de définir des actions en réponse à des événements déclenchés par le pilote ou par le simulateur.
Ces actions peuvent être lancées sur l'appui d'un bouton, le relâchement de ce bouton, l'appui prolongé sur le bouton.
On peut également définir des scripts qui seront déclenchés par des événements ou des changements de valeurs d'un paramètre, sans intervention du pilote (ex. franchissement de l'altitude de transition avec passage en mode STD pour le calage altimétrique et l'affichage en mode MACH pour les vitesses)
Les commandes envoyées au simulateur peuvent être conditionnelles (une ou plusieurs conditions reliées par des ET ou des OU)
En ce qui concerne les cougars, ils sont paramétrables pour que chaque bouton soit considéré comme un poussoir (appui, relâchement) un inverseur (ON/OFF) pression courte (< 1seconde) ou appui long (>1s)

SPAD-NEXT reconnaît pratiquement tous les simulateurs actuels (de FSX à X-PLANE en passant par P3D et MSFS)  ainsi que la plupart des add-ons (PMDG, Q400, FSUIPC, SimConnect...) et des matériels (open cockpit, FIP, BIP, Gauges Virtuelles...)
Il a également accès aux LVAR (variables locales spécifiques à certains appareils) et à des variables définies par l'utilisateur.

Prenons l'exemple du GEAR-UP : lorsque j'active le bouton de mon yoke, l'événement BUTTON PRESSED active une première réponse conditionnelle :

IF [GEAR HANDLE POSITION] == 1
AND {SIM ON GROUND] == 0

= si le levier du train d'atterrissage est en position basse
et si l'appareil n'est pas au sol

Alors on exécute l'action
Send GEAR_UP event
= on envoie au simulateur l'événement GEAR_UP

Si cette condition n'est pas remplie c'est à dire :
[GEAR HANDLE POSITION]==1
AND [SIM ON GROUND]==1

si le levier du train est en position basse et si l'appareil est au sol,
alors on exécute :
Send Message Appareil au sol, commande invalide
on envoie au simu la commande d'affichage d'un message dont le texte suit le mot "Message"

Les valeurs entre crochets sont prises dans une liste des valeurs ou commandes dépendant de l'interface (simconnect, FSUIPC, X_PLANE, variables locales etc)

Il est possible d'enchaîner plusieurs commandes
* changer une valeur d'un paramètre du simulateur (ex: altitude dans le pilote automatique)
* envoyer une commande (ex. Pause)
* jouer un fichier son (*.mp3 dont on précise le chemin d'accès)
* envoyer une commande comme si elle provenait du clavier (ex: CTRL SHIFT F12 pour appeler GSX)
* afficher un message en haut de l'écran
* etc...

SPAD-NEXT permet de définir un "profil" spécifique pour un avion ou une catégorie d'avions, ce profil peut être chargé automatiquement selon l'appareil choisi dans le simu.

Quant à DSPEECH, je l'utilise pour créer les fichiers sonores que je destine à un co-pilote virtuel et d'un autre côté, pour générer automatiquement les annonces cabines personnalisées (bienvenue, sécurité, turbulences, arrivée à destination...) en fonction du prénom du CDT de bord et de la chef de cabine, de l'origine et de la destination, type d’appareil, compagnie, altitude de croisière et météo à l'arrivée.;; mais ceci est une autre histoire.

Si vous êtes intéressés, je pourrais soit créer des tutoriels vidéos soit vous aider à programmer des événements spécifiques (si j'ai les appareils et/ou add-ons identiques aux vôtres).
A bientôt
albesoft
albesoft

Message par filotto Lun 13 Déc - 10:43

Merci beaucoup pour toutes ses explications. Je pense que ça serait bien de faire un tuto.
Faut il avoir le matériel saitek?
Sans ce matériel est ce que l'on peut quand même envoyer un message?
Cordialement.

filotto

Message par albesoft Lun 13 Déc - 12:21

Le matériel SAITEK n'est pas indispensable, il peut être remplacé par des interfaces d'autres constructeurs.
On peut aussi envisager des cartes type Arduino voire à un VJoy.

L'envoi des messages est géré par SPAD-NEXT mais je pense que FSUIPC devrait pouvoir le faire.

Je vais enregistrer un tuto pour illustrer les principales utilisations avec envoi d'un message :
* si on tente de rentrer le train d'atterrissage alors qu'on est au sol (réponse à une commande pilote)
* un script pour gérer l'allumage et l'extinction des landing lights par rapport aux 10000ft.
* un script qui ramène automatiquement la vitesse à 250kts en dessous des 10000ft (avec avertisseur sonore)
Les scripts sont exécutés lors d'un changement d'état d'un paramètre ou de valeur d'une variable du simulateur. Ils envoient des commandes au simulateur sans intervention du pilote.

Dès que c'est prêt, je les mets en ligne sur mon site et je publie un lien pour les consulter.

Donc à bientôt.
Cordialement,
Alain
albesoft
albesoft

Message par filotto Lun 13 Déc - 14:21

Merci Alain, j'attend donc ton lien avec impatience.
Cordialement.

filotto

Message par Armand-LFMH Lun 13 Déc - 16:32

Trop fort Alain .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Armand-LFMH
Armand-LFMH

Message par albesoft Lun 13 Déc - 18:53

Les vidéos sont presque prêtes, je n'ai pas pu enregistrer les commentaires pour le moment, il y a des travaux de l'autre côté de la rue et ça fait un boucan épouvantable.
Je vais donc attendre ce soir après le repas pour les terminer.

A très bientôt
albesoft
albesoft

Message par filotto Lun 13 Déc - 18:58

Bien, bien, courage!!!

filotto

Message par albesoft Mar 14 Déc - 10:26

Voici une version provisoire des tutos :
Tutoriels version 1

En plus des travaux de ravalement de l'autre côté de la rue, il y a des travaux dans l'immeuble à l'étage au-dessus avec marteaux, perceuses etc... donc impossible de faire un commentaire "propre".
J'ai donc complété le tuto sur les landing lights (pour l'instant) avec un document pdf (je crois qu'il sera plus lisible que la vidéo...)
A ce sujet, un autre script gère l'allumage des taxis juste avant l'atterrissage...

Le tuto sur le gear up est "brut de décoffrage" (vidéo seulement, pas de commentaire perso) mais le message s'affiche et le fichier son est reproduit.

Vos remarques et suggestions sont les bienvenues.

Cordialement,
Alain
albesoft
albesoft

Message par filotto Mar 14 Déc - 11:05

Super tes vidéos et tes explications!!! Merci beaucoup!
Cordialement

filotto