AIR VIRTUEL 737

Construction d'un Cockpit Général

Construction d'un Cockpit Général Empty Construction d'un Cockpit Général

Message par Sam1535 le Lun 20 Jan - 11:28

Bonjour à tous !
J'ai décidé de me lancer dans la construction d'un "Cockpit virtuel", ou plutôt d'un module permettant de manipuler des boutons et des leviers pour un certain nombre de fonctions ! Le but est d'avoir un outil transportable (rangeable surtout) un peu généraliste pour éviter l'utilisation de la souris / clavier au maximum.
J'ai bien avancé le plan de conception fait en 3D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'utiliserai une carte funduino (remake chinois d'Arduino) pour l'interface PC / Hardware

Je publierai des photos de la réalisation des tests et du montage, j'espère que vous commenterez et me donnerez des conseils pour la suite de la réalisation !
Pour le moment j'attends les premières pièces (livraison prévue pour fin janvier).

A bientôt !

Sam1535

Revenir en haut Aller en bas

Construction d'un Cockpit Général Empty Re: Construction d'un Cockpit Général

Message par Sam1535 le Jeu 23 Jan - 10:51

Je vous expose les solutions que j'ai choisi partie par partie. Aujourd'hui le "bloc moteur"

Les magnetos seront contrôlés par des commutateurs rotatifs 12 positions dont seules les 5 premières seront utilisées. Je n'ai pas prévu de mécanisme de ressort pour rendre la position "start" temporaire, je me contenterai de revenir à BOTH quand le moteur sera parti.
Les interrupteurs pour power et lights sont des inter M12 assez gros utilisés pour la commutation de puissance. Ils ont cette taille uniquement pour l'aspect.
La commande de train est réalisée avec une plaque d'acier 2mm et un morceau de bois que j'usinerai en cylindre. Le mécanisme pour détecter le mouvement de manette est un simple interrupteur contacteur à lamelle.

Le rendu n'actionne pas l'interrupteur, mais vous comprenez le mécanisme. Le levier est tourne autour d'une tige fileté 4mm et bloquée avec des écrous et rondelles.
Les LED utilisées seront des 5mm (sur le rendu ce sont des 3mm il faut que je les change) vertes, et indiqueront bien sur le train sorti.

Enfin le mécanisme de park brake est une simple tirette raccordée à un potentiomètre linéaire

Il n'y a pas besoin normalement d'un potentiomètre, un simple contacteur aurait suffit, je verrai donc à la réalisation si je ne change pas mes plans.

Voila, merci de me donner votre avis sur mon installation, dites moi si vous avez déjà construit ce type de module et si je ne fait pas des erreurs !

A bientôt !

Sam1535

Message par Sam1535 le Jeu 30 Jan - 10:43

Suite de la présentation virtuelle ! Aujourd'hui le throttle quadrant !

Je voulais principalement utiliser ce cockpit sur un bimoteur type baron beechcraft ou Seneca II, je voulais donc placer 2 manettes de gaz, 2 mixture et 2 prop. Je voulais aussi ajouter une manette pour les volets avec des positions crantées si possible pour identifier les différentes positions. Là encore dans un but généraliste j'ai placé plusieurs crans même s'ils ne correspondent pas exactement au modèle utilisé en vol. Puis je voulais aussi ajouter une manette pour les speed brakes des gros porteurs (777 dans flightgear par exemple). Enfin je voulais avoir une roue pour le trim sur le côté.

Le mécanisme pour les leviers est le même sur les 8 manettes. Un bras en alu 2mm est relié à un axe central (tige filetée M6) pour tous les leviers, et une roue dentée 30 dents est fixée dessus. Elle engraine une roue dentée 20 dents fixée sur un potentiomètre rotatif linéaire. Le rapport 30 / 20 permettra de démultiplier l'angle de rotation 90° => 135° pour améliorer le pas de quantification. Chaque manette double est fixée sur un même support, une cornière acier 2mm et l'ensemble des cornières est reliée par deux autres tiges filetées dans le but de maintenir l'ensemble stable. La tige du haut sert également de butée avant pour les manettes. A l'extrémités des manettes seront fixées des petit cylindres de bois peints noir / rouge / bleu / blanc de 3cm de diametre et 3cm.de longueur.

La vue du de faxe montre l'écartement par des rondelles pour aligner les roues dentées

Pour la manette des volets le système est le même, mais une ensemble de 2x2 tiges filetées M6 avec écrous sert à bloquer la manette sur les différents positions. Cet axe passe dans un morceau de plexi idéalement (mais peut être de bois au final) dans lequel une fente oblongue est usinée avec des trous plus grands pour faire les arrêts. Deux élastiques serviront à plaquer l'axe en arrière. J'espère que tout cela fonctionnera correctement.

Enfin la roulette de trim sera fixée sur un potentiomètre linéaire rotatif. Pour la fabrication de cette roue je pense utiliser du bois et placer de grosses perles de bois pour faire les étapes. J'ai vu un tuto sur le web pour le faire ca me semble être une bonne idée. Je pensais au départ utiliser un encodeur rotatif pour pouvoir faire plusieurs tours avec la roue pour régler plus finement le trim, mais cela pose le problème du centrage du repère neutre lors du démarrage de la simulation. J'espère que le pas d'utilisation de ce potar permettra un réglage par trop grossier.

Côté informatique ces potars seront reliée à ma carte funduino sur les entrées analogiques qui disposent d'une quantification à 1024 ou 2048 états.
J'ai acheté le premières pièces d'alu et d'acier pour concevoir ce module il y a deux jours. J'ai trouvé tout cela dans un magasin de bricolage classique, il y avais pas mal de modèles. J'ai trouvé également des axes 6mm et des tubes 8mm extérieur qui vont m'être très utiles pour la réalisation du panneau des jauges.

A plus !

Sam1535

Message par Phil 64 le Jeu 30 Jan - 10:47

Bonjour Sam,

une bonne série d'explications claires. Sympa et bonne continuation, je pense que cela devrait intéresser ceux qui veulent se lancer dans la simulation générique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fondateur / Administrateur / TRA714   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RYZEN 9 3900X AM4, C.M GIGABYTE X570 Gaming X, 2 X 8 Go de mémoire DDR4 3200MHZ, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD Samsung 970 Evo+ M2 1 To, 1 SSD Samsung 250 Go, OS : W10 Pro , P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Phil 64
Admin

http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Sam1535 le Jeu 30 Jan - 10:48

Merci ! Je prendrai également des photos de la réalisation physique au fur et a mesure.

Sam1535

Message par gufau le Jeu 30 Jan - 18:30

Bonjour,
Belle maitrise des graphismes et bonne intention pédagogique...dans les "surveillés"  Very Happy Very Happy

gufau