AIR VIRTUEL 737

QUESTIONS

QUESTIONS

Message par Phil 64 le Jeu 3 Avr - 10:20

Bonjour,

Ici vous pouvez poser les questions qui concernent UNIQUEMENT les exercices présentés dans les STAGES.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fondateur/Administrateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I7 4790K 4 Go, 1 Asus Maximus VII Ranger, 4 X 4 Go de mémoire Fury HyperX, 1 ATI Readon RX 480 Nitro+ 8Go, 1 ATI Readon R9 270 X DUAL 4Go, 1 SSD 180 Go, 1 SSD 250 Go, OS : W7 Pro 64 bits, P3D V4, Fsuipc, Prosim, FTX Global, Europe LC, Global Vector, ASP4, Gsx, FSCloud.
Phil 64
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://airvirtuel737.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Question yoke...

Message par CaptainMichou le Sam 5 Avr - 9:01

Bonjour à tous,

Un grand merci à Jack pour sa bonne idée concernant les formations.

Jack, j'ai une question (vraiment de base...) : lorsque l'on tire sur yoke pour faire décoller l'avion il me semble que l'on ne doit pas garder le yoke tiré en arrière n'est-ce pas ? Si on le laisse tiré en arrière à l'angle souhaité pour le décollage, l'avion va continuer à cabrer et on va arriver à un décrochage... Suis-je dans le vrai ?
J'ai du mal à comprendre... Pour moi si on tire sur le manche pour que l'avion décolle et qu'on le repousse pour justement éviter qu'il continue à se cabrer à un angle provoquant le décrochage il ne va pas monter... Ou alors quand on tire sur le manche, le gouvernail de profondeur va mettre l'avion en configuration de montée et même si on repousse le manche vers l'avant, ce mouvement du gouvernail de profondeur a mis l'avion dans une position de montée et il va le garder jusqu'à ce qu'on pousse le manche bien en avant pour en quelque sorte annuler la montée ?
Désolé c'est peut-être un peu confus mais j'essaie de résumer et ce n'est pas simple.
La question est peut-être ridicule mais il me semble important de bien comprendre pourquoi on fait les choses et de ne pas faire mécaniquement parce qu'on "nous a dit de faire comme ça"...
Amitiés.

Michel

CaptainMichou

Re: QUESTIONS

Message par Jackpilot le Sam 5 Avr - 18:28

C'est effectivement un point tres important à saisir:
Je pensais en parler pour les virages mais allons y:

Vous avez tous vu ce qui se passe dans l'espace.
Un petit coup de fusée d'appoint et on crée une impulsion qui projette le vehicule en avant. Le mouvement se maintient à perpette et pour l'arreter il faut a nouveau un petit coup de (retro)fusée dans le sens opposé.
Si on met un petit coup de fusée latérale  on déclenche une rotation qui ne s'arretera que si on donne un coup de fusée dans l'autre sens.

C'est un peu comme ca avec l'avion (qui reste toutefois soumis a la pesanteur et a une tendance voulue à revenir à sa position d'equilibre)

Quand on déclenche une montée, on modifie la forme du stabilisateur (partie horizontale de la queue) ce qui fait que le courant de l'air appuie sur la queue et donne aussi aux ailes une incidence qui favorise la montée.

On déclenche une rotation autour de l'axe A qui ne s'arretera que lorsqu'on ramènera le manche au neutre, (Si on continue on finit sur le dos)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Des que l'on a placé l'avion dans la position de montée souhaitée, par exemple 15°, on remet tout au neutre et il reprend alors sa course en avant en ligne droite, mais  en  montée. Donc on ne tire sur le manche que pour le placer à l'angle de montée souhaité.
Pour interrompre la montée on donne l'ordre inverse , il obeit, baisse le nez et quand il est a plat on revient au neutre et il continue toujours en ligne droite mais a plat cette fois.

En d'autres terme, l'action sur le manche place l'avion dans une position et une fois qu'il a la position souhaitée on remet les commandes au neutre et lui reste dans cette position.

En simplifiant disons que l'avion n'a aucune notion du haut et du bas, il vole en ligne droite comme la capsule spatiale où que cette ligne droite soit dirigée. Aussi logntemps qu'on ne le place pas sur une nouvelle trajectoire qu'il suivra en ligne droite.

