AIR VIRTUEL 737

INFOS FORMATION

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

INFOS FORMATION

Message par Jackpilot le Sam 29 Mar - 3:54

Vu la discussion précedente,
Suggestion:

Si vous le souhaitez, et surtout à l'intention de ceux qui veulent apprendre à sentir et à controler leur avion, je peux essayer de vous pondre des exercices progressifs de mise en main orientés sur la simulation, (avec les entorses inévitables par rapport au réel) sous l'oeil attentif  d'Olivier au cas ou ma "rouille" soit trop epaisse !!  What a Face 

On pourrait voir la pratique des manoevres et aussi la nav,  La nav avec les VOR et les cartes papier. La règlementation IFR de base, la preparation d'un vol  etc..
En gros, un happy medium entre la réalité et les contraintes de nos logiciels de sim.

C'est un projet lourd mais ce forum pourrait etre le premier à le faire.
A une condition toutefois, c'est que ca se fasse dans une ambiance relax, constructive et ouverte, le pinaillage et l'étalage de connaissances étant bannis.
J'aurais le temps de pondre un exercice par semaine, ce qui donnerait le temps de le pratiquer et de le commenter.
C'est une passion de toujours pour moi et ca me fait plaisir de la partager.
Alors bougez vous le.....clavier, s'il y en a suffisament que ca intéresse, qu'ils se manifestent ici !
Amicalement
Jack

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Revenir en haut Aller en bas

Re: INFOS FORMATION

Message par Phil 64 le Sam 29 Mar - 11:00

Bonjour Jack,

Merveilleuse idée, effectivement ce serait une "première" de réaliser ces exercices sur notre forum.
Bien évidement, il faut impérativement que cela reste dans le domaine du loisir, tout en se rapprochant de la réalité, avec la possibilité d'avoir l'avis d'Olivier qui (en tant que Commandant de bord actif sur 737) apportera des précisions quand cela s’avérera nécessaire pour que ceux qui veulent en savoir plus soient au courant.
Tout cela doit se dérouler dans une ambiance conviviale, et ludique.
Pour faire simple et ne pas se lancer dans des posts sans fin, je vais ouvrir un forum consacré à ce thème, et qui sera piloté, si les intéressés le veulent bien par :
- JACK     (Avec Licences) pour les exercices.
- OLIVIER (Commandant de bord 737-800 en activité) pour les précisions et les réactions.
D'avance un grand merci à eux de nous permettre de parfaire notre savoir par des exercices de  base qui nous font (ne nous le cachons pas) défaut.
Je déplace donc ce sujet dans un nouveau forum que nous allons intituler "FORMATION".
Jack tu pourras ouvrir ainsi les sujets intitulés : Stage 1, Stage 2 etc... Et vu l'intérêt de ce nouveau forum, il ne sera accessible qu'à ceux qui sont inscrit (et non aux visiteurs).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Message par Jackpilot le Sam 29 Mar - 14:35

En attendant que les intéressés se manifestent, je suggère le modus suivant pour que ca roule sans turbulences.
Je ponds un article par semaine, je le passe a Olivier (S'il a le temps) qui me le renvoie et on publie.
Ce qui evitera d'eventuels aller retour entre nous deux sur le forum et nous laissera plus de temps pour repondre aux questions éventuelles.

Je pense à un genre de formation ab initio pour "embarquer" les plus novices. Donc au début ca pourra peut etre paraitre simpliste a ceux qui n'en sont plus là. Il faudra qu'ils soient patients !!
Encore une fois, l'idée n'est pas de former des pilotes de 737, mais d'expliquer comment faire voler un avion en lui indiquant ce que nous souhaitons faire, en communiquant directement et physiquement avec lui et non pas en le programmant.

OK?

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par gufau le Sam 29 Mar - 14:43

Salut Jack,

Je suis partant pour suivre ce projet et pour reprendre les bases du pilotage avec vous.
Rien que du bonheur  cheers

Guy

gufau

Formation.

Message par domdom le Sam 29 Mar - 16:04

Bonjour.

