AIR VIRTUEL 737
AIR VIRTUEL 737
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TUTORIEL OVERHEAD "SIMPLIFIE"

TUTORIEL OVERHEAD "SIMPLIFIE" Empty TUTORIEL OVERHEAD "SIMPLIFIE"

Message par Phil 64 le Ven 20 Sep - 11:58

Bonjour,

Voici une vidéo montrant le démarrage d'un overhead, avec l'accord de son réalisateur CAPTDAVE sur OVH SIMWORLD.

Merci à Captdave.

Dernière édition par PHIL64 le Jeu 20 Fév - 17:12, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

TUTORIEL OVERHEAD "SIMPLIFIE" Empty Re: TUTORIEL OVERHEAD "SIMPLIFIE"

Message par olivier737 le Mar 18 Fév - 18:38

En regardant la vidéo, j'ai eu mal aux yeux à certains moments ;-).

Certaines actions n'ont pas leur place à ce moment-ci de la préparation du vol. Je pense aux "fuels pumps", aux "probe heat", aux "hydraulic pumas", au "yaw damper"… et d'autres actions qui doivent être effectuées ne le sont pas comme les "window heat" switches qui doivent être mis sur ON. Aussi, il y a beaucoup de chipotages inutiles au niveau de différents switches. Quel intérêt de placer, après le démarrage de l'APU, le switch sur les positions GEN1 et GEN2 alors que les moteurs sont éteints ne générant donc aucune électricité.

Avant le démarrage des moteurs, il y a des manipulations inutiles et erronées au niveau du "air conditioning panel" dont le set-up n'est pas correct et risque d'être très inconfortable pour les passagers. Notre homme positionne l'isolation valve en AUTO là où elle devrait être en position OPEN, ensuite la ferme (CLOSE) coupe un PACK,…??? Là, il ne comprend rien de ce qu'il fait. Après le démarrage des moteurs, il connecte les GEN1 et GEN2 sans vérifier qu'elles génèrent bien une fréquence et un voltage, il coupe l'APU avant de couper le bleed de l'APU (à proscrire!) et finalement enclenche les bleeds des moteurs qui auraient dû être en position ON avant le démarrage des moteurs! Waouw… ça va faire mal aux oreilles avec les chocs de pressurisation! ;-)

Bref, les différentes étapes (electrical power up, preflight procedure & check-list, before start procedure & check-list,…) ne sont respectées ni dans la façon de positionner les switches, ni la séquence pour le faire. Je ne suis pas sûr que notre pilote comprenne les conséquences de ses actions.

Mon conseil : Ne surtout pas s'inspirer de cette vidéo!

Dernière édition par olivier737 le Mar 18 Fév - 23:10, édité 3 fois

olivier737

Message par Marco le Mar 18 Fév - 20:44

Pour ma part à enlever de ce site car cela fait double emploi et une masse d'erreur pour nous pauvres simeurs !!!
Marco
Marco

http://www.manandise.be

Message par fab le Mer 19 Fév - 8:08

NON, laissons la vidéo !

C'est aussi une forme d'apprentissage (par l'erreur)
C'est l'occasion d'expliquer les conséquences des actions sur les boutons ... MERCI olivier !

je cherche une explication des mécanismes que l'on déclenche sur l'OVH afin de bien comprendre ce que je fait "au pif" ! Un peu plus qu'une simple checklist ...
Je pense que j'ai de bons réflexes, comme celui de vérifier que l'ampérage de l'APU n'est plus positif avant de le couper, mais c'est la seule chose qui me parait logique ...

Merci pour vos pistes ...

Fabien

fab

Message par Phil 64 le Mer 19 Fév - 9:17

Bonjour à Tous,

Cette vidéo date du 20 septembre 2013, et même avec des erreurs, avait le mérite d'exister. C'est pourquoi j'avais sollicité nos amis pour collecter l'avis et la présentation REELLE du démarrage d'un overhead.
Je vais donc supprimer ce sujet aprés lecture de ce message...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 7 3800X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Marco le Mer 19 Fév - 9:30

Salut Fabien,

Il te suffit de consulter la documentation Boeing et tu trouveras toutes les explications qu'il te faut Wink
Et à mon avis l'apprentissage par l'erreur N'est PAS une bonne méthode ... c'est mon avis personnel !!!! Smile
Marco
Marco

http://www.manandise.be

Message par olivier737 le Mer 19 Fév - 9:35

Fabien,

L'ampérage de l'APU restera positif aussi longtemps que l'APU tournera. Donc, si tu attends que l'ampérage soit nul, tu ne couperas jamais ton APU!

Faire des "essais-erreurs" avec ton Overhead Panel n'est peut-être pas la meilleure solution pour apprendre. Des choses vont se passer, des lampes vont s'allumer et tu n'en connaîtras pas les raisons. Tout est clairement expliqué dans la bouquins Boeing. Je sais que c'est du travail de les lire et encore plus de les connaître, mais c'est le prix à payer si l'on veut comprendre ce que l'on fait.

Pour éteindre l'APU, il faut toujours bien veiller, en premier lieu, à couper le APU BLEED de sorte à ce que l'APU ne soit plus sollicité en air, patienter une minute, puis couper l'APU. Sur le 737-NG, Boeing a veillé à ce que ce délai d'une minute soit respecté en retardant automatiquement l'extinction de l'APU lorsque le APU START SWITCH est placé en position OFF. Ce n'était pas toujours le cas sur le 737-Classic.

Olivier

olivier737

Message par fab le Mer 19 Fév - 18:44

Olivier tu m'étonnes, j'ai bien un ampérage nul sur l'APU lorsque j'ai basculé la totalité des inters ? ou alors c'est Prosim qui simule très mal cet affichage ?

Pour les erreurs, les expliquer comme tu l'as fait est parfait ... c'est pas pour cela que j'ai envie de les faire !

Fabien

fab

Message par olivier737 le Mer 19 Fév - 18:54

Si l'APU tourne et que la lampe "APU GEN OFF BUS" est "bright blue", tu dois avoir une indication de voltage et de fréquence mais pas d'ampérage vu qu'il n'y a pas de consommateur connecté à la APU GEN. Par contre, si la "APU GEN OFF BUS" est "dim blue", en plus d'un voltage et d'une fréquence, tu dois avoir un ampérage.

Désolé, je me suis trompé quand je disais qu'il y avait toujours un ampérage quand l'APU tournait. Ca dépend en fait de la configuration des APU GEN. Donc, je pense que ton simu donne une bonne indication et il est bien sûr recommandé de connecter l'avion sur le GPU avant d'éteindre l'APU sans quoi, la seule source d'alimentation en électricité sera la batterie une fois l'APU éteint. Ca n'est pas un problème en soi si ce n'est que les passagers se retrouvent dans le noir et que les batteries se déchargent.

Olivier

olivier737

Message par fab le Ven 21 Fév - 19:31

merci pour l'info, olivier, cela me rassure !

marco, même si ce n'est pas bien, cela a donné l'occasion à olivier de les mettre en valeur !

fabien

fab