AIR VIRTUEL 737
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TUTORIEL LE 737 EN CHIFFRES

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Message par Phil 64 le Sam 8 Aoû - 17:45

Bonjour à Tous,

J'ai découvert le blog de Will qui m'a paru extrêmement intéressant, et c'est avec son accord que je vous reproduit la page consacrée aux différent paramètres du Boeing 737 :

"Le Boeing 737 en chiffres
Quelques données utiles à la simulation de vol .
Je vous ai regroupé ici quelques tableaux et données trouvés ici et là afin de vous informer de quelques abaques pour améliorer vos connaissances et le réalisme de vos vols simu.
Je vous ai traduit les textes originaux qui étaient en Anglais."


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On voit bien ici la différence entre les versions.
Maintenant un coupe de la partie passager :

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Basic Weights

Definitions

MTOW: Maximum takeoff weight;
Le poids maximum que le pilote de l'avion est autorisé à faire décoller dans des conditions de sécurités correctes.

MLW: Maximum landing weight;
Le poids maximum que le pilote de l'avion est autorisé à faire atterir dans des conditions de sécurités correctes.

ZFW: Zero fuel weight;
Poids total de l'avion sans carburant

MTW: Maximum taxi weight, ou aussi connu comme  MRW, maximum ramp weight,
C'est le poids maximum alloué pour le roulage.Il est prévu que si le MTW est plus important que le MTOW que le carburant consommé pour le roulage sera ajusté avec le MTOW .
(en gros on peut le charger au dessus du poids maximum autorisé pour le décollage du moment qu'au moment de décoller on a brulé le carburant en plus  et que l'on est en dessous du MTOW.)

MEW: Manufacturer's empty weight;
Celui -ci vous ne vous en servirez pas , c'est le poids de l'avion sorti d'usine , à sec.(sans aucun fluide ni liquide)

OEW: Operating empty weight;
Poids de l'avion incluant fluides , liquides,huiles , carburant inutilisable.

Payload: Poids total de chargement; comprend les passagers, l’équipage, le fret, les bagages, les animaux ...


Fuel on board:
Poids total de carburant servant au roulage,au voyage, éventuellement à un aéroport alternatif, et aux réserves (qui correspondent à 45 min de fonctionnement des deux moteurs à vitesse moyenne )

Unusable fuel: quantité de carburant que les pompes ne peuvent pas atteindre et/ou qui restent dans les dispositifs d'acheminement.(habituellement très petit chiffre )


Takeoff Weight Calculs: OEW + Payload + Fuel on board = Take Off Weight (qui doit être moindre que  MTOW)
Landing Weight Calculations: Take off Weight - Trip fuel - Taxi fuel = Landing Weight (qui doit être dessous MLW)

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Boeing 737-800:

MTW/MRW: 174,700 lbs (79,243 kg)
MTOW: 174,200 lbs (79,086 kg)
MLW: 146,300 lbs (66,361 kg)
MZFW: 138,300 lbs (62,732 kg)
OEW: 91,300 lbs (41,413 kg)
Max. Structural Payload: 47,000 lbs
Usable Fuel / Max Capacity: 46,052 lbs, 6,875 gal

Données de performances:
Climb rate: 4,000 ft/min  (taux de montée Maximum4000 pieds /minute)

Flaps retractions :
rétractation des volets
Ne doit pas s'effectuer avant d'avoir atteint les 1000 pieds après le décollage.
(1000ft au dessus de l'altitude de l'aéroport )

Les vitesses de décollage:

- La vitesse V1 est une vitesse seuil : avant d'avoir atteint V1, le pilote peut décider d'arrêter le décollage (panne moteur par exemple), après V1 il est obligé de poursuivre le décollage (quoiqu'il arrive) car il n'aura plus la distance nécessaire pour s'arrêter sur la piste.
- Vr est la vitesse à laquelle le pilote doit commencer à tirer sur le manche.
- V2 est la vitesse, après le décollage, qui assure le maintient d'une pente acceptable en cas de panne moteur.

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Reduced Thrust Climb (Derate)
mode de poussée de décollage
:
CLB1 - approx. 10% of derate climb thrust
CLB2 - approx. 20% of derate climb thrust
Peut être réglé dans le FMC (flight management computer)sur la page DERATE (ce qui reduira l'efficacité et la durée de vie des moteurs  ).

Croisière et consommation de carburant:
ETOPS -
Distance  que l'avion peu parcourir avec ses deux moteurs entre deux points distant de plus d'une heure de vol.