Oui c'est une excellente initiative. Il y a tellement de chose à apprendre et de mauvaises habitudes à perdre.
Je suis donc tout à fait intéressé.
Par contre je me demandais s'il faudrait pas partir encore un peu plus en amont. Je m'explique, s’agissant de vol "manuel" le calibrage du yoke et du rudder sont important pour se rapprocher du réel. J'ai lu par exemple que le rudder devait permettre de tenir l'avion sur la piste avec un seul moteur à fond. Chez moi ça ne fonctionne pas même avec le calibrage FSUIPC à fond. L'info est-t-elle bonne. Y a-t-il autre chose à faire. Ce serait bien d'avoir une idée des actions que doivent provoquer des mouvement donnés( 5°, 10°) du yoke et du rudder.

Cordialement.

Dominique.
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par Phil 64 le Sam 29 Mar - 16:28

Bonjour Dominique,

Impérativement non, pourquoi : justement ce forum est crée pour l'apprentissage du vol et se
concentrer uniquement sur cela.
Pour les es questions (légitimes), il faudra se reporter au nouveau forum : QUESTIONS.
De plus, évitons les posts sans rapport avec le sujet du stage avant d'effectuer notre apprentissage, ceci toujours dans le but d'avoir un forum clair et ciblé sur la formation.

Dernière édition par PHIL64 le Jeu 3 Avr - 18:07, édité 1 fois

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Message par polo974 le Dim 30 Mar - 13:13

Bonjour à tous, comme je l'ai déjà dis, oui 100 fois partant pour la merveilleuse idée de Jack, et c'est très bien de commencer dès le début d'une préparation pour un vol, pour moi ça va me permettre de comprendre les procédures de planification d'un vol.
Super idée donc. :index.jpg: 
polo974

Message par fab le Jeu 3 Avr - 7:39

bonjour jack, mon message de soutien a mysterieusement disparu ? (merci le modérateur Smile ?) j'avais trés vite répondu à ta proposition ...

questions : 
- à partir de quelle altitude, le baro radio est-il utilisable ?
- pour la correction baro radio, où trouvons-nous la valeur de correction ?

fabien

fab

Message par Phil 64 le Jeu 3 Avr - 10:08

Bonjour Fabien,
En fait j'aurai souhaité que nous ayons un forum de formation clair, avec juste et uniquement les exercices de Jack, et les questions qui s'y rapportent. Jack sait parfaitement quelle estime on lui porte. Désolé, Fab ce n'était pas "brimant".
En fait si un membre souhaite suivre ces exercices, ce serait bien qu'il les trouve sen suivant et bien classé. D'ailleurs je pense créer un nouveau post qui sera consacré aux questions concernant uniquement ces exercices...

Phil 64
Admin

Message par Jackpilot le Jeu 3 Avr - 17:12

Je laisse Phil faire le tri, en effet il serait bien d'avoir une section distincte pour les questions.
Comme je l'ai indiqué à Fab, j'ai été formé en anglais et je n'ai pas fatalement la bonne termino mais j'essaie...lol

J'y vais tres progressivement pour accrocher tout le monde au train, donc les explications sont souvent simplifiées en omettant des détails qui le plus souvent ne peuvent etre simulés ou n'ont aucune influence sur le vol de votre avion.
On va trouver le bon equilibre en avancant.
Je vais sous peu vous soumettre le premier volet: vol rectiligne en pallier.
Ca peut paraitre tout bete mais vous allez voir (pour certains du moins) que tenir une altitude à disons 200 pieds pres en manuel pendant 10 minutes vous fera transpirer.
A ce propos, J 'ai oublié de mentionner que dans le menu de FS la sensibilité des commandes doit etre réglée sur le + realiste .
jack

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par Phil 64 le Mer 9 Avr - 17:29

(Bonjour Guy, j'ai déplacé ici ton post pour laisser les Stages uniquement réservés à ceux ci, afin d'avoir un suivi clair, merci de ta compréhension.)

Salut,

Superbe approche didactique et pédagogique.
Je suis en train de refaire mes écrans EICAS et je me plongerais dans ces stages dès que j'aurais fini, très bientôt quoi !
En tout cas merci de cette mise en œuvre pour les plus débutants d'entre nous, en tout cas si on veut bien se situer comme tel face aux fonctions basiques du vol sur ce satané B737.
J'ai hâte de m'y mettre !