Meme chose pour un virage, on incline les ailes et quand on atteint l'inclinaison voulue on revient au neutre et l'avion conserve cette inclinaison et poursuit son virage jusqu'a ce qu'on donne l'ordre inverse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En A on tire sur le manche et on déclenche la rotation , en B on remet au neutre  il part tout droit et il restera comme ca, jusqu'a ce qu'on donne l'ordre inverse en C
Entre A et B (2 ou 3 sec) si en B on continue de tirer il suivra en théorie le cercle (il decrochera avant !!)

Ceux qui font de la plongée sous marinepeuvent aussi faire le parallèle..
J'espère que ca repond.
Jack

Jack  CYUL   
737 Cockpit complet FDS/Boeing
P3D V4 / SimAvionics
(sim PC)I7-7700k /Win10 (Avionics PC)i7-4790 Quad-Core/Win 7
Jackpilot

Message par CaptainMichou le Dim 6 Avr - 7:40

Merci beaucoup Jack pour ces explications très claires et illustrées !
Il faut en conclure donc que l'avion garde en mémoire son angle de montée même une fois le manche remis au neutre.
Amitiés.

CaptainMichou

Trim

Message par domdom le Dim 6 Avr - 10:03

Salut Jack.

J'ai lu avec beaucoup d'attention le second exercice. Une question me taraude: à aucun moment il est question du trim alors que j'ai vu en pilotage de petit coucou mon pilote maintenir son niveau uniquement en travaillant avec lui.
Merci encore pour ce travail que tu fais.
Cordialement
Dominique.
domdom

Voir le profil de l'utilisateur http://moncockpit.monsite-orange.fr

Message par Jackpilot le Lun 7 Avr - 14:54

Étant donné que tu as déconnecté le PA en vol stabilisé, le trim etait déja bien positionné, donc pour cet exercice, de simples corrections au manche permettent de garder le petit carré à sa place.
Des que nous allons introduire des modifications de vitesse ou placer l'avion en configuration de montée/descente, nous devrons "réequilibrer" les commandes et utiliser le trim.
Quant à piloter au trim, non, ce n'est pas sa fonction. Le trim est la pour éviter de devoir maintenir une pression sur les commandes pour les maintenir au neutre après avoir placé l'avion dans une nouvelle position d'equilibre.

Dernière édition par jackpilot2 le Lun 7 Avr - 16:19, édité 1 fois

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par Jackpilot le Lun 7 Avr - 15:08

CaptainMichou a écrit:Il faut en conclure donc que l'avion garde en mémoire son angle de montée même une fois le manche remis au neutre.
Amitiés.

L'avion n'a pas de mémoire. Si l'on oublie un moment l'effet de la pesanteur pour fins d'explication,  lorsque les commandes sont au neutre, il est en position d'equilibre et il va droit devant lui, en ligne droite. Dans l'espace, la ligne droite peut aller nimporte où, (vers ce que nous appelons le haut, le bas à droite à gauche). Donc l'action sur les commandes l'oriente dans la nouvelle direction et le retour au neutre le laisse retrouver sa position d'equilibre et continuer tout droit dans cette direction.
(PS: on verra qu'il est aussi capable de decrire une courbe (presque) tout seul quand on fera les virages)

Dernière édition par jackpilot2 le Lun 7 Avr - 22:40, édité 2 fois

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par CaptainMichou le Lun 7 Avr - 15:52

Oui tout à fait Jack ! Rectification indispensable... Mémoire n'était pas très appropriée... Ou avec de gros guillemets...
Merci encore.
Amitiés.

Michel

CaptainMichou

Trim

Message par domdom le Lun 7 Avr - 17:53

Bonsoir.
merci Jack por cette explication clair et nette.

Dominique.
domdom

Approche.

Message par domdom le Sam 17 Mai - 15:53

J'ai réalisé plusieurs fois ton approche et ça commence à venir.  merci 
Par contre j'ai toujours (Et ça depuis que j'ai le pit) une impression désagréable quand je suis en finale: quand je fait une correction pour m'aligner sur la piste mon avion semble avancer se mettre "en crabe".  7 
J'ai le sentiment que ça vient du paramétrage de l'affichage mais je n'arrive pas a trouver ce qui cloche. J'ai modifier plusieurs fois la valeur du zoom, les paramètres de vues du fichier cfg mais c'est toujours sensiblement idem.
Si quelqu'un a une idée.
A+
Dominique.
domdom

Message par Jackpilot le Sam 17 Mai - 21:05

Le fameux Crab effect inhérent à FS.
En fait tu devrais pouvoir l'eliminer puisque tu n'as pas de poste FO.
Le prob est que si on ajuste la vue pour le siege gauche, le siege droit "crabe" et vice versa.
Il y a moyen de l'éliminer pour un coté.
Il y a un post super detaillé dans Cockpitbuilders
Je vais essayer de te le retrouver.
Jack
Edit: le voila
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je le met egalement dans les tutos

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

crab effect

Message par domdom le Dim 18 Mai - 13:53

Hello.

Merci Jack je vais voir ce que je peux en tirer . N'ayant pas de siège droit ça crab pour moi. Comme je n'ai qu'une seule vue (étirée sur mes 3 écrans avec le triple head) c'est dans les réglages de ma vue qu'il faut surement que j'intervienne.

Pour le moment dans le cfg j'ai mis en décalage par rapport à l'axe la cote réelle boeing ainsi que pour la hauteur par rapport à la piste. Par contre pour la troisième cote (vers l'avant) c'est complètement au "pif".

Avec une seule vue le réglage de la caméra a-t-il une action?

A+
Dominique.
domdom

Message par Jackpilot le Lun 19 Mai - 15:45

J'utilise toujours FS9 qui me suffit largement donc Camera connais pas.
Si tu décales le centre de ta vue frontale sur la gauche en face de toi ca devrait etre mieux.???
Au roulage tu dois avoir la ligne centrale dans ton genoux droit.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

crab effect

Message par domdom le Lun 19 Mai - 17:12

Bonsoir.

En fait si je comprend bien ça revient à déplacer le point de vue vers la droite pour que la vue se recentre vers la gauche donc pour moi plus au centre puisque actuellemnt j'ai un décalage du point de vue pilote vers la gauche .
Je vais tester et vous dire quoi.

Merci jack.
Dominique.
domdom

Formation

Message par domdom le Mer 28 Mai - 10:54

Bonjour.

Deux choses:

1) En centrant le point vu pilote dans le cfg j'ai une grosse amélioration sur l'effet "crabe" en approche. sunny 
Je ferais d'autre tests pour voir si je peux encore améliorer.

2) Je continue les exercices de Jack et ça progresse pas mal.  merci 
Avec le dernier réglage en virage mon avion garde bien son inclinaison tant qu'on ne lui demande pas de revenir. Par contre je rencontre le phénomène suivant : Quand je commence un virage l'avion a tendance à monter avant d'ensuite descendre comme c'est normal en virage. C'est d'autant plus désagréable que comme je n'y pense pas à chaque fois et que j'anticipe la perte d'altitude due au virage il  monte d'autant plus en début de courbe.

Si notre maître a un avis.
Merci par avance.
Domdom.
domdom

Message par Jackpilot le Mer 28 Mai - 15:48

Good morning Dom!
En aviation, il n'y a qu'un maitre: la nature.
Bref, quel modele de vol utilises-tu?
Essaie de remodifier ta stabilité pour voir si l'effet de montée persiste.
L'avion ne doit pas rester parfaitement incliné, il revient naturellement à l'horizontale du fait de la forme des ailes qui ne sont pas dans un plan plat mais forment un léger V. L'idée est de ralentir ce mouvement qui doit etre tres lent.

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Formation.

Message par domdom le Mer 28 Mai - 18:11

Hello Jack.

Too late for morning.  lol! 

Je vais tester ça demain.
Merci.
Domdom

domdom

Message par Jackpilot le Mar 9 Sep - 19:03

Hi Guys!

Avec la fin des vacances on pourrait peut etre reprendre le fil de nos exercices.
1) Si vous n'avez pas pratiqué régulierement, il serait souhaitable de revoir tous les modules précédents. Réservez vous une simple demi heure 3 à 4 fois par semaine et en quinze jours vous serez frais et dispo pour la suite. Contrairement à l'alu, le pilote rouille tres vite!
2) en parlant de suite...lachez vous et dites moi en vrac ce qui vous intéresserais, on fera le tri ..lol
Jack

Jack  CYUL   
P3D V4 / SimAvionics
Jackpilot

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé