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Bascule COM1/2 et codes morse.

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Bascule COM1/2 et codes morse.

Message par Jackpilot le Lun 3 Mar - 23:56

Ma préférence va aux panneaux et modules authentiques.
Ce qui complique la cogitation par rapport aux très beaux Plug'n Play dispo aujourd'hui.
Mais rien ne remplace le ressenti  du matériel aerospace.

Les ACP (Audio control panel) qui ne sont rien d'autre qu'une table de mixage se
trouvent à $50 env sur Ebay et peuvent jouer un role intéressant.
Je vous livre quelques idées de bricolage:

COM1 & COM 2
Les radios permettent de selectionner les frequences qui vont se succéder, notamment au sol
Ex: COM1 ....Sol / Tour
     COM 2 ....ATIS / Clearance (et une fois la clearance obtenue ATIS/ Depart)
De cette facon, il suffit de basculer selon les besoins sans avoir a selectionner des chiffres à un moment où on en a plein les bras.

Mais il faut aussi que le micro soit bien commuté sur la radio en service: Ce qui est le role de l'ACP
(Voir photos)
Mic selector
Les poussoirs VHF1 VHF2 permettent de basculer le micro d'une radio à l'autre
Ils sont Push on/push off (pas momentanés)

Donc il suffit d'utiliser l'affectation COM 1/2 transmit toggle de FSUIPC
Comme un basculant : fermé on est sur VHF1 ouvert on est sur VHF2.

Super simple, on cable VHF1 seulement (2 fils) puisqu'en appuyant sur un poussoir on désengage mecaniquement les autres
Quand on pousse VHF1, le circuit se ferme et reste fermé (affectation toggle On) et on transmet sur VHF1
Dès qu'on pousse VHF2,  VHF1 se desengage et coupe son  circuit (affectation toggle Off) et FSUIPC bascule sur VHF2
-------
Fonction Ident: 3eme rangée, boutons ronds
On peut commander les codes morse et les Markers
Dans ce cas ci, chaque bouton doit etre cablé et on utilise uniquement la fonction switch  (bouton
enfoncé ou relaché) le potentiometre de reglage du volume son est au dela de mes compétences.

Utiliser les fonctions FSUIPC : Radio VOR 1 ident enable (on)
                                              Radio VOR 1 ident disable (off)
Meme chose pour les autres (Vor2 , ADF 1 ADF 2 Marker)

Et on peut appeler les ident morse, ca sonne bien dans le cockpit à 30000 pieds..lol
(Meme si l'ident figure deja  sur l'ecran Nav)
Le principe est aussi valable pour un ACP repro dont les boutons fonctionnent.
Un peu plus complexe avec un vrai car il faut l'ouvrir, localiser les contacts et souder à la pince à épiler!! Mais quel pied quand on joue avec.


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On voit ici VHF1 et Marker en fonction . (le bouton s'allume quand on le selectionne)

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