Consommation de carburant  - en moyenne , un  Boeing 737-800 brûle 6,000 lbs/hr
Max. Altitude pour mettre les volets : 20,000 feet
Max. vitesse pour utiliser les spoilers (speedbrakes): 300 KIAS
Vitesse de croisière normale: Mach 0.78, 444 kts
Vitesse maximum: Mach 0.82, 472 kts
plafond (altitude max): 41,000 ft

Operations d'approche:
Gear (train d'atterrissage)VLE - Vit landing extension
Vitesse maximum d'EXTENSION du train = 320 kts

VLO -Vit Landing Opération

Vitesse maximum d'OPERATION du train =270 kts
UP /DOWN (HAUT ET BAS)

Le train ne doit pas être déployé avant 7 miles de la piste prévue pour l'atterrissage.
La vitesse correcte pour descendre le train est entre 160 et 190kts.

FlapsVitesses max d'extension des volets:
Flaps 1 - 250 kts
Flaps 2 - 250 kts
Flaps 5 - 250 kts
Flaps 10 - 215 kts
Flaps 15 - 205 kts
Flaps 25 - 190 kts
Flaps 30 - 185 kts
Flaps 40 - 162 kts

-Au dessous de 3000 pieds--> vitesse max 210 noeuds
-Approche de base aux instruments ->190 noeuds min, avec vitesse max qui satisfait à la règle du dessous 3000 pieds.
-Approche ILS à 6 miles ->160noeuds min
-Approche stabilisée 1000 pieds rad alt
-inclinaison du nez +1/+3°
-Non - précision approche: entièrement configurée (gears down, landing flaps, and VREF)
VREFsera calculée suivant le poids d'atterrissage et les crans de volets, et de plus, une VREF
avec 30-40° de volets sera de 130-150 nœuds , ajouter 10 nœuds pour un atterrissage avec 15° de volets

Formules :
VREF = VSO (stall speed with flaps and gear fully extended) x 1.3 (keep that formula in mind)
VREF = VSO (vitesse de décrochage avec les volets et le train complétement sortis)x 1.3 (garder cette formule à l'esprit)

ROD (Rate of Decent)
vitesse au sol x 5 =Taux de descente

Low Visibility Operations
Opérations à visibilité réduite:

Afin de procéder  à des opérations à visibilité réduite, comme une approche ILS , des certifications de qualification à ces catégories doivent être donnés au sol , à l'équipage et à l'avion.
Il y a 3 catégories :
CAT I, CAT II, et CAT III (A, B, C).

CAT I et CAT II necessitent un attérrissage manuel mais une approche CAT III necessite  un AUTOLAND (atterrissage automatique )avec les 2 pilotes automatiques enclenchés ainsi que les deux balises NAV.

Le  PMDG 737-800 est certifié CAT III B

CAT I - DH jamais dessous 220ft, , visibilité pas moins de 2400 ft ou RVR pas moins de 1800 ft d'une piste avec la zone de touché et le centre de la piste allumé.

CAT II - DH entre100 ft et 200 ft, RVR pas moins de 1,150 ft
CAT III A - entre DH 50 ft et 100 ft, RVR pas moins de 660 ft
CAT III B - DH moins de 50 ft, RVR entre 160 et 660 ft
CAT III C - Aucune visibilté et pas de DH limitations ; actuellement n'est plus utilisé dans le monde.

Landing
Landing Runway Length Chart:

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"En espérant vous avoir été utile !
Will."


Un grand MERCI à Will pour cet excellent travail de recherche de la part d'Air Virtuel, et en invitant nos lecteurs à parcourir son blog : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Jackpilot le Sam 8 Aoû - 20:48

Beau boulot. Very Happy

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Message par enjoy03 le Dim 9 Aoû - 5:05

bonjour

Ça c'est des infos, même si je vole sur triple 7, les infos données sur le 737 sont superbes, et je dis merci aux informateurs , car toutes caractéristiques données sont toujours bonnes à prendre et de surcroit très intéressantes, je me coucherai moins c... , comme on dit par chez nous lol .

bon vol les gars

Denis
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Message par Robertmuda le Dim 9 Aoû - 10:26

Merci Will,

Grâce à toi je viens d'apprendre des tas de choses !

MERCI

Erik.

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COCKPIT 737NG/ X-Plane P3D/ PROSIM full version /MCP EFIS CP flight version PRO / Pedestal: CP flight/ CDU: flight engravity/ TQ: RSP motorisé/OVH SISMO RJ45/2 PC en réseau/ 1 carte léo bodnar, 2 de RSP / 1 FDS 128/64 / 1 FDS 64 /Gauges Flight illusion /CONFIG: i9-9900K ,Hydro Corsair , CM MSI ,CG RTX 2080, 32Go RAM,  1 DD 1To ssd et 2X2 To, Alim 1000w bronze, W10 64pro .
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Message par gufau le Dim 9 Aoû - 11:49

Merci Phil,
Ca s'imprime ?

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Message par FBXMZ le Lun 10 Aoû - 22:07

Very mais alors very nice Captain, de mon côté aussi plein d'infos que je ne connaissais pas........ Tu nourris ma soif d'apprendre........ j'adore ;-))

Seb
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