A plus,
Guy

Dernière édition par PHIL64 le Mer 9 Avr - 17:35, édité 1 fois

Phil 64
Admin

Message par Phil 64 le Mer 9 Avr - 17:33

(Bonjour Michel, j'ai déplacé ici ton post pour laisser les Stages uniquement réservés à ceux ci, afin d'avoir un suivi clair, merci de ta compréhension.)

Merci Jack pour ce nouveau volet de formation.
J'ai hâte de finir deux ou trois installations dans mon cockpit pour mettre tout cela en pratique. Très important ces notions de mécanique du vol pour bien comprendre ce que l'on fait.
Tes explications sont claires, illustrées et très fournies... alors je vais profiter pour te poser une autre question qui a un rapport avec l'angle d'incidence : ce qui fait qu'un avion décolle c'est entre autre (bien sûr il y a un ensemble de conditions comme la vitesse, la direction du vent etc) le fait qu'en tirant sur le manche la gouverne de profondeur modifie l'angle d'incidence de l'appareil... Mais, à condition bien sûr d'avoir une piste très longue et aucune contrainte de quelque ordre que ce soit, un avion finirait toujours par décoller du seul fait de la vitesse et de l'angle d'incidence des ailes (sans toucher au manche) par rapport au vent ? Bon il n'irait pas très haut mais il quitterait le sol non ?
Amitiés.

Michel

Phil 64
Admin

Message par Jackpilot le Mer 9 Avr - 22:19

Une aile vole parce qu'elle est soumise à un flux d'air et que du fait de son profil et aussi de son angle  avec ce flux, il se crée une surpression relative sous l'aile et une dépression au dessus. Il faut donc un flux d'air (vitesse) et un angle.
L'aile fait également un angle naturel (de par la conception de l'avion) avec l'axe horizontal de l'avion (angle d'incidence) qui va favoriser l'apparition de sa portance avec l'acceleration lorsque l'avion roule horizontalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc, oui théoriquement il finirait par se "lever" du sol des que cette portance crée une force, dirigée vers le haut, qui est plus forte que la pesanteur, à condition d'avoir des chevaux et de la piste (sans obstacle) (c'est d'ailleurs un probleme d'aerodynamique pour les protos et les F1 qui ne sont pas concus pour voler!)

En cabrant l'avion à la rotation on accroit l'angle d'attaque (angle de la corde de l'aile avec le vent relatif) , on favorise la montée en acroissant la dépression au dessus de l'aile, et on place l'avion dans une attitude de montée.

Il y a deux autres forces qui interviennent (thrust et drag... poussée et trainée en francais ??)

Si vous voulez vous documenter (ce qui est toujours intéressant ) procurez vous un manuel de théorie de vol ou consultez des sources sur le net.
Par exemple:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par CaptainMichou le Jeu 10 Avr - 9:39

Merci beaucoup Jack.
Oui c'est bien la poussée et la traînée.
Amitiés.

Michel

CaptainMichou

Message par Jackpilot le Mar 15 Avr - 20:54

Petite note:
Meme si nous n'en sommes qu'au début, ce serait sympa d'avoir des nouvelles sur la facon dont vous appliquez les idées suggérées....est-ce que vous voyez une différence dans votre pilotage, est ce que votre modèle de vol vous donne du fil à retordre en manuel, est-ce que vous arrivez à lacher le manche avec un avion stable etc etc.
Attention, je ne cherche pas a ce que ce soit dirigé vers moi (il y a la rubrique "questions" pour ça) mais plutot entre vous. Si chacun potasse en silence de son coté, c'est un peu tristounet!
Je jette un oeil une ou deux fois par jour et à part les quelques fidèles ci dessus, c'est le grand silence blanc...
Lâchez vous...

PS: je fais les pleins ce soir et vous prépare le vol lent.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par Pierrot77 le Mar 15 Avr - 21:50

Bonsoir Jack
Je pense que beaucoup de simmers potassent en silence tout ce que tu as la gentillesse de nous enseigner .
Pour ma part je ne peux pas m'y coller et pourtant j'en ai très envie because mon aventure a commencée avec le câblage de mon overhead ( pas de la tarte ) !!!!
Par contre dès que je verrais le bout du tunnel de ce coté là , il n'y aura pas de soucis , je pourrais m'entrainer !!!!
Par contre pour pouvoir réaliser tes leçons de pilotage , je vais avoir un gros problème , car je possède un yoke ACE et je n'arrive pas à le régler comme il devrait l’être sous Fsuipc , pourrais tu me dire les réglages qui se rapprochent le plus de la réalité ..
Voilà mon bon Jack ce que je peux te dire de mon coté par rapport à cette excellente idée de formation et remercie beaucoup les modos d'avoir crée cette rubrique.
Bonne soirée
Merci à vous
 merci merci merci
Pierrot77

Message par Jackpilot le Mer 16 Avr - 4:59

J'ai aussi un yoke ACE mais je ne me souviens plus si je l'ai calibré FSUIPC ou FS . Je verifierai dans le "hangar"
Normalement sans problème.
Jack
PS: L'OVH ne devrait pas t'empecher de voler. On se rouille tres vite et on se démotive si on n'utilise pas la machine!
Dans la réalité comme dans le virtuel.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par CaptainMichou le Mer 16 Avr - 8:22

Bonjour Jack,

Quelques petits montages encore à terminer et je commence la pratique avec tes excellentes leçons. Par contre il faudra que je me contente d'un joystick pour l'instant car je n'ai pas encore les yokes...
Merci encore Jack.
Amitiés.

Michel

CaptainMichou

Message par Jackpilot le Mer 16 Avr - 14:36

J'ai piloté mon simu avec un joystick pendant longtemps.
Tu n'es pas le seul. A tel point que j'ai failli avoir un 737 "à la Airbus" .
Le yoke en surface (pas de liaison et de mécanisme sous le plancher) est une bonne formule pour un simu perso.
Si tu n'as pas commencé ne brule pas les etapes, ne passe au stage suivant que si tu as bien assimilé le précedent. Car chaque etape fait appel aux reflexes acquis precedemment.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par CaptainMichou le Mer 16 Avr - 16:15

OK Jack,

Je suis tes conseils je ne brule aucune étape.
Et sur une autre thème si la bonne idée te prends de venir faire un tour en France tu es le bienvenu chez moi. Ce sera avec grand plaisir que je t'accueillerai.
Michel

CaptainMichou

Message par Phil 64 le Mer 16 Avr - 18:33

Bonjour et merci Jack,
Effectivement, il serait bon et correct d'avoir des retours. C'est vraiment génial de pouvoir à tout moment se référer à ces exercices pour faire en sorte de franchir le cap du jeu pour se perfectionner.
j'espère que la courtoisie amènera les utilisateurs à manifester leurs impressions.

Phil 64
Admin

formation

Message par domdom le Jeu 17 Avr - 13:25

Hello.

Encore merci à toi.

Suite à ces premiers cours  study , pour ma part, grosse amèlioration dans le pilotage manuel bravo 

Je réussis maintenant des tours de piste  à +- 100 ft et +- 15 knots.

A+

Dominique.
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par Jackpilot le Jeu 17 Avr - 15:32

Le tour de piste est l'exercice le plus complexe car il réunit presque toutes les manoeuvres en tres peu de temps et il s'execute tres pres du sol et à basse vitesse. Bravo
J'y viens doucement, apres le vol rectiligne en palier et le vol lent/descente et montée on en viendra aux virages, à plat et en montée/descente.
Tu verras ultérieurement qu'il y a une grande satisfaction apres un long vol à desectionner le PA quand l'ATC te donne les vecteurs d'approche et à effectuer toutes les manoeuvres soi meme.
C'est le privilège du pilote de simu qui n'a pas à suivre un SOP (Standard operating procedure) avec ses contraintes de rentabilité et de sécurité.
Have fun, that's what life is all about!

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par Phil 64 le Jeu 17 Avr - 16:39

Bonjour,
J'ai un yoke (première génération) ACE, et je l'ai paramétré avec sa carte Bodnar BU.....(je me souviens plus), avec l'option commande de FSX, et cela fonctionne parfaitement. (y compris le micro)

Phil 64
Admin

Message par Pierrot77 le Jeu 17 Avr - 17:36

Bonjour Phil
Je pensais qu'il était préférable d'effectuer ce paramétrage avec Fsuipc pour avoir une sensation se rapprochant au plus près de la réalité.
Maintenant si le réglage de ce yoke est aussi bon avec FSX pourquoi compliquer la chose avec un autre logiciel plus complexe effectivement.
Merci de ta réponse.
cordialement
Pierre
Pierrot77

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant